Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le topic de l'école
@Weena88 Pour répondre à ton message sur les conseils de classe au collège : la plupart des enfants en difficulté arrivent au collège avec des lacunes énormes, un niveau parfois très faible (Cp, Ce1) ou des troubles suspectés sans qu'il n'y ait JAMAIS rien eu de fait au primaire (enfin rien de concret, pas de bilan, de suivi etc). Les parents semblent découvrir que leur enfant traîne des casseroles énormes... Du coup, on doit batailler ensuite pour qu'ils se bougent les fesses pour leur môme. Concernant le redoublement que l'on nomme maintenant "maintien" dans le jargon de l'EN, c'est devenu un gros tabou... Plus personne ne redouble, on les fait passer pour s'en débarrasser le plus vite (et faire des économies). J'ai proposé 2 redoublements lors de mon conseil, que n'ai je pas dit là ! J'ai tenté d'argumenter un peu et potentiellement, pour l'un des deux, cela va être envisagé (= on va demander l'avis des Parents et c'est eux qui vont décider).
Concernant les violences sexuelles, c'est assez étonnant de voir des jeunes ignorer complètement le principe même d'inceste. Que ce soit en 3e avec Antigone (fille d'Oedipe....) ou en 6e avec Peau d'âne, je me suis retrouvée avec des élèves qui ne comprenaient pas du tout de quoi il s'agissait. Ils connaissent les "pédophiles" qui kidnappent les enfants mais c'est tout... Il me semble qu'à leur âge, j'étais plus informée.
Concernant les violences sexuelles, c'est assez étonnant de voir des jeunes ignorer complètement le principe même d'inceste. Que ce soit en 3e avec Antigone (fille d'Oedipe....) ou en 6e avec Peau d'âne, je me suis retrouvée avec des élèves qui ne comprenaient pas du tout de quoi il s'agissait. Ils connaissent les "pédophiles" qui kidnappent les enfants mais c'est tout... Il me semble qu'à leur âge, j'étais plus informée.
@Oiselle c'est frappant ce que tu dis à la fin de ton message. En même temps ça reste un tel tabou d'en parler pour beaucoup de gens que ça ne me surprend qu'à moitié.
C'est intéressant de vous lire.
Edit: ortho
C'est intéressant de vous lire.
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
L'école et le périscolaire ont dû avoir une journée... intéressante, aujourd'hui. Nous avons reçu coup sur coup des messages pour dire que:
- Lundi et mardi, les enfants ne mangeraient pas à la cantine, mais auraient un pique-nique à l'école pour leur éviter le trajet. À voir pour le reste de la semaine.
- La sortie scolaire prévue mardi est repoussée d'une semaine.
- Finalement, les classes seront fermées les après-midi lundi et mardi. À voir pour le reste de la semaine.
Déjà que j'étais pas mal angoissée depuis le début de la vague de chaleur... Je vérifie la météo plusieurs fois par jour, guettant impatiemment la prochaine goutte de pluie.
- Lundi et mardi, les enfants ne mangeraient pas à la cantine, mais auraient un pique-nique à l'école pour leur éviter le trajet. À voir pour le reste de la semaine.
- La sortie scolaire prévue mardi est repoussée d'une semaine.
- Finalement, les classes seront fermées les après-midi lundi et mardi. À voir pour le reste de la semaine.
Déjà que j'étais pas mal angoissée depuis le début de la vague de chaleur... Je vérifie la météo plusieurs fois par jour, guettant impatiemment la prochaine goutte de pluie.
@Tontétatilotétatou quand tu dis classe fermée ... les enfants ne sont pas accueillis à l'école ?
@Albert Seulement si les deux parents travaillent. Ils ne peuvent pas accueillir tous les enfants car les classes situées sous le toit deviennent des fournaises l'après-midi.
- MamzelleOups
Parti
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@OrangeStar bien joué ! Pendant 2 secondes, j'ai cru que tu t'amusais vraiment à faire des bras de fer contre des copains de ton fils 
Le collège nous a demandé de récupérer nos enfants pour l'après-midi... Et l'école de les garder à la maison...
J'ai accepté, je regrette déjà... DouxMenestrel s'est réveillé à 6h et il n'a aucune patience pour rien
J'ai accepté, je regrette déjà... DouxMenestrel s'est réveillé à 6h et il n'a aucune patience pour rien
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Bah ici on va se relayer pour les garder les après-midi en télétravaillant. Je l'ai déjà fait l'année dernière et c'est horrible. Les enfants tournent en rond, sont nerveux...
J'en ai tellement marre de ce déni de l'Etat et des collectivités.
J'ai écrit à la mairie pour leur dire qu'il était absolument nécessaire de mettre des clims dans toutes les écoles.
L'isolation, la "végétalisation des cours d'école" (lol) ça ne suffit pas, c'est malheureux mais c'est comme ça. C'est pas pour rien que la plupart de bureaux sont climatisés.
J'en ai tellement marre de ce déni de l'Etat et des collectivités.
J'ai écrit à la mairie pour leur dire qu'il était absolument nécessaire de mettre des clims dans toutes les écoles.
L'isolation, la "végétalisation des cours d'école" (lol) ça ne suffit pas, c'est malheureux mais c'est comme ça. C'est pas pour rien que la plupart de bureaux sont climatisés.
J'avoue que l'absence de clim dans les établissements scolaires et médicaux me fume complètement. C'est mettre en danger des publics fragiles et tous ceux qui les accompagnent, alors qu'ils sont déjà en galère le reste de l'année. Vraiment, pour l'une des plus grandes puissances mondiales, la honte quoi...
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Chez nous la commune et l‘état on dépensé des MILLIONS pour construire un nouveau bâtiment (bon, il est toujours en construction). Pas de clim prévue
Je retourne au travail ce jeudi (vraiment quelle chance de reprendre le taf en pleine canicule
), les enfants peuvent rester chez eux et on assure l‘accueil. J‘ai demandé à une collègue, on a réservé la cave. C‘est à peu près le seul endroit frais de l‘école
On fera des dessins et bricolages.
Je comprends que ce soit relou de garder les enfants à la maison mais il fera toujours moins chaud dans un logement que si 20-30 personnes sont amassées dans une pièce. Vraiment, on sous-estime la chaleur des corps.
Surtout que chez nous, nous n‘avons même pas de volets, stores ou rideaux…
Bref c‘est un mauvais moment à passer, c‘est relou pour tout le monde
Je retourne au travail ce jeudi (vraiment quelle chance de reprendre le taf en pleine canicule
Je comprends que ce soit relou de garder les enfants à la maison mais il fera toujours moins chaud dans un logement que si 20-30 personnes sont amassées dans une pièce. Vraiment, on sous-estime la chaleur des corps.
Surtout que chez nous, nous n‘avons même pas de volets, stores ou rideaux…
Bref c‘est un mauvais moment à passer, c‘est relou pour tout le monde
Ne pas citer mes spoilers svp, merci! 
Maman de Sunshine (8/25)
Maman de Sunshine (8/25)
Ici je m'interroge vraiment sur le fait de le garder à la maison jeudi et vendredi mais j'ai appelé l'école et ils m'ont dit qu'ils n'avaient reçu aucune consigne du ministère pour permettre aux enfants de rester à la maison et qu'ils le regrettaient fort. Je me tate à proposer à mon mec de quand même retirer le Pitchoulero de l'école
Vendredi je suis censée être au bureau mais c'est le jour du barbecue annuel, je me dis que ça ne devrait gêner personne que je le manque
Vendredi je suis censée être au bureau mais c'est le jour du barbecue annuel, je me dis que ça ne devrait gêner personne que je le manque
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
Chez nous, j'ai l'impression que ça depend des ecoles. Ce matin, je discutais avec l'orthophoniste du Lapereau et elle me disait qu'on l'avait appeler pour recuperer ses enfants à midi et elle etait surprise qu'apres le rdv je depose le Lapereau a l'ecole
dans l'ecole des minus aucun mail ou message pour dire de les recuperer a midi ou de les garder pour la journée et l'instit de la Luciole ne m'a rien dit quand je l'ai deposé a 8h30. On a juste eu un mail hier soir, pour dire que les sorties scolaires prevues cette semaine etaient annulées je suppose donc que c'est considére comme un jour normal 
Mais j'hesite a les garder demain, même si l'ecole ne donne pas de consigne en ce sens. L'ecole ne me semble pas mega adaptée a la chaleur, les batiments entourent une cours en beton avec de grandes fenetres dans les classes et il y a pas de verdure (bon ok une haie et 2 arbres). Je me dis qu'ils seraient surement mieux a la maison et puis ça vaaaa c'est l'avant derniere semaine.
Mais j'hesite a les garder demain, même si l'ecole ne donne pas de consigne en ce sens. L'ecole ne me semble pas mega adaptée a la chaleur, les batiments entourent une cours en beton avec de grandes fenetres dans les classes et il y a pas de verdure (bon ok une haie et 2 arbres). Je me dis qu'ils seraient surement mieux a la maison et puis ça vaaaa c'est l'avant derniere semaine.
Modifié en dernier par Arethusa le 22 juin 2026, 13:55, modifié 1 fois.
Ici, ça y est, c'est officiel, les écoles, centre de loisirs et crèche seront fermées les après-midi. Ça veut dire que théoriquement je pourrais les mettre à l'école demain matin, mais comme je me suis arrangée avec les voisins
Par contre, ça va jusqu'à jeudi inclus et là, je ne sais pas comment nous allons faire : le Breton est à la fac, je suis censé avoir une journée de cohésion (mais je n'ai plus de voiture) et FeuFollet est chez des copains...
Par contre, ça va jusqu'à jeudi inclus et là, je ne sais pas comment nous allons faire : le Breton est à la fac, je suis censé avoir une journée de cohésion (mais je n'ai plus de voiture) et FeuFollet est chez des copains...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- Nymphetameen
@Arethusa Ce sont les mairies qui décident des fermetures, donc oui ça dépend des écoles. Ma mairie a décidé d'une fermeture pour cet après-midi et demain, pour le moment rien concernant jeudi mais je pense que ça sera fermé aussi, vu ce qui est annoncé en terme de température. L'école de mon copain ne sera fermée que l'après-midi.
J'avoue que je suis soulagée et aussi contente qu'ils prennent la mesure de la désuétude de notre école. Il fait déjà plus de 25 en temps normal dans ma classe... Lors de la vague de chaleur de mai, j'avais emmené ma classe au parc où il y a de grands arbres et de l'ombre. Chez nous, la végétalisation reste une vaste blague.
@Weena88 si tu n'as pas de solution de garde, tu les mets à l'école. Il y a toujours le service minimum quoi qu'il arrive. Dis toi que c'est toujours moins compliqué de gérer un petit effectif d'enfant que plusieurs cohortes de classes.
J'avoue que je suis soulagée et aussi contente qu'ils prennent la mesure de la désuétude de notre école. Il fait déjà plus de 25 en temps normal dans ma classe... Lors de la vague de chaleur de mai, j'avais emmené ma classe au parc où il y a de grands arbres et de l'ombre. Chez nous, la végétalisation reste une vaste blague.
@Weena88 si tu n'as pas de solution de garde, tu les mets à l'école. Il y a toujours le service minimum quoi qu'il arrive. Dis toi que c'est toujours moins compliqué de gérer un petit effectif d'enfant que plusieurs cohortes de classes.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.