Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Quand j’étais stagiaire, c’est ma formatrice qui m’avait conseillé d’instaurer une échelle du comportement avec ces fameuses couleurs. Ça se faisait vraiment beaucoup à l’époque ! Ça donne une impression de contrôle. Mais ça fait quelques années que je ne vois plus ce système, les modes passent. Je trouve ça chronophage pour ma part et je n’ai jamais vu d’enfant dissipé faire des progrès grâce à ça. Sans parler du stress que cela implique pour eux et leurs parents. Si problème il y a, rien de vaut la communication avec les parents. Souvent, je propose un bilan hebdo aux parents, et on espace ensuite dans le temps si possible. Pour les cas vraiment compliqués, il m’est arrivé d’utiliser des contrats de comportement individuels mais ce n’est pas fait devant toute la classe, et c’est seulement en accord avec les parents/responsables de l’enfant.
C’est très intéressant en tout cas comme discussion, et vos échanges sont la preuve qu’aucun système ne fera l’unanimité des familles. Un peu comme les devoirs : trop ou pas assez ?