La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
AdèleW

@Zébule Ça doit être si chou à voir :puppyeyes:

Ici on est sur une stagnation depuis un mois : il reste beaucoup plus longtemps sur le ventre mais n’essaye pas trop de bouger de la position dans laquelle on le met ni d’attraper les objets devant lui. Après il a les gencives qui le travaillent beaucoup donc ça doit jouer….

Je ne suis pas inquiète mais petite pression de la pédiatre sur le fait d’attraper les jouets. Ça viendra !
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou! J'ai une question par rapport à un truc que fait Pebble depuis quelques temps, et je me demande s'il ne faudrait pas l'en empêcher :hesite: mais c'est son truc préféré du moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos réponses @Euphorbia Et @Zébule !
On va le laisser kiffer alors - :danse: :yawn:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Caillou mon filleul a fait ça très tôt aussi ! Résultat à 7 mois il se mettait/tenait debout seul, et à 10 il marchait (ce qui n'augure pas du tout de l'avenir du tien évidemment).
Tant que ça vient du bébé, c'est qu'il a les capacités de le faire. Ils n'évoluent pas tous de la même façon, certains ont une grosse tendance à griller des étapes  :cretin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Manon135

Je ne sais pas si c est une grosse étape mais la crevette saute ! Elle était toute contente ce matin de réussir enfin à décoller les pieds et de sauter, elle n arrêté pas du coup :free:
Lahenor

@Caillou Petit Chat a fait comme le filleul de @Cali (et il a aussi marché à 10 mois  :yawn: )

Petit Panda fait de plus en plus de pas  :puppyeyes:  On sent qu'il est de plus en plus à l'aise et il a marche de plus en plus sans se tenir (quand il se tient, il trace  :yawn:  j'ai peur pour la suite) Il se déplace toujours majoritairement à 4 pattes mais on n'est plus loin !

D'ailleurs, c'est vraiment intéressant de regarder les différences de développements de mes 2 bébés. Petit Chat était plus dans la progression constante, alors que Petit Panda évolue plus par palier (il acquière quelque chose, il reste au même stade un certain temps le temps de maitriser, puis il évolue encore etc.)  
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manon135 trop chouette ! Ici elle a beau s'entraîner à fond, elle n'arrive pas à sauter. Je dirai donc que c'est une grosse étape vu son enthousiasme à l'idée de réussir ^^
Du coup tu as un petit kangourou a la maison ?

@Lahenor Des vrais pokémons :cretin:
Triple BUSES niveau 14
Manon135

@Earl oui elle saute tout le temps et est surtout hyper fière de le faire. On doit sauter avec elle aussi... hier soir, on sautait tous les 3, elle était bidonnee ! heureusement qu on n habite pas en appartement !
@Ariel-* à tester oui, mais je ne sais pas où il y en près de chez moi...
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Devinez qui j'ai retrouvé debout sur sa chaise haute ce matin ? Elle était tranquille au sol, j'ai préparé son biberon et hop, elle avait tout escaladé :fear: Bonjour la crise cardiaque ! Heureusement que la chaise est stable :fear:
Triple BUSES niveau 14
Selfish

Elle rampe. Est-ce que c’est le marqueur du début des problèmes ?
UranusMarie

J’ai l’impression qu’en une semaine tout s’est accéléré ! Elle s’est assise toute seule hier, et là elle essaie de se mettre debout !
Ça me fait bizarre parce que ça ne semblait pas du tout l’intéresser au début des vacances !
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Je reviens pour une question sur la position assise!
Ann Ha

@Caillou
UranusMarie

@Caillou nous on l’a assise. Je sais qu’en théorie il ne faut pas, mais avec ses reflux la position ventrale n’était pas idéale, et puis pour jouer c’était bien plus pratique !
On avait fait pareil avec sa sœur (pour les mêmes raisons) et ça n’a pas posé de soucis.
La motricité libre c’est bien mais je pense que comme tout, tout est question de modération !
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ann Ha @UranusMarie et @Nioutsch  :highfive: merci pour vos partages! @Nioutsch ici aussi ravi de la crèche dans cette position versus ralouille à l'ocassion quand il est allongé :cretin:
@Euphorbia merci beaucoup :fleur:  oui intéressée par tes liens si tu veux partager! :jv:
Ringolevio

Si ça peut faire relativiser : je vis dans un pays où on apprend très jeunes aux enfants à s'asseoir, en allant complètement à l'opposé des principes de la motricité libre. A 3/4 mois on apprend aux bébés à s'asseoir en les calant avec des coussins dans une bassine, ce qui est vraiment déconseillé en Europe. Culturellement ça s'explique par le fait que c'est plus pratique d'avoir un enfant qui tient assis, par exemple pour qu'il puisse rester à côté de sa mère pendant qu'elle travaille. Et malgré ça les enfants marchent en moyenne plus tôt que dans les pays occidentaux et j'ai pas l'impression que ça leur pose des problèmes posturaux !
J'encourage pas particulièrement cette pratique parce qu'il me semble que les raisons physiques de la déconseiller sont justifiées, mais il faut prendre conscience que les principes de la motricité ne sont pas tellement universels ! Mon fils a d'ailleurs été un peu coaché par la nounou à s'asseoir avec la technique de la bassine, je lui avais expliqué que j'étais pas pour parce que c'était déconseillé en France mais elle le mettait quand même occasionnellement pour quelques minutes, je m'étais dit que si c'était pas longtemps ça ne devrait pas avoir de conséquences. Et de fait il a tenu assis puis a su s'asseoir seul très tôt mais comme la motricité est clairement son domaine je serais bien incapable de dire qui est l'oeuf et la poule ici !
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Caillou ici du moment qu'elle a su passer de assise à sur le ventre et vu qu'elle etait/est tres à l'aise sur le ventre aussi, on s'est pas trop pris la tête (elle repasse sur le ventre au bout d'un moment de toute façon). Et entre 5 et 6 mois, avant qu'elle soit vraiment stable je l'asseyais un petit peu tous les jours par terre entre mes jambes et contre moi, ou dans le creux de mes jambes en tailleur, avec un jouet haut (le mini pianoooo :dowant: ), je sais pas quelle méthode c'est ou ce n'est pas mais j'sais pas ça paraissait naturel et elle aimait bien :yawn: et elle a vite tenu complètement.

D'ailleurs officiellement elle se met toujours pas assise toute seule :ninja: enfin je l'ai vue faire deux fois complètement à partir du plat ventre il y a quelques semaines donc c'est sans doute possible, mais depuis plus du tout et pour se mettre assise elle prend systématiquement un appui haut genre mes jambe, le plateau de la table basse, un tapis plié... Elle se hisse sur les genoux et passe assise :dunno: le reste du temps elle vit sa vie tranquille en planche latérale :yawn:. Je sais pas si ma fille est aussi flemmarde que sa mère :cretin: ou si elle manque encore un peu de muscles dans les bras/les pec et que ca viendra en meme temps que le vrai quatrre patte (pour l'instant elle rampe sur les coudes seulement)(mais en meme temps ca permet de transporter un jouet dans les mains !)

En fait ce truc sur la position assise c'est marrant parce qu'à chaque fois que j'ai lu des trucs dessus ça commençait par "ne pas mettre un enfant dans une position dont il ne peut pas sortir seul" (fair enough), et ça concluait par "ne pas mettre l'enfant assis avant qu'il ne sache s'asseoir seul" et je sais pas si je loupe un truc mais pour moi il y a un trou dans la logique, enfin Kumquat sait *sortir* de la position assise depuis bien plus longtemps qu'elle ne sait s'y mettre seule :hesite:

@Euphorbia je connais une petite qui depuis le début se mets assise direct depuis le plat dos en forçant sur les abdos, elle se réveille comme ça en se redressant d'un coup genre zombie, c'est tellement drôle :yawn:
Selfish

@Zébule j'ai vraiment l'impression que Chouchouette adore trouver des manières d'avancer inattendues.
Margotton

Ici ça y est, Jolie Nymphe fait l’horloge depuis environ 2 semaines. Elle se coince dans son parc et on la retrouve systématiquement dans l’autre sens dans son berceau :puppyeyes:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Obrigada

Il faut que je le dise quelque part : E a fait ses premiers pas, elle fait quelques petites échappées à l'occasion ! Pas toujours, pas avec n'importe qui, mais ça y'est à 15 mois passés elle commence à marcher ! :puppyeyes:
(Ça m'a vraiment fait quelques choses de voir mes 3 filles debout sans que personne ne tienne E)
Répondre