Le topic de l'école

Répondre
Bree_

Ici, on peut les reprendre l'après-midi.
Je les ai gardées toute la semaine. J'en ai la possibité (j'en mesure la chance), et je trouve que c'est aussi un moyen de dire "merde, je refuse d'accepter ces conditions pour mes enfants".
Puis, le diabète est capricieux par ce temps et ma fille HS à cause des fluctuations glycémiques.
De base, je ne vais pas justifier, mais au pire, on rendra un certificat.
Et autant je comprends ceux qui laissent leurs enfants faute de choix, autant je n'arrive pas à comprendre ceux qui les y laisse volontairement. Dans celles des filles, c'est une fournaise. Là, on a presque 30 degrés dans la maison (et 38 à l'étage) mais elles sont en maillot, alternent bonds dans la piscine et s'étaler devant la clim portable, activités calmes, et je peux m'assurer de l'hydratation etc.

Je redoute les trois jours à venir...
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Ici il y a classe le matin et on doit les récupérer l'après-midi. Il y a un service d'accueil minimum, mais on préfère le laisser aux parents qui ne peuvent vraiment pas faire autrement. Je travaille chez moi et mon mec peut prendre des congés facilement, donc on se débrouille :happy:
J'ai apprécié la réactivité de l'école, on a été prévenus vendredi dans la journée pour la fermeture des écoles l'après-midi du lundi et du mardi, et il a été clairement dit que ce système resterait très probablement en place pour la fin de semaine. On a été prévenus hier du fait que l'école serait à nouveau fermée l'après-midi jeudi et vendredi, donc on a eu le temps de se préparer.
Heureusement, la fête des écoles est déjà passée, il a fait chaud, mais c'était tenable :happy:
Je suis censée aller mercredi prochain voir la classe de la Pucette faire un petit spectacle de danse, j'espère que ce sera possible (même s'ils annoncent moins chaud ce weekend. D'ailleurs, j'ai concert avec ma chorale et la Pucette a son premier gala de danse, ce serait dommage que ce soit annulé :sweatdrop: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Arethusa

@Bree_ mais tellement ! Autant ceux qui bossent qui n'ont pas de solutions ou chez qui il fait encore plus chaud qu'a l'école je comprend autant d'autres j'ai dû mal, en allant refaire le stock de glace j'ai croisé une maman de l'ecole, je sais que son mari ne bosse pas, alors je lui demande si il gardait les enfants ces jours ci, la réponse m'a mega surprise en gros dans le doute que le coût du repas loupée a la cantine leur soit debité comme la direction n'a rien precisé a ce sujet dans son mail, ils preferent mettre les enfants à l'ecole . Perso je ne me suis pas du tout posé la question du si j'allais "perdre" les sous de la cantine :shifty: l'école a envoyer un mail demandant de garder les enfants, pour moi ça semble logique, enfants pas là, à la demande de l'école = pas de repas de cantine a payer ces jours là. Mais c'est peut etre plus complexe :hesite:
Modifié en dernier par Arethusa le 24 juin 2026, 20:54, modifié 2 fois.
Weena88

@Arethusa Pas sûre que ce soit aussi simple pour la cantine, parce que les repas sont souvent prévus à l'avance et vu l'organisation encore cette année, rien n'avait été anticipé  :icon_rolleyes:. Mais j'avoue que je ne me suis même pas posé la question, il fait chaud dans l'école, je peux les garder avec moi ou m'organiser avec des copains, je les garde 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ana ana

Je sors de mon sous-marin juste pour rebondir sur un point qui me gêne un peu dans les derniers messages : on ne sait pas quels sont les détails de la vie de ces gens, même s'ils ne travaillent pas, ils ont peut-être une excellente raison de ne pas garder leurs enfants chez eux en pleine canicule. Et puis tout le monde n'a pas une piscine ni une clim, et oui il y a des gens qui sont à 8 euros près (je ne dis pas que c'est le cas des personnes dont tu parles @Arethusa mais ça n'est pas rare non plus malheureusement). Ne nous trompons pas de cible, la situation actuelle est une responsabilité politique pas individuelle :fleur:
Arethusa

@Ana ana oui tu as raison, apres oui comme je le dit au debut de mon message je comprend les gens qui ne peuvent pas pour diverses raison, là voyant où ils habitent (pour y avoir dejà emmener ma cadette un anniversaire), ça m'a bien surprise effectivement mais oui je suis aussi mega jugeante et je n'avais pas compris que ça pouvait heurter certaines personne ici , bref j'ai édité mon message :fleur:
Ann Ha

Ça me fait beaucoup réfléchir vos discussions sur mettre à l'école ou pas. Globalement avec M. Lapin on est tous les deux dans une situation un peu bâtarde : on doit travailler, mais on a des employeurs assez flexibles et sauf exception, on est en mesure de faire à peu près notre travail avec Tilapin dans les pattes. On a la clim dans la maison. Elle n'est pas maousse costaud, mais en étant assez vigilants sur le calfeutrement de la maison, on arrive à maintenir un confortable 28 à l'intérieur. La mairie nous a envoyé un message en mode "z'inquiétez pas, les écoles ne fermeront pas" (je suis au pays du cannelé, il fait plus de 40 en ce début de semaine et l'école n'est pas climatisée du tout) car ils sont très fiers de leurs travaux de végétalisation entamés l'an dernier et ça serait dommage de ne pas les utiliser comme excuse. L'inspection a été de la plus grande lâcheté en disant "il y a quand même école (donc obligatoire, hein, sous-entendu), mais le matin seulement, et l'aprem on laisse les anims de la mairie se débrouiller dans les mêmes locaux. Si vous pouvez récupérez vos gosses, prenez-les, bisous." Et mon employeur m'a dit "si l'école de votre enfant est fermée, vous avez même le droit de l'emmener au boulot pour qu'il profite de la clim, on s'arrangera". 
Là-dessus, je suis un peu perdue sur la marche à suivre. Globalement mon gamin supporte bien la chaleur, il n'est pas si mal à l'école. En plus, j'en ai parlé à la maîtresse ce matin, s'il y a école le matin c'est qu'en théorie on est censés les emmener à l'école. Techniquement je peux le garder, mais en fait comme l'école n'est PAS fermée, je trouve ça limite vis-à-vis de mon boulot, et je sais que s'il passe la journée avec moi en TT, il va s'ennuyer et sera turborelou, donc que ce sera encore plus compliqué de travailler. 
Bref, je suis un peu fatiguée de ces demi-décisions (et fâchée contre l'inspecteur, mais ça ne date pas d'hier, nous avons un passif) qui font reposer toute la pression sur les parents. Parce que là je me sens : 
- Coupable de laisser mon gamin à l'école où il a chaud
- Coupable de laisser mon gamin à l'école où il donne chaud aux autres
- Coupable de partir tôt du travail pour ne pas le récupérer trop tard
Alors que clairement, je suis en train de porter la croix du réchauffement climatique toute seule et c'est dégueulasse. 
Bête à Longues Oreilles
Albert

Tout pareil j'en ai marre qu'on me fasse passer pour la mauvaise mère. L'école a renvoyé un mail pour dire que les enfants devaient être là jeudi après-midi et vendredi matin pour répéter leur spectacle, qu'il valait mieux qu'ils ne soient pas là jeudi matin. Quand au vendredi après-midi, il faut prévenir si on compte les laisser. Bonjour le mail de la culpabilité.

La fête de l'école est samedi toute la journée, le spectacle le matin, les jeux l'aprem, il est prévu 40°C, pour le moment pas d'info. Je comprends que la décision soit super difficile à prendre, mais là tout de suite je ne suis pas en train de rêver de cette journée.
Tavalaric

@Albert Nous on a reçu le mail à 16 heures 29, qu'en gros la décision a été difficile mais qu'au vu des 36 degrés annoncés, la sécurité de tous restant la priorité absolue, et malgré les préparatifs engagés ben on annule (sauf la tombola, tirage vendredi après-midi dans les locaux de l'école, filmé, lots retirables à la salle municipale le lendemain). C'était le même format que vous et franchement c'est la bonne décision, il y a déjà eu deux malaises à l'école sur le micro contingent d'élèves qui y va donc c'est absolument pas raisonnable de maintenir, ainsi voilà... (bon par contre si la baisse annoncée dimanche se produit, je passe clairement la journée dans mon jardin. Ou alors je me barre au parc en laissant les amours de ma vie à l'autre amour de ma vie pour qu'il en profite bien  :yawn: )
Je fus un petit gâteau.
Albert

@Tavalaric Une partie de moi pense qu'il serait logique que ce soit annulé, mais d'un autre côté ils nous demandent de mettre les enfants à l'école uniquement pour cette histoire de répétition, alors il semble que le sujet n'ait pas fait son chemin encore pour eux. A suivre !
Weena88

@Albert puis là, pour le coup, c'est abusé de la part de l'école, soit ils estiment qu'ils peuvent accueillir les enfants, soit ils ne peuvent pas mais faire à la demi-journée et pas la même selon le jour...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Blynn

On a la date de rentrée en PS :caprice:

Avec la petite liste de fournitures, donc forcément je pose LA question aux mamans expérimentées : comment vous faites pour les noms sur les affaires ? :hesite:
Maman de Titi (octobre 2023) 
Magda

@Blynn On le fait pas :ninja:
Edit : En vrai j'ai des étiquettes (lot mon étiquette, vendu par les coopératives scolaires justement) et j'applique la stratégie d'en mettre quelques unes (preuve de ma bonne volonté) mais je refuse catégoriquement d'en mettre sur tout (je trouve ça délirant). Après j'ai des enfants qui ne perdent RIEN.
Modifié en dernier par Magda le 25 juin 2026, 09:23, modifié 2 fois.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Arethusa

@Blynn des etiquettes Ludilabel ! Je prends des packs et en general elles font toute la maternelle, je rachete un pack au cp, je ne sais pas encore si j'en reprendrai pour le ce1 du Lapereau il en reste pas mal et pour la Luciole pour sa derniere année de maternelle on en a encore dans le pack que j'avais pris a l'entrée en PS :lunette:
Weena88

@Blynn je prends des étiquettes à coller mais globalement, je n'étiquette que les trucs "important" : les vêtements, surtout ceux susceptibles d'être enlevés et abandonnés, les grosses affaires scolaires (trousse, cartable, serviette de table, ...). Les affaires ayant vocation à s'user, ben je fais des gros stock et je recharge régulièrement :coiffe:

Ici, je suis dégoûtée :crying:
FeuFollet a fini le collège en queue de boudin avec la canicule et l'annulation des trois derniers jours... La maîtresse de LutinCoquin vient d'annoncer qu'elle est mise en arrêt (rien d'étonnant, enceinte par ces températures) mais ça veut dire que LutinCoquin ne va pas pouvoir lui donner son cadeau :crying:

Kettricken

@Bree_ @Arethusa  Ici on a la possibilité de garder le Pitchoulero non seulement les aprem mais aussi vendredi matin. Et j'hésite vraiment car on n'a ni piscine, ni clim portable. Il fait 27 degré au rez de chaussée et 30 degré dans les chambres. On a un jardin mais sans ombre. A contrario, sa classe est apparemment la plus fraiche de l'école, le autres instits sont quasi toutes passées les voir hier pour dire qu'elles aimeraient travailler dans ce local.
Du coup je me demande vraiment s'il est mieux chez nous ou à l'école le matin
Or je réalise que le fait d'être jugée par les autres entrent dans ma ligne de réflexion alors que le bien être de mon fils devrait être le seul critère
Donc peut-être que ceux que vous voyez qui laissent les enfants à l'école alors qu'ils pourraient les reprendre, ben il fait 35 chez eux et ils n'ont pas d'extérieur

EDIT ah ben globalement pareil que toi @Ann Ha : l'école est fermée l'aprem mais ouverte le matin donc techniquement on doit l'y mettre mais on a des messages des animatrices comme quoi si on peut éviter... Et hier matin ils étaient 5 sur 16 dans la classe... Et je peux faire du télétravail mais du coup ça sera moins efficace... bref aucune décision franche nulle part
Modifié en dernier par Kettricken le 25 juin 2026, 10:10, modifié 3 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Tontétatilotétatou

@Blynn J'utilise des tampons-encreurs spécial vêtements.

Et j'ai une étiqueteuse, qui devrait bien nous servir vu que:

On a reçu la liste de ce qu'il faut fournir pour le CP :knockout: Je suis bien contente d'être francophone, je me demande comment font les parents qui ne le sont pas. J'ai quand même dû chercher ce que sont des "porte-vue". Les quantités demandées pour certains objets me paraissent délirantes (15 bâtons de colle, 15 feutres à ardoise). On nous demande aussi un agenda. Vu que j'aime bien me faire des nœuds au cerveau, mon interrogation du moment est: quel format? Une double-page par semaine? Une page par jour? Je vais demander à l'enseignante de GS mais je ne suis pas sûre qu'elle ait la réponse. Bref, je suis vraiment impressionnée par la longueur de cette liste :yawn:
Obrigada

Aujourd'hui mes filles sont toutes à l'école pour toute la journée. D'après AL qui y est allée lundi et mardi, il fait moins chaud dans sa classe climatisée qu'à la maison, surtout depuis mardi que le rdc est à 30° (pas de clim, pas de piscine, et pas de ventilateur  :lol: ). C'est surtout les trajets vers la cantine qui doivent être hyper pénibles, et puis globalement la chaleur humaine, la fatigue et la nervosité de chacun...
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Chez nous les enfants sont accueillis mais l'après-midi n'est pas obligatoire.
Lundi nous n'avions pas le choix, elle y a passé la journée entière (mais comme ça elle a pu souffler ses bougies en classe et ils n'étaient que 6 l'aprem, 3 dans la classe voisine...)
Mardi ses grands-parents l'ont récupérée à 11h30.

@Ann Ha & @Kettricken comme vous j'avais un cas de conscience ce matin. Je télétravaille aujourd'hui et je peux tout à fait travailler avec Sushi à la maison mais il a fait tellement chaud hier après-midi que je pense vraiment qu'elle est mieux à l'école, en petit comité, qu'avec moi peu dispo dans une maison étouffante.
Mon conjoint à demandé à la maitresse si elle préférait qu'on la récupère à la mi-journée ou pas et finalement elle va y rester toute la journée: ils sont tellement peu nombreux l'après-midi qu'ils se retrouvent en salle de motricité (climatisée), elle sera définitivement mieux là bas qu'avec moi!

Samedi c'est la fête de l'école, il doit encore faire 38... lundi on "redescend" à 34 et à priori en milieu de semaine prochaine plutôt à 30°C, j'ai tellement hâte :gonk:

Pour les étiquettes on a un tampon au nom de famille et je tamponne uniquement tour de cou, bonnet et chaussons (elles étaient au moins trois à avoir les même chaussons décathl*n cette année :yawn: ... ça ne nous empêche pas de "perdre" deux ou trois fois dans l'hiver le tour de cou mais jusqu'à présent il a toujours fini par réapparaitre (et pas grâce à l'étiquette)

En revanche il était vraiment demandé d'étiqueter le contenu des trousses pour le CP alors on l'a fait à l'ancienne, à la main avec un bout de scotch pour que ça tienne un peu dans le temps. A voir comment ça vieillira dans l'année mais pour le moment (elle utilise ses trousses depuis le début du mois en GS pour s'habituer au matériel) RAS et ça n'a pas été si long!
Fidl

@Blynn Ici, j’ai noté au marqueur/feutre les incontournables : doudou, gourde, bottes de pluie, chaussons et chaussons de sport. Pour le reste, Nada ! L’école est petite (60 enfants), on arrive toujours à retrouver le manteau/tour de cou,etc.

Ici, il y a une première baisse de température demain (32 max normalement), alors Pizbihan ira à l’école. Ça lui manque, et ça nous permettra d’aller au rdv d’échographie t1 sans l’avoir dans les pattes ! :)
Répondre