La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent
Je viens poser une patte sur ce topic pour une petite angoisse : dois-je m'inquiéter de ce que mon grand bébé, qui aura 3 ans dans 8 jours, ne sache pas sauter ? Il rassemble les deux pieds, puis il en avance un et il descend comme d'une marche. Il ne saute pas sur place non plus... J'ai essayé de lui suggérer de plier les genoux et pousser sur les pieds mais rien du tout, il plie les genoux et il descend. Sa soeur n'était pas pressée non plus mais il me semble quand même qu'elle avait acquis ça avant l'école... Il y a des trucs pour l'aider à apprendre et me rassurer ?
Je fus un petit gâteau.
- MamzelleOups
@Tavalaric J'ai bosse un an en maternelle et les PS qui ne savaient pas encore sauter étaient nombreux, pas de panique! À l'école, la motricité se fait tous les jours, et les sauts font partie du programme, ça devrait venir vite!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

Ca y est, c est officiel, la crevette rampe
il va falloir tout sécuriser car on pensait bêtement avoir un peu plus de temps mais c est aller très vite entre les premiers centimètres et le vrai déplacement... 

- MamzelleOups
@Euphorbia Oui, en maternelle comme en primaire on avait sauter haut, sauter loin... En maternelle c'était avec les parcours de motricité, en primaire dans le cadre de l'athlétisme. Bon après le mieux c'est quand il y a un animateur sportif qualifié, car moi j'avais du mal à bien placer les enfants.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

- Earl
- Bébétincelle
@Manon135 Félicitations ! Ça doit faire un sacré choc !
Le Chatouni sait s'asseoir ! Elle a appris toute seule à la crèche vendredi et elle l'a fait pleins de fois aujourd'hui. Je suis tellement fière de mon bébé. Et en plus, ça m'occupe vraiment longtemps sur son tapis de jeu d'alterner les différentes positions.
Par contre elle se jette en arrière pour sortir de cette position -_-' Bon ça confirme ce que je pensais : elle n'est clairement pas douillette, mais j'ai peur qu'elle le fasse sur le carrelage (notre maison est tout en carrelage...). Vous faites comment avec vos bébés ? Je devrais insister pour qu'elle sorte de la position en passant vers l'avant ?
Le Chatouni sait s'asseoir ! Elle a appris toute seule à la crèche vendredi et elle l'a fait pleins de fois aujourd'hui. Je suis tellement fière de mon bébé. Et en plus, ça m'occupe vraiment longtemps sur son tapis de jeu d'alterner les différentes positions.
Par contre elle se jette en arrière pour sortir de cette position -_-' Bon ça confirme ce que je pensais : elle n'est clairement pas douillette, mais j'ai peur qu'elle le fasse sur le carrelage (notre maison est tout en carrelage...). Vous faites comment avec vos bébés ? Je devrais insister pour qu'elle sorte de la position en passant vers l'avant ?
Triple BUSES niveau 14
@Earl depuis que la crapulette à commencé à s'asseoir, on a eu un festival de culbuto vers l'avant/l'arrière/le côté quand elle était trop concentré sur autre chose. Après quelques pleurs suite à une chute sur un truc un peu plus dur (le sol, un jouet un peu dur...) on a réaménagé un coin pour elle plus grand dans le salon, avec de la dalle en mousse. Pour le moment, on "clos" le truc avec une grande peluche serpent (qui fait presque 4m quand même !) pour former un genre de grand parc et qui sert de boudin anti-choc. Mais clairement, au bout de quelques jours on sent la limite et la demoiselle se donne un malin plaisir à escalader le machin. On a donc renforcé le tour avec des coussins plats de chaise tout autour...
En gros, ça ressemble à rien, mais ça fat une super aire de jeu. Bref : on va ptet bien investir dans des barrières modulables et baliser tout un coin de la pièce "baby proof" parce qu'on a un modèle cascadeuse doublé d'un petit côté punk "f*ck les contraintes". 

Mon site sur les pigments et couleurs naturelles : l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
- MamzelleOups
@Euphorbia On a vraiment des bases très légères, noyées parmi tous les autres sujets du Master. Par contre on a des documents assez intéressants qui permettent d'en savoir un peu plus, et les programmes sont pas mal décomposés pour bien comprendre les différents mouvements et leur progression selon l'âge. Après, enseigner les activités physiques et sportives m'a toujours gêné, pour moi les pros du corps et du sport sont plus aptes à le faire de manière logique et efficace (la nage notamment). Mais bon, c'est déjà ça!

@Arethusa oh ! Ça doit être chouette de voir la Luciole commencer à avancer comme ça... Mais plus fatiguant à surveiller !
La crapulette faisait exactement : 4 patte, balancement puis jambe tendue. Et c'est comme ça qu'elle s'assoit ! Donc je pense que ça va être partit pour ta choupette...
Par contre Crapulette ne rampe pas ! Vaguement en marche arrière et encore, ça ne l'interesse plus depuis la position assise.
Par contre, le 4 patte, on est franchement pas loin. OSKOUR on est pas prêts !

La crapulette faisait exactement : 4 patte, balancement puis jambe tendue. Et c'est comme ça qu'elle s'assoit ! Donc je pense que ça va être partit pour ta choupette...

Par contre, le 4 patte, on est franchement pas loin. OSKOUR on est pas prêts !

Mon site sur les pigments et couleurs naturelles : l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
@Arethusa C’est trop bien !
@Earl Super pour la position assise !
Vivement qu’il se déplace ici ! Autant le dos-ventre est super bien maîtrisé mais le ventre-dos lui est réservé au lit
il a du le faire deux fois sur le sol. Il essaye à fond d’avancer, il lève ses petites fesses ou bien essaye de ramper en poussant sur ses pieds. Mais ça ne mène nul part enfin si on a droit à des crises, parce qu’il perd ses jouets et n’arrive pas à les récupérer 
@Earl Super pour la position assise !
Vivement qu’il se déplace ici ! Autant le dos-ventre est super bien maîtrisé mais le ventre-dos lui est réservé au lit

Merci de ne pas me citer.
Je suis passée et puis j'ai été obnubilée par d'autres soucis et je ne suis pas revenue, mais merci @Euphorbia @MamzelleOups pour vos retours ! Je vais suivre un peu ça et peut-être lui proposer une ou deux activités quand il n'aura plus de boutons 

Je fus un petit gâteau.
Ça y est il a compris le truc, il a compris qu’il fallait alterner droite-gauche pour ramper. Y’a plus qu’à s’entraîner maintenant ! Mon petit bébé qui devient grand
Par contre le ventre-dos ailleurs que dans notre lit ça ne l’intéresse pas du tout !

Par contre le ventre-dos ailleurs que dans notre lit ça ne l’intéresse pas du tout !
- didinebdx
- Bébétincelle
Il y a une vente privée de la marque PimPamPoum sur bebeboutik avec des tours montessori, des arches, des triangles de pickler et tout 

C’est bon il rampe, il soulève ses petites fesses, tire avec ses bras en alternant gauche-droite et hop il attrape son jouet ! C’est fou comme une fois qu’il a compris le truc on dirait qu’il a fait ça toute sa vie !
@Cracotte
Ici j’ai un anti Patrick de la motricité globale
. Elle fait ventre-dos quand je lui agite un objet devant les yeux pour l’aider à basculer dans le bon sens en mode pom pom girl. « Ouiiiii vas-y tu sais le faire, oui encore un peu, tu l’as faaaaait
»
Le dos-ventre elle essaie même pas
. Enfin elle commence à se remuer un peu plus depuis quelques jours et à essayer d’attraper ses pieds donc j’ai bon espoir que ça se débloque. A presque 6 mois il serait temps quand même
Par contre la motricité fine je la trouve super adroite
contrairement à sa mère

Ici j’ai un anti Patrick de la motricité globale

Le dos-ventre elle essaie même pas

Par contre la motricité fine je la trouve super adroite

@Dragonya se déplace? C’est quoi ça?
@Eliza jai trop hâte qu’elle débloque le truc, j’ai espoir qu’elle accepte d’être posée plus longtemps et qu’elle crie moins quand ses jouets sont hors de portée
En tous cas ça me rassure de ne pas avoir la seule à ne pas rouler à cet âge ! J’ai l’impression que tous les bébés autour de moi débloquent le truc à 3-4 mois donc je suis

@Eliza jai trop hâte qu’elle débloque le truc, j’ai espoir qu’elle accepte d’être posée plus longtemps et qu’elle crie moins quand ses jouets sont hors de portée

En tous cas ça me rassure de ne pas avoir la seule à ne pas rouler à cet âge ! J’ai l’impression que tous les bébés autour de moi débloquent le truc à 3-4 mois donc je suis

- Earl
- Bébétincelle
Miiiiiiiiiiiiiiiiii
Le Chatouni fait du 4 pattes !
Enfin un mélange hésitant avec un peu de marche de l'ours, du 4 pattes normal et un truc chelou où elle déplace un bras après l'autre puis fais un petit bon avec les deux jambes à la fois... mais c'est net : elle va chercher ses jouets qu'on met devant elle !
(Je vais regretter cette joie d'ici peu après lui avoir couru après de partout je pense !)

Enfin un mélange hésitant avec un peu de marche de l'ours, du 4 pattes normal et un truc chelou où elle déplace un bras après l'autre puis fais un petit bon avec les deux jambes à la fois... mais c'est net : elle va chercher ses jouets qu'on met devant elle !
(Je vais regretter cette joie d'ici peu après lui avoir couru après de partout je pense !)
Triple BUSES niveau 14
- Earl
- Bébétincelle
@Arethusa trop forte la Loupiote !
Hier, découverte du Chatouni : "ouuuh mais on peut s'accrocher aux barreaux du lit pour se redresser et essayer d'attraper le mobile
"
Et moi j'étais un mélange de
et
À la crèche une puer m'a expliqué qu'ils la surnomment "yoga girl" vu qu'elle passe son temps à gigoter et faire des mouvements improbables. Elle est d'ailleurs interdite de chaussettes là bas vu qu'elle glisse en faisant le chien tête en bas
Hier, découverte du Chatouni : "ouuuh mais on peut s'accrocher aux barreaux du lit pour se redresser et essayer d'attraper le mobile

Et moi j'étais un mélange de

À la crèche une puer m'a expliqué qu'ils la surnomment "yoga girl" vu qu'elle passe son temps à gigoter et faire des mouvements improbables. Elle est d'ailleurs interdite de chaussettes là bas vu qu'elle glisse en faisant le chien tête en bas

Triple BUSES niveau 14
@Arethusa Oooh ! bravo la loupiote ! 
@Earl ahah !
j'imagine touuuut à fait le chien tête en bas glissé... On a investit dans des chaussettes anti-dérapantes pour la Crapulette après de multiples chutes face/tête/nez contre sol. Et je l'ai retrouvée l'autre jour les bras pendus à une chaise et le reste du corps avait glissé, elle râlait parce qu'elle n'arrivait pas à lâcher ni à se relever...
On vire d'habitude les chaussettes, mais ces derniers jours, le sol hors tapis est bien froid et le tapis d'éveil ne suffit plus à contenir la petite furie donc bon...

@Earl ahah !

J'ai laissé un bébé sur le dos le temps de vider le lave vaisselle, je reviens avec un bébé sur le ventre