Le topic de l'école

Répondre
Zébule

@Loucy oui ma mère vit dans une maison médiévale aux murs extrêmement épais où il fait très frais au rez de chaussée mais lors des dernières longues canicules c'est quand même monté à 29... Au bout d'un moment l'inertie du sol et des murs est perdue et en plus justement tout ça rend la chaleur pendant des jours et des jours après !
(Et son étage était invivable)

@Magda oui tout à fait les matériaux jouent beaucoup c'est sûr mais donc en cas de grosse canicule au bout d'un moment ça ne marche plus suffisamment @Eliza et donc oui toutes ces solutions sont bien et à mettre en place, on est complètement d'accord. Mais avec le futur qu'on se prépare je vois vraiment pas comment échapper à la clim. Tout ce qui est une solution "passive" arrive au bout de ses possibilités quand tu descends pas en dessous de 24 la nuit pendant une semaine...
(J'avais fait un cours d'énergétique des bâtiments en dernière année, honnêtement je détestais ce cours :coiffe: Je me souviens juste que la chaleur c'est chaud à virer)

Pour les écoles ce qui m'énerve encore plus c'est qu'on sait (c'est très clairement mesuré) que le cerveau marche moins bien quand il fait trop chaud (même dès 27 c'est pas ouf je crois). Donc c'est mauvais pour la santé physique, mauvais pour le confort et mauvais pour les apprentissages... (Sans compter les inégalités territoriales)

Demain j'appréhende trop la journée de télétravail avec enfants qui ont trop chaud :goth:

Ce soir on a pu aller à la piscine municipale (là c'est la chance, on habite en face) ça a bien aidé à supporter la soirée quand même ! Demain on va recommencer même si le niveau sonore était hallucinant (bah on était pas les seuls à avoir eu l'idée hein).
Ann Ha

Ici la mairie s'enorgueillit d'avoir végétalisé les cours d'école alors il est certain qu'ils ne vont pas fermer. ^^ L'éducation nationale par contre a un peu lâché l'affaire, donc il y a école le matin et accueil l'après-midi. Je trouve ça un peu limite de la part de l'inspection, ça fait un peu "tenez les animateurs, démerdez-vous avec la chaleur et les gosses" (l'accueil est dans les mêmes espaces que l'école). Bon, d'après M. Lapin il ne faisait pas très chaud à l'intérieur quand il est allé chercher Tilapin à l'école donc ils ont plutôt réussi à bien gérer. 
Je suis un peu partagée sur la solution à mettre en place. Je ne me vois pas me mettre en télétravail/garde d'enfants si l'école ne m'y oblige pas, ça ne me semble pas fair vis-à-vis de mon employeur. Tilapin n'a pas l'air de trop souffrir du chaud pour le moment, et même si notre maison a la clim (qu'on met à 27 en compromis entre M. Lapin qui a trop chaud et moi qui n'aime pas la clim), je ne trouve pas ça très marrant pour lui d'être coincé à la maison pendant tout l'après-midi. 
Evidemment, je me mets à rêver d'écoles adaptées à la chaleur, avec de l'ombrage, plus de végétation et de l'eau. Mais bon. On a bien compris que le bien-être des enfants c'est en bas de la pile des priorités. 
Bête à Longues Oreilles
Weena88

@Loucy
Je confirme, maison du XIX et malgré ça, elle chauffe petit à petit, il n'y a que le rez-de-chaussée de chaussée qui est encore frais pour l'instant et pourtant, nous avons mis filtre solaire et store sur les velux du grenier mais le dernier étage est une fournaise (enfin, pour la région, je ne pense pas que nous ayons atteint 30° pour l'instant, on verra jeudi) :sweatdrop:
Par contre @Zébule ici, avec l'humidité, la maison refroidi très vite, dès qu'il pleut le rez-de-chaussée est à 18° et il faut rallumer le chauffage en été :ninja: Mais bon, c'est plus simple de s'adapter au froid qu'au chaud (même si moi, je souffre toute l'année d'avoir froid en Bretagne :yawn: )

Par contre, plus que chaud, ici, l'humidité est étouffante, on a l'impression d'être dans une cocotte minute :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MamzelleOups

La maîtresse de la petite a dû emmener avec elle sa fille de 6e, car collège fermé à 20 min d'ici, mais nous tout ouvert. J'ai eu la chance d'être dans la classe la plus fraîche hier, on était bien maison était en débardeur quand même, aujourd'hui je serai à l'étage du collège et j'appréhende. Heureusement que c'est le dernier jour de cour et que que c'est programme détente. J'ai presque envie de leur emmener un ventilateur. Mais ce n'est pas sûr que tout le monde soit là, la CPE me disait que plusieurs élèves n'étaient pas en forme à cause de la chaleur.

La cour de primaire est végétalisée, mais c'est tout nouveau, alors ils ont pu rester un peu dehors le matin avant 10h, mais après ça ne changeait pas grand chose, pas d'ombre quand je suis passée devant à midi. J'ai un peu de scrupules à les laisser, mais bon pas trop le choix.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Bernie

Chez nous le collège est fermé à partir de midi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Kettricken

J'avoue que je culpabilise pas mal à lire vos témoignages de ne pas pouvoir garder le Pitchoulero ajd à la maison, d'autant qu'il s'est endormi à 22h30 et était défoncé de fatigue ce matin. Mais on va le garder mercredi aprem et jeudi aprem, et sans doute tout vendredi à la maison. Tant pis, c'est pas autorisé mais...
Il m'a dit que hier, il n'y a que deux copains qui sont repartis l'aprem, tous les autres sont venus et restés
Et que le prof de gym arrosait tout le monde au tuyau d'arrosage pendant les récrées
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Krinekrine
Pronoms : Elle

Ici le grand frère (collège qui recommandait de les garder à la maison) a gardé la petite le matin, puis mon conjoint est rentré à la maison l'après-midi. Bah c'était pas terrible pour personne. Ils ont chauffé la maison, se sont chauffés mutuellement, mon conjoint n'a pas pu travailler... hier soir j'avais 3 lions en cage à la maison et moi ma journée de travail de 10h en pleine chaleur dans les pattes. Aujourd'hui on tente autre chose : on a remis la petite à l'école, il y a un accueil minimal le matin dans l'école, puis l'après-midi dans une salle communale climatisée, on espère que le fait de voir du monde (pas que son frère) et d'avoir des activités dédiées aux enfants aide un peu la petite. Le grand reste à la maison, mon conjoint peut aller bosser un peu (il va récupérer la petite à 16h30). et moi j'ai encore 10h de boulot. Mais bon on a la chance que bcp de parents puissent garder leurs enfants chez eux et que la mairie propose une solution valable de garde.
kaliémis

Hello ! Nous il fait très chaud dans les salles de classe et les parents qui le peuvent et le souhaitent peuvent garder leur enfant l'après-midi. Et mine de rien, quelques élèves de moins, ça fait moins de bruit, ça dégage moins de chaleur, donc l'après midi était "vivable" ... Je leur ai renversé des verres d'eau sur la tête, ils ont bien aimé. Par contre on travaille pas comme d'habitude. .. on colle des trucs qui étaient en retard, on fait de la lecture, de l'anglais à l'oral, du coloriage, de la peinture, des jeux de société.. Ce ne sont pas des conditions de travail ni d'accueil acceptables. La mairie n'a fourni ni bouteilles d'eau, ni ventilateurs... Hier il faisait "que 31" mais maintenant que les nuits sont super chaudes à mon avis jeudi et vendredi ce sera pire.
De mon côté ma fille est restée avec son père hier, parce que la pauvre elle a une otite externe (donc pas de baignade c'est ballot) et aujourd'hui (je ne travaille pas le mardi) je la récupère à 11h30 avec deux voisines. Jeudi une voisine la prend à 13h20, et vendredi elle devra faire journée complète.

Par contre un truc qui me saoule, c'est que demain elle a gym de 13h15 à 14h45 pour répéter un gala qui aura lieu dimanche après-midi. J'ai exprimé mes inquiétudes par rapport à la chaleur, la prof m'a remballee en me disant "il faut que les filles répètent ensemble avant le gala mais si vous voulez pas tant pis". J'ai répondu que ce n'était pas une question de volonté mais que je me posais la question de la sécurité de faire du sport dans un gymnase à 38 degrés en canicule orange ou rouge..

J'ai envie de lui faire louper et la répétition et le gala mais bon, ça pénalise tout le groupe. Je comprends pas pourquoi ils annulent pas le gala (3h dimanche après midi)...

Mon fils passe le brevet en fin de semaine, je l'ai dispensé de cours hier et aujourd'hui hein. Et apparemment aucun élève n'est venu.

Mon aîné a passé son grand oral hier, convoqué à 13h30. Heureusement que mon mec bossait pas et qu'il a pu l'emmener en voiture climatisée parce que même 15 minutes à pied, juste avant un examen, c'est pas top pour la concentration, la sueur, etc...
Selfish

J'ai pris ma petite de PS sous le bras et je suis à la campagne chez mes parents.
Les écoles ne sont pas fermées mais on pouvait aller les récupérer à l'heure de déj. J'ai envoyé un mail à la directrice pour lui justifier l'absence et elle m'a remerciée.
J'ai l'impression qu'ils gardent les écoles ouvertes pour les enfants donc c'est vraiment la cata chez eux mais qu'ils espèrent que certains aient des solutions de replis notamment pour Paris ou en tout cas dans mon quartier ils sont toujours en week end à droite et à gauche...

C'est la débrouille quoi...
Je crois que mon mari va demander un arrêt, il dort pas la nuit et a un boulot très physique et de manutention. 
Hors de question qu'il aie des problèmes de santé à cause d'un travail. Je lui ai dit qu'on bouffera des pâtes pendant 1 mois pour compenser la perte de salaire.
NightSky

Chez moi les écoles sont fermées complètement toute la semaine. Les enfants de toutes les écoles mélangées peuvent être accueillis dans un parc des expositions fermé et sûrement climatisé, mais ce sont les enseignants qui vont se taper le gros bordel que ça doit être pour gérer autant d'enfants dans une salle aussi grande et peu équipée...
Les enfants sont restés chez leur papa hier, je les ai récupérés ce matin pour leur bilan pédiatre annuel et Granola va jouer un peu chez une copine. Demain et jeudi ils seront aussi chez leur père, vendredi je les récupère et on ira à la piscine (qui a un peu élargi ses horaires mais pas de ouf non plus.... :erf: )
Chez moi c'est une étuve (appartement au deuxième et dernier étage dans un immeuble mal isolé des années 60...) du coup le soir quand les enfants ne sont pas là je m'exile chez mon mec qui habite un peu plus à la campagne, mais du coup je ne peux pas ouvrir les fenêtres pour ventiler un peu. Enfin pour le peu d'air frais qu'il y a dehors...
Biscuiterie ambulante
Zébule

Cet aprem je les ai gardés en TT et ils ont vu 4h30 de DA :goth:
Je suis pas fière mais que faire ? Je dois bosser et il fait 30 dans l'appart, il faut pas qu'ils s'agitent, j'ai aucune force pour proposer quoi que ce soit d'autre. Au moins on a pu passer 2h à la piscine municipale le soir, c'est déjà une chance.
Demain mon mari prend le relai, je vais pouvoir profiter d'une journée de bureau climatisé pour reprendre un peu de force pour les deux jours d'après (on va se partager matin/aprem)...
Albert

Je me sens un poil coupable d'avoir mis les 2 enfants à l'école lundi et mardi, alors que l'école avait évoqué la possibilité de garder les enfants à la maison. Je ne peux pas télétravailler, j'ai glissé 2 fois à mes parents l'info mais ils n'ont pas proposé de prendre les enfants, j'ai demandé aux enfants s'il faisait chaud dans les classes ils ont dit que non. Mais c'est dans un immeuble année 70 dans le centre de Lyon, en vous lisant je réalise qu'il faisait forcément plus de 30°C, qui est la température dans mon appartement plus récent dans lequel je baisse les volets et j'aère la nuit. De toutes façons, les 3 prochains jours ils répètent  leur spectacle et ne sont pas "censés" être absents. Quand le Petit Agneau a appris que l'école était facultative aujourd'hui, il était dégouté, mais plutôt d'être allé à l'école au lieu de glandouiller et pas d'avoir eu à subir la chaleur, en tous cas c'est ce qu'il m'a semblé.
Selfish

@Zébule C’est pas 4h30 de DA qui va les tuer… au contraire ça leur fera un bon souvenir, je pense!

J’ai un peu envie de dire à toutes et tous franchement on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a en gardant nos gamins, en les mettant à l’école etc…
On bricole pour s’en sortir, on s’adapte!
La seule chose c’est que la prochaine élection, ils ont intérêt à parler réchauffement climatique… enfin d’ici là on aura oublié…

Force et honneur les parents, les instit!
Weena88

@Zébule
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kettricken

Ici aussi ça sera sans doute open bar sur les écrans même si j'aimerais surtout qu'il fasse une sieste cette aprem
Bon ce matin il râlait que je vienne le chercher à midi ajd car la garderie où il va les mercredis aprem organise une grande bataille d'eau. Mais bon, les animatrices m'ont dit hier que je faisais bien de le reprendre à la maison si je pouvais. J'ai juste peur qu'il s'ennuye un peu

Le prof de sport de leur école, qui est super sympa, les arrose tous au tuyau d'arrosage depuis le début de la semaine à chaque récréation  :yawn:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Zébule

Mon mari m'avait sous-entendu qu'il trouverait autre chose à leur faire faire : la petite était devant les DA dès 9h  :lol:
(en vrai elle devait aller au centre ce matin, mais je me suis plantée en modifiant l'inscription, j'ai mis que aprem au lieu de que matin  :coiffe:  - puis bon quand on a vu la température du centre en arrivant à 8h30...)

Bref, on a eu un mail de la mairie qui demande de garder les enfants à domicile (sans fermer les écoles), cela m'a permis de renvoyer en réponse un autre mail. Ils se vantent dans le mail des mesures d'adaptation qu'ils ont mises en palce (végétalisation des cours = très bien mais ne sert strictement à rien dans cette situation), donc je leur ai répondu qu'ils doivent étudier la clim et puis c'est tout.
Je prévois d'écrire toutes les semaines jusqu'à ce que ce soit fait  :lunette:
(par expérience, je sais que ça peut marcher. J'ai retrouvé une de mes propositions envoyée sur un formulaire écrite telle quelle dans le programme du maire aux dernières municipales  :lol: (alors que j'ai même pas voté pour lui))
Arethusa

On a reçu les consignes pour demain, ici ils nous demandent de les emmener le matin pour preparer la Kermesse mais de les recuperer a midi. J'avoue que je suis un peu dubitative de la mesure, demain il va faire plus chaud qu'hier où on nous a demande de les garder toute la journée, lundi ils ont dû delocalisé les classes dans d'autres batiments des 10h parce que la chaleur etait inssuportable et là ils annoncent 38, avec au dessus de 30 dès 9h30 et sous pretexte de kermesse a preparer, on passe au dessus du bien être des enfants :lunette:
Modifié en dernier par Arethusa le 24 juin 2026, 12:16, modifié 1 fois.
Fidl

Ici, l’école de Pizbihan ne ferme pas, mais elle est chez ma mère depuis lundi. Elle retournera à l’école vendredi car les températures seront plus basses (« juste » 32). Quant à moi, on a appris la fermeture de mon école hier à 16h15, et ouf ! Il faisait 32 dès 8h30 dans ma classe…
On a rejoint notre fille chez ma mère, où il fait un peu moins chaud. La différence est surtout dans la maison (28 au lieu de 34 chez nous, en fermant tout).
Je suis sidérée de ce manque d’anticipation à tous les niveaux, et de ce dogme de l’économie qui perdure encore (surtout de la part de commentateurs bien au frais dans leur studio climatisé), alors que tout le monde crève de chaud !
Tavalaric

@Arethusa Chez nous la kermesse c'est censé être samedi, la météo annonce encore 36, si on est encore en vigilance rouge la directrice ne se posera même pas la question, et franchement même si on en est sortis avec ces températures-là je pense que ça va sauter...Je suis un peu dégoûtée de ne pas voir le spectacle de mes enfants (on en aura pas beaucoup avec les trois en même temps  :erf: ) mais bon c'est une question de santé.
Je fus un petit gâteau.
Nymphetameen

@Fidl Soulagée pour toi quand meme pour cette fermeture, meme si ça reste  lunaire. Ici on vient d'apprendre que l'école restait fermée demain, je comprends pas pourquoi ils l'annoncent au dernier moment alors qu'on savait qu'on perdrait pas 10 degrés d'ici là mais bon!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Répondre