Le topic de l'école

Kettricken

@Arethusa 1h de devoir en CP?  :oo:  Quand je pense comme moi j'ai été soulagée de découvrir que ça prenait 5-10min/jour et même pas tous les jours. Franchement, je vois pas à quoi ça sert à part dégouter l'enfant (si l'enfant s'en sort bien je veux dire)
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Carabee

@Arethusa ici aussi il est en CP, et on s'astreint a faire seulement les devoirs demander par la maîtresse . C'est bien noté que cela doit duré 5-10min.
Après on opte pour des choses plus informelles du type qu'est ce qui est noté sur le journal...
Il adore sa classe, sa maîtresse, le périscolaire et la cantine. C'est un vrai bonheur.

On a eu la réunion de rentrée. La maîtresse a l'air vraiment de prendre en compte le bien être des enfants. Ils ont plein de choses de prévu (sport, sortie, fête d'école...)

Petit bouchon a plus de mal avec les transit cantine et périscolaire. Je l'ai récupéré deux jours de suite en larmes car il pensait aller au périscolaire.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Arethusa

@Kettricken son fils etait là quand elle me disait qu'elle lui rajoutait 30mn/1h de devoir supplementaite le soir, le petit râlait qu'il n'aimait pas ça. A vrai dire ça m'arrange aussi qur ce soit 5-10mn, le soir, avec mon mari qui rentre tard, je suis souvent seule avec les 3, jusqu'a 19h voir plus, et avec le tunnel du soir, tous le monde a occuper sans écran, je n'aurais pas le temps de faire beaucoup plus :shifty: souvent je fais l'exercice de lecture et mon mari s'attèle aux maths quand il rentre pendant que je m'occupe du coucher de la derniere :shifty:
Weena88

@kaliémis je ne sais pas comment ça se passerait si le premier prof de FeuFollet était absent :dunno:
Sinon, il y a le même fonctionnement que ton collège et on a mis FeuFollet en vert car je suis beaucoup à la maison et que nous habitons derrière le collège :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Bree_

Hum les fois où il y a des QR code ça m'enrage et je fais l'impasse :ninja:
Je suis pas fana des écrans à l'école, tant que c'est évitable. Et là franchement.. je vois pas l'intérêt.
Enaria

@OrangeStar C'est l'utilisation du terme "plusieurs" qui m'a fait penser que cela pouvait être plus que deux, et le fait que je sais que ma belle soeur y est toute la journée, alors j'essayais de comprendre ce qui pouvait entraîner le besoin d'y être plus que 2 fois par jour, ce que je trouve déjà beaucoup en fait.
Comme @kaliémis, je trouve inadmissible que les enfants ne soient pas accueilli si prof absent lors de la 1ère heure. Et après ce sont les parents qui sont culpabilisés si les enfants "zonent".

Cette année (CE2), l'école a fourni un cahier de devoirs aux enfants. La maîtresse a dit en réunion que les devoirs étaient facultatifs et qu'elle ne corrigeait pas les devoirs. Du coup, quel est l'intérêt du cahier? Rendre le sac plus lourd? Je viens de réaliser qu'elle n'a pas besoin de l'emmener à l'école en fait.
Margotton

@Enaria Elle a peut-être un budget par élève absolument incroyable qui lui permet même de fournir un cahier facultatif ? :yawn: (Moi, jalouse ? :lol: )
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Ringolevio

@OrangeStar @Weena88 Le truc de Pronote c'est que c'est l'outil principal des profs, nous non plus on n'a pas le choix que d'y aller plusieurs fois par jour parce que tout passe dessus (l'appel, les absences, la communication avec les parents, les devoirs, les modifications d'emploi du temps...). On nous demande d'utiliser principalement voire exclusivement cet outil, donc forcément les élèves sont amenés a s'y connecter régulièrement aussi. A noter qu'il y a trois versions différentes :lunette: : la version mobile téléphone qui est toute pourrie, fonctionnalités hyper limitées et pas du tout intuitive, la version navigateur ordi, et la version appli qui est la mieux développée et la plus complète. Après ça n'empêche pas que le collège puisse demander un cahier de textes papier par exemple, mais normalement toutes les infos sont regroupées sur Pronote en plus, ça permet aussi aux parents de suivre la scolarité de l'enfant. Je ne suis pas pro Pronote ( :lunette: ) mais il faut reconnaître que si bien utilisé, ça a des côtés pratiques. C'est aussi très pénible pour d'autres choses, par exemple il y a des limites de 5mo par pièce jointe, élèves comme profs, ce qui est super pratique quand on veut poster un cours avec des images ou autre. Et c'est peut être un peu compliqué a prendre en main en 6eme, mais c'est l'outil de suivi principal jusqu'à la terminale, donc vous êtres tranquilles après !
OrangeStar

@Weena88 ah mais le mien aussi peut rentrer chez lui en cas d'absence, mais bon, autant rester chez soi si c'est à 8h du mat plutôt que de se stresser pour faire un aller retour dans le vent ?

@kaliémis nous avons eu le choix d'autoriser ou non la sortie de l'établissement en cas d'absence en fin de (demi)journée, et je l'ai signée, il peut donc finir plus tôt en fin de journée si prof absent et en ça je suis ok. Si je n'avais pas signé il serait en perm. Il ne peut en revanche pas entrer dans l'établissement si il n'a pas un cours de prévu en début de journée et pour ça, pas le choix ! Quant au trou dans la journée, il ne peut pas sortir non plus et ce n'est une possibilité pour personne.
Ici personne ne vient en car et c'est très certainement pour ça qu'ils peuvent se permettre de refouler les enfants à l'entrée.

@Ringolevio mais moi je trouve pronote ultra pratique :shifty:. Je trouve juste ça très drôle de nous dire dans la même réunion qu'il ne faut pas d'écrans, que les élèves n'ont pas besoin de téléphone, et qu'il faut qu'ils vérifient au moins deux fois par jour pronote et qu'ils vont faire les eval nationales sur tablette :yawn:. Sinon au contraire je trouve ça facile à prendre en main !

@Enaria c'est peut être dans l'espoir permanent d'un prof absent ? :yawn: ou pour regarder les salles, si on ne les connaît pas par cœur, vérifier qu'on a bien fait tel devoir si on a l'habitude de les faire en perm' et non à la maison, etc etc.
Enaria

Moyens de l'école, c'est peut être trigger, je ne me rends pas trop compte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Weena88

@Enaria
Dans pas mal d'école de campagne, c'est la municipalité qui paye les fournitures scolaires, en tout cas, c'est le cas chez moi aussi :fleur:
Ici, on n'a que l'agenda et la trousse.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Carabee

@Enaria ici on est dans une grosse ville et c'est la municipalité qui prend en charge les fournitures. On a juste eu a acheté le cartable.

On en parle de la galère pour couvrir les livres (heureusement il n'y en avait qu'un) :surprised:
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Nymphetameen

@Enaria On a aussi une politique scolaire de "tout fournir" aux élèves, même si la mairie n'aime pas trop ça (ils aimeraient nous donner moins de sous :coiffe: ).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Margotton

@Enaria C’est en effet très variable selon les communes. Nous c’est une grande ville et le budget fond comme neige au soleil chaque année (avec le prix des fournitures qui augmente), on ne peut se permettre aucun achat superflu. On demande aux familles d’acheter le cartable, la trousse et son contenu, l’ardoise et une chemise à rabats (car celles fournies par la mairie s’abîment trop vite, même chose pour les portes-vues). Un budget par élève n’est pas toujours significatif car parfois même le prix des ramettes de papier pour l’année est compris dedans. C’est comme les photocopies… Il y a des communes où c’est une série par jour par élève, d’autres où c’est illimité. Je ne pense pas que dans ma commune, on soit les plus à plaindre car j’ai connu pire (le fameux quota de photocopies notamment, c’est un réel frein, surtout quand on n’a pas le budget pour acheter des manuels scolaires), mais j’ai aussi connu mieux ! :happy:

@Carabee J’ai tellement couvert de livres dans ma vie que je peux faire ça les yeux fermés ou presque ! :supermad: Pareil, je n’en ai eu qu’un à couvrir pour mon fils mais je me souviens encore de ma mère qui passait sa soirée à couvrir nos manuels au collège :rougis: À l’époque, c’était papier non adhésif + agrafes. Maintenant, c’est plus facile !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Weena88

Carabee a écrit : 10 sept. 2025, 18:32 @Enaria
On en parle de la galère pour couvrir les livres (heureusement il n'y en avait qu'un) :surprised:

Mais tellement :non:
Au début, je voulais faire sans scotch à l'intérieur de la couverture, mais j'ai laissé tombé, je n'y arrivais pas :dunno:
J'en ai déjà couvert 4 (français, math, anglais x2), pour l'instant, Histoire -Geo les gardes dans sa classe, j'attends de voir si Physique-chimie et SVT vont me refiler le bazar :coiffe:

kaliémis

J'ai rien couvert cette année, je n'ai pas regardé les manuels de mes enfants. J'espère ne pas me rendre compte en décembre qu'ils auraient besoin d'être couverts. J'estime qu'à 14 et 16 ans, ils me l'auraient dit, quand même. D'habitude j'en couvre 2 ou 3.

J'ai découvert cette année en voulant protéger mes manuels de lecture en classe, que les protège-cahiers étaient pile à la bonne taille. Ça marche peut-être pour certains manuels du collège selon le format ?

J'achetais le kit handicap International ou autre asso, ça permet de combiner un don avec un kit prêt à l'emploi qui facilite bien les choses. Parce que passer 2h à faire ça en plein rush de rentrée, si on peut s'en passer, c'est cool !
OrangeStar

Hier soir c'était soirée educonnect, ça y est on a toutes les applis du collège comme @Souvlaki, à peine chronophage :cretin:.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Eden.

Ma belle fille vient de rentrer en CE1 et elle a une nouvelle maitresse (nouvelle dans l'école aussi) qui a mis en place un système de "météo du comportement". A la fin de chaque journée elle dit aux gosses de colorier une case en fonction de la qualité de leur comportement (jaune soleil si ça s'est bien passé, bleu nuages si le comportement a laissé à désirer et rouge orage s'ils ont été pénibles avec un comportement inadaptés) À la fin de la semaine, s'ils ont trois ou quatre soleil jaune, ils ont le droit à un privilège, choisi par la maitresse, de type "Choisir une chanson à écouter en classe" ou ils sont récompensés par la très haute fonction d'assistant de la maitresse (distribuer les feuilles, visiblement, un banger en terme de hierarchie scolaire) 
Les parents d'élèves sont outrés par cette méthode car elle stigmatise ceux qui n'ont pas de soleil jaune et donc pas de privilèges. La maitresse dit d'ailleurs aux gamins que s'ils ne se comportent pas mieux et ne ramènent que des orages ou des nuages, leurs parents vont les gronder, sauf que visiblement, les parents s'en balek' :lol: 

Moi j'avoue que je vois pas le soucis de ce système, ils sont une petite classe de 12 élèves et je trouve ça pas mal de leur faire comprendre qu'ils peuvent pas faire n'imp' en classe, mais c'est apparemment trop d'autorité exercée sur les enfants. Quand mon copain m'a raconté tout ça j'ai un peu halluciné. J'ai l'impression d'être "à l'ancienne" en trouvant ça normal qu'un adulte attende que les enfants soient sages. Et puis je veux bien croire que ça stigmatise mais en attendant, ceux qui rapporte des nuages et des orages c'est les garçons parce qu'ils sont turbulants et qu'ils sont 8 pour 4 filles donc faut bien trouver un système pour les canaliser. Enfin je sais pas, je me sens old school et ça m'hallucine de voir que les autres parents en aient rien à foutre du comportement de leurs gosses en classe. 
Bree_

@Eden. : Je ne vois pas le souci non plus.
Kettricken

@Eden. j'avoue que j'hallucine aussi en te lisant. Notre fils vient de rentrer au CE1 et cette année, la maitresse (la même que l'année passée) donne carrément une note de comportement hebdo tous les vendredis. Ben moi je suis contente de ne pas devoir attendre le bulletin pour savoir qu'il ne se comporte pas comme il faut. Et de pouvoir le recadrer avant que ça ne dégénère et qu'il ne fasse une connerie qui mérite un mot dans le journal de classe
Du coup nous on a mis en place un tableau des privilèges qu'il perd en fonction de ses points de comportement  :lunette:
Bon après jusqu'ici c'est moyen efficace mais à un moment, faut marquer le cadre

Après j'avoue que le système de privilèges en classe, visible par tous les camarades, peut-être que ça crée + une hiérarchie qui a des conséquences dont j'ai pas conscience, type exclusion du groupe :hesite:  Globalement, je préfère quand la maitresse ne fait pas des classements scolaires et que les résultats d'un élève restent entre lui, sa maitresse et les parents. Mais après, le comportement et le fait de se faire gronder par la maitresse, les autres enfants le voient de toutes façons
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Répondre