Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le topic de l'école
- Olympe
- Bébétincelle

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Maroussia Je suis contente de lire cette nouvelle.
@Maroussia
- Blynn
Ça y est, à peine 2 ans et on commence déjà les formalités pour l'inscription à l'école maternelle l'année prochaine. On veut le mettre dans une école privée sous contrat, on a déjà complété la demande d'inscription et cet après-midi on a rdv avec le chef d'établissement. J'espère que notre demande sera acceptée, l'école est très chouette, et c'est sur mon chemin quand je pars travailler donc je me vois déjà emmener mon petit bonhomme à l'école le matin
Je ne sais pas sur quels motifs on pourrait refuser notre demande, on verra bien...
Maman de Titi (octobre 2023)
- initials_bb
- Mémétincelle

Je viens poser quelques interrogations tw public / privé.
Je ne veux absolument pas relancer de nouvelles dissensions à ce sujet.
Je ne veux absolument pas relancer de nouvelles dissensions à ce sujet.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23 
Dressing Vinted ici
Dressing Vinted ici
@initials_bb
@initials_bb J'ai été confrontée exactement la même chose non pas dans le monde du travail mais face à une amie qui est tombée enceinte en même temps que moi et qui s'est renseigné dès la grossesse sur tous ces parcours. Ici il n'y a pas de privé/public mais il y a un réseau (catholique) qui est vu comme plus performant. Et pas mal de gens qui choississent les écoles en immersion (anglais ou néerlandais). Mon amie était clairement dans cette démarche de faire son marché, et à la base moi aussi
Mais j'ai été très confrontée par mon Français de compagnon pour qui il était évident de visiter l'école la plus proche et de la choisir si elle nous paraissait bien.
Je lui parlais "d'offrir le meilleur" à notre fils, et il me demandait ce qu'était le meilleur. J'ai fini par choisir de le suivre, et j'ai énormément réfléchi à tout ça. A comment devenir parent avait confronté mes idéaux politiques à mes actions concrètes
Je suis très heureuse d'être sortie de mon schéma de pensée et d'avoir réfléchi à tout ça. J'ai vraiment revisité l'aspect concret de mes valeurs. Et aussi vu ce que ce chemin apportait à mon enfant que moi je n'avais pas eu, notamment un ancrage social dans son quartier.
Après d'une part cette démarche a été facilitée parce que mon fils a scolairement facile. Dans le cas contraire, je serais sans doute retournée dans mes anciens schémas défensifs.
Et d'autre part, la question va se reposer à l'entrée au secondaire (collège + lycée). J'entends quand même beaucoup dire que désormais, il n'y a plus que les écoles poubelles ou les écoles élitistes. Aucun des deux ne me tentent en vrai. Mais je suppose que ça dépendra aussi beaucoup des choix du Pitchoulero à ce moment là
Mais j'ai été très confrontée par mon Français de compagnon pour qui il était évident de visiter l'école la plus proche et de la choisir si elle nous paraissait bien.
Je lui parlais "d'offrir le meilleur" à notre fils, et il me demandait ce qu'était le meilleur. J'ai fini par choisir de le suivre, et j'ai énormément réfléchi à tout ça. A comment devenir parent avait confronté mes idéaux politiques à mes actions concrètes
Je suis très heureuse d'être sortie de mon schéma de pensée et d'avoir réfléchi à tout ça. J'ai vraiment revisité l'aspect concret de mes valeurs. Et aussi vu ce que ce chemin apportait à mon enfant que moi je n'avais pas eu, notamment un ancrage social dans son quartier.
Après d'une part cette démarche a été facilitée parce que mon fils a scolairement facile. Dans le cas contraire, je serais sans doute retournée dans mes anciens schémas défensifs.
Et d'autre part, la question va se reposer à l'entrée au secondaire (collège + lycée). J'entends quand même beaucoup dire que désormais, il n'y a plus que les écoles poubelles ou les écoles élitistes. Aucun des deux ne me tentent en vrai. Mais je suppose que ça dépendra aussi beaucoup des choix du Pitchoulero à ce moment là
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
@initials_bb
- Yennefer
- Pronoms : Elle
@Blynn ton message m'a choquée
. J'ignorais qu'il fallait s'inscrire presque un an avant et que les demandes pouvaient déjà être refusées si jeunes ! Je ne connais presque personne qui ait mis ses enfants dans le privé alors je ne sais pas comment ça fonctionne ... Mais wow, ça me paraît fou
.
Ici on est pas prêts psychologiquement alors que les inscriptions ne sont qu'en mars
. Après on a eu des échos par certains parents de la crèche, apparemment ce n'est pas un fonctionnement trop trop rigide pour les enfants donc nous ça nous rassure un peu (surtout mon mari). J'espère que ça va bien aller et qu'elle s'y plaira.
Chez nous c'est école maternelle de la commune, et plus tard collège et lycée de secteur comme la grande. On ne s'est jamais posé la question du privé, ce n'est pas vraiment une option pour nous (organisation, paiement etc et on est pas le public cible, tout simplement
).
Ici on est pas prêts psychologiquement alors que les inscriptions ne sont qu'en mars
Chez nous c'est école maternelle de la commune, et plus tard collège et lycée de secteur comme la grande. On ne s'est jamais posé la question du privé, ce n'est pas vraiment une option pour nous (organisation, paiement etc et on est pas le public cible, tout simplement
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
- Polythene Pam
@initials_bb TW public/privé
Je suis d'ailleurs en plein questionnement (même TW)
Je suis d'ailleurs en plein questionnement (même TW)
En foufelle 
@Yennefer Avant qu'on déménage, j'avais dû inscrire mon fils en décembre même dans une maternelle publique, je suppose que ça dépend des villes et des flux (c'était une grande maternelle, et une ville de 40 000 habitants), et comme on est nouilles et qu'on a loupé le créneau de peu, y avait aussi le risque que ce soit pas cette école là finalement, ce que je comprends pas trop en soi, mais y avait eu une histoire de "c'est pas sûr" que ce soit là, ça dépendait du volume. Là où je suis maintenant, c'est effectivement plutôt mars !
@Polythene Pam
@Polythene Pam
Pour les inscriptions