@Zébule Je confirme : beaucoup d'enfants de la classe de mon fils avaient déjà vu Squid Games et Stranger Things en CP (milieu classes populaire/classe moyenne inférieure). Mon fils se sent exclu et nous trouve sévères :lunette: Et la dernière fois qu'il a été joué chez des copains, ils ont passé leur temps à jouer à la console. Et il a déjà joué à GTA chez ces mêmes parents (j'ai dis que je ne voulais plus).
EN MS, une amie à lui regardait Demon Slayer qui est ultra violent. Et le père disait d'un ton fatigué "je sais, je sais, mais je me sens dépassé". Un pote à nous a aussi laissé sa fille de 8 ans le regardé, et il n'avait aucune idée du niveau de violence
Par contre, concernant la classe de mon fils, à part pour un enfant qui a été très violent dès la maternelle (mais apparemment, il était témoin de violences intra familiales), les enfants de la classe de mon fils ne sont pas au niveau de difficulté que tu décris
@Magda . Ils ont été apparemment très dissipés en GS mais ça a été une année très chaotique pour eux (35 avec une seule enseignante, puis deux classes avec rotation des élèves, puis rotation des instits avant une stabilisation en dernière période). Et apparemment ils étaient trop "bébés" à leur arrivée en CP mais sinon il n'y a pas de gros soucis.
Je n'ai pas reçu la fameuse lettre parce que Belge mais je trouve le débat intéressant, et il suscite plusieurs questions chez moi
Est-ce que les enfants sont réellement plus durs maintenant ? A la fois j'entends tout ce que vous dites, à la fois le discours "la jeunesse est perdue" était déjà présent dans l'Antiquité. Et en même temps je veux bien croire que les écrans et les RS, la diminution du temps d'attention qu'ils provoquent, puisse provoquer un vrai changement
Est-ce que c'est vraiment la faute des parents ? Est-ce que c'est une question d'éducation ou d'environnement plus large. Et concernant la responsabilité des parents, comment s'explique-t-elle dans un contexte où la parentalité est surinvestie ? Manque d'information ? Trop de laxisme car mauvaise compréhension de l'éducation bienveillante ? Structure sociétale qui fait que les parents n'ont plus les moyens (temps) de prendre assez de temps de qualité ?
Est-ce que si l'état pointe la responsabilité des parents, il ne devrait pas aussi s'interroger sur ces questions et voir ce qu'il peut mettre structurellement en place pour aider les aprents qui voudraient bien faire mais n'y arrivent pas
Est-ce que c'est juste de la part d l'état d'envoyer ce genre de lettre alors même qu'il désinvestit complètement l'éducation nationale ? Comment demander aux parents et aux enfants de traiter avec respect les enseignants quand l'état ne le fait pas ? Et comment passer sous silence le fait que le manque d'effectifs participe à la mise en place de conditions favorisant la violence ?
Est-ce que ça n'est pas le minimum d'envoyer cette lettre, tout en étant totalement indécent de ne faire que ça au lieu d'envoyer un signal fort en mettant des moyens dans l'éducation ?
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)