Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ECM des goûters salés (ados en herbe 10-14 ans)
@Cariatide
Parti.
Merci pour vos idées ! J'ai déjà trouvé pas mal d'idées mais je continue à chercher !
Parti.
Merci pour vos idées ! J'ai déjà trouvé pas mal d'idées mais je continue à chercher !
Modifié en dernier par OrangeStar le 13 août 2025, 21:40, modifié 1 fois.
@OrangeStar
Mon aîné écoute aussi
J'adore pour ma part les
mais j'ai jamais réussi à faire apprécier à mes enfants.
Le rap je connais pas du tout à part Eminem et I am.
Mon aîné écoute aussi
J'adore pour ma part les
Le rap je connais pas du tout à part Eminem et I am.
@kaliémis
Modifié en dernier par OrangeStar le 14 août 2025, 10:38, modifié 2 fois.
@Kettricken : Je sais que mes petits voisins (8 /11 et 13 ans) font pas mal de camps scouts et assimilés.
Après c'est normal aussi que la musique aborde des thèmes qui touchent les humains, et que les ados aiment la musique qui parlent de la mort, du sexe, des épreuves de la vie, des émotions, de choses difficiles ou qui ont du sens pour eux ...ça va être dur de trouver du rock ou du rap qui n'aborde pas de ces thèmes.
C'est ce que j'allais dire tu peux faire les Beatles mais pour le coup la drogue est aussi présente. Notamment dans yellow submarine. Nous ils ont appris Imagine en CM et au collège.
Mon fils écoute à présent
qui était un de mes groupes préférés avant, et je réécoute avec lui avec beaucoup de plaisir. J'avais lâché à leur virage electro mais comme en ce moment je me mets à écouter de l'électro
j'ai envie de réécouter les albums que j'avais délaissés.
Tu as peut-être plus de succès avec des trucs plus pop qui sont pas du tout de mon goût mais qui peuvent plaire à des ados type marroon 5 ? Ou ce genre de choses ?
Après je connais pas ton projet @OrangeStar et dans quel cadre tu interviens, si c'est pour une chorale, ou faire une playlist mais avec des plus petits quand j'enseigne (plus ou moins hein) la musique je fais exprès de ne pas aller dans le sens de ce qu'ils écoutent. Et ils aiment aussi la nouveauté, découvrir aussi la musique de notre époque.. dans les écoutes je mets pas mal de classique de et musiques traditionnelles de pays différents et en chorale avec des CM on avait appris
C'est ce que j'allais dire tu peux faire les Beatles mais pour le coup la drogue est aussi présente. Notamment dans yellow submarine. Nous ils ont appris Imagine en CM et au collège.
Mon fils écoute à présent
Tu as peut-être plus de succès avec des trucs plus pop qui sont pas du tout de mon goût mais qui peuvent plaire à des ados type marroon 5 ? Ou ce genre de choses ?
Après je connais pas ton projet @OrangeStar et dans quel cadre tu interviens, si c'est pour une chorale, ou faire une playlist mais avec des plus petits quand j'enseigne (plus ou moins hein) la musique je fais exprès de ne pas aller dans le sens de ce qu'ils écoutent. Et ils aiment aussi la nouveauté, découvrir aussi la musique de notre époque.. dans les écoutes je mets pas mal de classique de et musiques traditionnelles de pays différents et en chorale avec des CM on avait appris
Modifié en dernier par kaliémis le 13 août 2025, 15:39, modifié 2 fois.
@kaliémis
Modifié en dernier par OrangeStar le 14 août 2025, 10:37, modifié 1 fois.
@OrangeStar ah pardon j'ai édité pour pas DP. Je pense que tu as tout à fait raison, fais quelque chose que tu aimes. Peu importe si c'est pas leur univers. Si t'es motivée ils vont te suivre. Parce que bon, les clash - objectivement
- c'est mieux que Jul. 

Ici, quand ma fille se met à aimer des artistes dont les propos ne me plaisent pas, je lui montre ce qui me pose souci. Généralement, c'est du rap
Par contre quand elle complète d'elle meme le "va te faire.." d'Angèle, je laisse faire
Que des paroles abordent le sexe, ca ne me dérange pas tellement. Je me souviens avoir eu des premières émotions assez fortes via des paroles de chansons quand j'étais enfant.
Là où ca ne passe pas, c'est quand le discours est misogyne. Je regarde toussa toussa.

Par contre quand elle complète d'elle meme le "va te faire.." d'Angèle, je laisse faire

Que des paroles abordent le sexe, ca ne me dérange pas tellement. Je me souviens avoir eu des premières émotions assez fortes via des paroles de chansons quand j'étais enfant.
Là où ca ne passe pas, c'est quand le discours est misogyne. Je regarde toussa toussa.
Alors sinon peut-être que tu vas hurler mais U2 ? J'ai tellement appris Sunday bloody sunday que je peux plus écouter de U2 mais la première fois que je l'ai apprise, avec le contexte et tout, j'étais trop contente.
Et dont cry for me argentina ?
Je me souviens avoir appris au collège "love is all" et je la connais toujours ! Et franchement les paroles c'est assez neutre pour que dans une école catho ça passe !
Édit : j'ai mis neutre parce que j'avais mis un terme potentiellement offensant. Mes excuses.
Et dont cry for me argentina ?
Je me souviens avoir appris au collège "love is all" et je la connais toujours ! Et franchement les paroles c'est assez neutre pour que dans une école catho ça passe !
Édit : j'ai mis neutre parce que j'avais mis un terme potentiellement offensant. Mes excuses.
https://youtu.be/BR6pYICqZT0?si=ZzpVIJqIDyDPsGks
C'est le lien pour love is all.
Peut-être aussi que tu peux aller voir du côté du calypso ? Ou du blues ?
C'est le lien pour love is all.
Peut-être aussi que tu peux aller voir du côté du calypso ? Ou du blues ?
@Bree_ de l'avantage d'écouter beaucoup de musique en anglais
Hier j'ai fait écouter de nouvelles chansons de Iggy Pop au Pitchoulero et j'ai eu le malheur de raconter en riant qu'il se mettait souvent nu sur scène. Il était CHO-QUE
Surtout que je venais de dire que je l'avais vu 5 fois en concert. C'est lui qui censure mes chansons 
Bon par contre mon mec voulait lui faire écouter aussi du rap français. Vu que depuis toujours, le Pitchoulero aime le GROS son*. Bref, on était en voiture et mon mec, voulant lui faire écouter du rap français, avait mis Big Flo & Oli (plus jeune il écoutait Seine Saint Denis mais bon, maintenant il comprends les paroles).
Et là se lance "Dommage". Dont le dernier couplet fait
"Pauline elle est discrète, elle oublie qu'elle est belle
Elle a sur tout le corps des tâches de la couleur du ciel
Son mari rentre bientôt, elle veut même pas y penser
Quand il lui prend le bras, c'est pas pour la faire danser
Elle repense à la mairie, cette décision qu’elle a prise
A cette après midi où elle avait fait sa valise
Elle avait un avenir, un fils à élever
Après la dernière danse, elle s'est pas relevée"
Et moi je me suis mise a pleurer discètement à l'avant. Ce couplet me fout en l'air encore ajd
Le Pitchoulero n'avait pas particulièrement relevé mais j'ai dit ensuite à M. Kettricken que quand on mettait du francophone, on laissait pas l'algo lancer n'importe quoi, on vérifiait avant
* Je ne me remettrai jamais de sa réaction à Start a riot. quand il avait deux ans. Il a tout de suite été méga fan
A entre 1 et 3 ans, quand on voulait l'endormir en voiture, on mettait "ace of spade" : il s'endormait en 10s

Bon par contre mon mec voulait lui faire écouter aussi du rap français. Vu que depuis toujours, le Pitchoulero aime le GROS son*. Bref, on était en voiture et mon mec, voulant lui faire écouter du rap français, avait mis Big Flo & Oli (plus jeune il écoutait Seine Saint Denis mais bon, maintenant il comprends les paroles).
Et là se lance "Dommage". Dont le dernier couplet fait
"Pauline elle est discrète, elle oublie qu'elle est belle
Elle a sur tout le corps des tâches de la couleur du ciel
Son mari rentre bientôt, elle veut même pas y penser
Quand il lui prend le bras, c'est pas pour la faire danser
Elle repense à la mairie, cette décision qu’elle a prise
A cette après midi où elle avait fait sa valise
Elle avait un avenir, un fils à élever
Après la dernière danse, elle s'est pas relevée"
Et moi je me suis mise a pleurer discètement à l'avant. Ce couplet me fout en l'air encore ajd
Le Pitchoulero n'avait pas particulièrement relevé mais j'ai dit ensuite à M. Kettricken que quand on mettait du francophone, on laissait pas l'algo lancer n'importe quoi, on vérifiait avant
* Je ne me remettrai jamais de sa réaction à Start a riot. quand il avait deux ans. Il a tout de suite été méga fan
A entre 1 et 3 ans, quand on voulait l'endormir en voiture, on mettait "ace of spade" : il s'endormait en 10s

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
- Ophélia
- Bébétincelle
@OrangeStar si c'est des enfants de 10 ans a priori ce sera plus de la découverte que des jeunes qui ont déjà des goûts affirmés, ce sera plus simple de trouver quelque chose qui met tout le monde d'accord je pense. Comme ça en pop rock "safe" je dirais Coldplay, Travis (j'aime beaucoup Flowers in the window, en plus les paroles sont faciles), Weezer, Keane (bon c'est des vieux trucs ahah), two door cinema club, c2c, The Cure, Lou Reed, Phoenix, the Strokes, Chet Faker (pas sûre pour les.deux derniers).
@Ophélia @kaliémis merci d'être à fond mais là vous vous éloignez de ma demande de base qui était "truc à la mode en ce moment"
. Merci pour votre aide à toutes en tout cas 
.

.
Modifié en dernier par OrangeStar le 14 août 2025, 10:36, modifié 1 fois.
- Ophélia
- Bébétincelle
@OrangeStar Je suis complètement has-been mais je le vis bien
j'espère que ta quête sera fructueuse!

@OrangeStar
Modifié en dernier par kaliémis le 13 août 2025, 23:03, modifié 1 fois.