Le topic de l'école

Répondre
kaliémis

@OrangeStar @Nymphetameen merci pour vos félicitations ! Il est content mais déçu de ne pas avoir eu le maximum des points en devoir d'écriture, parce que c'est vraiment son point fort et qu'il était content de lui. M'enfin avec 740/800 je pense qu'il peut s'en contenter...

Ici l'école je coupe jusqu'au 20 août. On a plié et déplacé les affaires perso de ma classe pour les mettre dans ma nouvelle classe. Comme les meubles d'avant ne sont pas déplacés, et que les nouveaux (je vais avoir une classe maternelle dans un bâtiment élémentaire) ne sont pas montés, ma foi je n'ai pas trop le choix que de laisser passer l'été. J'ai tout mis dans un coin, fait les commandes. Je rentre le 20 août et le 22 j'y serai en mode tornado.

Mon fils a été adorable. La tête dans le huc et un air de personnage de manga pas réveillé. Il faisait genre 40 degrés celsius. Bref c'était pas agréable. Il a été cool. Je dirais pas non plus enthousiaste, mais efficace. Je crois qu'il s'est rendu compte que sa présence n'était pas du luxe et que j'étais pas en mode : hors de question que tu fasses la larve pendant deux mois. Mais en mode: heeeeeeelp sans toi j'y suis jusqu'à 22h et je vais me péter le dos. Il s'est rendu compte que j'avais vraiment BESOIN de lui.
Je lui ai offert une super édition du comte de monte Cristo et des trois mousquetaires. Il est refait.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et mon deuxième ça va sauf que

Bref c'est les vacances. Mon homme est en vacances à 13h. On va essayer de les vivre sans tensions conjugales et tout le monde de bonne humeur !
Weena88

@kaliémis
C'est chaud les options, une année, le proviseur avait tout caler sur le mardi après midi, comme je galèrais en terminale, je n'en avais pas pris donc j'avais une demi-journée de libre :ninja:

J'espère que ça ira pour la pirate, ici, il y aura deux CM1/CM2, FeuFollet espère qu'il n'aura pas la directrice, moi je m'en fiche un peu...
Par contre, normalement, il ne sera pas avec le garçon qui l'embêtaient en bilingue :pray:
(Et j'ai moyen apprécié la maman qui m'a sauté dessus pour que je mette FeuFollet dans le privé alors qu'on a finalement refusé la place :sweatdrop: comment bien te faire douter et culpabiliser :crying: )

Avec son cahier de français, la maison d'édition propose des dictées, c'est cool, mais je me rends compte que je ne sais pas quoi en faire :sweatdrop:
Genre, aujourd'hui, j'ai sélectionné "l'accord du groupe nominal", est-ce que je tique lorsqu'il y a une erreur sur un mot inconnu ? Une erreur de conjugaison ? Et s'il accorde l'adjectif mais pas le nom ? :lunette:
Bref, c'est hyper technique les dictées :yawn: je ne sais pas sur quoi appuyer mes corrections
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Weena88

@OrangeStar j'ai relevé toutes les fautes, mais je ne sais pas si je lui fais recopier toutes les fautes ou juste celles en rapport avec la "leçon"
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Weena88

@OrangeStar je lui fais corriger les fautes de grammaire, mais aussi recopier l'orthographe des mots habituellement, car nous sommes sur des dictées préparées :coiffe:
Donc je pense que je vais partir sur correction ensemble des points de grammaire et juste reprendre les mots invariables/adverbes :cretin:

kaliémis

Coucou @OrangeStar @Weena88 vous êtes sur quelle fréquence les dictées ?

J'ai jamais fait ça à mes propres enfants mais je serais d'avis de ne laisser aucune erreur d'orthographe. Que l'enfant ait la copie exemplaire en fin de parcours. Pour qu'il fixe pas les erreurs.
En dictées le plus efficace et le moins anxiogène c'est les dictées réussies de Catherine Huby sur le site bienvenue chez les p'tits. J'utilisais ça avec des CE1 mais celles de la fin sont largement niveau bons CE2. Elle a peut-être fait aussi quelque chose pour les CM je sais pas.

Le problème de la dictée c'est qu'il a été prouvé que ça n'améliorait pas l'orthographe. C'est plutôt évaluatif. A moins de faire de la négociation orthographique... Et des exercices systématiques sur les règles (même ludiques)
Mon grand avait eu une méthode géniale avec des révisions sous forme de mots cachés.
Le fait de devoir bien lire le mot, de chercher chaque lettre, ça faisait carrément ancrer l'orthographe dont les lettres muettes finales.

C'est des pistes hein, pas une critique, vous voyez bien ce qui fait défaut ou ce qui fonctionne avec vos enfants. Je me permets parce que tu avais l'air de demander conseil @Weena88 .
Ma réponse première est : je ferais pas de dictée sous cette forme. Mais si j'en faisais je ferais tout corriger. Sauf que niveau mémorisation c'est peut-être trop du coup (?)
kaliémis

@OrangeStar Je ne sais pas ce que c'est normes graphiques par rapport à l'orthographe !
Pour moi l'orthographe regroupe à la fois l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale donc ça englobait la conjugaison, la syntaxe. Du coup ce que je comprends est que tu n'es pas en mode dictée mais en mode création de phrase/production d'écrit pour apprendre à PetitHulk à bien structurer ses écrits ? Ou rien à voir ?

J'avoue que ma remarque était là plus pour @Weena88 qui demandait explicitement des avis (plutôt sur ce qui méritait d'être corrigé c'est vrai) mais je t'avais mentionnée parce que tu avais répondu aussi mais tu as l'air de savoir exactement ce que tu veux travailler et comment t'y prendre !

Je pense que l'orthographe (qui est juste pour moi le fait d'écrire correctement en respectant les règles) est accessible même sans base latine ou grecque.. il y a beaucoup d'adultes qui n'ont jamais fait des langues anciennes et qui écrivent correctement. Ne serait-ce qu'ici ou le niveau orthographique est sur ce forum bien plus élevé que partout ailleurs sur internet :taquin:

Après, on demande beaucoup et beaucoup trop tôt aux enfants.
Weena88

@kaliémis je suis partie sur une petite dictée par semaine :yawn:
En gros, j'ai pris "Chouette - français CE2" de Hatier, à raison de 1 page par jour pour revoir les différentes notions de grammaire à connaître à la fin du CE2 et je choisi les thèmes des dictées en fonction de ce que je sens comme faiblesse chez FeuFollet (à savoir principalement les accords :coiffe: )

C'est intéressant parce que j'ai énormément lu depuis toute petite, et j'ai longtemps galéré en orthographe, les dictées, ce fut ma bête noire de tout le collège :sweatdrop: . Mais si je comprend bien, ce n'est pas utile pour fixer l'orthographe des mots, mais qu'en est-il de la syntaxe?
Je note donc aussi de ne pas trop me prendre la tête :yawn:

kaliémis

Coucou

@OrangeStar merci pour ta réponse en privé ! J'avais jamais pensé à tout ça en ces termes... j'ai bien tout compris :danse:

@Weena88 ouais je pense que ne pas te prendre la tête est un bon mantra, et que le soutenir dans des apprentissages une fois par semaine ça va c'est pas non plus la corvée.

Je devais aller à une soirée ce soir mais finalement non (longue histoire hors topic) alors on a fait un trivial poursuit et ma mère et moi nous sommes faites allumer par mes deux fils (version junior hein et en squizzant quelques questions impossibles vu qu'il date de 1986. Donc le champion de javelot de 1984 quoi bon...). J'ai halluciné de la culture générale de mes deux, surtout du deuxième qui l'a ramène carrément moins souvent, qui est un peu l'intello malgré lui. Et qui a répondu à pas mal de questions ! Et c'est drôle comme des choses qui nous semblent évidentes leur sont inconnues (genre racine cubique de 1, ils ont mis 5 minutes avant de trouver 1) alors que des choses qu'on pensait difficiles leur semble aller de soi (je crois qu'ils sont incollables en mythologie et que ça vient de leur maîtresse de cm2).

Je vais essayer de motiver mon deuxième à lire un ou deux romans cet été... Si vous avez des conseils ? Je sais pas si c'est le bon endroit.. mais comme c'est les vacances, je me dis "en guise de devoirs" ?
Harry Potter il veut pas, et les royaumes de feu il a pas accroché. Cette année il a suivi le challenge lectures du collège avec une dizaine de livres. A son âge c'est ce que je lisais en un mois. Bref, lecteur de BD et mangas surtout... J'aimerais bien lui trouver une série qui lui plaise et qu'il dévore !
kaliémis

Coucou

@OrangeStar Je ne sais plus ce qu'il a lu, mais il n'a pas aimé grand chose en effet. Il a lu mort sur le Nil... Trop long et trop alambiqué pour lui. Je crois qu'il a aimé 2 livres sur les 10, je lui demanderai demain. En effet il n'a jamais pris un roman de lui-même dans les mains. Il faut toujours que ce soit une lecture imposée, ou un cadeau. Par contre pas besoin de lui courir après pour lire, il le faisait de lui même parce qu'il est scolaire et que c'était un devoir. Parfois avec plaisir même mais souvent en mode je me débarrasse. Il aurait pu n'en lire que 6 et a été vexé d'être classé dans le deuxième groupe, je crois que le défi allait jusqu'à 12 pour le groupe des plus rapides et que lui devait en lire 9 (il en a lu un de plus quand même parce que le livre était dispo et avait l'air je cite trop cool).

Je ne sais pas si il est bon lecteur. Il lit très bien à voix haute et comprend ce qu'il lit, même des textes ardus. Il a vert + ou vert dans tous les items en français. Pour autant il n'est pas un lecteur assidu ni gourmand. Je ne sais pas si ça fait de lui un "bon" lecteur !
Il peut rester des heures dans ses mangas et bd, il lit 2h/jour sur ce support.

En romans je pense qu'il faudrait que ce soit fun, pas trop exigent, avec pas mal d'humour et de suspense...
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Weena88

@kaliémis il a un genre de prédilection?
Perso, enfant, j'ai adoré les Artemis Fowl. En fantaisie, j'ai tendance à trouver Ewilan facile à lire, et j'aimais bien Bobby Pendragon, mais je ne pourrais pas estimer le niveau. (je remarque qu'il y a souvent un thème de l'enfant surdoué qui va changer de monde :yawn: )

Sighel

@kaliémis Je plussoie @Weena88 pour Artemis Fowl et Ewilan, et je rajoute le Livre des Étoiles d'Erik L'homme et Vango de Timothée de Fombelle (voire Alma du même auteur).
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Weena88

@Sighel mais oui, le Livre des Étoiles :puppyeyes:

MamzelleOups

@kaliémis Commyles autres, j'ai adoré La croisée des mondes et Artémis Fowl. Les Oksa Pollock sont sympas aussi pour l'âge de ton fils. J'avais adoré les romans d'anthony Horowitz également (Alex Rider, L'île du crâne...). Mais il existe sûrement tout un tas de romans récents sympas, mon adolescence commence à dater! (Oksa Pollock est plus récent).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Balsam

@kaliémis il serait trop petit pour les Agatha Cristie? C'est court, bien écrit, prenant...
Ne pas citer, merci !
kaliémis

Merci beaucoup pour vos conseils! Je pensais partir sur vos conseils notamment ewilan et à la croisée des mondes ... Puis mon grand m'a dit que son frère avait aimé "coup de théâtre" de Christian Grenier. Je lui ai pris "l'ordinatueur" et il a lu 60 pages d'un coup. Je pense qu'il va enchaîner les Christian Grenier.

@Balsam oui bonne idée mais pour le coup je pense que c'est un peu "au-dessus de son niveau". Il a lu mort sur le Nil et m'a dit qu'il avait subi le truc .. et pas tout compris ! Peut-être dans un an ou deux :)

Son frère avait dévoré les royaumes de feu en cm2. Mon deuxième n'a pas du tout été intéressé. Il trouve que c'est trop compliqué, ça le soule, il sait pas qui est qui, et c'est pas drôle.

Je note vos précieux conseils. Je ne connais pas du tout, je ne lis pas de fantastique ou de fantaisie, jamais ! (Sauf Bradbury etc... Des classiques... ) Du coup je ne connais pas du tout. Mon grand me conseille la passe-miroir en me disant que tous ceux qui ont lu ça étaient élogieux. J'ai failli me l'acheter avant de me raviser. J'ai une PAL de ... 60 livres peut-être ? Et déjà faudrait que je lâche mon smartphone :presse:
Gingerbraid

@kaliémis J'ai plusieurs élèves d'une douzaine d'années qui ont adoré "Ils étaient dix" et "Le crime de l'orient-express". Personnellement j'ai découvert Agatha Christie un peu plus tard, mais Mort sur le Nil n'a jamais été mon préféré (le contexte mondain a mal vieilli à mes yeux). Sinon, jeune ado j'adorais Arsène Lupin ! Les premiers livres datent du début du 20e siècle, mais le style est très vif, joyeux et rigolo (les suivants à partir de 813 sont plus sombres mais assez fascinants).
kaliémis

@Gingerbraid oui moi aussi j'ai dévoré tous les Agatha Christie au collège... Je ne sais plus quand mais vers 12 ans oui j'avais déjà bien commencé ! Très très bonne idée les Arsène Lupin.
Je pensais aussi au mystère de la chambre jaune de Leroux mais rien que la taille il va tiquer. Je vais y aller mollo.
Sighel

@kaliémis La passe miroir est peut-être un poil complexe au niveau de l'univers, même si la saga est passionnante. Éventuellement s'il aime les romans du quotidien, je conseille tous ceux de Marie Aude Murail (qui a aussi écrit la série fantastique Golem dans les années 2000)
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis je pensais aussi comme @Sighel aux Marie Aude Murail j'avais adoré ! Et sinon les Pénac ? La série "Kamo" est peut-être trop facile? :hesite: mais ceux pour adultes sont accessibles !
Répondre