Le topic de l'école

Répondre
Margotton

@kaliémis J’avais lu à sa sortie le livre « Un cadre serein dans sa classe, ça se construit ». Je l’ai trouvé très interessant, je pense qu’il doit se trouver d’occasion. Moi je l’avais revendu très vite en tout cas, donc ça ne représente pas un gros investissement au final.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Quand j’étais stagiaire, c’est ma formatrice qui m’avait conseillé d’instaurer une échelle du comportement avec ces fameuses couleurs. Ça se faisait vraiment beaucoup à l’époque ! Ça donne une impression de contrôle. Mais ça fait quelques années que je ne vois plus ce système, les modes passent. Je trouve ça chronophage pour ma part et je n’ai jamais vu d’enfant dissipé faire des progrès grâce à ça. Sans parler du stress que cela implique pour eux et leurs parents. Si problème il y a, rien de vaut la communication avec les parents. Souvent, je propose un bilan hebdo aux parents, et on espace ensuite dans le temps si possible. Pour les cas vraiment compliqués, il m’est arrivé d’utiliser des contrats de comportement individuels mais ce n’est pas fait devant toute la classe, et c’est seulement en accord avec les parents/responsables de l’enfant.

C’est très intéressant en tout cas comme discussion, et vos échanges sont la preuve qu’aucun système ne fera l’unanimité des familles. Un peu comme les devoirs : trop ou pas assez ? :lol:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Edit :
Modifié en dernier par Olympe le 12 sept. 2025, 08:33, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
MamzelleOups

@Olympe

Quand j'ai enseigné aussi c'était la mode des échelles de comportement, j'en avais trouvé plein de modèles sur les blogs de PE. Je n'en étais pas satisfaite mais je ne voyais pas comment faire d'autre, et oui ça demandait beaucoup d'attention. Je me souviens encore de l'avoir plastifié, c'était long :coiffe: Une année, c'était une fleur avec des pétales collées sur la table, ce n'était pas visible de tous. Et une autre année ou en plus j'avais un système collectif pour gérer le bruit, mais je ne me souviens plus de quoi. J'ai testé le contrat de comportement aussi, avec accord des parents. Si j'étais restée enseignante, je ne sais pas ce qu'il en serait aujourd'hui, et je ne sais pas s'il y a quelque chose du genre dans la classe de mes filles.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
OrangeStar

Pour les récompenses collectives

@Olympe :calin:
Kettricken

La discussion de hier m'a bcp fait réfléchir. Hier le Pitchoulero était tellement content de sa récompense pour ses bons points qu'il s'est pris en photo avec. Il l'a regardé toute la soirée en mode  :puppyeyes: alors qu'il en a plusieurs exactement pareil.
En parallèle, la première chose dont il m'a parlé au réveil était son stress que sa maitresse confonde et pense que les remarques qu'il a eu mercredi avaient eu lieu mercredi et jeudi et qu'il perde un point de plus pour ça "parce que parfois, elle oublie des trucs". Il semblait vraiment anxieux, et il m'en parle tous les jours. 
Or on voit qu'il fait des efforts, en tous cas à l'école des devoirs
Donc j'en ai conclu qu'il faut aussi qu'on le félicite pour ses efforts et que si on en voit deux semaines d'affilée, on alègera le cadre.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Kettricken je suis contente de lire que justice a été faite quant aux bons points de ton fils  :supermad:Ca avait l'air de le peiner...

Si ici, il n'y a pas de couleur de comportement à ma connaissance en tout cas (sauf donc au restaurant scolaire comme je le racontais plus haut), j'ai un petit souci du syndrome du bon élève avec Capy.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Gringo

@Margotton J'adore ton système! Ca me donne tellement envie de retourner élève dans ta classe pour faire tous les défis proposés.
Eden.

Hier elle est rentrée en me disant qu'elle avait eu un nuage, avec sa petite tête emmerdée. Elle est très premier degré sur l'école, c'est hyper important pour elle d'être une bonne élève et tout, du coup je l'ai félicitée pour son premier nuage :lol: Je voulais pas que ça devienne une angoisse. Visiblemment c'est arrivé parce qu'elle s'est retournée en classe pour demander à sa copine où elle avait mis son manteau, ce que je trouve un peu excessif. 
Nioutsch

Fin de la deuxième semaine, il pleure toujours un peu à la dépose, mais plus une fois là-bas ! :top: il est toujours en retrait et nous dit qu'il ne participe pas aux activités, mais il faut encore un peu de temps je pense. Il n'y va que le matin, mais on hésite à le mettre aussi l'aprem (en gardant le repas à la maison). Ça fait beaucoup d'aller retour mais il ne fait plus la sieste à la maison (et c'est le seul, avec les nuits de son frère de 3 semaines on est tous crevés..).
Répondre