Le topic de l'école

Zébule

@Eden. que les parents ne soient pas d'accord avec la méthode ne veut pas dire qu'ils se fichent du comportement de leur enfant à l'école.
Concernant la méthode en elle-même, pour moi ça dépend comment elle est implémentée. Si c'est juste punitif et que ce sont toujours les mêmes qui n'ont pas de privilège, ça ne sert à rien. Si par contre il y a un travail derrière pour faire progresser ceux qui n'arrivent pas à se comporter correctement, alors ça peut être bien.
Magda

@Ringolevio J'ai failli répondre que Pronote c'était surtout le flicage des profs :cretin:
@Weena88 Mention trop mignonne pour les devoirs faits qui apparaissent "non faits" parce que t'as pas mis la coche :puppyeyes: :yawn:
Ma vie de vieille prof ringarde :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
D'ailleurs mon opinion sur les QR code est anecdotique hein, c'est juste que j'aime bien les trucs simples : un crayon, un cahier, un livre, ça n'engage que moi. Mais le fait est que je croyais cette année pouvoir laisser ma fille gérer un peu ses devoirs et c'est absolument impossible. Et en plus, je ne sais pas générer un QR code. Voilà :moqueur:
@Arethusa Donner des devoirs supplémentaires à un CP pour qu'il réussisse dans la vie. Et ben ça me dépasse...
@OrangeStar Il a l'air très à son aise ! C'est génial !
@Kettricken Et ben ça rigole pas, tu m'étonnes qu'il n'ait pas 5/5 avec ce type de remarques... J'aurais été super agacée entre ça et le bon point oublié. 

Je voulais râler comme un putois au sujet de la maîtresse (oui toujours, ça ira mieux en juin) mais je trouvais ça trop reconnaissable. Mais donc je rebondis sur ton post @Eden. : moi j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec tous ces systèmes hyper généralisés en maternelle et primaire. Je trouve ça rude pour les élèves visés (comment sortir de cette situation, enfant qui s'assigne à un rôle, qui se décourage) et en fait encore plus pour les autres. Ma fille repart pour un système encore plus contraignant que l'an dernier et c'est une enfant très calme mais qui du coup vit dans la panique d'être punie, de perdre une étoile, d'avoir une croix, qui s'angoisse pour les autres etc. Je trouve aussi que distribuer des privilèges c'est nourrir le ressentiment pour les enfants qui réussissent. En fait je ne vois pas comment on peut se sentir bien comme ça. Ce qui me gêne c'est la généralisation. Qu'un enseignant propose un système individualisé pour un enfant qui pose problème, ok, en concertation avec la famille (et même comme ça c'est souvent difficile, il n'y a qu'à voir comment on galère toutes, même avec tout l'amour du monde avec les tableaux de renforcement mais bref faut bien tenter des trucs, ça je comprends complètement). Que tout le monde vive en retenant sa respiration, je trouve ça hyper dur. Par ailleurs, je suis prof en collège, donc je vois les gamins 50 min et je me disais que finalement un gamin remuant chez nous va se prendre plein de remarques toute la journée mais rarement une punition alors qu'en maternelle/primaire, j'ai l'impression que ça arrive très vite comme c'est la même personne. Parfois, comme dans le cas de ta belle-fille (12 élèves) ou de ma fille (16), ça m'interpelle aussi sur la gestion de classe : est-ce que vraiment il faut mettre sous pression une dizaine d'enfants de -10 ans pour qu'ils écoutent ? 
@Kettricken Ben tu vois, à chaque fois que tu parles de l'école du Pitchoulero, je trouve ça hyper dur comme système... Ma fille serait effondrée, mon fils exploserait complètement. Et je suis d'accord qu'il ne faut pas prévenir au dernier moment mais on peut prendre rdv, appeler, s'écrire... je trouve ça plus sympa de s'assoir autour d'une table pour discuter que noter le comportement (en France c'est interdit d'ailleurs) et que tout le monde se prenne la tête le vendredi soir. 

Bref. Liberté ? D'ailleurs j'ai très envie de lire l'essai de Bernard Lahire sur l'école ! Si quelqu'un a un avis ou une remarque !

@Nymphetameen 
Les HPI de la crèche et de la maternelle
Mon niveau d'empathie après 16 ans
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Kettricken

@Magda ton retour m'intéresse vraiment. Personnellement, j'ai été fort choquée après la 1ère période de CP quand la maitresse nous a dit que tous les intervenants adults (prof de sport, de morale...) le trouvait relou. Je veux absolument éviter ça et qu'il apprenne le respect. 
Mais effectivement je vois bien que le système mis en place le stresse tous les jours. Et en même temps je ne me vois pas juste lui dire
-oh c'est pas bien
Et en même temps c'est dur car comme je disais, je ne suis pas toujours d'accord avec la maitresse sur ce qui est non négociable. 
Hier, le Pitchoulero se défaussait encore des remarques qu'il avait reçu ce jour là en disant que c'était la faute de Untel qui lui parlait tout le temps en classe. Mon mec a fini par dire que si c'était toujours la faute des autres et que sa classe était trop dissipée (confirmé par plusieurs autres parents, c'est une classe "dure"), il allati changer d'école
Et là j'ai senti tout mon corps qui se braquait. Je ne supporte pas l'idée de faire un truc qui le rendrait si malheureux, lui pour qui les amis sont le coeur de sa vie. Et surtout, j'ai trop peur que mon petit garçon super intégré et joyeux se retrouve comme je 'lai été moi en primaire : isolé, sans ami et malheureux

C'est dur de trouver l'équilibre entre la liberté dont tu parles et le nécessaire apprentissage du cadre
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Selfish

Ah tiens en parlant système récompense / privilège.
Dans la classe de ma fille c'est un travail de groupe. C'est à la classe entière de bien se comporter pour avoir un bon point et si un enfant fait quelque chose de super il peut rajouter un point à la classe et quand ils ont un certains nombre tout le monde profitera du privilège. Et elle enlève pas de point si ça se passe mal pour quelqu'un, juste ils devront attendre plus longtemps d'avoir tous les points.
Elle préfère responsabiliser en montrant le groupe classe.
J'avoue que je ne sais pas quoi en penser... On verra à l'usage j'imagine.
Magda

@Kettricken Je ne pense pas avoir de réponse objective. J'ai du mal avec l'autorité brute et oui noter (en notes, en nuages, en étoiles, en éléphants...) des enfants si jeunes sur leur comportement je trouve ça dur et même parfois violent pour l'estime en construction. Et pour certains enfants qui ne tiennent pas la frustration et la concentration je pense que c'est contre productif (notre fils explose pour les tableaux positifs, je n'imagine même pas avec un système négatif) Au collège on fait des fiches de suivi et quand je vois ce qui est appliqué dans la classe de ma fille, je me dis qu'on est plus flexible avec des ados de 14 ans qu'avec des petits de même pas encore 7... Et je travaille sur le même territoire donc vraiment ce ne sont pas des gamins compliqués.
Pour le "c'est la faute de untel" je trouve que c'est parfois vrai et qu'il y a des classes compliquées qui ne font pas ressortir le positif des enfants...
Après il y a des enfants insolents et rebelles, c'est pénible mais c'est aussi important à mon sens :lunette:
Pour moi la limite c'est de ne pas gêner les autres, ne pas être "méchant" et d'aider ses camarades. (Et j'ai l'impression que c'est ce que tu dis de ton fils ! Un petit contestataire au coeur généreux !) Et des gamins vraiment méchants, j'en ai peu connus. Des pénibles oui, mais ça fait partie du métier de chercher des solutions ?
Moi j'étais pénible et je manquais de cadre familial mais je crois que constater un système punitif général m'aurait vraiment scandalisée... là où mes punitions ou heures de colle m'ont toujours paru méritées.
Et nous sommes moins bons parents que vous, on rigole ouvertement quand qqch nous paraît délirant. À titre personnel, perdre des points à 6.5 ans pour un oubli, oui, je trouve ça psychorigide :lunette: Chez ma fille on perd des points si on va faire un pissou. Moi je suis pour que mes 6emes aillent aux toilettes seulement à la récré et qu'ils n'oublient pas leurs affaires mais effectivement je ne m'imagine pas tenir les comptes. Pour moi l'éducation c'est juste en discuter et rappeler 1000 fois les choses avec fermeté et amour ? Pas mettre des croix.
Édit : Je ne sais plus s'il avait été mentionné sur ce topic mais il faut lire Surveiller et punir de Foucault ! Une des meilleures lectures de mes études !

@Selfish Pour ma fille système de groupe positif ET négatif. :goth:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Kettricken

@Magda Il est contestataire et gentil mais il est aussi relou et parfois il fait des trucs carrément pas bien. 
L'année dernière on avait eu un mot dans le journal de classe parce qu'il avait poussé un camarade a craché par terre. Cette année, il en a poussé un à faire un doigt d'honneur. Et puis il te dit "oui mais c'est lui qui a choisi de le faire". 
Et y a aussi des fois où li n'est pas méchant mais juste super relou, quand il intervient dans toutes les discussions comme s'il était le centre du monde. 
Et donc on a l'impression qu'il doit aussi se frotter vraiment au cadre, réaliser qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut.
pas citer

et c'est la dernière chose que je voudrais pour mon fils. 
Et par moment, lui répéter fermement les trucs, ça ne marche juste pas. On dirait que ça ne l'atteint pas, qu'il a une carapace. Alors on doit le confronter aux conséquences. 
Mais en même temps, il nous répète depuis 10 jours qu'on le stresse et ça me turlupine aussi
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Zébule

@Selfish La maîtresse n'a pas fait le deuil de sa période potterhead ? :cretin: 

@Arethusa J'avais oublié de répondre mais ce que fait la maman dont tu parles me semble au mieux absurde et inutile, au pire contre-productif et le risque de contribuer au mal-être de son enfant.
Je ne sais plus où je lisais ça (un article sur le système japonais qui disait qu'il est tout pété je crois), mais le droit à jouer est un droit fondamental des enfants.
Magda

@Kettricken Oui il a l'air d'aller jusqu'au pénible :cretin: Mais en soi, les questions pour moi sont : est-ce que ce système lui permet de progresser (apparemment difficilement ?), est-ce que les autres méritent le même système ?
Si ça se trouve autre chose marcherait mieux. Je ne dis pas qu'il ne fait pas punir, gronder. Mais conceptualiser un système me paraît toujours fragile et injuste. Je trouve ça plus sain d'individualiser et de contextualiser.
Après tu peux lui dire justement que ça tu trouves ça inadmissible, ça tu t'en fiches ?
Pour le stress, j'ai pas de solution mais pour mon fils c'est évident (plus il est stressé par nos réactions potentielles plus il fait n'importe quoi).
Lalie

En soit je trouve quand même pas mal un système de notation du comportement, ne serait-ce que comme dit @Kettricken pour tenir au courant les parents au fur et à mesure.
Par contre, je suis plutôt mitigée quand même sur les façons dont c'est fait. Quand ma fille était en grande section, c'était un grand panneau sur le mur avec les couleurs, du pire au mieux: noir, rouge, jaune, vert, et les champions c'était le bleu. Le matin tous les enfants commençaient dans le vert, et ils bougeaient tout au long de la journée. Par moment des élèves un peu difficiles étaient dans le bleu parce qu'ils avaient passé une meilleure journée que d'habitude. Je me dis que pour eux c'était super, c'est encourageant, mais ma fille ne comprenait pas pourquoi elle était "que" dans le vert alors qu'elle faisait tout bien  :yawn: J'avais du lui expliquer un peu que c'était surtout un système pour encourager et féliciter, pas pour comparer les enfants entre eux.
A l'inverse, elle avait aussi un discours à base de "XX et XX sont toujours dans le rouge ou le noir" et je vois aussi le côté stigmatisant que ça peut donner dès la maternelle. Je pense que quand on est le relou de service dans les yeux de ses camarades c'est d'autant plus dur d'en sortir!

Du CP au CM2 ils ont tous le même agenda fourni par l'école, qui comporte une réglette de 10 points chaque semaine, et les enfants perdent leurs points selon les règles définies par l'enseignant: bavardage, oubli de matériel, mauvais comportement... Je préfère cette version plus confidentielle, mais je suis vraiment pas convaincue que ça serve à quelque chose à part communiquer aux parents.
Kettricken

@Magda après je ne pense pas que la maitresse ait mis le système en place pour lui : apparemment, il a des camarades qui ont 1 ou 2/5  :goth:
Je pense que c'est vraiment une classe "dure" et agitée

Pimprenelle

C'est intéressant ce sujet sur le comportement et la gestion en classe / avec les parents car je me suis posée cette question là et mon mec aussi.

Selfish

@Magda fantastique ce système... !

@Zébule Oh oui ma fille est à Poudlard  :sorcier:

J'avoue que mon TDAH et moi on se crispe à la lecture de ces bons et mauvais points... Je suis un peu comme @Magda et je m'interroge sur la construction de l'estime de soi.
Je vois mon compagnon et moi qui encore à l'âge adulte nous nous traitons d'idiot quand nous oublions quelque chose et je dois vraiment faire un effort sur moi pour me dire que c'est pas grave, j'essayerai de faire plus attention la prochaine fois. Je me revois à l'adolescence à me créer des TOC pour vérifier 1 000 fois si j'avais toutes mes affaires, je n'imagine même pas les dégâts avec un tel système à  points dans l'enfance.

J'essaie de prendre jour après jour pour ma fille et on verra...
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Alors nous, c'est à la cantine qu'on a ce type de système depuis cette année  :coiffe:  j'avoue que je ne pensais même pas que ça puisse exister. Avant, on signait simplement le règlement et basta.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Kettricken

Oh ben le Pitchoulero a enfin reçu sa récompense pour ses 50 bons points de l'année passée. Elle a fait l'échange ajd.
C'est une bête voiture en plastique, il en a plein comme ça mais à voir comme il la regarde avec des étoiles dans les yeux, je pense qu'il avait besoin de cette carotte

Hurray

Moi aussi ça me perturbe des systèmes journaliers. Je ne suis pas PE mais j'ai le sentiment que ça ne doit pas être évident de noter les enfants tous les jours, j'imagine que souvent il y a des choses qui échappent au regard des adultes, ... une note de comportement de l'instit peut ne pas toujours refléter le comportement global. :hesite: Je vois pas l'intérêt. J'aurais plutôt tendance à penser comme Magda que si un comportement pose problème, on individualise. Ou alors si c'est toute la classe on met en place un truc temporaire pour rectifier le tir. En fait je ne vois pas pourquoi le comportement devrait être un sujet quand tout va bien. Je parle du point de vue de quelqu'un qui a eu un gros syndrome de la bonne élève dont j'ai mis des années à me défaire. :sweatdrop: J'ai personnellement pas envie que mes enfants aient en tête tous les jours le fait qu'ils doivent bien se comporter pour recevoir un bon point/être validés par un adulte.
Quand j'étais en primaire, on avait juste une note de comportement dans le bulletin, une fois par période.

Edit: syntaxe
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Sylvie

Alors nous l'an dernier, la maîtresse remplaçante (pendant 3 mois) avait un système de points/récompense aussi, MAIS

Et nous on a essayé de faire du renforcement positif à base de tableau cet été pour ne pas avoir des vacances complètement pourries. C'était pas simple. Surtout que je ne sais pas comment faire, quand l'enfant n'écoute rien, pour que ça ne se transforme pas en menace de punition au final. Donc on passait notre temps à lui dire "écoute nous et tu pourras cocher ta case" puis "tu n'écoutes pas, ça veut dire que tu ne cocheras pas ta case, tu sais?". Puis "bon si tu n'écoutes rien, tu n'auras pas ta case ce soir, dernier avertissement !". Puis "allez c'est fini, pas de case ce soir !"
Youhou je me sentais hyper contente de moi après tout ça !

Il a fini par aller au bout de ses 30 cases mais bon, ce n'était pas très concluant :cretin:
Nymphetameen

blabla système de comportement
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Arethusa

:yawn: la notation du comportement,
Modifié en dernier par Arethusa le 11 sept. 2025, 22:03, modifié 1 fois.
Weena88

C'est intéressant comme conversation
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
kaliémis

Dans ma classe j'utilise un système de régulation/évaluation du comportement
Répondre