@Zébule notre fils a dans son sac de petite section : sa boîte de goûter, sa gourde et sa casquette; parfois s'ajoute le cahier de liaison et c'est tout.
En début d'année il y avait un change et son doudou.
Le topic de l'école
- Carabee
- Localisation : Lorraine
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
@Zébule Sac à dos demandé ici aussi pour ranger le change et le doudou/tétine. On nous a aussi demandé une boîte de mouchoirs, une timbale (pas de gourde ici apparemment) et un sac de couchage pour la sieste.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
@Kettricken : Oui pour ma grande 
Je trouverais tellement bizarre qu'il y ait des bulletins en maternelle
Je trouverais tellement bizarre qu'il y ait des bulletins en maternelle
@Irime Chez nous pour être précis c'est pas exactement un bulletin, c'est un cahier de suivi pour les trois années de maternelle. Dedans il y a diverses compétences classées selon les axes du programme (ça va de "compléter un algorithme", "recopier un mot" à "suivre une recette de cuisine" et "escalader une structure"), et on a la date d'évaluation/validation. Parfois il y a des photos, des productions de l'enfant, et à la fin de chaque semestre on a un petit commentaire personnel de l'enseignant. Pour le coup je le trouve pas mal, ça permet de bien se rendre compte de ce qu'ils peuvent apprendre/travailler à l'école.
Pinochette a un bulletin beaucoup plus classique, un par trimestre avec une longue grille de compétences (elle a tout en acquis, rien en dépassé, j'ai survolé), un commentaire rapide pour chaque grand axe du programme et un commentaire global. Faut que je pense à le signer d'ailleurs.
Pinochette a un bulletin beaucoup plus classique, un par trimestre avec une longue grille de compétences (elle a tout en acquis, rien en dépassé, j'ai survolé), un commentaire rapide pour chaque grand axe du programme et un commentaire global. Faut que je pense à le signer d'ailleurs.
Je fus un petit gâteau.
@Zébule le Lapereau avec un sac à dos qu'on emmene tous les jours à l'école : avec une tenue de rechange dans un sac plastique et son doudou pour la sieste.
Autrement il a un grand cabas qu'on recupere à chaque vacances scolaire, dedans il y a : un oreiller et une couverture pour la sieste, son cahier de vie de classe (où ils collent les comptines, les objectifs de chaque periode, les anniversaires, ect.) Et un classeur avec ses productions (dessins, bricolages, travail plus "scolaire" avec des exos de maths, d'écritures, graphisme, ect.) Et à la rentrée on y avait mis un verre en plastique, une boite de mouchoirs et un paquet de lingettes en plus.
Autrement il a un grand cabas qu'on recupere à chaque vacances scolaire, dedans il y a : un oreiller et une couverture pour la sieste, son cahier de vie de classe (où ils collent les comptines, les objectifs de chaque periode, les anniversaires, ect.) Et un classeur avec ses productions (dessins, bricolages, travail plus "scolaire" avec des exos de maths, d'écritures, graphisme, ect.) Et à la rentrée on y avait mis un verre en plastique, une boite de mouchoirs et un paquet de lingettes en plus.
Coucou un point de vue de prof (mais qui reste subjectif et ne représente pas tous mes collègues) en maternelle.
On observe beaucoup les enfants... Et heureusement, on ne les évalue pas de façon formelle sans cesse.
Chez nous on a un cahier de réussites, avec ce que l'enfant devrait savoir faire en fin de GS. Si il le fait en petite section, on met la date.
Ce qui fait que pour pas mal d'élèves, à part les compétences spécifiques de phonologie, d'écriture et de connaissance de l'alphabet en attaché, beaucoup avaient déjà tout validé en début de GS.
Pour moi ça suffit vraiment déjà.
Qu'un enfant ne sache pas faire quelque chose à 4 ans, ce n'est pas grave, il le saura à 4 ans et demie.
Je trouve parfois qu'on est trop stressé et trop normatifs en France. Dans beaucoup de pays il y a une sorte de jardin d'enfant jusqu'à 6 ans. Et les enfants apprennent très bien à lire ensuite. On met un peu la charrue avant les boeufs. J'ai décidé de me détendre pour ma part, même si avec le groupe performant que j'avais beaucoup sont prélecteurs "par eux mêmes" (disons qu'ils ont appris à lire sans que ce soit mon objectif, avec les jeux et ateliers proposés, les moments de regroupement... Tous les enfants ne piochent pas ou n'enregistrent pas les mêmes choses).
Par contre dans l'école où je suis, il n'y a pas de commentaire de fin d'année. Et ça j'aurais trouvé ça sympa, un petit mot d'encouragement avant le cp. Je vais en coller un sur le cahier de liaison je pense.
Ma fille en MS a eu une sorte de bulletin (une sorte de cahier avec les acquis...) Et un vrai commentaire en janvier. Alors ça fait plaisir hein et j'ai trouvé ça bien sérieux. Surtout quand j'ai lu
On n'a pas besoin de proposer des vraies évaluations pour savoir où en sont les enfants. Le dessin du bonhomme, l'aptitude aux puzzles et le langage en disent suffisamment sur le stade développement de l'enfant et on alerte en cas de soucis sans attendre ce livret final.
Bref je sais pas si c'est vraiment adéquat cette formule de commencer déjà à catégoriser les enfants de moins de 6 ans. Et en même temps, avoir un outil pour permettre de rendre compte des apprentissages des enfants à leurs parents (et à eux mêmes) est intéressant. Ambivalence quand tu nous tiens !
Bon j'ai une maison en bourdel, une copine qui débarque avec sa fille dans une heure trente, j'ai pas pris ma douche, pas fait les courses. Et mon fils m'annonce qu'il y a une matinée familiale badminton. Et pas son cours. Je lui ai proposé d'y aller avec lui.
Comment ça va tenir ?
Ben ça va pas tout tenir.
On mangera dehors.
On observe beaucoup les enfants... Et heureusement, on ne les évalue pas de façon formelle sans cesse.
Chez nous on a un cahier de réussites, avec ce que l'enfant devrait savoir faire en fin de GS. Si il le fait en petite section, on met la date.
Ce qui fait que pour pas mal d'élèves, à part les compétences spécifiques de phonologie, d'écriture et de connaissance de l'alphabet en attaché, beaucoup avaient déjà tout validé en début de GS.
Pour moi ça suffit vraiment déjà.
Qu'un enfant ne sache pas faire quelque chose à 4 ans, ce n'est pas grave, il le saura à 4 ans et demie.
Je trouve parfois qu'on est trop stressé et trop normatifs en France. Dans beaucoup de pays il y a une sorte de jardin d'enfant jusqu'à 6 ans. Et les enfants apprennent très bien à lire ensuite. On met un peu la charrue avant les boeufs. J'ai décidé de me détendre pour ma part, même si avec le groupe performant que j'avais beaucoup sont prélecteurs "par eux mêmes" (disons qu'ils ont appris à lire sans que ce soit mon objectif, avec les jeux et ateliers proposés, les moments de regroupement... Tous les enfants ne piochent pas ou n'enregistrent pas les mêmes choses).
Par contre dans l'école où je suis, il n'y a pas de commentaire de fin d'année. Et ça j'aurais trouvé ça sympa, un petit mot d'encouragement avant le cp. Je vais en coller un sur le cahier de liaison je pense.
Ma fille en MS a eu une sorte de bulletin (une sorte de cahier avec les acquis...) Et un vrai commentaire en janvier. Alors ça fait plaisir hein et j'ai trouvé ça bien sérieux. Surtout quand j'ai lu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
On n'a pas besoin de proposer des vraies évaluations pour savoir où en sont les enfants. Le dessin du bonhomme, l'aptitude aux puzzles et le langage en disent suffisamment sur le stade développement de l'enfant et on alerte en cas de soucis sans attendre ce livret final.
Bref je sais pas si c'est vraiment adéquat cette formule de commencer déjà à catégoriser les enfants de moins de 6 ans. Et en même temps, avoir un outil pour permettre de rendre compte des apprentissages des enfants à leurs parents (et à eux mêmes) est intéressant. Ambivalence quand tu nous tiens !
Bon j'ai une maison en bourdel, une copine qui débarque avec sa fille dans une heure trente, j'ai pas pris ma douche, pas fait les courses. Et mon fils m'annonce qu'il y a une matinée familiale badminton. Et pas son cours. Je lui ai proposé d'y aller avec lui.
Comment ça va tenir ?
Ben ça va pas tout tenir.
On mangera dehors.
Je fais partie des parents qui aiment avoir le détail de progression des enfants selon les compétences, même si je sais que cela n'a pas réellement de sens en maternelle. Dans l'école c'est très classe dépendant : pour l'aîné on avait un peu, pour le cadet pas du tout.
J'ai regardé les programmes scolaires de cycle 2, pour voir par moi même où en était le Petit Agneau (CP), mais : 1. Je n'arrive pas à comprendre les attendus du programme, je meurs d'ennui en les lisant avant de trouver les passages intéressants et 2. Je suis incapable de savoir ce que sait réellement mon fils, car il est très réticent à montrer ce qu'il sait faire.
Ce matin nous ne sommes pas sortis de l'appartement, car les enfants ont refusé parce qu'ils jouaient aux lego. Pour moi quand les enfants s'occupent seuls, c'est suffisamment rare pour qu'on en profite, donc je n'ai pas insisté. L'après-midi, on a marché 2 fois 1 km, au retour le cadet s'est fait porter par son père, en prétextant être super fatigué. Résultat, ce soir ils étaient surexcités, ils sautaient partout dans notre (petit) appartement, ils couraient, faisaient la toupie, ils m'ont trop saoulés. Pourtant je sais qu'il faut les sortir tous les jours pour les faires courir minimum 1h, surtout le grand de 6 ans, je ne sais pas pourquoi j'ai failli (bon si, parce qu'ils jouaient seuls aux lego). C'est fou l'énergie qu'a le Petit Agneau. Moi j'ai l'impression qu'enfant, j'étais un vrai flan à côté : on n'allait pas au parc car ça nous faisait râler, on marchait 10 min pour aller à l'école, je faisais 1h de sport en périscolaire et le reste du temps on jouait dans l'appartement. Il y a clairement des jours où ça me fait rêver.
J'ai regardé les programmes scolaires de cycle 2, pour voir par moi même où en était le Petit Agneau (CP), mais : 1. Je n'arrive pas à comprendre les attendus du programme, je meurs d'ennui en les lisant avant de trouver les passages intéressants et 2. Je suis incapable de savoir ce que sait réellement mon fils, car il est très réticent à montrer ce qu'il sait faire.
Ce matin nous ne sommes pas sortis de l'appartement, car les enfants ont refusé parce qu'ils jouaient aux lego. Pour moi quand les enfants s'occupent seuls, c'est suffisamment rare pour qu'on en profite, donc je n'ai pas insisté. L'après-midi, on a marché 2 fois 1 km, au retour le cadet s'est fait porter par son père, en prétextant être super fatigué. Résultat, ce soir ils étaient surexcités, ils sautaient partout dans notre (petit) appartement, ils couraient, faisaient la toupie, ils m'ont trop saoulés. Pourtant je sais qu'il faut les sortir tous les jours pour les faires courir minimum 1h, surtout le grand de 6 ans, je ne sais pas pourquoi j'ai failli (bon si, parce qu'ils jouaient seuls aux lego). C'est fou l'énergie qu'a le Petit Agneau. Moi j'ai l'impression qu'enfant, j'étais un vrai flan à côté : on n'allait pas au parc car ça nous faisait râler, on marchait 10 min pour aller à l'école, je faisais 1h de sport en périscolaire et le reste du temps on jouait dans l'appartement. Il y a clairement des jours où ça me fait rêver.
Le Lapereau ce matin : "je vais pas à l'école, je reste a la maison ! École finie, c'est les vacances !"
sa deception quand je lui ai dit que non il restait encore 4 jours d'école avant les grandes vacances 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Arethusa Mon ainée est de janvier et n'a pas fait de TPS, elle est donc entrée à l'école à 3,5 ans passés et ça va, maintenant en CE1 elle fait partie des têtes de classe... et donc à part le fait que ça nous aurait fait économiser des frais de nounou et que ça aurait un peu gonflé les effectifs de l'école, l'intérêt reste limité je trouve. Si l'enfant est "prêt", il est souvent bien éveillé, curieux et donc apprend en dehors de l'école et s'il n'est pas "prêt", il risque d'accumuler fatigue et frustrations.
Et m....
-ne pas citer-
-ne pas citer-
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@PomDaPi je vais voir, j'attend que mon mari reponde au message que je lui ai envoyé à propos de ça et si il veut bien venir avec moi ce soir pour voir ce qu'on peut faire.
Apres j'ai peu d'espoir, on etait pas les seuls a attendre un changement d'instit, et comme la repartition à été annoncé à tous les parents et enfants ce matin, je ne sais pas qui voudrait bien faire l'echange avec nous
Au pire si ça ne se passe pas terrible en septembre /octobre, à la Toussaint on le changera d'école
Mais je ne comprend pas comment ils acceptent autant d'enfants et qu'ils n'ouvrent pas de classes supplémentaires
c'est du privé, je pensais qu'il n'y avait qu'en ecole publique qu'ils etaient obligés d'accepter toutes les inscriptions
les deux classes de maternelle sont blindées, rien que dans celle du Lapereau ils sont 35 
Apres j'ai peu d'espoir, on etait pas les seuls a attendre un changement d'instit, et comme la repartition à été annoncé à tous les parents et enfants ce matin, je ne sais pas qui voudrait bien faire l'echange avec nous
Au pire si ça ne se passe pas terrible en septembre /octobre, à la Toussaint on le changera d'école
Mais je ne comprend pas comment ils acceptent autant d'enfants et qu'ils n'ouvrent pas de classes supplémentaires
@Arethusa La vache, cette année dans la classe de Saturnin ils étaient 28 et la maitresse demandait déjà grâce...
Nous on a pas eu les répartitions nominatives mais les effectifs théoriques par classe et c'est assez facile de deviner où ils seront. Du coup Saturnin va intégrer une PS-GS où ils seront 8+15, et Pinochette un CE1 de 19 élèves. A priori ils auront les deux nouvelles maitresses de l'année prochaine. Je suis contente que Saturnin change d'enseignante, on pourra avoir un autre discours (en plus de quelqu'un qui n'était pas dans l'école avant donc son regard ne sera pas trop biaisé). J'aurais bien aimé que Pinochette reste en double niveau mais d'un autre côté ce sera peut-être l'occasion de faire un vrai point sur sa potentielle avance scolaire.
Nous on a pas eu les répartitions nominatives mais les effectifs théoriques par classe et c'est assez facile de deviner où ils seront. Du coup Saturnin va intégrer une PS-GS où ils seront 8+15, et Pinochette un CE1 de 19 élèves. A priori ils auront les deux nouvelles maitresses de l'année prochaine. Je suis contente que Saturnin change d'enseignante, on pourra avoir un autre discours (en plus de quelqu'un qui n'était pas dans l'école avant donc son regard ne sera pas trop biaisé). J'aurais bien aimé que Pinochette reste en double niveau mais d'un autre côté ce sera peut-être l'occasion de faire un vrai point sur sa potentielle avance scolaire.
Je fus un petit gâteau.
- Pouflinette
- Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés
Ma puce rentre en CP en septembre, vendredi on a eu la réunion de l'école. Et hier on a reçu la liste des fournitures. J'ai une impression bizarre, je ne sais pas trop comment le gérer. Ma fille grandit, elle est très contente d'aller en fin au CP, moi j'ai l'impression d'avoir accouché hier....
Sinon elles (oui c'est que des femmes, ce qui va bien plaire à ma fille
et au moins je n'ai pas à la préparer au fait que peut-être elle aura un maître) nous ont dit que les devoirs c'était un peu de lecture, que des choses vue en classe, et surtout pas plus de 15 minutes, que si l'enfant n'y arrive pas ce n'est pas grave, il ne faut pas assister car il ne faut pas oublier qu'ils ont travaillé la journée. J'ai été rassuré. Il y a 4 classes de CP et j'ai appris qu'ils ne peuvent pas être plus de 24 élèves par classe en CP et qu'actuellement il y a avait 1 classe de 21, 1 de 22 et 2 de 23.
On a fait la distribution des cadeaux, les enfants étaient contents de donner leur sac et les maîtresses ont eu l'air d'apprécier.
Sinon elles (oui c'est que des femmes, ce qui va bien plaire à ma fille
On a fait la distribution des cadeaux, les enfants étaient contents de donner leur sac et les maîtresses ont eu l'air d'apprécier.
L'année prochaine, apparemment, on fait carton plein : poukinette chez l'instit avec qui ça ne passait pas du tout avec loulou (mais j'ai bon espoir pour le moment que le tempérament de poukinette lui plaise plus) et poukette chez une instit réputée "dure"
En vrai j'espère que ça ira..
Ils seront 10 dans la classe de Poukette et je ne sais pas encore combien en MS. La ils sont 27 mais c'est tps-ps et seuls une partie part en MS j'espère qu'ils seront 20 grand grand max. Faut que je demande à linstit.
Je suis à la bourré, j'ai toujours pas de cadeaux. Ça va finir avec de l'alcool si je ne trouve pas le temps avant jeudi
En vrai j'espère que ça ira..
Ils seront 10 dans la classe de Poukette et je ne sais pas encore combien en MS. La ils sont 27 mais c'est tps-ps et seuls une partie part en MS j'espère qu'ils seront 20 grand grand max. Faut que je demande à linstit.
Je suis à la bourré, j'ai toujours pas de cadeaux. Ça va finir avec de l'alcool si je ne trouve pas le temps avant jeudi
@Arethusa What, 35 ??? On sera dans le privé aussi, Tibiscuit va intégrer une PS-MS de 29 élèves et je trouve déjà ça énorme
Après, l'école n'a pas le choix, ils ont dû fermer une classe l'année dernière car les enfants de 2019 n'étaient pas assez nombreux (seulement 16) d'où le double niveau... Et je suis un peu déçue que ça nous tombe dessus alors que toutes les autres classes de l'école ont de mini effectifs de 20 à 25 élèves, ça aurait été tellement bien ! Mais bon, ça va sûrement évoluer au fil des années, avec les arrivées et les départs. Pour l'instant, je me débats avec le dossier que j'ai récupéré lors de la réunion de présentation, j'essaie de faire la to-do list de la rentrée et ça me semble sans fin entre l'école, la cantine et le périscolaire à gérer 
Question subsidiaire qui n'a rien à voir : en faisant du tri chez moi, j'ai retrouvé des fournitures scolaires inutilisées dont on aura pas besoin, vous savez à qui je peux en faire don ? Je ne sais pas si les assos "classiques" (Emmaüs, Secours Populaire, etc.) prennent ce genre de choses
Question subsidiaire qui n'a rien à voir : en faisant du tri chez moi, j'ai retrouvé des fournitures scolaires inutilisées dont on aura pas besoin, vous savez à qui je peux en faire don ? Je ne sais pas si les assos "classiques" (Emmaüs, Secours Populaire, etc.) prennent ce genre de choses
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
@Sighel au debut de l'année ils etaient 26 en TPS/PS et puis il y a eu des arrivées tout au long de l'année, il y a même un nouveau qui est arrivé il y a 1 mois
ce qui fait qu'on est rendu à une dizaine de TPS et le reste en PS 
Et il n'y a que deux classes dans l'école, a ce que j'ai compris l'une reste MS-GS l'an prochain et l'autre fera TPS-PS-MS
Et il n'y a que deux classes dans l'école, a ce que j'ai compris l'une reste MS-GS l'an prochain et l'autre fera TPS-PS-MS
- Gribouille
- Bébétincelle

On a visité l'école de Sushi hier soir, avec le directeur et deux des maitresses qui seront là à la rentrée. On était une dizaine de famille et les bambins étaient complètement surexcités, le volume sonore était assez impressionnant! Il était "tard" aussi, donc forcément ça n'a pas toujours été très simple...
Sushi s'est liée avec la grande sœur de l'un des enfants qui fera sa rentrée avec elle et à partir de là ça a été bien galère de la garder un temps soit peu attentive.
Il y aura 3 classes avec des PS à la rentrée: une PS simple, une PS/MS et une PS/GS (pas de TPS du tout chez nous). Apparemment les classes sont à peu près constituées mais on saura ça à la rentrée. On devrait aussi recevoir la liste du matériel pour l'école à la rentrée.
Sushi a adoré cette heure passée à l'école, et s'est mise à pleurer dès qu'elle a compris qu'on devait rentrer chez nous et elle a pleuré tout le trajet du retour en sanglotant "je veux y retourneeeeer"
Le directeur lui a dit "encore environ 60 dodos" (62 aujourd'hui!) mais ça n'a évidemment rien apaisé... Du coup je lui fais un calendrier pour rythmer un peu son été (ça fait un moment que je voulais lui faire un semainier de toute façon) où elle pourra cocher les jours et si ça fonctionne bien je lui en ferai un pour chaque période scolaire à partir de la rentrée!
Il faut maintenant qu'on s'occupe du périscolaire mais pour ça il faut qu'on voit avec nos voisins comment on peut s'arranger et pour le moment on arrive pas à trouver un moment.
Apparemment on a la possibilité d'inscrire Sushi trois journées fin août et je suis super partagée. D'un coté je pense que ce serait vraiment bien, ça lui permettrait de découvrir un peu et en plus petit comité le centre de loisir, et ça me ferait 1 à 3 jours juste pour moi (ou je reprends le boulot ces quelques jours, mes CP seront biens pratiques pendant l'année). De l'autre côté ce sont trois jours un peu isolés (du 28 au 30), l'école ne commençant que le 4 ou le 5 (en demie classe donc elle ira soit le 4 soit le 5 puis le 7 "normalement") et elle ne retournera au centre de loisir que deux semaines plus tard car elle sera chez mes BP le mercredi 6 donc j'ai plutôt peur que ça la perturbe plus qu'autre chose ces deux semaines avec un peu de tout mais aucun rythme
Sushi s'est liée avec la grande sœur de l'un des enfants qui fera sa rentrée avec elle et à partir de là ça a été bien galère de la garder un temps soit peu attentive.
Il y aura 3 classes avec des PS à la rentrée: une PS simple, une PS/MS et une PS/GS (pas de TPS du tout chez nous). Apparemment les classes sont à peu près constituées mais on saura ça à la rentrée. On devrait aussi recevoir la liste du matériel pour l'école à la rentrée.
Sushi a adoré cette heure passée à l'école, et s'est mise à pleurer dès qu'elle a compris qu'on devait rentrer chez nous et elle a pleuré tout le trajet du retour en sanglotant "je veux y retourneeeeer"
Il faut maintenant qu'on s'occupe du périscolaire mais pour ça il faut qu'on voit avec nos voisins comment on peut s'arranger et pour le moment on arrive pas à trouver un moment.
Apparemment on a la possibilité d'inscrire Sushi trois journées fin août et je suis super partagée. D'un coté je pense que ce serait vraiment bien, ça lui permettrait de découvrir un peu et en plus petit comité le centre de loisir, et ça me ferait 1 à 3 jours juste pour moi (ou je reprends le boulot ces quelques jours, mes CP seront biens pratiques pendant l'année). De l'autre côté ce sont trois jours un peu isolés (du 28 au 30), l'école ne commençant que le 4 ou le 5 (en demie classe donc elle ira soit le 4 soit le 5 puis le 7 "normalement") et elle ne retournera au centre de loisir que deux semaines plus tard car elle sera chez mes BP le mercredi 6 donc j'ai plutôt peur que ça la perturbe plus qu'autre chose ces deux semaines avec un peu de tout mais aucun rythme
Ça ralait un peu ce soir à la sortie, des parents, comme nous, deçus que leurs enfants restent avec la même instit et qui râlait sur la "surpopulation" des deux classes, pourquoi n'ouvrent ils pas une troisieme classe ? Ça serait plus confortable pour les enfants et les instits
On en a discuté avec mon mari, ce soir. On a évoqué l'idée de changer le Lapereau d'école tout de suite. Puis on a renoncer. Il a ses reperes dans cette école et depuis quelques semaines ça se passe mieux. Par contre on a un levier pour le changement d'instit
l'actuelle me casse les pieds pour qu'on inscrive la Luciole pour septembre (c'est non. Encore plus si c'est pour qu'elle se retrouve dans une classe surpeuplée) mais nous ne sommes pas fermés à l'y mettre en janvier. Le truc, c'est que si ils mettent le Lapereau et la Luciole dans la même classe, comment dire... c'est un duo de choc et parfois infernal
ce ne serait pas le plus pertinent de les mettre dans la même classe 
On en a discuté avec mon mari, ce soir. On a évoqué l'idée de changer le Lapereau d'école tout de suite. Puis on a renoncer. Il a ses reperes dans cette école et depuis quelques semaines ça se passe mieux. Par contre on a un levier pour le changement d'instit