Le topic de l'école

Répondre
Tavalaric

Moi j'ai eu absolument aucun bisou. Maverick (qui s'est collé à nous en entrant dans la cour en mode "heuuu finalement je suis plus trop sûr pour l'école") a voulu être accompagné par son père et les deux grands sont partis sans un regard en arrière. Par contre la maitresse de Saturnin a eu plein de câlins  :erf:
Bon je les récupère pour le déjeuner donc je vais avoir des retours rapides  :coiffe:
Je fus un petit gâteau.
NightSky

Rentrée bien passée ici aussi ! Granola a été rassurée de voir qu'elle connaît son maître parce qu'il a longtemps fait la décharge de la directrice et qu'il a fait l'étude dans son école. Elle a fait un gros câlin à sa meilleure copine et c'était parti !
Du côté de Pepito ça a été aussi, un peu timide auprès de sa maîtresse au début mais je pense que ça va le faire :happy:
Biscuiterie ambulante
Rinjani

Tout s’est super bien passé pour bichette je suis super soulagée :cupidon: .
On l’a laissée sur tout le créneau d’1h15, elle nous a limite pas calculé et n’a pas pleuré du tout. Elle voulait rester à l’école :yawn:.
Trop fière de mon bébé ! Bon on verra quand il faudra faire une journée entière vendredi maintenant :lunette:.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Bonne rentrée pour la Pucette, qui était contente de retrouver ses amies. Elle était un peu collante quand même, c'est sûrement dû au nouvel instit (un jeune qui débute, on verra comment ça se passe). En tout cas, il a l'air sympa...
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
kaliémis

Ici aussi bonne rentrée pour ma fille. Même maîtresse, même groupe que l'an dernier (CE1/CE2 la maîtresse les garde deux ans) et les CE1 ont l'air sympas, elle a aussi des copaines dedans. Elle a mangé là, on va repartir. Reprise en douceur.
Et ma collègue m'a écrit, notre classe a l'air sympa, avec trois qui bougent beaucoup. On avait une alerte sur le comportement d'un enfant mais il a pas bougé...
PennSardin

Ici aucun accueil particulier de l'équipe ... tout se passe comme si on connaissait déjà les lieux, les habitudes...

Petit Chat n'a pas voulu rentrer dans la classe et s'est mis a beaucoup pleurer impossible de le calmer et il courait vers le portail. On l'a donc laissé pleurant a la maîtresse.
Mais apparemment il s'est rapidement arrêté de pleurer après notre départ. Petit contre coup au moment de le récupérer ce midi mais ca n'a pas duré.

Une première matinée rude pour les mamans comme pour lui mais j'ai bon espoir que ca aille en s'améliorant.
J'espère qu'il ne va pas être trop.perturbé pour sa sieste !

Quand a moi je suis arrêtée 1 mois (pour le moment)
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
Manon135

Bonne rentrée aussi ce matin, assez tard car rentrée pour les PS seuls d'abord et elle est en PS-GS cette année. Nouvelle maîtresse et elle n'aura plus sa grande copine de crèche dans sa classe mais elles se sont vues ce matin, elles seront ensemble à la cantine, aux recrés et au centre le mercredi et parfois aussi à la garderie donc j'espère que ça ira. J'ai quand même hâte de savoir comment ça s'est passé...
Yennefer
Pronoms : Elle

Compliqué ici.

Sur le chemin de l'école ça allait, mais quand on est arrivés dans la cour, elle s'est mise à pleurer en disant qu'elle voulait rentrer à la maison :tears: . C'est super dur de la voir comme ça, elle qui se sent toujours à l'aise partout.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pfiou, j'espère vraiment qu'elle va s'y faire ...

A priori Pumpkin s'est vite calmée mais au bout d'1h la maîtresse a senti qu'elle saturait. Elle ne me l'a pas dit comme ça mais elle a sorti sur le ton de l'humour qu'il fallait que ça bouge. Effectivement sur le chemin du retour, elle faisait le zouave (un peu trop :lol: ) et j'ai vu qu'elle avait besoin de se dépenser. Par contre tout à l'heure elle a dégoupillé en réclamant son père (reparti travailler) et sa sœur (partie en internat hier pour son BTS). J'ai eu du mal à l'apaiser :sad: .
On va essayer de passer une aprem sympa, on en a besoin toutes les deux.
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Euphorbia

@Yennefer
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Polythene Pam

@Yennefer :hugs:
TW rentrée difficile

Ici les deux ont été en MAM/MEJE dès leur 4 mois, Louve-Big connait l'environnement de l'école puisqu'elle va avec moi déposer la Munchkin quasiment depuis qu'elle est née... et ça n'a pas changé la donne :crying: 
Pour la Munchkin par contre 
En foufelle  :lunette:
Weena88

:lol: je viens de récupérer mes enfants à l'école, avec tout l'attirail de courrier pour les parents ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Arethusa

@Weena88  et @toutes courage pour remplir la paperasse :cretin: tous les ans, ils mettent mon mari représentant légal principal à contacté en priorité, tous les ans je rature les papiers en notant que je suis à contacter en priorité :lunette: 
Ici la rentrée s'est bien passé, le Lapereau est en CE1/CE2, ils sont peu de CE1,la majorité est restée avec les CP. J'ai  l'impression qu'ils ont mis les CE1 avec le "meilleur" niveau ensemble avec les CE2, il est avec des enfants qui ont la réputation d'être de très bons élèves. Il n'a pas de copain pour l'instant mais il va s'en refaire. La Luciole c'est la GS, elle a son grand copain, il en fallait pas plus pour qu'elle soit ravie :cretin: 
Gringo

Ici, ça c'est bien passé, on l'a accompagné dans sa classe, il y avait l'atsem, elle s'est présentée et lui a pris la main et hop!
Pas de pleurs, son père l'a récupéré a midi et la prof a dit que ça avait été pour lui, qu'il avait été content toute la matinée et qu'il avait fait du vélo à la récré.

Il voulait même aller à la cantine!

(Il est allé mangé et faire sa sieste chez sa nounou, au calme. Et on a bien fait, il s'endormait sur son assiette)

En conclusion : on a bien fait de le faire rentrer en tps et de ne pas lui faire faire des journées complètes d'emblée. Ça va nous coûter un peu plus nounou sur quelques mois mais il sera plus en forme
Modifié en dernier par Gringo le 03 sept. 2026, 14:11, modifié 1 fois.
Korri

Ici très bonne rentrée et première journée. :jv:

Il a fait un peu le timide au moment de rentrer dans l'école en demandant les bras. Je suis restée 5min dans la classe avec lui, il est allé jouer directement. Du coup j'ai pas fait trainer la séparation, je lui ai dis au revoir et je suis partie. Il m'a rappelé, j'ai cru qu'il voulait que je reste mais c'était juste pour me montrer la banane en plastique qu'il venait de trouver dans la dinette. :yawn:
Aucun soucis pour le retour en classe à 13h30, j'ai même pas eu le temps de lui faire un bisou il s'est barré dans l'école dès qu'ils ont ouvert les portes. Sa maîtresse a l'air cool, elle m'a confirmé qu'il avait fait une très bonne journée. Bon par contre il s'est viandé dans à la récré du matin et je l'ai récupéré avec un gros pansement sur chaque genou (mais cet enfant adore les pansements donc il était surtout content de me les montrer :lol: )

Globalement cette rentrée a été une bonne surprise, j'avais un peu peur du festival des pleurs le matin mais à part un ou deux petits c'était très calme et les enfants étaient contents de découvrir tous les jouets de la classe. Ils sont 24 dans sa classe, avec un peu plus de filles que de garçons et quelques TPS.

Voilà, je suis très fière de mon petit gars, il a vraiment bien grandi. J'attends de voir ce que ça donne quand il commencera les journées complètes avec la cantine mais vu comment il a géré aujourd'hui je suis bien rassurée.

Et bonne rentrée en CM2 aussi pour mon beau-fils, qui est dans une classe double niveau. Sa maîtresse a l'air cool et il a retrouvé son meilleur copain, c'est chouette. :happy: On le revoit en fin de semaine, il pourra nous raconter cette première semaine.
Obrigada

:yawn: AL est tellement fatiguée de cette première journée de 6e (à cause le stress du car, les péripéties - elle est entrée par le lycée et s'est donc retrouvée avec des secondes jusqu'à ce qu'un prof remarque l'erreur, les infos diverses emploi du temps, Pronote, etc.) qu'elle s'est couchée à 20h30, sans lire, me chassant de la chambre.

Et il y a réunion pour les parents jeudi, à 18h. :paperasses: j'ai bien envie d'y aller, la 6e c'est important, c'est mon aînée mais c'est compliqué niveau horaire et délai pour m'organiser sans les emmener (et même en les emmenant c'est court avec les trajets travail - maison - collège).

M et E sont contentes aussi, fatiguées aussi, même si c'est moins flagrant.
Indocile

Cèdre a passé une très bonne première journée de rentrée  :puppyeyes:  
Alors que bon, il changeait d'école, il passe dans une classe GS / CP donc pas mal de changements en termes d'orga de classe, et puis bon sans oublier ses parents qui sont séparés  :lol:  Et il déteste le changement... 
Donc j'étais un peu stressée et en fait, je l'ai retrouvé en pleine forme, content de tout ce qu'il allait apprendre, il s'est fait un copain aussi  :loveeyes:  Je suis si fière de lui.

Primevère ne rentre que vendredi  :sweatdrop:  
Cèdre & Primevère
Pyrope

J'avais oublié les décharges typiques des reprises d'école... Crevé et donc imbuvable . :goth:
Tontétatilotétatou

Rentrée mitigée ici. Ces derniers jours, le grand était plutôt content de reprendre l'école (entrée au CP), alors que la petite répétait sur tous les tons qu'elle ne voulait pas y aller (entrée en MS). Ça, c'était jusqu'à ce qu'on arrive à la cour des primaires, qui grouillait de monde. Avec bien sûr beaucoup d'agitation, cris, etc. A s'est décomposé dans l'instant, m'a agrippé la main et s'est mis à pleurer. J'ai réussi à repérer la directrice qui m'a indiqué avec quelle maîtresse il était (ils sont une grosse volée séparée en deux classes). J'ai négocié avec A qu'on pose le cornet contenant les fournitures scolaires puis qu'on accompagne sa sœur ensemble. Dans le bâtiment des maternelles, la cohue aussi (les couloirs ne sont pas très larges, donc avec les parents en plus, ça fait serré). On a emmené E à sa classe. Un bisou, un câlin, et c'était bon. On est remonté au bâtiment des primaires, où les élèves avaient commencé à entrer, et les parents à partir. La maîtresse a vu qu'A n'en menait pas large et l'a bien rassuré, lui disant que là, c'était la rentrée donc très bruyant mais que ce serait beaucoup plus calme d'ici quelques minutes. Elle l'a emmené en classe en le tenant par la main ainsi qu'un autre élève.
Sa journée s'est apparemment bien passée. Il m'a dit qu'il n'avait pas été trop triste et n'avait pleuré "que quatre fois le matin, et pas trop l'après-midi". E, de son côté, est fidèle à elle-même et contente.
Alavanille

Ici rentrée du grand en CP et du petit en PS. Une nouvelle ère s'ouvre mais j'ai l'impression de ne pas bien réaliser (un peu comme toujours  :cretin:).
Impec pour le grand, je m'y attendais il n'y a pas de gros changement, et j'avais peur pour le petit mais ca s'est bien passé. Il était même content de ne pas avoir été tapé par des camarades petit coeur  :tears: A voir demain s'il a toujours envie d'y aller. Bon courage à celles pour qui c'est moins facile, force à vous!!! 
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Première rentrée pour Yuzu, dans une classe mixte PS/MS. Bilan mitigé pour moi... Mais plus à cause du relationnel qu'autre chose, Yuzu a passé une bonne journée je pense :top:

Déjà on été en retard, le trajet a pieds a mis plus de temps que prévu et j'avais prévu d'arriver à l'heure indiquée sur les papiers d'inscription qui est en fait l'heure habituelle de fermeture du portail et non d'ouverture (le préciser aurait été apprécié pour les nouveaux parents, d'autant que l'info est introuvable sur internet :facepalm: ), donc elle était la dernière à rentrer dans la classe :erf:

Elle est seulement avec un petit camarade de crèche, qu'elle aime bien c'est cool, mais sa maman est vraiment spé :ninja:
Un peu déçue que Yuzu ne soit pas avec son meilleur copain, mais elle le retrouvera à la récréation. Et ils ont vraiment éclaté volontairement le groupe de la crèche dans chaque classe, groupe qui était déjà restreint car plusieurs vont à l'école privée ou dans la deuxième école du secteur...

Yuzu était hyper impressionnée en arrivant dans la classe et moi aussi car c'était littéralement le CHAOS, plusieurs enfants hurlaient/pleuraient/se débattaient. Elle a été super courageuse, je lui ait montré le porte manteau, fait le tour de la classe avec elle et partie sans larmes quand elle était "prête".
La classe est minuscule et les locaux vétustes, ça m'a fait mal au cœur après 3 ans dans une crèche toute neuve...
La maîtresse (d'un certain âge) ne m'a pas fait bonne impression, je l'ai trouvée froide... J'essaie de ne pas partir avec d'apriori mais ce n'est pas évident vu ce qu'elle m'a sorti :goth:

On a été au parc avec d'autres parents (sympas eux) de la crèche, c'était chouette, d'autant que toute l'année elle ira au périscolaire donc je n'aurais jamais l'occasion de refaire ça.

Sinon c'était quand même beaucoup d'émotions pour Yuzu qui nous a fait une crise mémorable en rentrant. J'ai crié (hurlé), je me sens donc comme un petit caca aujourd'hui (avec une belle insomnie en récompense pour maman), voilà voilà :tears:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Répondre