C'est bientôt le retour d'Inktober les ami·es ! :v:

Le topic de l'école

Répondre
Weena88

@Lysae j'ai dû mal avec l'argument "les gens sont engagés ailleurs" ou "solo, c'est impossible" ... Perso, je suis solo sur la plupart des évènements, ça veut dire que mon fils de 5 ans n'a une surveillance que relative et oui, je suis régulièrement en stress ...
Je ne demande pas à chacun de s'investir autant que j'accepte de consacrer du temps à l'école où à la mairie... Mais je pense que chacun peut s'investir à son niveau : apporter des lots ou demander des lots à son entreprise, apporter un gâteau lors des évènements (les dernières vacances, vente de gâteaux des CE1/CE2 = 8 gâteaux dont 4 fait par le bureau... qui n'a pas d'enfants dans ce niveau :goth: ), ne pas laisser ses enfants en roue libre, respecter les horaires des bénévoles... (Big up aux parents qui utilisent l'APE comme déchetterie lors de la kermesse :top: )
Mais c'est un sujet récurent sur le topic de l'école :erf:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
PomDaPi

@Arethusa 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par PomDaPi le 26 mars 2026, 10:14, modifié 1 fois.
Vivre d'amour, de crêpes et d'eau fraîche de raclette
Euphorbia

@Weena88 je suis toute seule aussi aux événements mais je suis pas solo à la maison (sauf là pendant 15 jours et respect encore une fois aux maman solo vous êtes vraiment incroyables) et ça change la donne je pense :fleur:
après je te rejoins totalement sur le manque d'investissement, malheureusement c'est un peu partout le même constat :erf:
cette année j'ai joué la tyran comme j'ai pris la présidence, j'ai dit que si je voyais pas au moins 1 parent d'élève de la classe qui partait en voyage à la collecte de papiers qui a lieu une fois par mois on donnerait pas l'argent récolté pour le voyage (l'an dernier on a récolté 900€ donc c'est pas rien) et bah on a tellement de monde que la collecte est gérée en autonomie par les parents de cette classe :coiffe:
(bon après en vrai on a 3 parents de l'amicale dans la classe donc on savait que quoiqu'il arrive on donnerait l'argent)
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Obrigada

Moi je me trouve peu investie pour l'école, mais j'en ai parlé avec le président dans le cadre d'une conversation au sujet des gens qui ne font rien, et au final il m'a déculpabilisee : déjà je suis là aux événements, j'apporte toujours un gâteau et de plus en plus souvent je reste aider à la fin même si je ne le suis pas inscrite. Jusque là je ne tenais pas de stand pour être plus souple avec ma dernière, mais maintenant qu'elle grandit je le ferai probablement. Ce n'est pas grand chose mais visiblement certains ne sont jamais là, ni pour aider ni pour financer en payant l'activité pour leurs enfants, donc ça donne doublement l'impression que ce sont toujours les mêmes.
Et maintenant que j'ai pas mal d'années de parents d'élèves derrière moi, j'ai vu passer plusieurs présidences et le constat est le même. Et c'est vrai que ce sont toujours les mêmes familles que l'on voit. Il y a probablement des facteurs individuels mais je pense aussi un côté consumériste de la vie en général et de l'école en particulier.
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Weena88 Je parlais de s'engager dans l'APE, donc des réunions régulières en plus de participer aux évènements.
Ranger le soir de la kermesse ou faire un gâteau c'est en effet à la portée de la plupart des gens.

Mon cas particulier

Oui ce sont toujours les mêmes parents qu'on voit, @Obrigada parle d'un côté consumériste, il est possible que des gens pensent que ça ne sert à rien, qu'ils n'aient pas envie ou qu'ils pensent que ce n'est pas nécessaire.
J'ai pas envie de vivre dans ce monde là, perso, mais ça me mets en colère de faire des efforts pour recevoir du mépris, parfois j'aimerais faire le tri (mais ce n'est évidemment pas souhaitable/socialement acceptable et on fait ça pour les enfants qui ne sont pas responsable de leurs parents :coiffe: )
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Weena88

@Lysae  :fleur:

Pour moi,c 'est vraiment l'idée de répartir la charge lors des gros évènements et pas seulement "consommé" la kermesse et les sorties scolaires  :stare:
Et je suis bien d'accord avec toi, ça me rends folle de donner de mon temps pour trouver des financements et pour que les parents 1. râlent parce que ce n'est pas la classe de leur enfant qui part / 2. râlent parce que "ouin, ouin, c'est trop cher, l'ape doit donner plus"  :goth: /3. si il n'y a pas un car et un pique-nique, ce n'est pas une sortie  :coiffe: (c'est vrai franchement, faire venir un cirque ou une pièce de théâtre à la salle de spectacle de la commune, c'est trop nul) / 4. en CM1/CM2 on ne va quand même pas participé c'est de l'argent qui ne servira pas à nos enfants (vous oubliez juste que nous sommes en partenariat avec le FSE du collège et que 30 à 50% des gains vont au collège pour le voyage de 4ème  :goth:) (on a hésité à annoncer que désormais la part APE dans les voyages scolaires était corrélé enfant par enfant à "l'investissement" -y compris, commander/vendre des chocolats à noël-  :ninja: des parents, parce que j'ai la liste des commandes)
Ca rejoins le commentaire d'@Obrigada sur le consumérisme scolaire ... Mais moi, je rajoute l'égoïsme comme celui décrit par @Euphorbia  : je reste tant que je m'amuse sans respecter les besoins de ceux qui se décarcassent pour faire fonctionner l'école ... 
Bref, ne le lancez pas sur les parents d'élèves absents  :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Sighel

C'est marrant votre discussion, j'ai l'impression d'entendre mon mec (qui a rejoint l'OGEC de l'école l'an dernier)... les parents sont assez peu sollicités dans l'année, sauf pour tenir les stands à la kermesse et donner un coup de main un après-midi dans l'été sur la base de canoé-kayak de la commune qui reverse ensuite une partie des bénéfices à l'école. Et bah même comme ça, les deux assos de parents ont du mal à trouver des bénévoles pour venir faire un peu de bricolage ou de nettoyage des classes un samedi matin par an... du coup cette année, elles ont opté pour une solution plus radicale : chaque famille a reçu le planning des matinées d'entretien avec obligation de s'inscrire sur au moins une date. Ça a super bien marché, il y avait du monde à chaque fois donc les tâches ont été expédiées en 2h à peine, ça a évité que ce soient toujours les mêmes qui restent pour finir jusqu'à 13h30 ou 14h. Et franchement, je trouve qu'on a de quoi être reconnaissants à ces assos, elles se démènent vraiment pour organiser des événements et faire vivre l'école, c'est une chance pour un village comme le nôtre
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Magda

@Euphorbia

@Weena88 Je trouve la solution réunion + questionnaire anonyme papier très efficace mais ça repose beaucoup sur l'enseignant... Moi je ne suis pas fan des ent, je trouve que ça fracture énormément l'accès. Je suis toujours épatée par tout ce que tu fais :oo:

Je ne sais pas si j'y trouve réponse à mes questions, mais c'était, comme toujours, intéressant de vous lire ! :fleur:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Weena88

@Magda à mon niveau, je suis plus bénévoles/engagée à plein temps que salariée à mi-temps :yawn:
Les questionnaires papier, je trouve que ça dépend aussi beaucoup de la bonne volonté des parents à les ramener à l'enseignant.e :erf:

Mais bon, les parents de l'école ne sont pas très coopérants par chez moi :icon_rolleyes:

Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me suis pas du tout impliquée dans l'école de Zours cette année (grosse année de projets pour nous et changement d'école l'an prochain), je comptais le faire l'année prochaine mais du coup j'hésite vu vos expériences  :fear:

Sinon c'est toujours très compliqué pour Zours de s'engager dans les activités, il se laisse beaucoup trop facilement distraire par les autres et a beaucoup de mal à changer d'activité si cela lui est imposé. Aujourd'hui sa maitresse lui à proposé de finir son activité seul dans le couloir et ça a bien fonctionné, elle le laisse s'habiller  seul aussi dans le couloir avant les autres sinon tout le monde l'attend, il reste juste la a regarder les autres sans rien faire. On devrait avoir un suivi en psychoéducation d'ici fin avril mais je trouve ça looooong, et en attendant, il ne progresse pas dans son engagement. Je vais lui prendre un truc à mâchouiller en classe, selon lui cela pourrait l'aider et la maitresse approuve l'idée, on verra !
Ne pas me citer merci !
Weena88

Je suis un peu dépitée... Est-ce que vous entendez parler de la grève de demain dans vos écoles ?

Tavalaric

@Weena88 
Je fus un petit gâteau.
Margotton

@Weena88 Si tu n'as aucune nouvelle, c'est que les enseignants ne font pas grève. Ceci dit, on avait jusqu'à samedi soir pour envoyer notre déclaration d'intention de grève, donc peut-être que...

:coeur:  Maman de Little King (2019) et Jolie Nymphe (2022)  :coeur:
Weena88

@Margotton parce qu'il n'y a aucune communication, là, aucun parents de l'école n'a conscience du problème...
J'aurai aimé que ce soit au moins annoncé, même qu'elles ne font pas grève mais qu'il y a un soutien dans le fond :erf:
Comme je suis en ville demain matin, j'aimerais bien rejoindre le cortège, mais je n'ai pas de pancarte :ninja:

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Weena88 Ici ils ont dit qu'il y avait grève, qu'ils soutenaient la grève, mais qu'aucun.e instit ne serait absent. On a eu la nouvelle par le biais d'un prospectus intitulé "École menacée de fermeture", ils ont bien dit que personne ne serait absent pour ne pas rajouter de difficultés aux parents (c'est sympa, merci :coiffe: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
MamzelleOups

Pas de grève en primaire. Par contre, au collège, on a une proposition d'opération "collège mort" pour ne pas perdre encore un jour de grève, et a priori ce serait bien suivi par les familles.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

La maîtresse de Kumquat fera grève mais je crois que c'est la seule sur les trois présents en ce moment :hesite:

@MamzelleOups c'est quoi une opération "collège mort" ?
MamzelleOups

@MarieCeline Le moins d'élèves possibles présents.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arethusa

Je suis choquée, et mon coeur de maman pleure ce soir, demain je vais aller discuter avec la maîtresse du Lapereau. -ne pas citer, j'editerais-
Bree_

@Arethusa : Quelle tristesse. Entoure bien ton lapereau et ne laisse rien passer.

Bon bon bon..
Ca ne va pas fort pour ma Poukinette.
A l'école, les premières mesures suite à son harcèlement ont été prises (le gamin a été changé de place, dans tous les cours et depuis aujourd'hui, il est censé ne plus pouvoir l'appeocher, y compris aux récréations, à notre demande).
Mais ce qu'elle a subi a eu le temps de l'imprégner : elle pleure tous les soirs, elle a des crises d'angoisse, elle a peur d'aller à l'école. Le suvi est journalier, on parle à l'école matin (mon mari) et soir (moi), pour qu'ils comprennent qu'on ne lachera rien.
Aujourd'huin, ce gamin avait interdiction d'approcher ma fille dans la cour. Il a donc.. mis un poing (!) dans la figure d'une autre enfant.
Avec la mère de celle-ci, on a exigé de voir la prof. Cette semaine, il y a aura normalement un rendez vous avec le direction, notre famille, la famille de l'autre petite (elle a aussi pris des coups à plusieurs reprises + vêtements déchirés aux ciseaux..) et la famille du sale gamin.
A ce stade, si mon discours de façade reste d'arranger les choses, honnêtement, je veux juste qu'il dégage. Ma fille est blessée, et ça va mettre du temps à s'arranger à mon avis..
Les échos qu'on en a ne me rassurent pas ; il se fiche de causer de la douleur et de la peine, il semble manquer d'empathie.. Il a besoin d'aide, sûrement, mais je refuse que ma fille serve de punching ball.
Répondre