- Challenges 2026 - Vous êtes plutôt lecture, cinéma, cuisine ? :happy:

Le topic de l'école

Répondre
OrangeStar

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sinon merci pour vos mentions, ça m'a motivée à appeler l'un des clubs !
Alavanille

@Cali

Personnellement je suis plutôt contre les sauts de classe sauf gamin surdoué++ :ninja: , donc un rétropédalage ne me choquerait pas.

Par exemple mon deuxième a déjà les acquis de MS encore en crèche et il est hors de question qu'il saute une classe si c'était envisagé. Et je ne pense pas qu'il soit plus intelligent que le premier, mais il est sûrement plus stimulé justement par l'aîné. C'est facile à cette âge d'avoir des grands décalages dans les acquis sans que ça veuille dire que l'enfant soit intelligent "hors normes".

J'ai sauté une classe en CM1, et j'ai perdu mes copines et surtout jamais réussi à bien m'intégrer au collège, quoique un peu mieux au lycée et mieux après. Le décalage d'âge d'un an est hyper important enfant et adolescent, et j'ai grandi avec cette sensation d'être toujours la plus jeune/bébé du groupe (d'autant plus que j'étais de fin d'année), ça oriente le caractère de toute une vie après je trouve.

En plus je ne m'ennuyais même pas en CM1 :cretin: , mon prof me donnait des bouquins à lire, je passais mon temps à la bibliothèque et en classe je soufflais la réponse aux autres j'étais à l'aise. Bref il y a moyen de stimuler autrement qu'à l'école et c'est pas mal d'être le premier aussi!

Donc conclusion de mon pavé : le rétropédalage moi ça me parlerait dans mon cas. Bonne chance pour ta future décision quelle qu'elle soit! :fleur:
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Weena88
Modifié en dernier par Lysae le 03 févr. 2026, 17:31, modifié 3 fois.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Weena88

@Lysae :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Weena88 j'avais pas fini ma tartine alors j'ai édité mais c'est un vrai casse tête, et ce n'est qu'une option, pas hâte d'être au lycée :fear:
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Polythene Pam

:free: :free: :free:
ne restera pas
En foufelle  :lunette:
Leviosa

@Weena88
J'ai fait allemand (et latin) et mon mari a fait de l'espagnol.
On a encore le temps ici, mais on a déjà prevu d'orienter nos enfants sur l'espagnol (sauf choix contraire de leur part, éventuellement).
J'ai eu 19 au bac en allemand, il ne m'en reste quasiment plus rien :coiffe:
Souvlaki

Ici ce sera espagnol en lv2 car il n'y a pas le choix pour l'allemand, il fallait le commencer en 6eme.
Ça m'arrange car je pourrais suivre plus facilement ses devoirs et j'aimerai bien aller en vacances en Espagne.
Weena88

@Lysae Mais tellement, les options aux lycées me font un peu peur  :fear:

Sinon, j'ai eu le rdv de bilan de DouxMenestrel pour la première période de MS.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Hortense

@Weena88 est-ce que la notion de langue à déclinaison ou pas peut rentrer en compte ? Et est-ce que tout simplement, à l'instant T, il marque une appétence pour une des deux cultures ? Si besoin, il aura toute sa vie d'adulte pour apprendre l'autre langue :fleur:
MamzelleOups

@Weena88 Le breton n'est pas une langue à déclinaison comme l'allemand, peut-être que tu parle des mutations (ça change à l'oral en début de mot en fonction du mot précédent, du genre)?

J'ai fait de l'allemand, je n'ai rien retenu :coiffe: A part dire que je me noie et que j'aime la salade de pomme de terre... J'avais choisir cette làgue par revendication de ne pas faire comme tout le monde, en plus du latin. Je regrette un peu, j'aurais aimé savoir parler espagnol. J'ai appris l'italien au lycée (oublié aussi, dommage, j'aimais bien) et breton à la fac.

Il y a vraiment un biais du forum avec tous vos petits très en avance, j'ai presque l'impression d'avoir des filles en retard d'apprentissage alors que clairement, pas du tout :yawn: Je les sens intelligentes et curieuses, à l'aise dans les apprentissages avec beaucoup de compétences bien acquises, mais pas en avance, et ça me rassure à vrai dire. Je n'aurais pas aimé qu'elles aient besoin de sauter une classe. Petite, on ne me l'a jamais proposé, mais j'ai l'impression qu'on était un groupe avec beaucoup de bons élèves donc on se tirait vers le haut sans être en avance.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

@MamzelleOups oui, je parle des variations, je n'ai jamais réussi à comprendre qu'est-ce qui changeait la première lettre du mot en fonction de la précédente :cyclope:
D'ailleurs, ça ne change pas que à l'oral, ça change aussi à l'écrit, non?

MamzelleOups

@Weena88 Tout à fait, ça change à l'écrit aussi. C'est dur à apprendre les mutations, même si ça vient assez naturellement à l'oral.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
kaliémis

Hello,

Pour les langues
Weena88

@kaliémis
:yawn: tu as exactement décrits mon dilemme : comment choisir quand on n'a jamais pratiqué :panicpea:
J'ai essayé de lui vendre que la plupart des compositeurs de musique classique sont germanophone :yawn:

Répondre