Je récupère Oisillon au centre de loisirs.
Comme d'habitude, il ressort avec plusieurs dessins qu'il a faits. Il me montre: un dessin d'un château fort, un dessin d'une méduse, ok c'est des thèmes récurrents pour lui. Le dernier dessin par contre semble différent, il le tient fort dans sa main, et il l'avait plié plusieurs fois, ce qui est étonnant car il ne plie jamais ses feuilles #teammaniaque, sauf quand il dessine des cartes au trésor, une grande passion pour lui. Je lui demande donc "oh, tu as fait une nouvelle carte au trésor?".
Il a l'air un peu hésitant, il me dit non, non d'un air pas très à l'aise et est réticent à me montrer le dessin. Il finit par me le donner, je vois tout de suite que ça ne ressemble absolument pas à un de ses dessins, déjà les couleurs sont de celles qu'il ne choisit jamais, et ensuite c'est une représentation de petits personnages mignons genre des lapins avec des grands yeux, des petits cœurs, et puis un niveau de détail qu'il ne maîtrise pas encore. Je lui redemande, étonnée si c'est lui qui l'a fait. "Oui oui" dit-il en me regardant dans les yeux et avec une conviction branlante. Je retourne la feuille, il est écrit le prénom Lila avec des cœurs sur les i

. Je le mets face à son mensonge "ben écoute pourquoi il y a le prénom d'un autre enfant dessus? C'est pas toi qui l'a fait, tu as volé son dessin?". Ce à quoi il me répond, outré que j'ai pu penser une telle chose de lui, et à la fois sur la défensive, presque les larmes aux yeux: "Mais nooooon! Le dessin il était tout seul sur une table avec personne à côté. Je l'ai pas volé, puisque personne ne m'a vu

"