Très sincèrement, je ne sais pas si c'est tellement important les langues apprises au lycée quand on ne les pratique pas ensuite

J'ai grandit dans une commune belge "à facilité" qui est techniquement dans la région germanophone mais où tout le monde parle français. Du coup, j'ai appris l'allemand de mes 9 à 18 ans. Je ne l'ai jamais pratiqué ensuite et je ne le parle donc pas

Alors en vrai, je sais que les bases sont là quelque part dans mon esprit et qu'il ne faudrait pas grand chose pour les réactiver. Mais ça nécessite de la pratique. Or je n'en ai pas l'occasion.
Au contraire, je n'ai fait que 3 ans d'anglais mais comme tout le monde je baigne dans l'anglais, encore plus chez mes parents où mon père était billingue et donc quand je lui empruntais des sagas de fantaisie, les 1ers tomes étaient en français et les suivants en anglais (pas la patience d'attendre la traduction

)
De la même manière, j'ai regardé ENORMEMENT de films et d'anime japonais en VO, et j'avais réalisé que je commençais à avoir des bases de japonais

Que j'ai donc appris sur le tas (j'ai arrêté à la naissance de mon fils) et j'ai toujours des rudiments parce que je continue à être régulièrement exposée au japonais
Donc voilà, je pense que le critère principal, ça reste "la langue qu'ils auront le plus l'occasion d'entendre au quotidien" et/ou la langue/le pays qu'ils aiment assez pour se motiver à garder leurs connaissances vivantes
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)