Le topic de l'école

Répondre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Obrigada
C'est un peu beaucoup pour une seule petite personne, vous méritez un gros câlin.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Margotton

@Lysae Les devoirs écrits sont interdits. Même si je sais que dans les faits, il y a encore beaucoup d’ enseignants qui ne respectent pas cela.

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Obrigada

@Lysae et @Margotton La quantité de devoir est vraiment très raisonnable (parfois un petit exercice, une leçon à relire, une poésie ou des mots à apprendre) et elle a bien saisi que ce n'est pas une question de difficulté mais vraiment d'habitude de travail. Et dans le fond je suis d'accord, cela m'a touchée parce que je ne m'y attendais pas et que ce sont aussi mes points faibles (s'appuyer sur mes acquis, ne pas chercher à faire le mieux possible tant que ça passe niveau exigence, m'y prendre au dernier moment, avoir du mal à me mettre vraiment au travail, etc.) et je sais que j'ai un rôle à jouer, même si c'est dur de transmettre des habitudes que l'on n'a pas bien acquises soit même. 

Modifié en dernier par Obrigada le 13 févr. 2026, 13:33, modifié 1 fois.
Eliza

@Obrigada
gros blabla que tu m'as inspiré
Ne pas citer, merci :happy:
Korri

@Obrigada

Lysae

@Eliza mais tellement! J'ai détesté les devoirs pendant toutes mes etudes parce que ce n'est pas du tout ma façon d'apprendre, refaire des exercices de maths sur un concept déjà compris etant vraiment le plus insupportable, alors que j'aimais beaucoup approfondir les concepts, lire d'autres textes autour d'un sujet ou préparer des exposés.

J'ai toujours du mal à me mettre au travail mais j'ai fait la paix avec ça, c'est ma façon à moi de vivre que de m'organiser comme j'ai envie et de passer du temps à rien faire (enfin, de productif) et je pense que c'est une protection personnelle contre le burn out. Et je ne serais jamais cette personne parfaite qui optimise son temps à la seconde et réussit partout, mais je ne crois juste pas que ce soit possible pour moi.

En tout cas si les devoirs écrits sont interdits à l'école c'est parce que ça augmente les inégalités, aussi parce que les élèves en difficulté n'arrivent pas à les faire. Quelque chose qui est censé aider ceux qui ont des problèmes, renforce en fait les capacités des meilleurs.

[Edit: orthographe]
Modifié en dernier par Lysae le 13 févr. 2026, 14:07, modifié 1 fois.
Ann Ha

@Obrigada
Weena88

@Obrigada
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MamzelleOups

@Weena88 Chez nous ce n'est pas fait du tout, "sauf si demande de l'enfant ou des parents". Ça fait super tard pour ceux qui restent jusqu'à 19h...
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

@MamzelleOups carrément

D'ailleurs, ici, le collège aussi propose un créneau "aide aux devoirs", je ne sais pas comment ça fonctionne pour les profs qui donnent les devoirs du jour pour le lendemain.
D'ailleurs, ça aussi, c'est un peu "injuste" FeuFollet n'a jamais d'exercice de maths car il arrive à tout finir pendant le cours ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Korri

@MamzelleOups @Weena88 C'est une particularité par chez vous que les devoirs soient peu/pas fait ? :hesite:

Je me souviens être allée à l'étude du soir en CM1 et CM2, je pense que c'est l'équivalent de la garderie car c'était la seule option pour les enfants dont les parents travaillaient après 16h30, et on bossait !
On avait 20/30 minutes dans la cour pour prendre notre goûter, et ensuite on allait dans une des salles de classe de l'école et on devait faire tous nos devoirs. C'était surveillé, parfois corrigé et surtout on avait pas le droit de faire autre chose tant qu'on avait pas fini. Je pensais - naïvement peut-être - que c'était le cas partout et surtout que c'était encore d'actualité aujourd'hui.

Du coup je pense aussi à toi @Obrigada, car on a commencé l'étude suite au divorce et certe ma mère rentrait tard, mais au moins elle n'avait pas les devoirs a gérer. Je garde même un bon souvenir de tout ça, j'avais ma meilleure amie avec moi et au moins quand je rentrais a la maison je n'avais plus rien a faire !
Obrigada

Merci pour vos retours. Pour la participation

@Korri Quand elles allaient au périscolaire AL faisait parfois ses devoirs là bas avec ses copines mais sans supervision d'adulte je pense, c'est vraiment une garderie, les enfants jouent après le goûter. Et je n'envisage pas de revenir en arrière, je trouve quand même les grandes moins agitées d'avoir été au calme à la maison, éventuellement l'an prochain si M ne veut pas rester seule comme AL sera au collège.
Modifié en dernier par Obrigada le 13 févr. 2026, 15:10, modifié 1 fois.
Carabee

En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
MamzelleOups

Quand j'étais PE dans le privé les primaires allaient à l'aide au devoir mené par les enseignants. Ici c'est la garderie gérée par le service enfance de la mairie. Parfois ce sont des bénévoles. Mais ça manque chez nous.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Tavalaric

Ici on a l'étude pendant le temps périscolaire, elle est assurée par deux des maitresses et la directrice du périsco en alternance. C'est sur inscription, tous les enfants n'y vont pas (elles ne peuvent pas gérer l'ensemble des enfants du primaire qui vont en garderie de toute façon, ils sont trop nombreux).

@Obrigada 
Je fus un petit gâteau.
Albert

Ici c'est une demande récurrente des maitresses de faire participer les enfants aux taches ménagères à la maison, ou de leur confier des responsabilités. J'ai trop la flemme, et je culpabilise parce que je ne faisais rien quand j'étais petite et que je trouve que les petits rentrent déjà tard à la maison et ont peu de temps pour jouer. Il n'empêche que lors des points avec les maitresses, quand le point est abordé, je n'en mène pas large "oui oui ... il arrose une plante ... une fois ... tous les 6 mois ...".

Dans l'idée c'est pas mal pour leur ego aussi de se sentir utile à la maison. Un de mes neveux pilotait et réalisait seul les yaourts de la famille : il vérifiait la quantité restante, et quand il allait en manquer, réalisait une fournée dans la yaourtière. Il n'était pas plus vieux que le CM1 quand il a commencé, je trouve ça top comme organisation et c'était très sérieux pour lui. Clairement chez moi, c'est pas trop l'ambiance, mais je n'ai jamais poussé pour aller dans ce sens.
Lysae

@Albert comme quoi c'est très personnel tout ça, les miens font de la cuisine et plient du linge (le leur et pas tout le temps), en plus de mettre le couvert, mais c'est surtout parce que je suis une grosse flemmarde de base et que je déteste les tâches ménagères, plus ils en font, moins j'en fait. Pourtant comme ça demande quand même pas mal d'investissement en temps de leur apprendre tout ça, je trouve quand même que je ne m'implique pas assez pour les motiver :lol:

(Mon objectif perso, qu'ils ne soient pas des boulets quand ils seront en coloc, comme j'ai commencé la coloc à 17 ans, ça laisse pas tant de marge :cretin: )
Répondre