C'est drôle de voir tous vos parcours linguistiques ! Ici, j'ai fait le classique LV1 anglais et LV2 espagnol, l'allemand ne me disait rien et il n'y avait pas d'autre langue proposée au collège, à part le latin (j'en ai fait 3 ans, ça m'a bien aidée pour l'espagnol). Les langues, c'est vraiment mon truc, donc je me suis fait plaisir en section européenne au lycée, puis en rajoutant le japonais en LV3 à la fac... j'en aurais volontiers rajouté d'autres, mais il n'y avait plus de place dans l'emploi du temps

j'ai compensé en ponçant Duolingo dans plusieurs langues, notamment le dothraki et l'elfique

mon conjoint n'est pas aussi branché que moi là dessus mais il se débrouille très correctement en anglais, j'espère que nos enfants auront aussi ce goût des langues et surtout qu'ils oseront parler avec des étrangers sans être intimidés, parce que c'est souvent ce qui bloque les Français... quand je vivais à l'étranger, notamment en Irlande, c'était flagrant de voir que les autres Européens n'ont pas du tout ce blocage alors que leur niveau n'est pas spécialement meilleur ! Même maintenant, je traduis des contenus pour un client qui a une équipe pour chaque langue européenne, et quand on fait de grosses réunions avec toutes les équipes, on utilise un anglais à peu près correct mais personne n'a un accent parfait ni des tournures dignes d'un étudiant d'Oxford et c'est pas grave, on se comprend très bien. J'ai hâte que mes enfants soient plus grands pour qu'on puisse voyager à l'étranger, rien de mieux que l'immersion pour pratiquer et progresser
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted
par ici, petit bonus pour les belettes !