Le topic de l'école

Répondre
kaliémis

@Arethusa après tout ce que tu as vécu cette année avec elle, il est plus que légitime de demander un changement de classe. Et l'argument de la Luciole est vraiment recevable... Et sinon, effectivement les mettre dans le public avec des classes moins chargées, je comprends que la question se soit posée.

Ici ça va ! La Pirate a eu un commentaire dithyrambique sur son bulletin de fin de moyenne section et elle est super fière de cette phrase :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
elle est en boucle : je sais bien faire des blagues et la maitresse elle aime ça. Je me demande ce qu'elle raconte.

Bon courage à tout le monde avec cette fin d'année, la projection dans la prochaine
Hermione

@Arethusa 35 élèves en maternelle ??? Les pauvres profs... mon fils est dans le public (pas en éducation prioritaire) et ils étaient moins de vingt en début d'année, un peu plus après (ce qui me semble déjà beaucoup).

@Zébule On a eu la question sur les écrans aussi l'année dernière.
Weena88

Je suis impressionnée que vous ayez déjà la répartition nominative des classes, ici, on a eu le nombre d'élèves. Malgré la fermeture d'une classe, on est sur 4 classes de primaire bi-niveau de 25 élèves, 3 classes de maternelle (+CP) de 25, sauf la TPS-PS-MS qui est a 29 :knockout: (+ maternelle bilingue 18, primaire bilingue 8 :ninja: )
Mais une pétition a été lancé pour récupérer la 8 ème classe car la directrice s'attend à un afflux d'inscription en août... :dunno:
Dans tous les cas, la répartition exacte n'est connu que le 1er septembre.

D'ailleurs, il paraît qu'un nouveau texte de loi va sortir mais trop tard limitant les classes double niveau (fréquente en campagne) à 24 élèves ... :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Oiselle

@Arethusa Tu peux aussi inscrire ta fille mais ne pas la mettre à l'école quand même (ce que j'ai fait cette année, mon fils fera finalement sa rentrée en septembre, à 3 ans et 7 mois)

Nous on a eu le bilan de GS. "Du bon travail dans beaucoup de domaines d'apprentissage", un "très riche registre de vocabulaire", mais l'autonomie n'est pas acquise, elle se "disperse beaucoup et manque de temps pour faire son travail", "n'arrive pas à rester concentrée" (la compétence "maintien de l'attention et persévérance dans une activité" est notée non acquise). Pour résumer ce que m'a dit la maitresse : elle a toutes les capacités nécessaires mais est très lente parce qu'elle se concentre pas...
Albert

Pour les ouvertures de classe dans les écoles privées, je vais peut être dire une bêtise, mais pour moi ce n'était pas simplement la décision de l'établissement lui même. Comme les salaires des enseignants sont pris en charge par l'Etat, ça peut être un souhait de réguler l'offre public/privée sur un secteur. Les écoles privées ne sont pas des entreprises comme les autres qui offrent une prestation à des clients qui seraient prêts à les acheter. Cela dit je n'ai aucun compétence là dedans, et je n'ai rien trouvé sur internet en googolisant 2 min, c'est juste ce qu'il m'a toujours semblé.
Leviosa

Edité
Modifié en dernier par Leviosa le 19 nov. 2023, 22:06, modifié 1 fois.
Bree_

Ma grande a eu son bulletin et elle a très très bien travaillé. Plus que trois jours à jouer à l'école et c'est les vacances !
Ma petite a ramené ses bricolages et travaux, elle aussi a bien bossé.. la surprise de voir sur un de ces exercices "soin !!!"
Menfin, elle a 4 ans, elle finit sa première année et les réponses sont bonnes. Ça m'a fait beaucoup rire, c'est une stagiaire qui a fait cette séquence et manifestement.. elle était dure :yawn:
Arethusa

On a envoyé un mail à la direction pour demander un changement de classe, j'espere que ca va fonctionner parce qu'on est apparemment pas les seuls à en faire la demande, on a appuyé notre demande avec l'eventuelle inscription de la Luciole :pray:
Sighel

Ici, on a reçu la liste de classe de Tibiscuit, il va retrouver les deux enfants avec qui il était chez la nounou et qui seront en MS. J'espère que ça ira parce qu'il avait tendance à pas mal se friter avec l'autre petit garçon... Mais bon, au milieu d'un groupe de 29, ce sera différent, il aura autre chose à faire que de l'embêter. En tout cas, je souhaite bonne chance à la maîtresse et à l'ATSEM qui se retrouvent avec deux Liam, deux Maé/Mahé, une Alba et une Albane :yawn:

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Nymphetameen

@Sighel Cette année dans ma classe de début de semaine, j'avais deux Léane. Et dans celle du vendredi, deux Louane. Merci l'embrouille! :yawn:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse merci pour ton retour! Sushi est aussi hyper enthousiaste pour l'école mais on ne lui a pas encore trop parlé du centre de loisir.

On en a discuté avec mon conjoint, je pense que si mon patron est ok pour que je reprenne le travail pour trois jours puis que je m'arrête à nouveau presque une semaine on va lui faire tester. Son point de vu à lui est que de toute façon les premières semaines de la rentrée seront sans aucun rythme donc un peu plus ou un peu moins... :cretin:
Surtout qu'après trois semaines de vacances ça peut lui faire du bien de voir d'autres enfants!

@Eliza je compatis, pour ce que ça vaut :fleur: Notre crèche a toujours fermé trois semaines en août mais il ne nous la reprenne pas non plus avant l'entrée à l'école (je m'en doutais un peu cela dit, donc j'ai demandé et eu la confirmation assez tôt... Du coup on prend nos vacances partiellement en décalé pour couvrir un mois complet sans garde avec mon conjoint. C'est aussi pour cette raison que ces trois jours de centre me font de l'œil parce que je pense qu'à Noël il n'y a pas du tout de centre de loisir et qu'on aimerait bien réussir à prendre quand même 4 semaines de vacances ensemble sur les 5 quoi.
Lahenor

Je suis hallucinée par le nombre d'enfants en maternelle dans certaines classes  :oo:

On n'a pas encore la répartition de classe pour l'année prochaine, mais il y aura 3 classes (TPS/PS et 2 MS/GS) Les classes sont faites en fonction du nombre d'élèves et ils sont plus ou moins 20-25 dans chaque classe (peut-être un peu moins en TPS/PS) 
J'aime bien les doubles niveaux, je trouve que c'est chouette (en tout cas, dans ces conditions) et l'après midi, ils mélangent les classes/niveaux pour aussi plus d'enrichissement.

La crèche ferme toujours 3 semaines en juillet ici, donc on pose nos vacances là d'office  :lol:  L'année prochaine, on gardera sans doute la place de Petit Panda à la crèche jusqu'en aout même s'il commence l'école en avril/mai pour ne pas avoir à trouver un moyen de garde pendant les grandes vacances.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Bree_

Voilà, j'ai demandé et à priori, poukinette aussi sera dans une petite classe l'année prochaine : ils seront 13 en MS.

Clairement, une classe de 35 ça me ferait envisager un changement decole. En maternelle ça doit être épuisant pour les enfants et ensuite, compliquer les apprentissages ou en tout cas, compliquer le suivi des élèves par le prof :erf:

On a offert les cadeaux des instits, ça a eu l'air de plaire sincèrement. Je suis contente du coup !
Oiselle

Ici, ma fille était dans un double niveau cette année : 13 GS et 20 MS... 33 élèves, pauvre maîtresse. Déjà avec plus de 27 élèves au collège, je suis débordée....

Quand elle est arrivée dans cette école en PS, il y avait un triple niveau TPS-PS-MS d'une vingtaine d'élèves. Et puis un lotissement a été construit :lol:
Kettricken

Bree_ a écrit : 05 juil. 2023, 13:18 Clairement, une classe de 35 ça me ferait envisager un changement decole. En maternelle ça doit être épuisant pour les enfants et ensuite, compliquer les apprentissages ou en tout cas, compliquer le suivi des élèves par le prof :erf:
L'année passée, ils étaient 15 en TPS/PS (6 end ébut d'année). Cette année, ils sont 29 (normalement 31 mais y en a qui sont jamasi là) en MS. 
Ca m'a beaucoup tracassée en début d'année et en fait, je me rends compte que ça va. Le Pitchoulero ne se plaint ni du bruit ni quoique c'est soit et il évolue super bien, il a beaucoup appris. L'institutrice a une aide à mi-temps
Bon par contre, elle se tapait des pharyngites tout le temps en début d'année, du coup elle a investit dans un micro, genre micro attaché qui revient devant la bouche à la Mickael Jackson   :yawn:  Elle me disait que monter le son d'un coup était très efficace pour suprendre et calmer les enfants d'un coup   :yawn:
Apparemment, ils ont fait aussi pas mal de yoga et de relaxation  :shifty:

L'école concentre ses moyens sur les niveaux de transition : donc il y a deux classes de (T)PS et 3 classs de 1ère primaire. Ils ne peuvent pas doubler tous les niveaux mais considèrent qu'il vaut mieux doubler ceux-là

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Margotton

De notre côté, dans l’école de Little King, les effectifs sont bas (environ 22-23 cette année, dans chaque classe… je ne sais pas pour l’année prochaine, enfin, je l’ai lu mais j’ai oublié…). Le groupe scolaire est en perte de vitesse (on est en plein centre-ville mais quartier de HLM, violences verbales et physiques répétées ces dernières années malheureusement et équipe non stable), des fuites vers le privé et des familles qui achètent un nouveau logement dans des villes de l’agglo).

Par contre, il y a une autre école maternelle à 3 minutes à pied, le genre d’école très demandée par dérogation, et là-bas ils étaient 31 en PS :presse: . J’avais travaillé une fois avec 31 PS et heureusement que les enfants ne posaient pas de problème globalement (cohorte géniale qui s’entendait bien, un peu le même profil que la classe de Little King d’ailleurs) car sinon ça aurait été compliqué. La même année, j’avais eu 26 PS-MS dans un quartier populaire, j’ai carrément plus galéré. C’est cette classe qui m’a fait comprendre que je n’étais pas faite pour être maîtresse de maternelle (le bruit :non: mais pas que… ) :lol:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Kettricken

J'ai reçu les travaux du Pitchoulero depuis avril et je suis super fière. 
Début d'année, il avait encore pas mal d'exercices avec des erreurs. Et la maitresse nous avait expliqué en janvier qu'il n'exploitait pas son potentiel : soit il baclait le travail pour aller jouer, soit il révassait. Mais là, depuis avril, il n'a eu qu'un exercice qui n'était pas parfait. Tout le reste, c'était parfait  :supermad: Et la maitresse a mis des "magnifiques!" sur chacun de ses travaux de dessin, et je dois dire que je trouve que c'est toujours super joli, notamment ses choix de couleurs  :drama: (bon par contre, il est pas soigneux et dépasse quand il colorie mais pas de remarque pour le moment là-dessus)
Comme l'année passée, l'école lui a offert un livre, et la maitresse a écrit une super gentille dédicace, avec un "mon Pitchoulero", un coeur et un conseil final de bien resté concentré l'année prochaine.

Du coup, il a voulu écrire un message dans la carte cadeau qu'on lui a donné : 
"Bonnes vacances Madame Sarah, je suis fier de moi cette année et je t'aime très fort"
J'ai bien précisé sur la carte que c'était son message (sous le notre)  :shifty: Je trouve le message adorablement naïf; j'espère qu'elle traduira comme moi le "je suis fier de moi" par un "je suis content de tout ce que vous m'avez appris"  :shifty:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken mais y a-t-il plus jolie réussite pour des adultes que rendre les enfants fiers d'eux-mêmes ? :happy: Moi je trouve que c'est un très joli message même sans traduction !
Triple BUSES niveau 14
Arethusa

Ici pas de cadeaux, mais j'ai remercié la maîtresse du jeudi pour sa gentillesse et sa bienveillance envers mon fils cette année, et j'ai aussi précise qu'il l'avait beaucoup apprécié, en recuperant mon Lapereau à midi, je crois qu'elle a été un petit peu émue :shifty:

On verra si je suis motivée a remercier l'autre demain :troll:
Arethusa

-ne pas citer-
Répondre