Le dur commence, presque 40 attendus cette après midi et ça va encore durer jusqu'à samedi, sans fraîcheur la nuit. Le diabète c'est corsé par ce temps ! Hypos severes, hyper coriaces.
Leur ecole est surchauffée (vieux bâtiment, cours au soleil etc) donc c'était niet. Mais même là ça devient compliqué. Il fait de plus en plus chaud dans les chambres (on frole les 40) on a mis les filles dans le salon avec la clim mais nous on a cuit. J'hésite à migrer aussi cette nuit.
Globalement, je suis en colère. A ce stade je voudrais des clims chez moi, à l'hôpital (les morts vont pas tarder, y a 45 dans certaines chambres), dans les crèches et écoles, maisons de repos. C'est pas écologique mais hé, pourquoi ce sont les publics fragiles qui doivent en chier lorsque les élites sont au frais ?
Je ne justifierai pas leur absence à lecole. Et si j'ai des relances, je pense péter sévèrement une durite. J'en ai ras le bol d'assister à tout ça.
Le topic de l'école
@Bree_ Mon mec a toujours été farouchement contre la clim. Hier il m'a parlé sérieusement d'en installer une cet automne dans les chambres et le bureau
Moi aussi j'en ai marre de faire tellement d'efforts alors que d'autres brûlent la planète. Alors ok, je peux bien réduire mon confort et mon amusement, mais je veux pas souffrir physiquement pendant que Taylor Swift et d'autres en ont rien à foutre
Et je mesure ma chance de pouvoir juste envisager d'installer une clim
Les vraies solutions doivent être collectives, d'aménagement du territoire, d'investissement dans des rénovations de batiments. Depuis hier je vois des vidéos appelalnt à réagir. Et je veux bien mais à part voter, je ne sais pas quoi faire
Et je mesure ma chance de pouvoir juste envisager d'installer une clim
Les vraies solutions doivent être collectives, d'aménagement du territoire, d'investissement dans des rénovations de batiments. Depuis hier je vois des vidéos appelalnt à réagir. Et je veux bien mais à part voter, je ne sais pas quoi faire
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
@Kettricken : je me dis qu'à xe stade, l'arme, c'est le refus et l'arrêt d'activité.
Je l'ai fait en retirant mes filles.
Mon mari est parti ce matin rejoindre ses patients et ses équipes qui suffoquent littéralement. Mais il ne peut pas abandonner les patients évidemment..
Je me dis que les métiers non essentiels devraient faire une forme de grève sauvage. Puisque la crainte des dirigeants c'est l'arrêt du pays..
Je l'ai fait en retirant mes filles.
Mon mari est parti ce matin rejoindre ses patients et ses équipes qui suffoquent littéralement. Mais il ne peut pas abandonner les patients évidemment..
Je me dis que les métiers non essentiels devraient faire une forme de grève sauvage. Puisque la crainte des dirigeants c'est l'arrêt du pays..
@Bree_ vu les succès des dernières grêves, j'y crois moyen hélas 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
@Bree_ Je suis assez de ton avis. Je vais prendre un arrêt et mon mari est en arrêt aussi et il culpabilise. Bah franchement je lui ai dit rien à foutre en fait! L’Etat n’a rien prévu pour gérer ça pourquoi j’irai jouer au bon petit soldat.
Vraiment mon boulot est absolument pas indispensable.
C’est comme dans mon école 3 maîtresses se sont mises en arrêt et j’entends des parents dire qu’il sàgit d’arrêt maladie de complaisance.
J’avoue ça me fait peter un cable de lire ça. J’ai envie de dire allez y vous vous occupez de gamins dans des classes à 35/38 et après on verra.
Ce qui me rend dingo c’est qu’on est tous dans le même bateau (je parle pas des élites hein) et on arrive quand même à se tirer dans les pattes, à se juger quoi alors que vraiment la je pense qu’on est quand même tous sur un pied d’égalité.
Vraiment mon boulot est absolument pas indispensable.
C’est comme dans mon école 3 maîtresses se sont mises en arrêt et j’entends des parents dire qu’il sàgit d’arrêt maladie de complaisance.
J’avoue ça me fait peter un cable de lire ça. J’ai envie de dire allez y vous vous occupez de gamins dans des classes à 35/38 et après on verra.
Ce qui me rend dingo c’est qu’on est tous dans le même bateau (je parle pas des élites hein) et on arrive quand même à se tirer dans les pattes, à se juger quoi alors que vraiment la je pense qu’on est quand même tous sur un pied d’égalité.
Vous me faites rêver avec vos options... Ici les écoles sont des étuves, il y a zéro clim dans aucune salle, on n'a pas d'autre choix que garder les enfants. Chez nous il faisait 31.5 partout à 7h30 (cette nuit c'est pas descendu sous les 26, et ce pendant même pas 2h), notre balcon est brûlant, en fait tout est brûlant :lol: Hier dans le RER j'ai failli me brûler les cuisses sur le fauteuil et j'ai perdu 1L d'eau en 7 minutes dedans
Sur le chemin je me suis pris un canyon de chaleur dans la tronche, c'était littéralement le sahara.
Une personne de mon équipe doit garder ses enfants chez elle car école fermée mais chez elle il fait 35°. Y a juste aucun échappatoire. Le seul truc que j'ai trouvé c'est se mouiller les cheveux toutes les 30 minutes pour ne pas avoir l'impression de cuire.
Et encore, on mesure notre très grande chance d'avoir la piscine municipale à côté qui est bondée mais quand même accessible (enfin parce qu'on a la carte, sinon les gens se font refouler), dans les endroits encore plus denses que chez nous c'est bien pire. Les gens vont traîner à la fnac lire par terre, d'autres vont à ikéa, d'autre à côté de chez nous traînent littéralement chez Auchan car y'a rien d'autre de climatisé dans le quartier.
Enfin bon, à 16h30 on plie bagage et on arrête de télétravailler, on va aller au giga centre commercial de la ville d'à côté faire ciné resto (ou juste nous coucher par terre) parce que juste c'est pas vivable.
Autant vous dire que l'installation de la clim c'est même plus une question de "et si" pour moi à ce stade, c'est juste "quand est-ce qu'on peut le faire ?"
Une personne de mon équipe doit garder ses enfants chez elle car école fermée mais chez elle il fait 35°. Y a juste aucun échappatoire. Le seul truc que j'ai trouvé c'est se mouiller les cheveux toutes les 30 minutes pour ne pas avoir l'impression de cuire.
Et encore, on mesure notre très grande chance d'avoir la piscine municipale à côté qui est bondée mais quand même accessible (enfin parce qu'on a la carte, sinon les gens se font refouler), dans les endroits encore plus denses que chez nous c'est bien pire. Les gens vont traîner à la fnac lire par terre, d'autres vont à ikéa, d'autre à côté de chez nous traînent littéralement chez Auchan car y'a rien d'autre de climatisé dans le quartier.
Enfin bon, à 16h30 on plie bagage et on arrête de télétravailler, on va aller au giga centre commercial de la ville d'à côté faire ciné resto (ou juste nous coucher par terre) parce que juste c'est pas vivable.
Autant vous dire que l'installation de la clim c'est même plus une question de "et si" pour moi à ce stade, c'est juste "quand est-ce qu'on peut le faire ?"
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
Rhaa, quand je vous lit ça me mets tellement en colère, bin sûr que les élites n'ont rien fait et qu'on a pas tellement le choix que d'installer la clim!
Mais sinon ça fait combien de temps qu'on doit réduire les emissions de gaz à effet de serre?
La France à été condamnée pour inaction climatique, en fait tous ces responsables politiques mériteraient la prison, c'est ça qui se passe quand on mets les gens en danger, c'est le sens de "responsable" quand est-ce qu'ils assument?
(Sinon moi je suis une privilégiée avec une maison fraiche, mais les enfants en ont marre de rester enfermés, ils commencent à s'ennuyer sévère
)
Mais sinon ça fait combien de temps qu'on doit réduire les emissions de gaz à effet de serre?
La France à été condamnée pour inaction climatique, en fait tous ces responsables politiques mériteraient la prison, c'est ça qui se passe quand on mets les gens en danger, c'est le sens de "responsable" quand est-ce qu'ils assument?
(Sinon moi je suis une privilégiée avec une maison fraiche, mais les enfants en ont marre de rester enfermés, ils commencent à s'ennuyer sévère
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Nymphetameen
@Obrigada Ne culpabilise pas, ça se fait! Dans mon école on fait même un recensement auprès des enfants/parents (on ajuste évidemment dans le cas d'élèves qu'il faut absolument séparer) et on le transmet au collège. Eux aussi nous le demandent de toute façon.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
@Obrigada Comme le dit @Nymphetameen ça se fait ! Dans l'école des enfants il est demandé aux CM2 d'indiquer deux copains avec qui ils souhaiteraient être au collège (cette année il y a eu du drama dans une bande de filles parce que leurs voeux n'étaient pas complètement ajustés...) et je sais de source sûre que des parents ont fait en plus un courrier pour le collège. Après tout c'est une période délicate à gérer, autant essayer de mettre les enfants dans les meilleurs conditions possibles et ajouter la chaleur de l'amitié à celle du thermomètre 
Je fus un petit gâteau.
@Obrigada Nous le collège nous demande carrément si nous avons un binôme avec notre enfant qui nous paraît intéressant 
Par contre, il ne demande pas si il y a des personnes que nous souhaiterions éviter, j'hésite à envoyé un petit mot ... Il y a une fille avec qui feuFollet aimerait être mais moi, j'espère très fort qu'ils ne seront pas dans la même classe car elle risque de le dissiper
@Olympe ici aussi nous n'arrivons plus à garder la fraîcheur, je mise tout sur la nuit prochaine qui est annoncé à 18°
Par contre, il ne demande pas si il y a des personnes que nous souhaiterions éviter, j'hésite à envoyé un petit mot ... Il y a une fille avec qui feuFollet aimerait être mais moi, j'espère très fort qu'ils ne seront pas dans la même classe car elle risque de le dissiper
@Olympe ici aussi nous n'arrivons plus à garder la fraîcheur, je mise tout sur la nuit prochaine qui est annoncé à 18°
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Je ne suis pas encore concernée, mais la remarque de @Weena88 me fait penser qu'à la limite je trouverai ça plus logique de vérifier s'il n'y a pas de enfants qu'il faut vraiment séparer (harcèlement, ou très mauvaise entente, ou dynamique délétère pour le groupe, etc.). C'est peut-être aussi le cas d'ailleurs, mais directement entre les équipes enseignantes ?
Je crois que je préférerais que ma fille soit sans 1 enfant qui la fait souffrir, et tant pis si c'est sans ses copines aussi. Ça apprend aussi à aller vers les autres et peut-être se lier avec d'autres chouettes personnes, évoluer, intégrer 1 enfant qui n'aurait pas encore de groupe d'amis dans l'établissement, etc.
Plutôt qu'avec ses copines mais avec 1 enfant qui l'embête beaucoup. La poussant à rester un peu "entre-soi".
Après ma réflexion a sûrement des limites, sachant qu'à la récré tout le monde est regroupé et le harcèlement peut se produire malgré tout.
Et que ça dépend aussi beaucoup du caractère de chacun bien sûr.
Bref je n'en sais rien mais j'avais envie de réagir
Je crois que je préférerais que ma fille soit sans 1 enfant qui la fait souffrir, et tant pis si c'est sans ses copines aussi. Ça apprend aussi à aller vers les autres et peut-être se lier avec d'autres chouettes personnes, évoluer, intégrer 1 enfant qui n'aurait pas encore de groupe d'amis dans l'établissement, etc.
Plutôt qu'avec ses copines mais avec 1 enfant qui l'embête beaucoup. La poussant à rester un peu "entre-soi".
Après ma réflexion a sûrement des limites, sachant qu'à la récré tout le monde est regroupé et le harcèlement peut se produire malgré tout.
Et que ça dépend aussi beaucoup du caractère de chacun bien sûr.
Bref je n'en sais rien mais j'avais envie de réagir
- Carafe
- Mémétincelle

Fille de vague ou de ruisseau.
- UranusMarie
Je suis passée dans ma classe ce soir, il faisait encore 30 degrés... Ca ne va pas pouvoir baisser la semaine prochaine, avec tous les enfants qui vont revenir...
Il a fait 34 dans la classe toute la semaine passée dès 14h, jeudi et vendredi j'étais au bout de ma vie, tête qui tourne, à la limite du gros malaise...
Ma directrice a eu 40 de fièvre tout le week-end...
Il a fait 34 dans la classe toute la semaine passée dès 14h, jeudi et vendredi j'étais au bout de ma vie, tête qui tourne, à la limite du gros malaise...
Ma directrice a eu 40 de fièvre tout le week-end...
Hello, ça a été dur à l'école la semaine dernière. Nous on a demandé aux parents qui le pouvaient et souhaitaient, de récupérer leurs enfants l'après midi, soit à 11h30 soit à 13h30 après la cantine. L'école de ma fille a fermé jeudi et vendredi aprem, heureusement j'ai pu m'arranger avec des voisines. Je l'ai gardée mardi aprem parce que je bosse pas, et lundi aprem mon mec l'a gardé.
Vendredi j'ai fait une sorte de malaise, j'ai fait semblant de faire une sieste devant mes élèves mais je voyais plus rien. C'est passé mais j'ai un peu flippé... Et aujourd'hui, je sentais plus mes jambes, alors qu'il fait frais chez moi, je pense que c'est un contrecoup du stress/fatigué/chaleur/règles semaine de la canicule sinon c'est pas drôle. Ce soir ça va mieux.
Moi je n'en veux pas du tout aux parents qui n'ont pas pu ou pas souhaité récupérer leurs enfants. Certains ont 36 dans leur appart, d'autres ont aussi des pathologies et savent leurs enfants quand même entre de bonnes mains avec moi (j'espère) même si collectivement, ces conditions d'accueil font courir un danger.
Bon en classe j'ai fait système maximal, je leur ai passé la tête sous l'eau, si ils étaient d'accord. À coups de verres d'eau. J'ai fait pareil sur moi. Ils étaient ravis. Ça ne suffit pas, et clairement on a fait garderie l'après-midi... Et bataille d'eau. Ça m'angoisse pour les années à venir. Les écoles, les crèches, les EHPAD, les hôpitaux, les centres de soins, les IME et autres, il va falloir agir.
Les instits qui craquent, ce n' est pas des arrêts de complaisance. J'ai des collègues qui étaient vraiment vraiment mal.
Vendredi j'ai fait une sorte de malaise, j'ai fait semblant de faire une sieste devant mes élèves mais je voyais plus rien. C'est passé mais j'ai un peu flippé... Et aujourd'hui, je sentais plus mes jambes, alors qu'il fait frais chez moi, je pense que c'est un contrecoup du stress/fatigué/chaleur/règles semaine de la canicule sinon c'est pas drôle. Ce soir ça va mieux.
Moi je n'en veux pas du tout aux parents qui n'ont pas pu ou pas souhaité récupérer leurs enfants. Certains ont 36 dans leur appart, d'autres ont aussi des pathologies et savent leurs enfants quand même entre de bonnes mains avec moi (j'espère) même si collectivement, ces conditions d'accueil font courir un danger.
Bon en classe j'ai fait système maximal, je leur ai passé la tête sous l'eau, si ils étaient d'accord. À coups de verres d'eau. J'ai fait pareil sur moi. Ils étaient ravis. Ça ne suffit pas, et clairement on a fait garderie l'après-midi... Et bataille d'eau. Ça m'angoisse pour les années à venir. Les écoles, les crèches, les EHPAD, les hôpitaux, les centres de soins, les IME et autres, il va falloir agir.
Les instits qui craquent, ce n' est pas des arrêts de complaisance. J'ai des collègues qui étaient vraiment vraiment mal.
@kaliémis @UranusMarie Je suis vraiment désolée des conditions dans lesquelles vous travaillez, c'est révoltant de lire ça et j'espère vraiment que c'est la goutte d'eau qui mettra en marche des changements concrets.
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
@kaliémis je comprends tellement, moi je bosse sous un parasol et si je tiens le coup c'est uniquement à coups de douches froides + vaporisateur en main en permanence + nuits au frais. La prévention des coups de chaud c'est pas de la tarte, mais si la température monte trop, tu t'en rends compte quand c'est trop tard et tout deviens très compliqué : j'ai plusieurs collègues qui sont pas passés loin (quand on me dit "j'ai passé 12h les bras en croix sur le carrelage sans pouvoir bouger après la douche froide en rentrant" je pense qu'on est pas loin du drame).
Mais on a zéro souplesse pour s'adapter, j'ai deux écoles à 500m de la piscine qui ne sont pas venues pendant la canicule car interdiction de sortie par le rectorat
Mais on a zéro souplesse pour s'adapter, j'ai deux écoles à 500m de la piscine qui ne sont pas venues pendant la canicule car interdiction de sortie par le rectorat
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Ça yest, on a fait la visite de l’école maternelle pour mon tout petit bébé
. Elle me paraissait toute petite par rapport aux autres ! C’est marrant parce que j’ai rencontré une femme qui était en cours de prépa à l’accouchement avec moi.
Enfin l’école a l’air cool, il y a des arbres dans la cour, elle m’a l’air assez ombragée et il y a une pièce avec clim. Ils seront max 23 dans une des deux classes de petite section c’est une trop bonne nouvelle, et la directrice a l’air très sympa.
Bichette était assez intimidée mais a bien voulu jouer, par contre elle m’a fait une bonne crise de colère avant le coucher ce qui n’était pas arrivé depuis super longtemps. Je lui ai expliqué que c’était normal, que c’était super l’école mais très impressionnant de découvrir un endroit nouveau avec plein de nouvelles personnes, que tout ça deviendrait familier. Et elle me répond « mais M (sa copine) aussi elle a été impressionnée ? »
Donc je lui ai dit que oui bien sûr, mais c’est marrant qu’elle ait eu l’impression qu’elle était la seule.
Bon par contre la rentrée sur 2 jours de 1h30 d’école, je comprends mais pas merci je sais pas comment on va gérer…
Enfin l’école a l’air cool, il y a des arbres dans la cour, elle m’a l’air assez ombragée et il y a une pièce avec clim. Ils seront max 23 dans une des deux classes de petite section c’est une trop bonne nouvelle, et la directrice a l’air très sympa.
Bichette était assez intimidée mais a bien voulu jouer, par contre elle m’a fait une bonne crise de colère avant le coucher ce qui n’était pas arrivé depuis super longtemps. Je lui ai expliqué que c’était normal, que c’était super l’école mais très impressionnant de découvrir un endroit nouveau avec plein de nouvelles personnes, que tout ça deviendrait familier. Et elle me répond « mais M (sa copine) aussi elle a été impressionnée ? »
Bon par contre la rentrée sur 2 jours de 1h30 d’école, je comprends mais pas merci je sais pas comment on va gérer…