Le topic de l'école

Répondre
Indiana

@Weena88 Oui il est possible de switcher plus tard, j'ai une copine qui s'est lancé dans l'allemand en bac+3 et suite, parce qu'elle maîtrisait suffisamment l'espagnol et marre de la prof. Bon elle a bien fait, elle s'est retrouvée à vivre 5 ans en Allemagne pas longtemps après :yawn: mais au début elle parlait surtout anglais, elle a vraiment appris en vivant là bas en fait.

Sinon je suis plutôt d'accord avec @Kettricken et @Balsam, je pense que le plus important c'est le plaisir, et quand je vois le nombre de personne autour de moi qui galerent déjà à garder/se débrouiller en anglais dès lors qu'ils ne font pas partie de ceux qui l'utilisent au quotidien pour le boulot notamment... la LV2 c'est pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon je pense.

Parcours perso (team allemand LV2 :yawn: )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Xixili

@Polythene Pam
Modifié en dernier par Xixili le 04 févr. 2026, 13:20, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer   :happy:
Fidl

@Nymphetameen @Balsam  Rien à ajouter !  :top:

Ici, mes parents ne nous ont poussé à rien (par confiance en nous et méconnaissance du système, plutôt que par désintérêt). L'allemand me tentait énormément, mais on aurait été seulement 3 au collège (!). L'italien me disait aussi, donc ça a été italien ! Je n'ai pas eu d'accroche particulière avec la langue. Je regrette maintenant de ne plus savoir parler/lire, car j'adore lire/regarder des films en VO (et énormément de choses ne sont pas traduites  :gonk:).
Bon, dans la même logique, j'apprendrais toutes les langues qui m'intéressent (beaucoup) :lunette:.
Ensuite, j'ai appris le gaélique d'irlande à la fac  :yawn: puis le gallois  :coiffe: : langues à priori "inutiles" (mais c'est quoi l'utilité ?), mais qui permettent quand même de se faire payer un coup quand on voyage en touriste là-bas et que les locaux sont contents de te voir aligner une ou deux phrases  :classe:.
Bref, j'ai adoré apprendre d'autres sons et d'autres grammaires, qu'importe le projet derrière (c'est peut être mon côté philologue ?  :yawn:)
MamzelleOups

@Fidl J'ai fait un an de gallois aussi, mais je n'ai tellement rien retenu que j'avais même oublié en avoir fait! C'était dans le cursus obligatoire en fac de breton.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Ringolevio

@Weena88 N'oubliez pas la LV3 aussi !
Perso j'ai fait LV2 espagnol je ne sais plus pourquoi (je ne me rappelle pas s'il y avait de l'allemand dans mon collège). A la fin du collège ça ne me plaisait pas trop, j'étais dans ma phase métal et j'écoutais Rammstein, j'étais assez anti-conformiste donc je ne voulais pas forcément faire les mêmes matières que tout le monde, bref j'ai pris allemand en LV3. C'était plutôt sympa ! J'ai d'ailleurs switché l'allemand en LV2 en prépa parce que je n'aimais toujours pas l'espagnol, c'était difficile parce que je n'avais pas le niveau mais j'ai beaucoup progressé. Le problème c'est que je n'ai jamais eu beaucoup l'occasion de le pratiquer donc j'ai tout perdu depuis... Alors que l'espagnol honni de mon adolescence m'a été beaucoup plus utile, déjà parce que j'ai habité longtemps dans le sud ouest et que j'ai beaucoup voyagé en Espagne, ensuite parce que maintenant je vis dans un pays hispanophone.
Donc finalement je suis contente d'avoir fait les deux, j'ai plus d'appétence pour la culture germanophone (la philosophie, la littérature, la musique...), mais l'espagnol m'est beaucoup plus utile au quotidien. Ce qui ne résout pas ton dilemme dans l'immédiat, certes :lunette: mais je serais d'avis de laisser ton fils choisir, c'est quand même un engagement pour six ans !
Polythene Pam

@Xixili Merci !
En foufelle  :lunette:
Yennefer
Pronoms : Elle

@Weena88 pour moi aussi, le plaisir avant tout !

Ici j'ai fait allemand car j'ai toujours été plus attirée par les langues et les cultures germaniques. Comme je n'étais pas une très bonne élève, personne ne m'a forcée. C'est juste que je préférais partir en voyage scolaire en Allemagne, je trouvais l'accent hyper sexy et les paysages plus attirants. Bref des considérations qui n'avaient rien à voir avec les cours :yawn: . Bizarrement je n'ai pas trop peiné, c'est une des seules matières où j'avais de bonnes notes !
La grande a fait allemand aussi car ça se rapproche plus de la langue maternelle de son père (qu'elle parle couramment) et elle a besoin d'affinité pour apprendre.

Aujourd'hui, je ne parle plus allemand mais l'espagnol ne me manque pas non plus. Je n'y suis jamais confrontée au boulot ni dans ma vie privée. La seule langue que j'entends tous les jours et que je parle couramment, c'est l'anglais (en partie par choix car j'adore ça). Mais honnêtement, en France la plupart des gens que je connais ne parlent que français et leurs cours de LV1/LV2 n'ont jamais servi en vrai. Je ne suis pas sûre que ça ait beaucoup de sens de faire des paris sur l'avenir. A 11 ans on ne peut pas savoir ce qu'ils feront plus tard, ni s'ils voyageront et où. Ce qui compte là tout de suite c'est que FeuFollet soit motivé pour aller en cours :happy: .
Modifié en dernier par Yennefer le 04 févr. 2026, 16:06, modifié 1 fois.
UranusMarie

Allez écouter les gens qu'ont fait allemand en LV1 d'Oldelaf :yawn: .

Désolée pour ce message totalement inutile :yawn: .
Weena88

@UranusMarie mon dieu, il faut que je la fasse écouter à mon conjoint... Il a pris Russe LV3 :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Pour le coup mon frère a pris allemand LV1, il a bien aimé mais il a du inverser anglais et allemand ensuite parce que son lycée ne proposait que l'anglais en première langue.

J'aimerais bien que mes enfants choisissent une langue par intérêt personnel, ça à l'air sympa quand vous le dites, mais la réalité c'est que mon fils dit qu'il n'aime pas les langues et qu'il s'en fout (alors qu'il a tellement des facilités, ça me dégoûte) et ma fille voudrait faire japonais donc ça me fait une belle jambe :erf:

Mais en effet la plupart des gens que je côtoie dans la vie de tous les jours sont incapables d'aligner deux mots d'anglais, ne parlons pas du reste (la LV3 reste un grand mystère pour moi, pourquoi commencer une troisième langue quand tu maitrise pas la première ?).
Seuls ceux qui bossent dans le secteur sont au point et maîtrisent plutôt 4 ou 5 langues (mes potes travaillent dans un service international) je suppose donc que ça peut s'arranger si tu veux vraiment apprendre, en dehors de l'école du coup.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Zébule

Ma mère a fait allemand LV1 (je vais lui envoyer la chanson :cretin: ), elle voulait que je le fasse par élitisme assumé mais comme elle savait juste réciter un poème dont elle ne se souvenait plus de la signification j'étais absolument pas convaincue.

Je suis team les langues c'est trop bien, j'ai adoré en apprendre (sauf le latin, mon fardeau) ! Et je ne pense pas du tout que ça ne serve à rien. Même si on "oublie" en fait on n'oublie pas complètement. ça se réactive plus vite chez quelqu'un qui a déjà appris que chez quelqu'un qui part de zéro.
Je trouve quand même légitime de s'interroger sur l'utilité que peut avoir la langue, si l'enfant n'est pas plus motivé par l'une ou l'autre, ça s'entend quand même d'essayer de le guider à plus long terme.

Pour revenir au topic, je n'arrive pas du tout à savoir ce qu'ils font en anglais au CP, j'aimerais bien en savoir plus pour savoir comment répondre aux questions de mon aîné. J'arrive pas à savoir ce qu'il apprend en classe et dans la cours  :lunette:
kaliémis

@Nymphetameen @Balsam mais oui, vous avez raison. En fait je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a la vision "langue utilise professionnellement" et "juste le plaisir d'apprendre parce que ça fait kiffer". Et clairement le deuxième, ne pas capitaliser une langue et suivre ce qui attire, c'est le meilleur moyen que les enfants s'y investissent !
Je réalise que j'ai fait allemand LV1 aussi, pas LV2. A l'époque on commençait la seconde langue en 4 ème.
Et ben je suis le parfait cliché de la française qui parle vraiment mal anglais. For sure.
Weena88

Après je trouve qu'il y a un côté prophétie auto-réalisatrice : on dit tellement que les Français parlent mal anglais que beaucoup n'osent pas le parler...
Je sais que moi même, je vais avoir l'impression de ne pas parler bien alors que je le comprends très bien dans les films, le lis facilement si ce n'est pas un texte trop technique :dunno: Donc, à priori, ça va pour le parler et j'arrive à me faire comprendre malgré un accent... Hum, prononcé :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Fidl

@MamzelleOups J'en ai fait seulement un an, à vrai dire  :cretin: : on devait choisir une langue pour accompagner la première année du master ("Etudes Irlandaises", quel kiff  :cupidon:!). Comme j'avais déjà fait du gaélique...Je n'en ai quasiment rien retenu. Je me rappelle bien mieux de l'irlandais, même si je suis dég' de ne plus pouvoir le parler.
Quand j'ai commencé à apprendre le breton (j'ai un truc avec les langues celtiques  :coiffe:), je me suis emmêlée les pinceaux : je répondais en gaélique à certaines questions, et mon copain trouvait que je parlais breton avec un accent irlandais  :yawn:.
(En écrivant tout ça, je me rends compte à quel point ça me manque ...)
MamzelleOups

@Fidl
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Fidl

@MamzelleOups
MamzelleOups

@Fidl

Rdv de mi-CP vendredi, c'est la toute première qu'on a un rdv individuel depuis que Labousig est entrée à l'école.
Sighel

C'est drôle de voir tous vos parcours linguistiques ! Ici, j'ai fait le classique LV1 anglais et LV2 espagnol, l'allemand ne me disait rien et il n'y avait pas d'autre langue proposée au collège, à part le latin (j'en ai fait 3 ans, ça m'a bien aidée pour l'espagnol). Les langues, c'est vraiment mon truc, donc je me suis fait plaisir en section européenne au lycée, puis en rajoutant le japonais en LV3 à la fac... j'en aurais volontiers rajouté d'autres, mais il n'y avait plus de place dans l'emploi du temps :crying: j'ai compensé en ponçant Duolingo dans plusieurs langues, notamment le dothraki et l'elfique :yawn: mon conjoint n'est pas aussi branché que moi là dessus mais il se débrouille très correctement en anglais, j'espère que nos enfants auront aussi ce goût des langues et surtout qu'ils oseront parler avec des étrangers sans être intimidés, parce que c'est souvent ce qui bloque les Français... quand je vivais à l'étranger, notamment en Irlande, c'était flagrant de voir que les autres Européens n'ont pas du tout ce blocage alors que leur niveau n'est pas spécialement meilleur ! Même maintenant, je traduis des contenus pour un client qui a une équipe pour chaque langue européenne, et quand on fait de grosses réunions avec toutes les équipes, on utilise un anglais à peu près correct mais personne n'a un accent parfait ni des tournures dignes d'un étudiant d'Oxford et c'est pas grave, on se comprend très bien. J'ai hâte que mes enfants soient plus grands pour qu'on puisse voyager à l'étranger, rien de mieux que l'immersion pour pratiquer et progresser
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Pimprenelle

@Weena88 Je suis bilingue anglais et pourtant j'ai un accent français tellement prononcé :lol:

Pour moi ça ne veut rien dire les accents. L'essentiel c'est de comprendre et de se faire comprendre. Une fois qu'on arrête de se prendre la tête avec l'image qu'on peut renvoyer ça passe tout seul je trouve. Je ferais des efforts sur mon accent un jour peut-être. En attendant... Flemme :coiffe:
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
Leah P

@kaliémis Purée la fin de ton message m'a rappelé qu'on a passé tout le repas d'hier à essayer de faire prononcer "for sure" a la Macron à ma grande de 3.5 ans on a tellement ri ^^
Répondre