Le topic de l'école

Répondre
Bree_

Je garde les filles à la maison cette semaine.
J'ai juste zéro solution pour mon cours de conduite de demain matin, donc je vais les mettre jusqu'à 10h30 et les reprendre.
J'imagine que ça fait foutage de gueule et garderie gratuite demain matin, mais j'estime qu'à ce stade, c'est n'importe quoi d'imposer des conditions pareilles aux profs et aux enfants.
Y avait 35° dans les classes vendredi. J'ose pas imaginer les jours à venir.

On a donc installé la piscine, les Transats etc et j'ai annulé tt ce que je pouvais annuler. Tant pis pour les apprentissages (on apprend quoi par ces conditions ?)

Bref ça me rend folle. Pas de clim, meme pas de rideaux et une mauvaise isolation.
Kettricken

@Bree_ franchement en plus ici la maitresse était absente depuis un mois, elle revient demain, la semaine prochaine ils vont rien faire (mardi excursion, jeudi garderie et vendredi seuls 4-5 famills mettent les enfants), donc je doute que ça soit encore le moment de grands apprentissage
Perso je peux pas le garder toute la semaine à la maison, c'est juste pas possible mais on va essayer de le reprendre les aprem et vendredi.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Pyrope

Ici pas de proposition pour garder l'enfant, et c'aurait vraiment été compliqué je suis solo cette semaine et j'ai plein de boulot à finir.
J'en ai parlé ce matin avec la maîtresse et d'autres parents, et pour les maternelles ça va. C'est un vieux bâtiment en pierre, la classe est au rdc côté nord, apparemment ça ne chauffe pas tant que ça. Mais si j'ai bien compris pour les primaires ça grogne, certains parents vont appeler la mairie pour qu'ils se bougent.
Au périscolaire c'est plus compliqué, à chaque fois je le retrouve en nage. J'ai appris ce matin que la clim va être posée cette semaine, ils ont réussi à débloquer du budget. Ça me rassure pour l'été (perisco cantine centre de loisirs, mêmes locaux chez nous) :top:
Arethusa

On a reçu un mail, finalement, on nous demande de garder les enfants demain. Pas plus mal, j'avais un peu anticipée, ce matin en faisant les courses je leur ai pris des occupations dont ils m'avaient parler dans le week end : une bd Anatole La tuille pour le Lapereau et des cahiers pour apprendre a lire et ecrire pour la Luciole(elle a beau etre en MS, hier elle a passé sa journée a essayer d'ecrire des mots sur une feuille :lol: ).
Il est probable que demain si ils se levent assez tôt j'emmene tous le monde a la plage et qu'on soit rentrer pour 10h30, je ne sort pas la piscine : flemme et trop chaud dans le jardin et je mesure notre chance d'avoir une maison dans laquelle on arrive a bien limité la chaleur en fermant tout :worthy:
Fidl

Ici, Pizbihan est restée chez ma mère (on y était ce wikend), au pied levé (donc elle n'a qu'un change pour 3 jours  :lunette:), car on a flippé devant les températures, et on a reçu un email de l'école. On a du bol que ma mère soit en retraite, et habite une maison fraiche (si elle était + proche, on squatterait présentement dans sa glacière :froid: ). J'hésite à lui demander de la garder aussi jeudi, car il est prévu 38 quand même (41 aujourd'hui), donc la baisse est relative... Va falloir négocier demain  :hesite:. Mine de rien, ça nous enlève une inquiétude : on n'a plus que nous mêmes à gérer.

C'est quand même très politique ces fermetures d'école... Dans la mienne (celle où j'exerce en tant que PE), on a fait le relevé des températures : 28 degrés à 8h30, 30 degrés à 10h15, 32 degrés à midi, jusqu'à 35 degrés à 15h30. On a envoyé tout ça à notre hiérarchie (via le registre santé sécurité au travail) et via les syndicats.
Qu'à cela ne tienne : la mairie refuse de fermer l'école. Elle en ferme d'autres de la ville (grosse ville de 200.000 habitants), mais pas la nôtre. Aucune indication sur les critères. Alors, peut être que c'est "pire" dans les autres, mais j'estime qu'à 35 dans la classe, c'est quand même problématique ! Pour comparer, d'autres villes de même taille et à la même température ont choisi de fermer les écoles l'après midi.

Mon ressenti ? Personne ne veut prendre de responsabilité. Pourtant, il ne s'agit pas "d'arrêter le pays" ou de "stopper l'économie" (référence aux propos du chef du MEDEF sur le congé climatique de 4 jours), juste de se mettre à l'abri, en prenant en compte nos besoins...

Sighel

Ici, on a récupéré nos deux grands après la cantine aujourd'hui et demain on les garde toute la journée, pareil mercredi. On a de la chance, je suis en fin de congé maternité et mon mec est en arrêt de travail pour un genou en vrac, donc à nous deux pour gérer les trois kikis, ça va. C'est juste qu'il fait chaud dans la maison, c'est une vieille bâtisse mais avec une grande façade orientée sud-ouest en plein centre du village, donc maintenant qu'elle a bieeeen pris le chaleur, c'est galère pour la faire sortir... on attend avec impatience que les températures redescendent la nuit pour tout ouvrir ! En attendant, on sort la peinture, les perles, les puzzles et tutti quanti, et il y aura probablement quelques sessions de dessins animés (vu que de toute façon, c'est ce qu'ils ont fait à l'école aujourd'hui)
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Magda

@Fidl Grande ville chez moi, 39 en maternelle, les mômes ont fait des malaises. Réponse de la ville : ils n'ont jamais été avertis de problèmes spécifiques. Réponse publique, dans le journal, alors que les fédérations et les enseignants montrent tous les comptes-rendus de conseil d'école....De toute façon EN comme collectivités n'ont honte de rien concernant le bâti scolaire. On vit la même chose en hiver, avec souvent 12 degrés en classe.

Tout ça me rend folle, comme le reste.

@Olympe Totalement d'accord avec ton message : degré zéro de la réflexion de renvoyer les enfants dans des conditions parfois plus difficiles. Mais ça impliquerait comme @Fidl le dit de prendre des décisions, d'admettre les problèmes. Dire qu'il n'y a plus d'apprentissage, penser un plan sécurité/bien-être, penser à l'accueil des enfants d'enseignants pour pouvoir assurer de la présence, identifier les zones fraîches et de repli, mettre en place des protocoles clairs. On a su un peu faire pendant le COVID mais en fait a priori rien n'est transposable. Moi l'école de mes enfants ferme (sans mention d'un service d'accueil quelconque) et on me dit que je dois être au bahut. Ben oui.

@Eliza D'accord avec toi. La réalité c'est la problématique des bâtiments. On sort déjà des sommes astronomiques pour chauffer dehors tout l'hiver, on va pas faire la même chose en été sans changer le fond du problème ?
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Nymphetameen

@Fidl Ils ferment certaines écoles et pas d'autres? C'est hallucinant! Mairie "de gauche" en plus, soit disant liée à EELV... (du temps où j'y vivais en tout cas). Ca me dégoute :lol:  Bref. Sinon, je suis bien d'accord avec vous. On paye de plein fouet ce qu'on alerte depuis des décennies. On dirait qu'on leur parle du bati scolaire depuis le mois dernier, ça me rend dingue.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Nymphetameen

@Olympe Je te jure, le niveau de mauvaise foi des mairies me donne envie de hurler.

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Weena88

Ici, l'AEP en est à réfléchir à financer des ventilateurs pour chaque classe :erf:
Mais pour moi, si c'était vraiment une histoire de ventilateur, ce serait des ventilateurs de plafond dans le plan de rénovation de la mairie... (Et je vous assure que certaines municipalité font au mieux mais les bâtiments datent des années 70/80 ... Je me demande ce que vaut l'extension réalisée dans les années 2000)
Je me demande aussi ce que ça va donner la nouvelle école privée qui a entièrement rénové un ancien bâtiment, est-ce que ça a été pris en compte ou même pas :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Nymphetameen

@Weena88 Du coté de la mairie de l'école de mon copain, qui vient de passer à droite, ils ont carrément décrété que le projet de nouvelle école préparé et semi financé par l'ancienne mairie n'était "vraiment pas la priorité". Super, continuons donc à surchauffer l'hiver et à crever de chaud en juin (hors canicule hein...). Eux aussi partiront sans doute sur des ventilateurs et des brumisateurs... :mur:

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Weena88

@Nymphetameen les boules :tears:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Albert

C'est tellement navrant cette situation : ce sont les mêmes sociétés qui, en l'espace de même pas 100 ans, rejettent sans retenue des gaz à effet de serre, construisent des bâtiments de merde, puis disent aux citoyens que leurs enfants ne peuvent pas aller à l'école car il fait trop chaud à cause des canicules qu'elles ont créées et des bâtiments qu'elles ont construit. 
Tavalaric

@Weena88 On a posé la question en conseil d'école chez nous (tenu dans la bibliothèque du village après une menace d'annulation de dernière minute, parce que c'était la seule salle à 26 degrés...) et les ventilateurs sur pied il faut respecter des normes ultra précises donc c'est compliqué à mettre en place et en vrai il en faut plusieurs par classe pour éventer tout le monde. Donc les préconisations ce serait plutôt des ventilateurs plafonniers pour brasser, plus des ventilos aux coins des plafonds pour faire une arrivée d'air suffisante pour toute la classe.
Je fus un petit gâteau.
Fidl

@Nymphetameen C'est à n'y rien comprendre, et ça nous met salement en colère. Aucune explication des critères retenus (donc on cogite à fond), à part "les écoles dont les conditions ne sont pas réunies pour accueillir les élèves en sécurité". Une belle langue de bois, qui sous-entend que les autres accueillent en sécurité... 
Le meilleur ? Sur le site de la mairie, il est écrit "la ville encourage fortement les parents à garder leurs enfants à la maison".  :lunette:
Je cogite à demander à ma mère de garder Pizbihan une journée de +, car jeudi s'annonce très chaud aussi. Ce serait tellement plus simple que je la rejoigne... 

Zébule

Mais avec ces températures, même une bonne isolation est inutile (et d'autant plus qu'une fois la chaleur entrée elle ne sort plus à cause de l'isolation).
La seule solution pour des températures décentes c'est la clim.
La clim ben ça consomme de l'électricité mais pas tant que ça si elle est utilisée correctement et peu de jours dans l'année. Le truc de "ça réchauffe dehors" oui ok mais dehors il fait déjà beaucoup trop chaud pour y aller !
(Dixit la fille qui vit dans un bâtiment neuf, bien isolé et a 29 dans l'appart et a donc pris la ferme résolution d'installer une clim l'année prochaine parce que juste j'en peux plus)

Bref, perso je vais harceler la mairie à ce sujet : il faut un plan pour des clims (en bonne et due forme pas des clims déplaçables) dans toutes les classes.
Magda

@Zébule Il y a, quand même, des bâtiments qui résistent à la chaleur non ? Le bâti ancien (j'ai 22 chez moi actuellement, cela montera à 25 au maximum si 15 jours à 35-40, c'est la norme dans mon village dans toutes les vieilles maisons du xix). L'humain a aussi su construire ainsi... J'imagine qu'il y a aussi des bâtiments neufs qui remplissent ces critères... Enfin j'espère...
Mais effectivement la clim peut être un outil ponctuel. Mais ça ne change rien au fond : des salles de classe dans lesquelles il fait 12 en hiver et 35 en été. Si on ne repense pas le bâti (ce qui est réalisable hein, c'est juste que les priorités ne sont pas là) on va juste continuer à injecter de l'argent dans du rafistolage.
J'ai du mal à comprendre la notion du neuf "bien isolé" qui laisse rentrer le chaud ? Du coup ce n'est pas bien isolé ?

@Albert Tellement d'accord....
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Zébule

@Magda si, c'est bien isolé mais simplement quand il fait caniculaire depuis 6 jours avec simplement l'activité physique des habitants de l'appartement qui se rajoute ben ça monte et dans les étages des immeubles il n'y a pas l'inertie du sol qui explique une grosse partie de la fraîcheur des rez de chaussée des maisons anciennes (et les rez de chaussée reçoivent moins de rayonnement solaire que les étages).
Comme l'isolation est conçue pour ne pas faire sortir la chaleur, elle y reste davantage dans le bâti bien isolé quand il est déjà chaud.
Oui c'est sûr qu'il faut isoler !
Mais je veux dire qu'il n'y pas de miracle avec cette seule solution...
Magda

@Zébule Merci. ! Mais quand on prend les nouveaux pavillons on ne retrouve pas non plus cette fraîcheur ? Pour moi c'est donc aussi une question de matériau, de largeur de murs ? Les maisons récentes du village sont toutes à +-30. Même orientation même hauteur pour le coup ?
C'est un peu HS peut-être.
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda ça dépend aussi des canicules et de leur durée malgré tout. Je suis dans une maison ancienne (début 19e) qui garde bien la fraicheur (les années précédentes, on ouvrait en cas de grande chaleur pour faire entrer un peu de chaud par exemple). Cette année, nous sommes en alerte rouge depuis plusieurs jours maintenant, et le bas où habituellement nous sommes à 19/20 l'été, nous sommes là à 26/27 et je ne parle pas de l'étage à + de 30° où sont évidemment les chambres. Clairement pour le coup, on était mal préparé, à se reposer sur nos acquis en mode dans la vieille maison, tout reste frais... Et ce coup-ci, entre mai & là, hmm ben non, ça n'a pas suffit. On a eu beau appliqué les consignes habituelles, on ouvre la nuit pour faire baisser et ben... le chaud reste :cretin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Répondre