Développement du langage chez les bébés

Répondre
Tavalaric

Maverick dit Papa  :puppyeyes:
C'est trop mignon de le voir s'appliquer à prononcer en regardant son père, que ça rend bien évidemment tout chamallow.

(du coup mon mari essaie de lui faire dire Maman mais ça ne marche pas. Eventuellement dans les moments de gros chagrin il appelle Mam mam mam mam mais ça s'arrête là et ça satisfait mon petit coeur pour le moment)
Je fus un petit gâteau.
Nioutsch

Il enregistre tout à une vitesse folle, c'est tellement impressionnant ! Il suffit qu'on lui explique un truc, qu'on lui donne le nom d'un objet dans un livre, et alors que sur le coup il n'a pas l'air d'y prêter attention, il le ressort plus tard tout naturellement :knockout: Et il demande sans arrêt "cékoiça ??", il faut parfois que je réfléchisse pour donner les bons mots (genre les parties d'un tracteur  :lunette: ) parce qu'il n'oublie pas.

Il faut vraiment qu'on fasse gaffe à ce qu'on dit  :lunette:
Hurray

Le Chiqui babille de manière tellement adorable ces derniers temps.
Il monte l'escalier â quatre pattes et à chaque marche il fait un "aaah!" Suivi d'un arrêt ponctué d'un "ngolung golung golung aaa" le tout d'un air très convaincu. J'adore ça babillage incompréhensible dit avec beaucoup d'emphase et en regardant son interlocuteur droit dans les yeux.

Sinon, je crois que ça y est il appelle sa sœur. :jv:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je n'ai pas percuté tout de suite car ça ressemble à papa et maman mais là ça devient de plus en plus clair.

Et sinon, je crois l'avoir entendu prononcer mon prénom hier. Mini-pouce nous appelle régulièrement par nos prénoms donc ce ne serait pas étonnant mais ce serait tout de même assez drôle si ça se confirme.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
UranusMarie

De notre côté on a tendance à dire que Sunny parlait mieux que Moony à cet âge (23 mois) mais en fait je me demande comment c’était possible :yawn: .
Moony dit tout ce qu’elle veut, c’est compréhensible par tout le monde presque tout le temps et elle fait des phrases de folie depuis quelques jours / semaines ! Ce matin elle est allée voir sa sœur et lui a dit : « Soli(ne), maman va chercher le pot pour faire caca » et à part la fin du prénom de sa sœur et les « R » tout était bien prononcé !
Du coup contrairement à sa sœur on n’a pas du tout noté les mots qu’elle disait ni rien :lunette: .
On a fait deux pipelettes, ça c’est sûr !
MamzelleOups

Eostig répète beaucoup en ce moment, c'est trop choupi. Je crois que le "doudou" est apparu (prononcé "toutou", elle a tenté de répéter le son "v" aussi. Je m'étais dit que je noterais tout dans un carnet, mais j'oublie, dommage ! Et puis à cet âge là, c'est dur de faire la part entre les tentatives de répéter, le babillage sans sens et les mots qu'elle utilise vraiment en y mettant du sens!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
UranusMarie

@Zébule ah c’est rigolo car par contre on n’a pas eu du tout les mêmes mots au début ! Enfin si, pain, papa, maman, mais sinon le reste était bien différent !
Moony était plus tournée vers le ocolat et le fomage, et Sunny plutôt papillon, chat, vache :yawn: .
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

MamzelleOups

Je crois que "grotica" désigne une... clémentine :hesite: :puppyeyes: ! Elle m'a répété "oiseau" (aso), "pied", "pu(ll), et plein d'autres mots, ça commence à bien évoluer, même si ce n'est que de la répétition, il y a une grosse recherche de parler là. Elle demande aussi beaucoup à ce qu'on nomme les choses. :loveeyes:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Nioutsch

Il dit à tous ses jouets "àttaleur ! Jreviens ! :hello: " :yawn:
Blinky

Je n'arrive pas à savoir si Mogette parle bien ou pas :hesite: je ne me fais pas trop de soucis mais ça m'intrigue.
Il a 2ans et 2 mois, il commence à faire des vraies phrases (genre quand on lui demande où est son doudou il peut réponde "doudou l'est dans la chambre"). Il comprend bien quand on lui parle mais il ne connaît pas les couleurs. Et il y a des mots qu'on comprend mais c'est un peu n'importe quoi (genre un "giza" pour un cheval)
Verdandi

Il m'a engueulée hier : "A-U-FI MAMAN !".  :lunette:
D'habitude c'est moi qui lui dit "ça suffit", j'étais pas prête à ce qu'il me le crie dessus avec son doigt en l'air et en fronçant les sourcils  :yawn:
Obrigada

@Blinky A 2 ans et 2 mois, faire des phrases c'est super, et plutôt en avance. Pour les couleurs ça vient plus tard c'est normal.
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch Fagiolino dit "ciao ciao à demain :hello: " quand il sort d'une pièce/ quand il part sur son tricycle ! :yawn:

@Blinky , Fagiolino est un peu plus grand (2 ans et 7 mois) et pour lui, jusqu'à il y a un ou deux mois, tout était rouge :danse: là récemment il commence à reconnaître le bleu, le vert, le jaune, le violet et l'orange (merci Elmer !).
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai l'impression que Yuzu commence à dire "Maman", je fonds  :puppyeyes:  Bon comme pour "Au-revoir" je ne sais pas vraiment si c'est vraiment volontaire, mais elle l'a dit plusieurs fois et c'est toujours dans le bon contexte donc bon ça me paraît plausible... 
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi c'est marrant quand ils nous imitent 
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Verdandi Je me souviens de la fois où la Pucette m'a répété "Sérieux ! :angry: ", ça m'a bien fait rire :yawn: C'est tellement mignon quand ils font ça (même si (surtout quand ?) c'est pour nous gronder :lol: ).

Ici, en ce moment, elle dit beaucoup "Bah oui" (c'est un de mes tics de langage :shifty: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Ha et Yuzu se mets au babillage intensif (façon langage des sims :lol: ) le tout ponctué de cris suraiguës, c'est tellement drôle :yawn:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Nioutsch

C'est trop drôle de lire tous ces premiers mots et imitations, qui se ressemble quand même beaucoup d'un enfant à l'autre !

@Verdandi Ici, il engueule tout le monde, nous, ses jouets, le chat... "Ah non ! ça non ! Inte(r)dit ! :angry: " dès qu'on s'approche d'une prise électrique, que le chat touche ses jouets, qu'on va vers la cheminée... :lol:

@Misspoire C'est pas mal avec le "oui", ici on entend plutôt "bah nooon ! :icon_rolleyes: " (grâce à Picoti et Ferdinon je suppose haha). L'adolescence à 20 mois, ça fait un peu tôt !
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon c'est marrant, hier j'ai pensé avoir un Furby à l'arrière de ma voiture quand je l'ai ramené de la crèche :lol:
Margotton

@MamzelleOups Eostig m'impressionne ! Elle parle déjà super bien pour son âge !

Ici, ça nous fait drôle car Jolie Nymphe a vraiment un langage "bébé" par rapport à Little King au même âge (je n'ai rien noté mais à 16-17 mois, c'étaient nos vacances d'été et il disait déjà "mimière" (lumière), "donamain" (donne la main) et "nuage" (correctement prononcé, ce qui serait impossible pour sa petite soeur). Et pas mal d'autres mots encore, mais ceux-là m'ont marquée, j'ai des souvenirs très clairs. C'était et c'est toujours son truc, le langage.

Jolie Nymphe, elle, commence à transformer certains mots qu'elle prononçait mieux avant :yawn:
"Afo" (Alphonse) est devenu "Abo"
"Avouar" (au revoir) commence à devenir "abvar"
On a maintenant "to" pour "manteau", et "lolo" pour "de l'eau", "doudou" aussi. Elle parle aussi Simlish couramment :coeur:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Répondre