@Caillou ici du moment qu'elle a su passer de assise à sur le ventre et vu qu'elle etait/est tres à l'aise sur le ventre aussi, on s'est pas trop pris la tête (elle repasse sur le ventre au bout d'un moment de toute façon). Et entre 5 et 6 mois, avant qu'elle soit vraiment stable je l'asseyais un petit peu tous les jours par terre entre mes jambes et contre moi, ou dans le creux de mes jambes en tailleur, avec un jouet haut (le mini pianoooo

), je sais pas quelle méthode c'est ou ce n'est pas mais j'sais pas ça paraissait naturel et elle aimait bien

et elle a vite tenu complètement.
D'ailleurs officiellement elle se met toujours pas assise toute seule

enfin je l'ai vue faire deux fois complètement à partir du plat ventre il y a quelques semaines donc c'est sans doute possible, mais depuis plus du tout et pour se mettre assise elle prend systématiquement un appui haut genre mes jambe, le plateau de la table basse, un tapis plié... Elle se hisse sur les genoux et passe assise

le reste du temps elle vit sa vie tranquille en planche latérale

. Je sais pas si ma fille est aussi flemmarde que sa mère

ou si elle manque encore un peu de muscles dans les bras/les pec et que ca viendra en meme temps que le vrai quatrre patte (pour l'instant elle rampe sur les coudes seulement)(mais en meme temps ca permet de transporter un jouet dans les mains !)
En fait ce truc sur la position assise c'est marrant parce qu'à chaque fois que j'ai lu des trucs dessus ça commençait par "ne pas mettre un enfant dans une position dont il ne peut pas sortir seul" (fair enough), et ça concluait par "ne pas mettre l'enfant assis avant qu'il ne sache s'asseoir seul" et je sais pas si je loupe un truc mais pour moi il y a un trou dans la logique, enfin Kumquat sait *sortir* de la position assise depuis bien plus longtemps qu'elle ne sait s'y mettre seule
@Euphorbia je connais une petite qui depuis le début se mets assise direct depuis le plat dos en forçant sur les abdos, elle se réveille comme ça en se redressant d'un coup genre zombie, c'est tellement drôle