Le topic de l'école

Répondre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@OrangeStar
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali je te livre un petit retour d'expérience côté enfant cette fois!
je ne sais pas ce que vous choisirez, mais rétrograder de classe n'est pas toujours traumatique pour l'enfant, en tous cas ce n'est pas à mettre sur le même plan que d'autres traumatismes de l'enfance...

Le temps qu'un enfant précoce passera à travailler en CP est du temps de jeu en moins... à 5 ans le jeu libre est extrêmement important, je ne le vois mentionné que très rarement, comme si une partie de la population voulait que les enfants soient tout de suite productifs, c'est triste je trouve :erf:
"Late one night you dug me out of my grave and
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
Euphorbia

@Cali

@OrangeStar

@Ophélia je pense sincèrement que oui, des adultes veulent de la rentabilité /de la productivité chez les enfants et puis y a aussi énormément d'aspect de compétition et de réussite : celui qui lit le plus jeune, le plus vite, qui dessine le mieux, qui sait lire l'heure etc.. En maternelle y a énormément d'objectifs qui ne sont pas connus parce qu'ils ne sont pas des attendus purement scolaire /apprentissage cognitif. (et pourtant ils sont essentiels)
Souvent des papas d'ailleurs selon mon expérience hautement scientifique de ma réalité :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Joanne.

@Cali 

@OrangeStar
Weena88

Dans un autre registre, on doit choisir la LV2 de FeuFollet :panicpea:

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

@Weena88
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Balsam

@Weena88

@Joanne.

Ici aussi on a eu la réunion de mi-année
positif
Ne pas citer, merci !
Tontétatilotétatou

@Euphorbia
Gringo

@Weena88 J'ai fait allemand mais à l'âge adulte je le regrette, j'aurais du prendre espagnol. Je ne suis pas douée en langue, j'ai essayé de l'apprendre passé 25 ans mais c'est trop dur et je suis incapable de faire les R roulés.
L'espagnol en terme de voyage, ça fait quand même plus rêver que l'allemand (si l'amérique latine ne termine pas en feu et en sang à cause de trump)

Nymphetameen

@Cali
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Alavanille

@Cali

Personnellement je suis plutôt contre les sauts de classe sauf gamin surdoué++ :ninja: , donc un rétropédalage ne me choquerait pas.

Par exemple mon deuxième a déjà les acquis de MS encore en crèche et il est hors de question qu'il saute une classe si c'était envisagé. Et je ne pense pas qu'il soit plus intelligent que le premier, mais il est sûrement plus stimulé justement par l'aîné. C'est facile à cette âge d'avoir des grands décalages dans les acquis sans que ça veuille dire que l'enfant soit intelligent "hors normes".

J'ai sauté une classe en CM1, et j'ai perdu mes copines et surtout jamais réussi à bien m'intégrer au collège, quoique un peu mieux au lycée et mieux après. Le décalage d'âge d'un an est hyper important enfant et adolescent, et j'ai grandi avec cette sensation d'être toujours la plus jeune/bébé du groupe (d'autant plus que j'étais de fin d'année), ça oriente le caractère de toute une vie après je trouve.

En plus je ne m'ennuyais même pas en CM1 :cretin: , mon prof me donnait des bouquins à lire, je passais mon temps à la bibliothèque et en classe je soufflais la réponse aux autres j'étais à l'aise. Bref il y a moyen de stimuler autrement qu'à l'école et c'est pas mal d'être le premier aussi!

Donc conclusion de mon pavé : le rétropédalage moi ça me parlerait dans mon cas. Bonne chance pour ta future décision quelle qu'elle soit! :fleur:
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Weena88
Modifié en dernier par Lysae le 03 févr. 2026, 17:31, modifié 3 fois.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Weena88

@Lysae :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Weena88 j'avais pas fini ma tartine alors j'ai édité mais c'est un vrai casse tête, et ce n'est qu'une option, pas hâte d'être au lycée :fear:
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Polythene Pam

:free: :free: :free:
ne restera pas
Modifié en dernier par Polythene Pam le 04 févr. 2026, 12:51, modifié 1 fois.
En foufelle  :lunette:
Leviosa

@Weena88
J'ai fait allemand (et latin) et mon mari a fait de l'espagnol.
On a encore le temps ici, mais on a déjà prevu d'orienter nos enfants sur l'espagnol (sauf choix contraire de leur part, éventuellement).
J'ai eu 19 au bac en allemand, il ne m'en reste quasiment plus rien :coiffe:
Souvlaki

Ici ce sera espagnol en lv2 car il n'y a pas le choix pour l'allemand, il fallait le commencer en 6eme.
Ça m'arrange car je pourrais suivre plus facilement ses devoirs et j'aimerai bien aller en vacances en Espagne.
Weena88

@Lysae Mais tellement, les options aux lycées me font un peu peur  :fear:

Sinon, j'ai eu le rdv de bilan de DouxMenestrel pour la première période de MS.

Hortense

@Weena88 est-ce que la notion de langue à déclinaison ou pas peut rentrer en compte ? Et est-ce que tout simplement, à l'instant T, il marque une appétence pour une des deux cultures ? Si besoin, il aura toute sa vie d'adulte pour apprendre l'autre langue :fleur:
Répondre