Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Un échange de colis littéraire pour l'automne, ça vous dit ? Par ici 
Le topic des enfants avec des soucis psy
@Lau
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Maroussia
- Bébétincelle

Hello par ici 
Pour celleux qui sont passé.es par là, pourriez-vous m'expliquer quel est le parcours pour faire diagnostiquer un enfant d'un trouble du neurodéveloppement?
Pour celleux qui sont passé.es par là, pourriez-vous m'expliquer quel est le parcours pour faire diagnostiquer un enfant d'un trouble du neurodéveloppement?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Maroussia
Je pop hors de mon sous marin pour rebondir sur le message de Maroussia
Ici aussi on s'engage dans un parcours de diagnostic pour l'Asticot 8 ans
Bref, je décharge un peu tout ça ici parce que je sais que d'autres sont passés et passent par là. Je vous vois évoqué le test Wisc et je me demande si ce fameux test du qi est adaptée (bon encore faudrait il qu'on ai un rdv et donc que mon mec se bouge le cul pour envoyer un message. C'est lui qui est allé au rdv de prise de contact)
Ici aussi on s'engage dans un parcours de diagnostic pour l'Asticot 8 ans
Experte en plomberie de niveau 2
@Euphorbia merci pour ta réponse ça m'éclaire un peu et surtout ça me rassure. On a tellement été baladé par certains pro de santé que j'ai toujours peur de devoir tout recommencer avec un autre médecin (big up a la psy qui nous a conseillé d'aller lui faire couper son frein de langue).
Hasard du calendrier on a reçu le questionnaire rempli par son enseignante
Hasard du calendrier on a reçu le questionnaire rempli par son enseignante
- Maroussia
- Bébétincelle

Merci pour vos réponses
@Weena88 @Euphorbia @Polochon
J'ai rdv avec son médecin traitant demain matin, je vais lui demander effectivement de nous aider à faire un dossier pour le PCO, j'ai regardé sur leur site et aucune démarche ne se fait sans aval du médecin traitant. La médecin ne le connait pas bien puisqu'on a changé avec le déménagement, mais je ne trouve pas ça plus mal. On l'a vue une fois pour le bilan des 5 ans et elle a déjà noté qu'il avait un comportement pas forcément approprié (incapable de rester sur la chaise pendant le rdv, il essayait de me monter sur les genoux, nous interrompait sans cesse etc). Elle m'avait demandé comment ça se passait en classe et quand j'avais dit qu'il avait des soucis de concentration elle m'avait répondu qu'il fallait surveiller. Du coup je me sens plutôt en confiance car notre ancien médecin traitant n'avait jamais noté ça alors qu'il le fait à chaque rdv.
Modifié en dernier par Maroussia le 02 juin 2026, 07:37, modifié 2 fois.
@Maroussia
@Maroussia
@Maroussia
Ici aussi ça avance... Si on veut
- Maroussia
- Bébétincelle

@Euphorbia
@Mel Owin
Je rattrape le sujet et je découvre vos interrogations @Mel Owin et @Maroussia.
Sur Barkley, on a trouvé ça vraiment aidant, quand bien même on lit beaucoup de notre côté et on s'était beaucoup informés, on avait mis plein de choses en place mais pas "jusqu'au bout", Barkley nous a appris à réajuster les choses existantes pour aller vers l'efficacité et plein de choses ont été bluffantes alors qu'on avait pourtant l'impression d'avoir de bonnes bases. On a suivi la formation en individuel avec la psychomot de la Chipe, les séances étaient à 45€/heure x 10 donc.
Aujourd'hui au quotidien on a un peu de mal à tenir les outils sur la durée, mais c'est surtout dû à notre rythme de vie (je bosse à temps plein, je suis solo la moitié de l'année, on a un turn over de baby-sitters), sinon ça a vraiment changé la donne pour nous.
On arrête le suivi psychomot sur cette fin d'année, elle nous dit qu'il a maintenant les outils et qu'il va s'entraîner au fur et à mesure qu'il grandit, et que s'il a besoin on pourra revenir la voir ponctuellement mais pour l'instant il a toutes les clés en main. Et c'est plutôt positif de se dire ça, franchement en octobre dernier j'y croyais plus.
Aujourd'hui au quotidien on a un peu de mal à tenir les outils sur la durée, mais c'est surtout dû à notre rythme de vie (je bosse à temps plein, je suis solo la moitié de l'année, on a un turn over de baby-sitters), sinon ça a vraiment changé la donne pour nous.
On arrête le suivi psychomot sur cette fin d'année, elle nous dit qu'il a maintenant les outils et qu'il va s'entraîner au fur et à mesure qu'il grandit, et que s'il a besoin on pourra revenir la voir ponctuellement mais pour l'instant il a toutes les clés en main. Et c'est plutôt positif de se dire ça, franchement en octobre dernier j'y croyais plus.