Les mots d'enfant

Léona B.
Pronoms : Elle/she

"Eh MON RTT !!"
Il se pourrait que j’ai ronchonné cette semaine avec la neige quand j’ai eu le choix entre prendre un RTT ou aller au travail en stop.
Il se pourrait que Prunelle enregistre et répète tout :lol:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Il me raconte ses cauchemars : "Il y avait des squelettes et des fantômes! J'ai fait une vie de peur cette nuit! Ça m'a un peu stressouillé!"

Au milieu d'une séance de chatouilles : "Maman je peux te toucher les seins?" :panicpea: :knockout: ((qu'est-ce que c'était que ça??))
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ophélia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe
Zébule

Hiboubou se lance dans des devinettes de haute difficulté (type "c'est des pâtes qui mangent des pâtes et qui ont la trouille, qu'est ce que c'est ?" :lunette: )
Et donc Chouchouette se lance aussi :
- partie du corps réponse médaille ! Devinez !
- euh... nez...
- oui médaille ! Maintenant papa à toi !
- hein ?
- bah à toi
- mais de quoi ?
- ben à toi d'essayer de responder (sic)
- mais de quoi ?
- bah partie du corps réponse médaille !
- euh cou...
- oui médaille !

:knockout:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Yuzu nous parle d'un de ses copains de crèche, apparemment il aurait un bébé (on creuse et donc c'est un petit frère, on est pas au courant et ça paraît peu probable) et sa maman sentirais souvent mauvais, et en plus aurait fait pipi dans sa culotte :yawn: :yawn: Pas sûre de la véracité de tout ce qui sort de la bouche de cet enfant * (et pas sûre d'avoir envie de raconter tout ça à la maman en question) !

*La mienne, pas le copain (quoi que le téléphone arabe entre enfants de 2 ans ça doit être quelque chose :coiffe: )!
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
AprilMayJune
Pronoms : elle + accords féminins

Briochou roule sur son lit en faisant des "galopettes"  :jv:
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Lemon a écrit : 11 janv. 2026, 21:39 Yuzu nous parle d'un de ses copains de crèche, apparemment il aurait un bébé (on creuse et donc c'est un petit frère, on est pas au courant et ça paraît peu probable) et sa maman sentirais souvent mauvais, et en plus aurait fait pipi dans sa culotte :yawn: :yawn: Pas sûre de la véracité de tout ce qui sort de la bouche de cet enfant * (et pas sûre d'avoir envie de raconter tout ça à la maman en question) !

*La mienne, pas le copain (quoi que le téléphone arabe entre enfants de 2 ans ça doit être quelque chose :coiffe: )!

J'ai trouvé la raison des digressions de Yuzu :coiffe: : ce jour là elle m'avait vu aux toilettes changer ma protection périodique, elle a posé plein de questions sur les règles et a voulu aller voir la protection dans la poubelle qui sentait mauvais (tmtc les règles quasi hémorragiques en post-partum :goth: ). Ce qui retranscrit colle parfaitement : la maman, le bébé (je lui ait dit que les règles c'était quand le nid pour le bébé partait si il n'y avait pas de bébé), le pipi dans la culotte c'est pour le sang dans la culotte, et l'odeur c'est celle de la poubelle de la salle de bain :yawn:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Obrigada

AL : "la musique d'introduction du début était longue, après ils ont chanté et après il y avait l'introduction de la fin".

(La conclusion donc).
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je récupère Oisillon au centre de loisirs.
Comme d'habitude, il ressort avec plusieurs dessins qu'il a faits. Il me montre: un dessin d'un château fort, un dessin d'une méduse, ok c'est des thèmes récurrents pour lui. Le dernier dessin par contre semble différent, il le tient fort dans sa main, et il l'avait plié plusieurs fois, ce qui est étonnant car il ne plie jamais ses feuilles #teammaniaque, sauf quand il dessine des cartes au trésor, une grande passion pour lui. Je lui demande donc "oh, tu as fait une nouvelle carte au trésor?".
Il a l'air un peu hésitant, il me dit non, non d'un air pas très à l'aise et est réticent à me montrer le dessin. Il finit par me le donner, je vois tout de suite que ça ne ressemble absolument pas à un de ses dessins, déjà les couleurs sont de celles qu'il ne choisit jamais, et ensuite c'est une représentation de petits personnages mignons genre des lapins avec des grands yeux, des petits cœurs, et puis un niveau de détail qu'il ne maîtrise pas encore. Je lui redemande, étonnée si c'est lui qui l'a fait.  "Oui oui" dit-il en me regardant dans les yeux et avec une conviction branlante. Je retourne la feuille, il est écrit le prénom Lila avec des cœurs sur les i :coiffe: . Je le mets face à son mensonge "ben écoute pourquoi il y a le prénom d'un autre enfant dessus? C'est pas toi qui l'a fait, tu as volé son dessin?". Ce à quoi il me répond, outré que j'ai pu penser une telle chose de lui, et à la fois sur la défensive, presque les larmes aux yeux: "Mais nooooon! Le dessin il était tout seul sur une table avec personne à côté. Je l'ai pas volé, puisque personne ne m'a vu :angry: :tears:"
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia vibe Sarkozy Oisillon là
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Léona B.
Pronoms : Elle/she

"Papa, j’ai déglingué ma banane ! Ooooh la vache !"
On va avoir des problèmes sur le langage de Prunelle :yawn:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Kettricken

Ma médecin demande au Pitchoulero s'il fait toujours du basket. Le Pitchoulero, un peu emphatique
- Oui, mais on va de défaites en défaites  :drama:
C'était tellement inattendus, on a éclaté de rire
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Hurray

Moment de crise: je dois laisser le Bolleke seul dans sa chaise haute pour aller aider le Mini-pouce malade aux toilettes. Je termine de nettoyer le bazard. Le Bolleke hurle à plein poumons parce qu'on l'a laissé seul. Le Mini-pouce le rejoint et commence à l'imiter en rigolant. Je lui crie d'arrêter depuis l'étage en lui disant: Il a paniqué parce qu'il était tout seul. Dis lui quelque chose de gentil, j'arrive.
Et là je l'entends lui dire d'un ton tout à fait posé : "Bolleke, arrête de pleurer, tu vas te transformer en tomate." :lunette:
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

En pleine lecture à Coati. "et là, la poule tu vois, elle couve son œuf. Et quand elle couve un œuf ça donne quoi ?"
"ça le réchauffe !"

Oui aussi, certes :coiffe: mais ce n'était pas la réponse escomptée
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Magda

Le Bouillon, 5 ans. Je le récupère en pleurs à la sortie d'école. Il me raconte son chagrin.

Beaucoup d'imagination et trop de lecture.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Nioutsch

@Magda claqué d'la girolle :yawn: :yawn: :yawn:
Obrigada

En récupérant E au périscolaire, nous faisons une course jusqu'au portail. Je pars en décalé et trotine, elle gagne et déclare donc "maman, je te laisserai gagner pour la course jusqu'à la maison car tu ne cours vraiment pas vite :erf: "
Hurray

Cet après-midi, le Mini-pouce a joué avec ses Sylvanians dans le salon, en chantonnant la même phrase en boucle pendant 10 minutes: "Et parfois, les parents, ils meurent tôt. Et parfois, les parents, ils meurent tôt. Et parfois, les parents, ils meurent tôt." Avec de temps en temps des variantes finissant sur "tôt, tôt, tôôôt" et des petites pointes dans les aigus.

Ambiance. Elle ne s'est interrompue que quand je lui ai fait remarquer que c'était joyeux tout ça.
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Gringo

Mochi dans le bain le retour, mais cette fois-ci avec moi: "iléoù le zizi?" en montrant mes poils.
Répondre