Le topic de l'école

Répondre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Ann Ha
Ici depose dans les classes (enfin accès par la cour et dépose à la porte) en maternelle dans les deux écoles ou j'ai été, et depose au portail pour les primaires dans les deux aussi.

La dépose au portail pour les maternelles ça me paraît rodéo aussi, quid de ceux qui pleurent et qu'il faut traîner dans la classe?

Attention réflexion de boomeuse :vieux:
Dire que quand j'étais gamine on rentrait carrément dans la classe et que la maîtresse mettait les parents dehors à 9h :lol:
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Obrigada

@Lysae Quand mon ainée était en maternelle, j'entrais dans la classe aussi, elle mettait son étiquette au tableau et choisissait un atelier, faisait un coucou par la fenêtre, etc. Ma deuxième est entrée à l'école juste après le covid donc je la laissais à la porte de l'école et elle gérait seule le cahier, le manteau, etc. Et pour E j'accompagne jusqu'à la porte de la classe, mais je m'entre pas et de toute façon désormais je suis souvent tellement à la bourre que ça m'arrange bien que ce ne soit pas possible, j'ai presque hâte du CP et de laisser tout le monde au portail (enfin juste les 2 dernières, l'ainée sera au collège).
Mais clairement depuis 40 ans, on presse sûrement les enfants encore plus, on les lâche plus vite, plus tôt, on les récupère plus tard... et pourtant on ne bosse que 35 heures  :dunno:
Hortense

@Euphorbia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Ann Ha
Balsam

@Ann Ha ici en maternelle on déposait les enfants à la porte de l'école et ils montaient en classe tout seul (sauf la semaine de la rentrée) où ils étaient accueillis par l'ATSEM et la maîtresse si elle ne faisait pas l'accueil en bas.
En élémentaire les enfants entrent dans la cour seuls et attendent la sonnerie pour rejoindre leur classe. Comme Mungo est en GS/CP on a le privilège d'emmener et récupérer les GS en classe, mais ils sont que 6 donc c'est gérable comme troupeau de parents/enfants.
Ne pas citer, merci !
Euphorbia

j'arrive pas à vous mentionner @Obrigada @Cali mais c'est exactement comme tu dis @Hortense !
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Obrigada

@Euphorbia
Modifié en dernier par Obrigada le 10 oct. 2025, 11:53, modifié 1 fois.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Ann Ha Ici on dépose aussi les enfants au portail. Il y a deux portails, assez proches. L'un est réservé à l'entrée et à la sortie des primaires, l'autre aux maternelles. La première semaine on était autorisé à accompagner notre enfant jusqu'à la classe (en maternelle au moins, je ne sais pas pour la primaire). On nous a dit que c'était à cause des trucs de sécurité (vigipirate et autre), c'est ce que j'ai compris du moins. 
Dans notre ancienne école c'était plus ou moins la même chose aussi. Les derniers temps on accompagnait notre fils jusqu'à sa classe mais c'est juste parce que des travaux avaient rendu inaccessible l'autre accès. 

APE
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

@Euphorbia 

@Ann Ha 

@Eliza 
Tu peux proposer ton contact pour une aide ponctuelle : déjà rien que faire un gâteau pour les ventes ou aider à préparer les sacs de chocolat, c'est énorme pour le bureau d'une AEP  :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Manon135

@Ann Ha
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ann Ha Ici ça a été un sujet compliqué :lunette:
Modifié en dernier par MarieCeline le 10 oct. 2025, 13:31, modifié 1 fois.
Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici tous les parents doivent déposer à la grille (et c'est une école moyenne je pense, 15 classes de la TPS au CM2), il y a 1 entrée maternelles et 1 élémentaires.
Pour ma part (PS) on fait un bisou, les maîtresses accueillent au portail, saluent l'enfant qui va ensuite seul jusqu'à sa classe (y'a peut-être 20 mètres puis le hall et le couloir des classes) et l'ASEM l'accueille à la porte. Ils enlèvent manteau, sac, chaussures.

À part la première semaine où ils en prenaient quelques uns par la main, ça fonctionne vraiment pour tous ! A la sortie le soir ils attendent en ligne et chaque maîtresse les relâche un par un.
Au périscolaire on attend au portail et l'enfant va chercher son sac (et manteau si il faisait chaud) seul et ils lui badgent sa carte (en vérifiant qu'on est bien ses parents mais ils reconnaissent déjà tout le monde, je ne comprends pas comment, moi qui ne suis pas physionomiste du tout...).
J'étais un peu surprise du fonctionnement mais en fait les enfants deviennent tous très vite autonomes.
Modifié en dernier par Elyana le 10 oct. 2025, 13:31, modifié 1 fois.
Carabee

@Ann Ha

En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Weena88

@MarieCeline :yawn:
Faut se dire que dans les petites écoles, il y a peu de tourn over et pas mal de fratrie. Les nouveaux parents ne représentent pas 80 personnes :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
NightSky

J'ai eu le bilan des évaluations nationales des enfants cette semaine, et ça m'a permis de faire un bilan avec la maîtresse de Pepito
Biscuiterie ambulante
Fidl

Attention, question tarif cantine/garderie !  :cretin:
Bree_

J'ai un truc en tete mais aucune idée de la faisabilité/des possibilités.
Il y a un local ou l'autre vacant à l'école des filles, et je me dis que créer une bibliothèque bénévole pourrait etre sympa. Genre 2 ou 3 récréations sur la semaine où je gérerais le truc.
J'y ai pensé devant la quantité de beaux livres qui attendent une seconde vie chez moi car elles ont passé l'âge.. je me dis qu'avec quelques dons, et je suis prête à mettre aussi de ma poche, ça pourrait le faire.
Mais je ne sais pas du tout si ça se fait.. ?
Obrigada

@Fidl
Polythene Pam

@Fidl
En foufelle  :lunette:
Euphorbia

@Obrigada @Weena88

edit : et le plus important c'est que j'ai totalement confiance en l'enseignante donc je pense qu'on va suivre ce qu'elle nous dit, je sais qu'elle pourra réadapter et s'ajuster au mieux.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Jacqueline

Répondre