Le topic de l'école
Je n'ai pas tissé beaucoup de liens avec les parents des autres enfants. J'en connais quelques uns grâce aux anniversaires, on parle quand on se voit à la sortie de l'école mais c'est tout. Il y a juste la maman d'un copain de Pepito en PS et une famille qu'on voyait souvent au parc quand ils étaient minus, avec qui j'ai sympathisé, mais sinon rien du tout. J'ai essayé une fois de participer à un événement pour récolter des sous pour l'école. J'ai salué tout le monde, personne ne m'a répondu, les parents restaient entre eux à bitcher sur des gens que je ne connaissais pas. J'avais l'impression d'être dans Desperate Housewives... 
Biscuiterie ambulante
@NightSky
j'ai toujours du mal avec le bitchage de principe, perso , étant assez frontale, soit ça passe, soit ça casse
Mais je me suis rendu compte ce week-end à la kermesse que j'ai un gros avantage... Je ne cherche pas à être aimé
Moi, je suis de la team bulldozer qui fait tourner la baraque
J'ai noué plus ou moins de liens avec certains parents, principalement ceux qui sont à la sortie de l'école forcément, mais en fait, ça me suffit... À la limite, ce serait cool d'avoir plus de relais mais je sais que je serai toujours gênée de faire cette demande
@Obrigada
Mais je me suis rendu compte ce week-end à la kermesse que j'ai un gros avantage... Je ne cherche pas à être aimé
J'ai noué plus ou moins de liens avec certains parents, principalement ceux qui sont à la sortie de l'école forcément, mais en fait, ça me suffit... À la limite, ce serait cool d'avoir plus de relais mais je sais que je serai toujours gênée de faire cette demande
@Obrigada
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
@Lahenor ça ne change rien, pour l'instant, je ne suis toujours pas décidé à lui faire un cadeau
@Bree_
je rejoins les conseils de @Kettricken
Nous serons inévitablement, ceux qui partiront dans quelques années, et je pense que les minus seront tristes de quitter les copains aussi.
on fera au mieux pour garder contact.
Ici pour la relation avec les autres parents de la classe du Lapereau, je discute fréquemment avec quelques uns, à force de se croiser matin et soir à l'école, ça créer du lien et puis on habite presque tous dans le même quartier. Mon mari en rigole, parce que d'habitude je ne suis pas la reine de la sociabilité, il dit que je suis devenue " la nana populaire du lycée"
Je me suis même fait une super copine à la rentrée derniere
nos fils sont dans la même classe, et on s'est trouvé pleins de points communs puis nos maris se connaissaient déjà alors on fait regulierement des sorties ensemble quand nos fils sont à l'école, on tentera de se voir avec nos enfants pendant les grandes vacances 
Et le Lapereau a une super copine dans sa classe, il n'a pas arrêté d'en parler tout le week end et ce matin quand ils se sont vus, ils se sont pris dans les bras et fait des bisous
et c'est drôle, dans mon esprit je ne romantise pas du tout la chose, c'est juste une copine parmi les autres, mais j'ai sentie comme un malaise avec la maîtresse quand elle les a vu faire et que j'ai dit "oh c'est M. Ça a l'air d'être sa copine! "
je ne connais pas trop ses parents, mais j'ai déjà discuté avec la maman de cette petite, je pense que je demanderais peut etre son numero pour qu'ils puissent se voir cet été et il me semble qu'elle m'a dit qu'ils emmenageaient bientôt dans notre quartier a ce que j'ai cru comprendre, comme sa maman ne parle pas français, on fait du bricolage en anglais pour discuter
( fin bref, demander un numero est une épreuve pour l'ntroverti que je suis toujours
)
@Bree_
Nous serons inévitablement, ceux qui partiront dans quelques années, et je pense que les minus seront tristes de quitter les copains aussi.
Ici pour la relation avec les autres parents de la classe du Lapereau, je discute fréquemment avec quelques uns, à force de se croiser matin et soir à l'école, ça créer du lien et puis on habite presque tous dans le même quartier. Mon mari en rigole, parce que d'habitude je ne suis pas la reine de la sociabilité, il dit que je suis devenue " la nana populaire du lycée"
Je me suis même fait une super copine à la rentrée derniere
Et le Lapereau a une super copine dans sa classe, il n'a pas arrêté d'en parler tout le week end et ce matin quand ils se sont vus, ils se sont pris dans les bras et fait des bisous
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Je n'avais pas réagi dans mon message précédent @Bree_ mais comme nous partons dans 15j c'est difficile pour Pepito aussi
Y'a des hauts et des bas, ce matin il me disait "ouiiii, dans 2 semaines on sera tous les 4!" et la semaine dernière il ne voulait pas entendre parler du déménagement. Je sais que c'est dur aussi pour son grand copain de classe. On promet de s'écrire / s'appeler dès que possible et puis je sais que la relation va s'étioler au fil du temps. D'un côté, je suis contente qu'on déménage maintenant et pas quand ils seront ados.
Biscuiterie ambulante
@NightSky @Bree_
Je ne sais pas si c'est que je suis d'un naturel particulièrement peu sociable, mais perso, je n'ai jamais passé plus de trois ans dans le même établissement scolaire
et je ne suis pas plus traumatisé que ça
Même ma sœur qui avait beaucoup plus d'amis, elle a même gardé des contacts avec des copains de collège à l'autre bout du monde alors que nous n'étions qu'au prémices de Messenger
Bref, pour moi, il faut quand même relativiser, c'est triste et douloureux sur le moment, mais en vrai, ça se passe bien
@OrangeStar oui, le fait que DouxMenestrel soit encore très jeune me bloque énormément et les fait que je trouve que plus de deux, c'est beaucoup
Après, quand DouxMenestrel aura grandi, ses frères aussi, on aura moins besoin de relais
(ça se voit que je suis blasée que mes BP ne puissent pas nous dépanner deux/trois weekends par an
)
Je ne sais pas si c'est que je suis d'un naturel particulièrement peu sociable, mais perso, je n'ai jamais passé plus de trois ans dans le même établissement scolaire
Même ma sœur qui avait beaucoup plus d'amis, elle a même gardé des contacts avec des copains de collège à l'autre bout du monde alors que nous n'étions qu'au prémices de Messenger
Bref, pour moi, il faut quand même relativiser, c'est triste et douloureux sur le moment, mais en vrai, ça se passe bien
@OrangeStar oui, le fait que DouxMenestrel soit encore très jeune me bloque énormément et les fait que je trouve que plus de deux, c'est beaucoup
Après, quand DouxMenestrel aura grandi, ses frères aussi, on aura moins besoin de relais
J'ai aussi du mal à me lier avec les parents de l'école et je me retrouve assez dans vos anecdotes @Obrigada et @NightSky. J'ai aussi l'impression que les parents de l'école discutent facilement entre eux et il y en a qui se voit à l'extérieur mais je n'y arrive pas
. Je discute avec quelques mamans que je croise souvent au périscolaire mais ça ne va pas plus loin, je ne connais même pas leur prénom pour la plupart. Je vois surtout les parents de la meilleure amie de Choupette qui me dépannent de temps en temps pour la garder quand je suis bloquée mais je les croise à l'école, à l'éveil musical et à la gym. En plus, Choupette est hyper sociable et elle passe son temps à dire bonjour à tout le monde et à vouloir faire les trajets avec les enfants qu'elle connaît (même quand certains n'en ont strictement rien à faire mais elle ne s'en rend pas compte
) ce qui m'oblige à échanger quelques mots avec les parents. J'ai quelques numéros avec les anniversaires mais je n'ose pas les utiliser pour faire des invitations et Choupette n'est pas demandeuse.
Personnellement, j'aimerais bien élargir un peu mon cercle amical parce que je me sens parfois un peu seule. Normalement, si tout va bien, on devrait bouger pour la rentrée 2024 et il faudra tout recommencer
.
Personnellement, j'aimerais bien élargir un peu mon cercle amical parce que je me sens parfois un peu seule. Normalement, si tout va bien, on devrait bouger pour la rentrée 2024 et il faudra tout recommencer
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
@Bree_ Je suis désolée de t'avoir encore plus inquiétée, ce n'était vraiment pas mon intention, au contraire. J'espère que tout se passera bien pour vous 
Ici aussi c'est pas évident pour moi de me lier avec d'autres parents. Hormis les parents du meilleur ami de Petit Chat et une autre maman (dont les enfants étaient aussi dans la même crèche de Petit Chat), je discute rarement avec d'autres parents même si on se dit bonjour quand on se croise le matin lors de la dépose à la garderie.
Après, je ne sais jamais quoi dire pour briser la glace ou engager la conversation, donc ça n'aide pas
Mais l'année prochaine, je voudrais rejoindre l'association des parents d'élèves, ça pourrait aider ^^
De mon côté, j'aimerai bien aussi que Petit Chat se fasse d'autres amis à l'école. Parce qu'hormis sont meilleur pote, j'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup de lien avec d'autres enfants (même si il s'entend bien avec, ce ne sont pas des amis), il passe ses récrées avec son meilleur ami et c'est tout.
Après, je ne sais jamais quoi dire pour briser la glace ou engager la conversation, donc ça n'aide pas
Mais l'année prochaine, je voudrais rejoindre l'association des parents d'élèves, ça pourrait aider ^^
De mon côté, j'aimerai bien aussi que Petit Chat se fasse d'autres amis à l'école. Parce qu'hormis sont meilleur pote, j'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup de lien avec d'autres enfants (même si il s'entend bien avec, ce ne sont pas des amis), il passe ses récrées avec son meilleur ami et c'est tout.
La discussion avec le papa de la petite invitée dimanche m'a aidé à comprendre pourquoi on se lie pas d'amitié : nous on vient à la garderie. Les parents arrivent, déposent/prennent leurs enfants et s'en vont. Ceux qui viennent les chercher à la sortie des classes attendent devant les grilles qu'elles s'ouvrent. Et c'est là que les rencontres se font
Ceci dit, le père nous a dit que lui, il se liait pas d'amitiés avec les autres parents car il avait entendu beaucoup de jugements et de critiques de certains groupes de parents vis à vis d'autres qu'ils ne connaissaient pas, sur des bases aussi futile que l'achat d'une nouvelle voiture.
Il m'a totalement insécurisée, je ne pensais pas que les gens se scrutaient comme ça
Bon après, même s'il était bien sympa, j'ai tout de suite senti qu'on n'avait pas du tout les mêmes principes éducatifs entre autre.
Et c'est logique : c'est pas parce que les enfants sont amis que les parents vont automatiquement l'être
Ceci dit, le père nous a dit que lui, il se liait pas d'amitiés avec les autres parents car il avait entendu beaucoup de jugements et de critiques de certains groupes de parents vis à vis d'autres qu'ils ne connaissaient pas, sur des bases aussi futile que l'achat d'une nouvelle voiture.
Il m'a totalement insécurisée, je ne pensais pas que les gens se scrutaient comme ça
Bon après, même s'il était bien sympa, j'ai tout de suite senti qu'on n'avait pas du tout les mêmes principes éducatifs entre autre.
Et c'est logique : c'est pas parce que les enfants sont amis que les parents vont automatiquement l'être
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
- Pouflinette
Hier j'ai fait une sortie avec la classe de ma grande. C'était marrant de la voir évoluer dans son milieu rien qu'à elle. Et puis elle elle était très contente que je vienne, je n'ai pas regretté d'avoir posé ma journée. Egalement a elle même : elle écoute, fait ce qu'on attend d'elle. Elle a l'air à sa place, je l'ai vu échanger avec à peu près tout le monde (oui oui grosse angoisse de ma part qu'elle soit mise à l'écart ou qu'elle n'est pas de copain/copine).
Et vendredi soir j'avais rdv avec la maîtresse de minus 2 pour la remise de son cahier d'évaluation. Je n'ai eu que des compliments, il a continué sur sa lancé de janvier, il continue de s'épanouir à l'école. C'est un bon élève de PS, il écoute, fait ce qu'on lui demande, il n'y a pas de problème de comportement (hum ça je m'en doutais vu comment on douille avec lui à la maison). Et même avec ses copains/copines il ne se laisse pas marché dessus (une crainte qu'on partageait avec la maîtresse au vu de son gabarit) quand il n'a pas envie il s'est dire oui. Enfin elle est très fière de lui, et lui dit et je trouve ça cool.
Concernant le lien avec d'autres parts j'ai dû mal perso. J'en ai l'envie mais en fait je n'arrive pas à trouver le courage. Je m'occupe de la dépose du matin donc c'est toujours le speed, et le soir c'est le papa qui lui n'en a rien à cirer ! J'ai le numéro de la maman de la copine de ma fille qui est aussi la maman du copain de mon fils et régulièrement je me dis allez ce wk je propose quelque chose mais je suis trop claquée en fait pour parler aux gens mdr. Mais je vais essayer pendant les vacances quand même que les enfants se voient.
Et vendredi soir j'avais rdv avec la maîtresse de minus 2 pour la remise de son cahier d'évaluation. Je n'ai eu que des compliments, il a continué sur sa lancé de janvier, il continue de s'épanouir à l'école. C'est un bon élève de PS, il écoute, fait ce qu'on lui demande, il n'y a pas de problème de comportement (hum ça je m'en doutais vu comment on douille avec lui à la maison). Et même avec ses copains/copines il ne se laisse pas marché dessus (une crainte qu'on partageait avec la maîtresse au vu de son gabarit) quand il n'a pas envie il s'est dire oui. Enfin elle est très fière de lui, et lui dit et je trouve ça cool.
Concernant le lien avec d'autres parts j'ai dû mal perso. J'en ai l'envie mais en fait je n'arrive pas à trouver le courage. Je m'occupe de la dépose du matin donc c'est toujours le speed, et le soir c'est le papa qui lui n'en a rien à cirer ! J'ai le numéro de la maman de la copine de ma fille qui est aussi la maman du copain de mon fils et régulièrement je me dis allez ce wk je propose quelque chose mais je suis trop claquée en fait pour parler aux gens mdr. Mais je vais essayer pendant les vacances quand même que les enfants se voient.
Aujourd'hui, il y avait la représentation de théâtre de FeuFollet 
Et avant la pièce, pendant la "récréation", il y a deux jeunes filles qui sont venues voir LutinCoquin pour lui dire de ne pas pleurer pendant la pièce, de ne pas faire de bruit (
) et j'ai trouvé que c'était vraiment fait de manière très gentille, ce n'était pas dit sur le ton d'un reproche de son comportement, mais plutôt sur une reconnaissance de ses difficultés, dans l'idée que si on le prévient en amont, on peut réduire les crises
. J'espère que je ne me fourvoie pas, mais j'y ai vu plus de la sollicitude que du rejet et j'ai trouvé ça gentil.
J'ai filmé les scènes avec la GoPro du Breton et wahou, ok, faut pousser le son de l'ordi, mais vu ce qu'on entendait dans le gymnase je n'espérais un son aussi net
Et avant la pièce, pendant la "récréation", il y a deux jeunes filles qui sont venues voir LutinCoquin pour lui dire de ne pas pleurer pendant la pièce, de ne pas faire de bruit (
J'ai filmé les scènes avec la GoPro du Breton et wahou, ok, faut pousser le son de l'ordi, mais vu ce qu'on entendait dans le gymnase je n'espérais un son aussi net
On a reçu le livret scolaire du Lapereau et j'avoue être agréablement surprise de la "notation" et de l'appreciation, qui sont justes et plutôt positives ! Il a fait de gros progres en quelques semaines tant socialement qu'au niveau du comportement, il passera bien en MS donc 
Ça y est, ils sont partis.
On a passé l'après-midi ensemble, et les adieux ont été compliqués. Ma fille a beaucoup pleuré, sa copine aussi, moi aussi, sa maman aussi et mon mari a même eu la larme à l'œil.
Les plus petites se sont dit au revoir sans trop réaliser.
Premier chagrin d'amitié pour ma grande, ça me fait mal au cœur pour elle, et moi je me dis que j'ai toujours le chic pour choisir mes amis.. bref. Si tout va bien, on ira chez eux dans deux ans
C'était chargé en émotions.
On a passé l'après-midi ensemble, et les adieux ont été compliqués. Ma fille a beaucoup pleuré, sa copine aussi, moi aussi, sa maman aussi et mon mari a même eu la larme à l'œil.
Les plus petites se sont dit au revoir sans trop réaliser.
Premier chagrin d'amitié pour ma grande, ça me fait mal au cœur pour elle, et moi je me dis que j'ai toujours le chic pour choisir mes amis.. bref. Si tout va bien, on ira chez eux dans deux ans
C'était chargé en émotions.
Je pose un pied par ici puisque ça y est, mon fils fera sa rentrée à l’école cet été. Malheureusement nous avons appris qu’il n’ira pas dans l’école du quartier mais dans une autre située un peu plus loin. Je l’ai donc inscrit au transport scolaire.
Ici les enfants n’ont école que le matin. Les parents peuvent faire appel a des garderies pour prendre en charge les enfants lors du déjeuner et de l’après-midi (c’est cher et il n’y a pas de place pour tout le monde
Les autres jours il devra prendre le bus scolaire pour rentrer à la maison. Sur le papier ça semble être une bonne solution mais en y réfléchissant un peu plus, je me demande si un enfant d’a peine cinq ans est capable de se souvenir que tel jour il doit prendre le bus et tel jour attendre le personnel de la garderie…
Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux que j’aille le chercher moi-même les jours où il ne va pas a la garderie? (Évidemment ça m’arrange moins mais ca reste faisable). Que feriez-vous à ma place? Je sais bien que la réponse est propre à chaque enfant mais je cherche à savoir si, en moyenne, un enfant de 5 ans est capable de retenir un emploi du temps comme celui-ci. Si des profs passent par là, je serai curieuse d’avoir votre avis également
@Mama Sara Je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais ici aussi il y a le car et ce n'est pas que à l'enfant de se souvenir s'il prend le car ou non... Déjà, il y a le cahier de liaison pour laisser un mot à l'enseignant, y compris un mot du genre "X ira à la garderie ce soir". Et il y a une liste où on coche les jours (comme pour la cantine). Et enfin, il y a une personne chargée d'accompagner les enfants jusqu'au car, elle vérifie avec la liste je suppose ; et si le rythme est régulier - pas forcément tous les jours - elle retient rapidement que tel enfant prend le car tel et tel jour.
Mais sinon, de prime abord 5 ans c'est encore petit mais si tu lui redis chaque matin si le soir il va à la garderie ou prend le car avec le nom du jour "aujourd'hui c'est mardi, c'est le jour du car ! ", il devrait vite retenir que le mardi et le jeudi il prend le car, mais la difficulté sera de savoir quel jour on est.
Mais sinon, de prime abord 5 ans c'est encore petit mais si tu lui redis chaque matin si le soir il va à la garderie ou prend le car avec le nom du jour "aujourd'hui c'est mardi, c'est le jour du car ! ", il devrait vite retenir que le mardi et le jeudi il prend le car, mais la difficulté sera de savoir quel jour on est.
- Pouflinette
@Mama Sara pour moi ça reste faisable. Si bien indiqué le matin même. Mais comme dit @Obrigada renseigne toi mais je pense qu'il y a un suivi quand même ?
@Obrigada @Pouflinette
Merci pour vos avis!
On nous a dit que les instits vérifiaient durant les premières semaines que les enfants ne se trompent pas de bus. Je suppose qu’ensuite ils doivent se débrouiller seuls mais ça vaut le coup de se renseigner effectivement.
Je pense aussi mon fils capable de se débrouiller tant que je n’oublie pas de lui rappeler ce qu’il doit faire chaque matin… mais je ne suis pas certaine d’y penser tout le temps!
Merci pour vos avis!
On nous a dit que les instits vérifiaient durant les premières semaines que les enfants ne se trompent pas de bus. Je suppose qu’ensuite ils doivent se débrouiller seuls mais ça vaut le coup de se renseigner effectivement.
Je pense aussi mon fils capable de se débrouiller tant que je n’oublie pas de lui rappeler ce qu’il doit faire chaque matin… mais je ne suis pas certaine d’y penser tout le temps!
Mon fils aîné est toujours tout seul à la récréation apparemment.
Avant il avait un meilleur copain mais ça a changé. Ensuite il s'est rapproché d'un autre de ses copains mais celui-ci boude parce que mon fils n'est pas allé à sa soirée pyjama (c'était un truc même pas prévu hein). Quand il demande s'il peut jouer avec eux chacun répond non.
Quand il arrive à se trouver un copain, les autres viennent lui dire qu'il faut pas parce qu'il est méchant.
Ça me fend le cœur. Il dit qu'il reste assis sur le banc tout le temps (midi inclus).
Alors je sais qu'il peut avoir son caractère et râler si les choses sont pas faites comme lui l'entend mais en général, hors de la maison, il est plutôt réservé et naïf.
L'année prochaine ce ne sera plus un double niveau, il va retrouver d'autres enfants de l'année dernière, j'espère que ça changera quelque chose.
Avant il avait un meilleur copain mais ça a changé. Ensuite il s'est rapproché d'un autre de ses copains mais celui-ci boude parce que mon fils n'est pas allé à sa soirée pyjama (c'était un truc même pas prévu hein). Quand il demande s'il peut jouer avec eux chacun répond non.
Quand il arrive à se trouver un copain, les autres viennent lui dire qu'il faut pas parce qu'il est méchant.
Ça me fend le cœur. Il dit qu'il reste assis sur le banc tout le temps (midi inclus).
Alors je sais qu'il peut avoir son caractère et râler si les choses sont pas faites comme lui l'entend mais en général, hors de la maison, il est plutôt réservé et naïf.
L'année prochaine ce ne sera plus un double niveau, il va retrouver d'autres enfants de l'année dernière, j'espère que ça changera quelque chose.