Le topic de l'école

Selfish

@Lysae @Weena88 @OrangeStar @Edialeda 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Bree_ Tout mon soutien pour ta fille. 
Vous réagissez hyper bien.
Weena88

Je ne sais pas si c'est une question pour l'école ou pour les grands enfants : 
FeuFollet est éco-délégué dans son collège, pas d'élection, c'est du volontariat  :top: Pareil pour la choral, la webradio, etc
Or, en ce moment, ils ont plein de sorties dédiées avec le collège  :knockout:  Jeudi dernier, il a passé la journée dans un autre collège pour un regroupement de choral, mercredi prochain, il passe la matinée au forum de la radio, jeudi d'après, forum des éco-délégué ... à chaque fois, les autres élèves de sa classe sont en cours normal, donc je me demande : comment il rattrape ces cours ? Quand nous sommes partis au ski, j'avais prévu le coup avec la maman d'un camarade de classe, mais là, ce n'est pas de mon fait et nous n'avons eu aucune information à ce sujet  :sweatdrop:
En soit, FeuFollet est bon élève, mais je ne sais pas comment il récupère les cours de français, de math ou d'anglais qu'il rate  :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Magda

@Weena88 C'est à lui de recopier le cahier d'un camarade...
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
MamzelleOups

@Weena88 Dans mon collège il y a des binômes qui prennent les fiches de l'élève absent.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Encore un message de la maitresse hier, il est un peu plus rapide pour s'habiller mais pas assez pour ne pas devoir le faire avant les autres tout seul dans le couloir, pendant ce temps (3/4 minutes) il manque une petite animation de la maitresse et ça le frustre. Aussi il a demandé à aller seul dans le couloir pour faire ses travaux, ce qu'elle a refusé en lui disant que c'était juste pour finir quand les autres jouent autour. Honnêtement, je sais pas quoi faire, je trouve ça bien qu'elle nous tienne au courant mais je peux pas faire grand chose ?
Ne pas me citer merci !
Weena88

@Poussine je trouve ça fou qu'on vous disent que 6 ans, c'est trop tôt :panicpea:
Ici, on a eu des doutes dès ses 3 ans et on a pu commencer les bilans entre 5 et 6 ans :hesite:
Bon, il a 10 ans et personne ne veut se mouiller pour un diagnostic officiel :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 je me demande si c'est pas à cause du fait que l'école commence plus tard ici ? Vu qu'avant ça, ça se gère dans la sphère privée ? En fait je lis beaucoup qu'il faut que les comportements soient présents dans tous les environnements, donc c'est peut être pour ça. Je pense que je vais demander directement à la maitresse si elle soupçonne un tda et si on devrait commencer des démarches  :hesite:
Ne pas me citer merci !
Weena88

@Poussine :calin:
Ici aussi, ils demandent à ce qu'il y ait des perturbations dans trois sphères et pendant longtemps, l'école a nié le problème :goth:
Après, nous avons fait les démarches de nous même parce que personne ne nous prenait au sérieux :sweatdrop:

Bree_

@Weena88 : comment se fait-il qu'il n'y ait pas de diagnostic à 10 ans s'il y a des bilans depuis des années ?

On a reçu par erreur toutes sortes de documents de l'école sur les 3 premières années primaire de ma grande. Les trois instits ont contacté le PMS pour parler de la pertinence de faire des tests neuropsy pour eventuel TDA. Les annotations sont presque comiques "sur son propre fuseau horaire, compliqué de la ramener sur terre, rêveuse, éparpille ses affaires, dans son monde, distraite"
Mais 95 % donc pas poussé plus loin.
Et disons que mes soupçons pour la petite sont ce qui m'a poussé entre autres à faire mon diagnostic.. elle, on verra à la rentrée de 2eme primaire. En attendant, on fait des aménagements à la maison.
A priori, le parcours diagnostic est nettement plus simple ici :hesite:
Weena88

@Bree_ il est un peu border dans ses résultats et comme ça n'impacte pas ses résultats scolaires et qu'il n'a pour l'instant pas besoin de medication, les médecins ne veulent pas lui "coller une étiquette" trop tôt :lol:
La nouvelle pédiatre nous a demandé un bilan ergo en graphisme pour cette année, à voir si on peut avoir une ordonnance pour la médecin scolaire :dunno:

Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 c'est quand même assez dingue qu'on vous laisse errer sans vrai diagnostique comme ça et surtout qu'on vous prenne pas au sérieux, je trouve ça dommage ces situations, je veux bien qu'il y ai peut être une mode et qu'on veut pas surcharger un système déjà mal en point mais le risque de décrochage scolaire me parait tellement important (enfin la je parle spécifiquement pour Zours, je ne sais pas si c'est le cas pour LutinCoquin).

@Bree_ Tu dois certainement être plus renseignée que moi mais j'ai lu aussi que dans certains cas la mise en place d'adaptation peut suffire le temps que le cerveau mature (j'ai lu que dans un certains nombres de cas, le TDA s'estompe avec l'age et la maturation du cortex, je sais plus lequel :ninja: ), donc tant mieux si ça marche pour elle !
Ne pas me citer merci !
Weena88

@Poussine

Bree_

Kettricken

@Bree_ 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Eliza

@Bree_

Ne pas citer, merci :happy:
Arethusa

@Bree_ :calin: c'est affreux pour Poukinette, il est cosncient de ce qu'il fait, et il l'intimide. J'espere qu'il finira exclu pour ne plus reussir a entrer en contact avec ta fille.

Ici, concernant l'histoire du Lapereau
OrangeStar

Autant l'avenir scolaire de Petit Hulk ne me préoccupe absolument pas cette année, autant l'extrascolaire c'est un autre délire :lol:
kaliémis

@OrangeStar
Nous à l'école, ma fille est toujours aussi lunaire, elle a son matériel pour faire ses devoirs une fois sur deux, et comme les chiens ne font pas des chats (enfin parfois hein) la maîtresse m'a demandé de rendre le cahier jaune, la pochette d'évaluations et le bulletin qu'on avait depuis janvier. Que j'ai retrouvés au fin fond d'un truc où ça n'avait rien à y faire. J'ai du mal à gronder ma fille, il y a un terrain familial quand même et un défaut d'exemplarité. Ma mère, trop mignonne, a l'hypothèse que ma fille s'ennuie, vous comprenez, elle a une intelligence supérieure, alors elle écoute les CE2. Mais non non, elle est juste immature avec une grande dose de désinvolture et une réticence à l'effort, et elle ne s'ennuie pas, elle n'écoute pas le CE2, elle rêvasse et chante dans sa tête au lieu de faire son travail. J'espère qu'elle va s'y mettre avant de décrocher scolairement !
Weena88

@OrangeStar  :supermad:
@kaliémis  :hugs:

Ici, nous avons eu le compte rendu du bilan de FeuFollet ! En gros, il n'y a aucun problème de fond, simplement, le fait que les années du CP au CE2 ait été chaotique, il n'a pas appris à avoir une bonne posture d'écriture et comme son cerveau va plus vite que sa main, il vaut écrire vite, sans automatisme et sans vision globale  :icon_rolleyes:.
Il m'a un peu soulé pendant la restitution parce qu'il était un mode "petit faux caïd" qui ne voit pas l’intérêt de faire une petite rééducation  :goth: . Bref, on doit en discuter pour qu'il accepte de coopérer, alors que c'est juste quelques semaines de pratique pour se remettre dans le rail, c'est typiquement un truc qui aurait pu être pris en charge en APC  pendant le primaire mais quand j'ai voulu qu'il aille au cours de soutient en "soin du cahier" avec son frère, on m'a répondu que ce n'est pas moi qui décidais  :scream:
C'est pas grand chose mais ça me soûle  :coiffe:  

MamzelleOups

Modifié en dernier par MamzelleOups le 11 avr. 2026, 09:21, modifié 2 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre