Le topic de l'école

Répondre
kaliémis

Haaaaaan un pot de confiture ou des chaussettes :puppyeyes: :loveeyes: J'adore l'idée.

Ces derniers temps je prenais une bouteille. Rosé, bière etc.. avec un sirop sympa artisanal. Ou du thé.

Là j'ai pas réfléchi mais je pense que ce sera une bouteille. Les grands sont au collège j'ai rien fait mais on s'est cotisés pour tous les intervenants du projet musique.

Je vais peut-être offrir un truc à la prof principale de mon fils cadet qui est aussi la prof de français de mon fils ainé. Les deux la kiffent, je la trouve pro, investie, efficace, intéressante et à titre plus personnel je pense qu'elle a beaucoup aidé mon grand qui a eu des soucis psys un peu, à prendre confiance en lui, et qu'elle a aussi beaucoup boosté l'estime de soi de mon deuz très discret. Je vais rester sur une bouteille. Je sais que certains craignent le côté alcool. J'en ai d'ailleurs tres peu reçu. Moi j'aime bien et je me dis que si la nana ne boit pas ou est enceinte ca fera pour l'entourage. Parce que vivre avec un ou une prof, ça n'est pas toujours facile :yawn: .

On revient de la kermesse. Ma Pirate a été maquillée en sorcière par une cm2. C'est horrible. Elle est ravie.
UranusMarie

Ahah étant donné que c’est mes collègues je leur ai demandé ce qu’ils préféraient recevoir et ça a été unanime : de l’alcool !
Donc bière pour la maîtresse, vin pour l’atsem et pour le maître !
Et des gâteaux pour la garderie !
Et une carte faite par Sunny pour chacun !

Moi j’adore recevoir de la nourriture, des trucs moches faits par les élèves, des bijoux, …
Un peu tout sauf les mugs… et les fleurs quand on part juste après et qu’il fait 35 degrés !

Je sens qu’elle va faire partie des 4 MS qui seront avec les petits l’an prochain… elle veut garder un groupe autonome…
Je comprends tout à fait la démarche mais bon, elle a déjà le niveau MS largement donc ça ne lui aurait pas fait de mal d’être avec les grands !
On verra si ma collègue m’en parle. Les répartitions ne sont pas dites aux parents avant la pre rentrée en théorie mais bon, ça passera peut-être dans un mail général de l’école :yawn:.
kaliémis

Ici aussi c'est suspense pour les répartitions !
Sa maîtresse a demandé une formation, et l'aura sans doute. Il y a une nouvelle enseignante..

Donc, à voir... Je m'en suis mêlée l'an dernier mais cette année je fais confiance aux maîtresses, au destin ..

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Oiselle

Pour les cadeaux, j'ai commandé chez Fleurs d'Avril, ce sont des créations en bois et à fleurs personnalisables, j'ai pris des magnets en forme d'enveloppe fleurie avec écrit "Merci" + le nom de la maîtresse et de l'atsem, des palets de cire parfumés et une règle pour la maîtresse. Je vais peut être rajouter des petites choses à grignoter type mini pot de confiture ou pâtes de fruits, nougat. Je trouve ça bien ces petites attentions mais je trouve que le prendre comme une obligation gâche un peu le geste. Et ça me hérisse le poil quand je vois passer des vidéos sur le net où les "cadeaux nazes" sont moqués (type mugs car vus et revus), je trouve ça indécent.
Arethusa

Ici pour la repartition de l'an prochain, c'est mystere et suspense :cretin:
Alors normalement, il n'y a que 2 classes : un TPS/PS et une MS/GS.
Sauf qu'ils sont beaucoup plus nombreux dans le groupe PS de l'âge du Lapereau, que les MS (qui vont passer en GS) et une amie qui a posé la question de la repartition l'an prochain, m'a dit qu'ils vont galerer a tous les mettre dans la même classe, la classe MS/GS va être enorme (une bonne quarantaine ). Ils sont limitésbpar le batiment (il n'y a que deux salles de classe) Donc apparemment certains resteront dans la classe des PS, mais seront officiellement en MS. :knockout:

J'espere sincerement que mon Lapereau passera avec l'instit de MS :lunette:
Obrigada

@Arethusa dans mon école, ils ont fait le choix de faire 2 classes miroirs TPS- PS- MS - GS, ça surprend au départ mais au final c'est plutôt mal pour gérer les variations d'effectifs d'une année à l'autre.

C'était la fête de l'école aujourd'hui. Le matin portes ouvertes et spectacle c'était sympa. L'après-midi j'ai passé tout min temps sans réussir à parler à personne, je me sens comme quand j'avais 15 ans, ça fait mal. AL est à l'école depuis 5 ans et je n'ai toujours pas d'interaction avec d'autres parents, ni le matin, ni au périscolaire et encore moins lors de ce genre d'événements.
Oiselle

@Obrigada
Margotton

@Obrigada Je trouve ça génial les classes multi-âges en maternelle ! Ma nièce a la même chose dans son école. En plus, sa maîtresse a l'air vraiment trop géniale (elle communique beaucoup avec les parents, est bienveillante, ce qui est appréciable avec les difficultés scolaires de ma nièce ( :tears: ), fait plein de projets intéressants...).

Nous, c'est très à l'ancienne. Peu de communication, ça me désole. Je me demande ce qui sera inscrit dans le livret scolaire car je n'ai eu AUCUN retour depuis septembre...!

Je ne sais pas quelle sera la structure des classes l'année prochaine (il faudrait que je consulte le CR du dernier conseil d'école, j'ai vu qu'il était affiché). Cette année, les MS étaient répartis sur 3 classes (pour 4 classes au total sur l'école) : 1x PS/MS et 2 x MS-GS. Little King est, ce qu'on appelle, un "petit parleur" (à l'école hein, sinon il n'arrête pas à la maison :yawn: ), et est du genre à se faire oublier apparemment. J'espère qu'il ne sera pas noyé dans un trop grand groupe de MS...
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Kettricken

@OrangeStar mais comment vous avez mis cette dynamique en place ? Moi je croise deux parents qui ont l'air sympa à l'école mais on échange 3 mots max.
Les seules autres occasions sont la kermesse annuelle de l'école (que j'ai raté l'année passée et j'ai pu y aller que 1h cettz année car ils préviennent 10 jours à l'avance) et si j'invite des copains du Pitchoulero. On a invité une fois l'année passée, les parents sont restés parler 2h, très sympa, mais plus jamais de contact (ils sont plus dans la même classe)
Je reinvite des copains cette aprem mais on a jamais été invité
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Kettricken

@OrangeStar ici, déjà, y a pas de plaine de jeux :yawn: Enfin ils viennent de finir d'en construire une près de notre ancienne crèche masi le Pitchoulero est trop grand pour ça. On n'a pas d'association de parents d'élèves. Je ne croise jamais les parents, on n'a jamais été invité nulle part. De ce que je comprends, les enfants commencent à s'inviter aux anniversaires en primaire (ce qui était aussi mon cas quand j'étais enfant).
On croise deux parents le matin, et voilà.
Après, honnêtement, ce que tu me décris serait impossible pour moi : le lundi après l'école je bosse toujours. Et nos we sont quasi toujours complets avec nos propres amis et notre famille. Mais ça me ferait plaisir de temps en temps boire un café avec un autre parent, où inviter de temps en temps un enfant

Bon là les deux copains du Pitchoulero arrivent dans 1h et je suis en PLS tellement ça me stresse mais je me dis que si c'était plus régulier, ça serait bien plus facile.
Mais j'ai vraiment pas l'impression que les autres aient envie de nouer des liens. Ou alors on est anthipathiques :shifty:

Pour le copain de l'année passée, ils étaient tous les deux en classe TPS/PS. Le Pitchoulero étant de fin d'année, il est allé ensuite en MS et le copain en PS. Et à partir de là, le copain a plus voulu lui parler
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Bree_

Ici aussi, il y a des liens sympas entre parents. Bon, il a fallu que la famille dont on est la plus proche (meilleure amie de ma grande.. ) reparte au bout du monde la semaine prochaine et ça brise le cœur de tout le monde (je sais que Poukette va avoir du mal à s'en remettre et je m'attends à pleurer pas mal le dernier jour aussi..) mais pour les autres, je ne peux pas dire qu'on soit devenus amis mais on passe du temps à discuter après l'école (je suis tous les jours à la sortie et ça aide ! Ils ont un module de jeux et je laisse 15 minutes aux filles des qu'il ne pleut pas pendant qu'on papote entre adultes)
En fait jaimais bien l'idée de bien m'entendre avec les parents des copains des filles, pour que ça favorise les trucs en dehors de l'école. Elles les invitent à la maison, vont à des soirées pyjamas, et lors devenement de la ville, on peut s'y retrouver.
Je suis assez timide mais pas dans ce contexte là, curieusement. La je sens la maman de la meilleure copine de poukinette un peu timide, alors je fais du forcing :yawn:
J'ai obtenu son numéro et je compte bien inviter sa fille cet été.

Ma sœur est pas du tout pareille : elle ne parle à personne à la sortie, c'est pas son truc. Ça dépend des tempéraments. Je suis assez sauvage mais ecole et voisinage, ça me tient à cœur : je suis femme au foyer alors malgré tout, la vie de quartier et les sorties d'école ça participe à ma vie sociale.
kaliémis

@initials_bb J'ai deux enfants de décembre donc comme toi entrés à l'école vers deux ans et 8 mois... la dernière était tout juste propre... Mais normalement ils gèrent aussi la continence si besoin maintenant, depuis l'obligation de scolarité...
Pour la tétine... Je sais pas, je trouve ça raide aussi...limiter au temps e sieste me paraît plus cool pour tout le monde .. peut-être un doudou qui se mâchouille ? Même si la première semaine est un peu dure pas le choix, ils vont s'y faire .. tu aurais la possibilité sinon de le mettre seulement le matin ?
Peaud'Âne

@initials_bb
Carabee

@initials_bb enfants de fin novembre donc rentré avant ses 3ans.
Les doudous et tétines étaient mis dans un panier a l'entrée dans la classe au début d'année.
La tétine était autorisée pour le temps de sieste.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Lahenor

Arethusa a écrit : 23 juin 2023, 17:23 Arrêtez tout ! Elle m'a dit des choses positives sur mon fils ce soir ! Un fait extrêment rare depuis septembre :cretin:

Apparemment il y a beaucoup de mieux dans son comportement depuis quelques semaines, il participe et est sage :lunette:

@Arethusa En fait, elle veut juste un cadeau pour la fin d'année  :yawn:  Blague à part, tant mieux si ça s'apaise !

Pour les cadeaux, je ne me souviens pas en avoir vraiment fait à mes instits, mais régulièrement au printemps/été, ma maman préparait un bouquet avec les fleurs du jardin que j'offrais à ma maitresse.

Ici, je ne sais pas encore trop quoi offrir. Une carte à planter pourrait être chouette et je demanderais bien à Petit Chat de faire des dessins pour la maitresse, l'atsem et le périsco.

Pour la répartition, on saura ça au mois d'aout de notre côté ! Et même la composition des classes va dépendre du nombre d'élèves inscrits. Cette année, il y avait 3 classes TPS-PS/PS-MS/MS-GS (en fonction des années de naissances)
Si les classes sont les même, j'espère que Petit Chat restera avec son instit actuelle, elle est vraiment chouette !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Albert

Ici au niveau des liens avec les autres parents, j'ai vraiment l'impression de devoir recommencer sans cesse et sans cesse, car énormément de familles partent s'installer en banlieue ou dans une autre région, alors que nous habitons le centre ville, ou alors changent leur enfant d'école (nous sommes dans le privé, les parents choisissent régulièrement une autre école privée pour le CP). C'est ultra déprimant, j'ai l'impression absurde d'être micro-abandonnée à chaque fois. Avec en bonus, le petit kick quand les parents annoncent leur déménagement "c'set tellement plus tranquille là bas, il y a la nature/un jardin/la mer/pas de voiture/pas de pollution". En plus de perdre de vue des personnes avec qui on commençait à tisser des liens, cela invalide en plus notre mode de vie, ce qui explique que cela m'impacte plus que de raison. Sachant que tisser des liens avec des parents, c'est déjà un petit challenge, car je suis de nature introvertie et ce n'est pas moi qui emmène ni ramène les enfants à l'école.

La technique qu'on applique c'est de faire les anniversaires des enfants dans des lieux assez grands pour pouvoir convier les parents et les frères et sœurs à rester, et idem on accepte volontiers de rester quand les enfants sont invités à leur tour à un anniversaire. Cette année nous avons aussi invité des amis des enfants et leurs parents pour des goûters, le plus dur c'est de se lancer et d'identifier les parents qu'on connait suffisamment pour que l'invitation ne les surprenne pas. Je fais en sorte de m'impliquer dans les évènements de l'école (fête de fin d'année), quand ils sont organisés le samedi, car malheureusement pour les demandes de présence les après-midis de semaine c'est impensable pour moi.
Kettricken

Après la journée de hier où le père d'une petite copine est resté 3h (et à parlé 90% du temps) : ben ça confirme ce que je ressens
Il était sympa et tout mais j'ai déjà pas le temps pour voir mes amis avec qui j'ai plus d'affinités. Donc si je peux j'essaierais d'avoir de bonnes relations avec les parents des copains du Pitchoulero, mais j'ai déjà mes amis, j'ai pas besoin de plus en fait

Bree_

La meilleure amie de Poukette quitte le pays (pour un autre continent, et pour minimum 6-7 ans autant dire qu'à l'échelle de leurs 8 ans c'est.. absurdement long) dans 3 jours.
Je suis démunie face à sa tristesse. Elles sont très proches depuis la première maternelle. On a fait un maximum pour leur créer des souvenirs (ces dernières semaines, elles ont fait des soirées pyjama, de sorties, on a fait des trucs en famille avec la leur etc) mais la.. ça approche.
En plus, pendant la semaine d'examens..
J'ai prévu de leur offrir à toutes les deux du papier à lettres, on va prévoir ses séances d'appels vidéos etc.. et on parle d'aller les voir (mais sûrement pas avant 1 an et probablement plutôt deux..) quelques jours.

Bref.. la tristesse est inévitable. Mais je ne sais pas comment l'aider à passer le cap..
Kettricken

@Bree_ Je suis désolée. Je pense que je serais aussi très triste à ta place
Peut-être que c'est l'occasion de lui dire que les choses tristes arrivent, qu'elle a le droit d'être triste, tout en valorisant les beaux souvenirs qu'elles ont déjà ?
Je dis ça mais je serais bien démunie aussi

Obrigada

Par rapport aux relations avec les autres parents d'élèves, ça me touche de ne pas réussir à en créer tout simplement parce que je n'ai pas d'autres amis (ou du moins pas que je vois régulièrement). Je sais que je ne suis pas la seule et au quotidien ça ne me pose pas de problème, mais dans le contexte de la fête de l'école ça a réveillé pas mal de démons bien enfouis. Je sais aussi que si la situation ne me convient pas et si je veux que ça change c'est à moi de bouger, de faire des efforts et d'agir pour engager des conversations, encore et encore ; inviter, demander des numéros, persévérer, etc. Pour l'instant je me mets pas mal de barrières mais au fond je sais que c'est possible si je veux.
Modifié en dernier par Obrigada le 26 juin 2023, 16:08, modifié 1 fois.
Répondre