Le topic de l'école

Répondre
Weena88

@Elynx :calin:
Qu'est ce qu'il en dit lui? Mes enfants sont assez souvent seul, on m'a beaucoup fait la remarque pour FeuFollet qui aime être seul tranquille sur le circuit de billes, moins pour LutinCoquin qui peut passer une récréation seul à creuser le sable :ninja:
Après, des fois FeuFollet râle qu'il est seul, mais il râle aussi que les autres le dérangent et veulent qu'il joue avec eux au basket :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Margotton

@Elynx J'espère que ça ira mieux l'année prochaine. Quand l'élève le vit mal, ça fait toujours mal au cœur des les voir isolés du groupe... :hugs:

On a reçu le livret scolaire de Little King. Sans surprise, c'est très succinct et je n'aime pas ce "carnet de réussites" qui camoufle les difficultés des enfants (un peu comme le "en cours d'acquisition" en élémentaire qui est un gros fourre-tout). En gros, si rien d'écrit, on ne sait pas si ça n'a pas été évalué ou si ce n'est pas acquis. Je ne dis pas que mon fils a des difficultés (à part la prise de parole en grand groupe et le graphisme), au contraire il a beaucoup de facilités, mais j'aurais aimé savoir où il en est vraiment dans certains domaines. La maîtresse de ma nièce est plus exhaustive et indique quand c'est "en cours d'acquisition" (au moins, on sait qu'une compétence a été travaillée, déjà). Le commentaire est surtout axé sur ses progrès pour la participation orale, les maitresses ne parlent pas du reste, de ses réussites. J'espère qu'on aura un peu plus de retours l'année prochaine parce que j'ai trouvé ça vraiment léger cette année (sauf s'il garde sa maitresse en MS, ce qui est possible)  :hesite: 
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Tavalaric

Nous aussi on a eu le carnet de suivi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Elynx

@Weena88 : il en parle de manière factuelle, comme je l'ai décrit dans mon message. Il a l'air tristounet. J'étais pareille enfant (et c'est toujours plus ou moins le cas :sweatdrop: ) mais ça fait encore plus mal quand ça concerne son enfant.

@Margotton : j'espère aussi !
Mon aîné (en cp) a aussi eu son bulletin. Ils fonctionnent en "atteint", "dépassé" etc. Et petit commentaire de la maîtresse ensuite (il a eu des félicitations !)
Pour la maternelle c'est des fromages mangés par une souris qui sont coloriés si la compétence est acquise. On va le recevoir bientôt pour mon deuxième, j'ai hâte de voir où il en est.
Margotton

@Elynx En élémentaire, c’est le même livret partout en France. Et je ne le trouve pas clair pour les parents d’enfants « moyens » scolairement car le « partiellement atteint » pour tout un domaine camoufle, selon moi, des difficultés qui peuvent apparaître plus tard (le logiciel fait comme une moyenne de toutes les compétences sans détailler). En théorie, je trouve ça très bien mais en pratique bof… Alors, je sais qu’il y a eu une MAJ de la plate-forme côté enseignants pour le remplir autrement cette année, (j’ai juste vu l’info passer sur des comptes Insta de profs mais je n’en sais pas plus), mais comme je n’ai pas travaillé, je ne me prononcerai pas :yawn:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Weena88

@Margotton je suis bien d'accord avec toi et même quand on a un enfant qui marche bien, FeuFollet a du acquis partout, mais on ne sait pas si c'est juste acquis à consolider pendant les vacances (grammaire ou tables de multiplication) ou très largement dépassé (genre le reste des maths) :knockout:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Hermione

Je suis contente car ici nous avons un rendez-vous de fin d'année avec la maîtresse (je pensais que c'était partout pareil...). Je ne me fais pas vraiment de souci, je sais qu'il avance bien puisqu'on avait déjà eu un rendez-vous obligatoire, mais comme vous j'apprécie les précisions. J'aimerais bien qu'il garde la même maîtresse l'année prochaine (ils ont fait énormément de choses), mais j'ai l'impression que ce n'est pas prévu...
Arethusa

Ici le livret est composé d'images representant chaque acquisition dans les differents domaines avec une petite phrase explicative de la competence et ils mettent un point vert quand c'est acquis sinon il n'y a rien ou ils precisent " non évalué." Avec des exemples de production de l'enfant et une apréciation à la fin C'est plutôt clair, je trouve :happy:
Elynx

@Margotton : ah c'est le logiciel qui coche les cases atteint etc ? Je pensais que c'était l'enseignant qui décidait. J'avoue, c'est pas terrible. Mon fils a eu un "partiellement atteint" on sait pas trop pourquoi alors que par ailleurs il a eu des félicitations.

Bon, mon mari a vu dans la cour ce matin mon fils se faire embêter par deux enfants dont un grand. Mon mari va en parler ce midi.
Mama Sara

@Obrigada @Pouflinette 
J'ai posé la question au responsable du service, il m'a répondu qu'ils organisaient le transport scolaire depuis des années et qu'ils n'avaient jamais perdu d'enfants :lol:. De manière plus détaillée: les enfants doivent se débrouiller seuls mais ils peuvent aller chercher de l'aide dans la salle des profs si ils ont raté leur bus.

Je ne suis pas vraiment surprise par cette réponse: la responsabilité individuelle est l'un des fondements de la société helvétique et visiblement elle s'acquiert tôt!
Modifié en dernier par Mama Sara le 30 juin 2023, 10:46, modifié 1 fois.
Obrigada

M a aussi rapporté son "bulletin" hier. Ça nous a fait bizarre de voir son prénom et les jours de la semaine très bien écris en attaché entre 2 lignes. On dirait presque l'écriture de AL... Bref, M entre en CP, je n'en reviens pas (l'effet bébé de fin d'année contre AL qui est de début d'année peut-être), bientôt elle saura lire :rockon:
Mes 2 grandes entreront seules dans l'école à la rentrée, (je vais gagner du temps !), les 2 auront un peu de travail à faire à la maison :panicpea:
Margotton

@Elynx En fait, c’est l’enseignant qui renseigne lui-même le degré d’acquisition de chaque compétence, mais c’est le « 
logiciel » qui calcule la moyenne pour l’ensemble d’un domaine (« numération et calcul » par exemple, qui comporte en fait des compétences variées) :happy:
Weena88

@OrangeStar Oui, mais justement, l'an dernier, à mi-année, FeuFollet avait quasiment toutes ces cases en A+ (donc dépassé) mais plus sur le bulletin de fin d'année, ça veut donc dire quoi? Qu'il n'a plus progressé en fin de CE1?
D'ailleurs, ça me fait me rendre compte que nous n'avons pas eu de bulletin de mi-année, cette année, je suppose qu'ils devaient tomber en février quand la maîtresse a été arrêtée :sweatdrop: . Résultat, cette année, je ne sais absolument rien du niveau de FeuFollet, si qu'il est entre 75 et 85% de réussite en dictées préparées, qu'il était en retard en grammaire quand il a changé de classe mais à priori qu'il a tout rattrapé :sweatdrop:

Weena88

@OrangeStar justement, nous, on ne sait pas ce qu'il y a derrière les intitulés "savoir utiliser les propriétés de commutativités de l'addition et de la multiplication" :coiffe:  ou "réaliser les accords dans le groupe nominal ... entre le sujet et le verbe" (qui était indiqué comme atteint alors que moi j'aurais dit partiellement atteint) :ninja:

Tavalaric

@OrangeStar Merci pour la traduction !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Oh et :hugs: petit Hulk c'est pas cool de perdre le moral à une semaine de la fin de l'année...
Je fus un petit gâteau.
Bree_

Tiens, ici pour les bulletins il y a comme vous les "acquis" "en cours d'acquisition" etc, mais ça c'est pour chaque sous item (grammaire/conjugai/compréhension à la lecture par exemple) et au-dessus on a l'item "francais/maths etc.." exprimé en pourcentages.
Et une note en % globale en fin de bulletin + appréciation du prof.
Je suis déjà frustrée de n'avoir que la note globale pour francais/maths etc alors je comprends que si ce n'est notifié nulle part, c'est difficile de savoir où on en est..

Dernier jour d'examen pour ma puce. On a très peu revu (accaparés par le départ de sa copine + le fait que je trouve qu'à son age ce n'est pas forcément nécessaire) mais ce qui a bien fonctionné, c'est de lui faire passer des examens des autres années en la notant. Ça a rendu le truc amusant pour elle et ça a évite qu'on se bouffe le nez :cretin:

Dernier bulletin la semaine prochaine, juste avant les vacances.
Vivement les vacances d'ailleurs, on a déjà la tête en été et on a envie de souffler et profiter ensemble..
Irime

Ça me fait bizarre de vous voir parler de bulletins et tout, ici on a ni bulletin ni même un commentaire des profs sur ce qui est acquis ou pas (elle vient de finir un équivalent MS pour référence)
J’ai juste suppose que pas de nouvelles = bonnes nouvelles et qu’on m’aurait dit s’il y avait un souci.
Kettricken

Ici non plus, on n'a pas de bulletin en maternelle. Tu parlais bien de bulletin que pour ta grande @Bree_ ?
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Irime

@Kettricken j’ai que d’autres avec des petits comme @Tavalaric en avaient aussi, ça m’a surprise qu’il y ait ça si tôt
Obrigada

@Zébule En général en PS, il faut un petit sac à dos / cartable pour transporter le cahier de liaison, une tenue de rechange (qui peut rester à l'école si parent et école ok), une gourde ou timbale, une boite de mouchoirs pour la classe, parfois des chaussons, une petite couverture pour la sieste (+ éventuellement un coussin) et un doudou si besoin, parfois une blouse pour la peinture aussi.
Répondre