Le congé parental

Répondre
Obrigada

@Lyraparledor Oui tu auras le complément de la CAF pendant 6 mois si c'est ton premier enfant (mon poste est aussi à 80 % et j'ai bien eu le complément à chaque reprise). Il faut un an d'ancienneté pour demander un congé parental complet ou partiel mais si ton poste est déjà à temps partiel, il n'y a rien à demander donc ça marche ^^
*looloo*

@Polochon c'est ce que j'ai toujours lu effectivement.

Je suis également prof, pour l'académie je ferai démarrer mon congé au 5 septembre et pour la caf au 1er octobre. La seule chose qui m'embête c'est que la circulaire a changé et que je vais perdre mon poste parce que je veux prendre plus de 6mois :sad: idéalement je veux prendre une année scolaire entière et comme @Margotton je mets de côté pour pouvoir le prendre, mon copain ne pourra pas supporter entièrement ma perte de salaire, heureusement cette année j'avais repris à temps plein après 6ans de temps partiel 🙈
Kleiner Apfel

Coucou par ici !
Des fois je trouve que c'est tellement du chinois tout ça :knockout: bon courage pour vos questionnements !

Ici je souhaiterais prendre un congé parental à temps partiel pour passer à 80%, jusqu'aux 3 ans de Ouistiti.
Sachant que Ouistiti a déjà 18 mois : c'est là que j'ai un doute, je peux bien prendre un congé parental en cours de route, sans que ça fasse suite au congé maternité ?

Autre question : ça ne change rien que Ouistiti soit né pendant que j'étais dans mon ancienne entreprise ? Là j'ai bien 1 an d'ancienneté dans mon entreprise actuelle mais sur le site du gouvernement y'a écrit que '' l'ancienneté est prise en compte à la date de naissance de l'enfant ''

Et sinon j'ai bien compris que c'était mort pour avoir la PrePare comme il a plus d'un an. Mais que je pourrais toujours avoir le CMG :hesite:

Si quelqu'un a eu ces cas de figure je suis preneuse :hesite: :fleur:
Obrigada

@Kleiner Apfel Le CMG c'est lié aux frais de garde donc si tu es à temps partiel tu peux avoir le CMG (et la Prepare mais pas au delà du 1er anniversaire donc trop tard pour toi). Le cumul entre CMG et Prepare n'est pas possible qu'en cas de congé parental à temps plein (en gros si tu ne bosses pas du tout à l'extérieur, il n'a pas d'aide pour payer une garde même occasionnelle).
Lyraparledor

Merci à toutes pour vos réponses ! Du coup ça vaut le coup de tenter de faire la demande et je verrai bien ce qu'ils me disent
Pyrope

J'ai lu aussi que la Prepare n'était versée que sur les mois complets, du coup @Lemon je finis mon congé maternité le 16 janvier et d'ici le 1er février j'ai posé des RTT de 2022. C'est peut être spécifique à ma boîte / ma convention collective (je n'y connais rien à tous ces trucs), j'ai eu le droit de reporter en 2023 les RTT 2022 cumulés pendant mon congé maternité et que j'ai logiquement pas pu poser. Sinon j'aurais posé des congés.

Vous m'avez rappelé que je n'ai toujours pas fait les démarches pour la Prepare, faut que je me bouge les fesses :ninja:
UranusMarie

@Olympe je comprends bien, on a eu la « chance » que je puisse enchaîner le congé parental avec l’entrée à l’école de Sunny ! Mais je pense que c’est le cas pour beaucoup de parents et que ce serait difficile malheureusement de faire au cas par cas…
MamzelleOups

@Kleiner Apfel J'ai pris mon congé parental pour ma grande quand elle avait 7 mois, après avoir enchaîné congé maternité, reprise et arrêt maladie.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Kleiner Apfel

@MamzelleOups merci ça me rassure !
Lau

Coucou !
je copie ici une partie de mon dernier message sur la salle commune avant de penser à venir lire ici :

Mon terme est le 17 avril, donc congé mat qui se termine fin juin. J'ai directement dit à mon chef que je me voyais mal reprendre le boulot avant septembre car de toute façon je prends toujours tout le mois d'août (la crèche de N est fermée), que en juillet j'aurai beaucoup de mal à trouver un mode de garde pour le-a petit-e et que vu mon type de poste reprendre en juillet et partir en congé en août ça n'a pas beaucoup de sens.
Il a été d'accord de suite, nous étions plutôt parti sur l'idée que j'allais gérer ça avec des jours de congés / RTT. Sauf qu'on a pas vraiment calculé le truc et il s'avère que j'en aurai sûrement pas assez !
Faudrait il que je passe par un congé parental ? de 1 mois ça se fait ? Et congés en suite au mois d'aout ?
J'aimerais quand même tenter de me faire prolonger en arrêt maladie, mais du coup je ne peux pas anticiper ?

j'ai donc calculé, il me restera environ 30 jours à poser (en espérant qu'ils me laissent garder les 3 jours de congés N-1 qu'il me reste et que je n'ai plus besoin de poser d'ici mon arrêt). Et la fin du congé mat est le 25/6.
@Amy (merci!) m'a déjà alerté sur l'histoire des mois pleins et je viens d'apprendre cette horrible histoire de CMG... @Olympe du coup tu fais comment finalement ?
Pour mon cas, vu que N sera à la crèche en juillet, si je solde tous mes jours et pose le congé parental ensuite sur le mois d'août ça devrait rouler ? 
Autre question, ça veut dire que j'aurai moins de jours de congé l'année prochaine (si j'ai bien compris on ne cumule pas de congés payés pendant le congé parental) ?
-Raph-

@Lau Je sais pas si ton aîné est dans une crèche conventionné CAF (ou la crèche touche direct les aides de la caf et pas toi), mais perso j’ai été en congé parental avec mon aînée à la crèche et j’ai continué à payé le tarif normal pour ma grande !

Et en effet tu ne cumules pas de jour de congés payés pendant ton congé parental, par contre, la loi prévoit que si tu as des enfants à charge, que sur une année de cumul des congés tu ne cumules pas tes 25j annuel (notamment si tu es en congé parental) tu as le droit à 2j de congés supplémentaires par enfant dans la limite des 25j annuels.
Donc dans ton cas en 1 mois de congé parental tu perds 2,08j de congés, auquel tu auras le droit grâce au dispositif « Jours de congés pour enfants à charge ! »
Edialeda

@-Raph- Hiiiin, merci pour l'info ! J'avais cru voir un truc passer sur ça il y a quelques temps, mais mon cerveau n'avait absolument pas fait tilt par rapport au congé parental !!! Ça peut se demander "n'importe quand" ?
Polythene Pam

@Lau Ici j'ai demandé uniquement un mois de congé parental  :happy:  et pour le coup je n'ai pas eu de mauvaise expérience avec la CAF en faisant commencer le congé un 3 mars et non le 1er  :dunno:  mais peut-être que comme c'était uniquement un mois, ils ont laissé passer  :hesite:

Et merci @-Raph- pour le tips ! Ce forum est une mine d'or ! 
En foufelle  :lunette:
Sylvie

Attention pour le coup des 2 jours par enfant quand on ne cumule pas 25 jours : la plupart des boites ignorent ou font mine d’ignorer que ça existe. Mon employeur (un établissement public) ne l’accorde qu’aux dossiers déposés par la juriste d’un syndicat… L’employeur de mon copain (très grosse boîte privée), à qui il a posé la question pour lui, lui a répondu qu’ils avaient transmis au service juridique. Donc en gros ils ne l’ont jamais appliqué jusque là. Bref, c’est pas du tout automatique. Donc vérifiez que votre employeur est bien au courant, car sinon vous risquez d’attendre longtemps.

En positif : si j’ai bien compris ça marche pour toute situation faisant qu’on a moins de 25j (congé parental, arrêt maladie, mais aussi embauche en cours d’année).

Et sinon pour un congé parental de courte durée, j’ai pris 3 semaines… il n’y a pas eu de souci, par contre bien sûr je n’ai pas reçu 1€ de la CAF.
Edialeda

@Sylvie Ouais, j'imagine bien qu'il faut parfois faire du forcing et suivre le dossier si on veut que ça marche (mais techniquement, ce qu'ils font est illégale du coup, non ?)... si les entreprises étaient cools, ça se saurait :yawn:
-Raph-

@Edialeda Normalement c’est « automatique » mais comme le dit @Sylvie les employeurs font souvent mine de pas savoir… Dans ma boîte on a du mettre le CSE sur le coup parce qu’ils rechignaient à les donner.
Sinon les jours sont censés être crédités à la fin de la période annuelle de cumul des congés (donc selon les boites au 31 mai ou au 30 juin ou au 31 décembre)

Par contre @Sylvie ça ne marche pas pour les arrêts maladies ni le chômage partiel, cas pendant lesquels normalement tu cumules quand même tes CP (mais pas tes RTT), mais ça marche pour le congé parental en effet et si tu arrives en cours de période d’acquisition des congés dans ta boîte !
Edialeda

@-Raph- Je pense que ma boite ne connaîtra pas (petite boite en terme de taille, on est une vingtaine, je crois que j'étais la première sur 20 ans d'existence à avoir jamais pris un congé parental), mais j'essayerai de demander à ma reprise (ce serait tellement pratique pour gérer la double rentrée !!!), on verra bien ! Merci à tous pour les infos en tout cas :jv:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai prévenu mon employeur (avec lettre remise en main propre) et en gros mon congé parental serait de mi juillet à mi janvier... Pas du tout l'idéal si il faut des mois complet donc (ils ont tellement pas envie de se prendre la tête, c'est dingue cette logique dans l'administration). J'ai pas encore fait la demande officielle à la CAF mais il va falloir que je recalcule tout ça, surtout avec ces histoires de congés qu'on cumule malgré tout avec un enfant à charge (très bonne nouvelle) !! Je sens que ça va être prise de tête, mais mieux vaut que je m'en occupe maintenant que je suis bientôt en congé mat' plutôt qu'au dernier moment en post-partum...

En tout cas grand merci à vous pour toutes ces infos précieuses :fleur:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Sylvie

@Edialeda
Oui c’est illégal pour moi… mais qui irait assigner son employeur en justice pour 2j de congés ?
@-Raph-
J’ai été 6 semaines en arrêt maladie et j’ai perdu des jours de congés. Quand ce sont des petits arrêts l’employeur fait en sorte que ça n’impacte pas. Mais pour des grands arrêts, ça finit par se voir sur les congés…

Édit : ça a bien marché pour mon chéri il a récupéré 4 jours ! (Lié au congé parental)
Kleiner Apfel

@Eliza c'est nouveau ? :oo: c'est exactement mon cas puisque j'ai commencé mon congé parental à temps partiel ce mois ci, j'ai du bol si ça vient d'être mis en place !
Répondre