@Weena88 et il irait sur les toilettes à la place du pot ou non plus ?
Ici l'enfant est propre en journée, sauf sieste évidemment, mais par contre, le caca c'est blocage et il demande une couche 9 fois sur 10 (classique, je sais, donc on se dit qu'à 28 mois, il a encore le temps de débloquer l'option).
La fête du slip : propreté et continence
Bilan du jour :
- un accident pipi le matin, après plusieurs aller - retour au toilette
- une demande de couche pour faire caca
- une sortie au glacier sans accident
- un pipi au lit sur la sieste impromptue de 17h
- un accident pipi le matin, après plusieurs aller - retour au toilette

- une demande de couche pour faire caca
- une sortie au glacier sans accident

- un pipi au lit sur la sieste impromptue de 17h

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
@Weena88 Mais du coup ton fils ne fait pipi que deux fois par jour ? Ou alors je n'ai rien compris ?
Ici ça avance plus vite que prévu, je comptais lancer les choses fin du mois mais, elle réclame elle-même de mettre une culotte plutot qu'une couche donc ma foi.. on suit. Je trouve qu'elle se débrouille pas mal à la maison, je vais encore expérimenter quelques jours avant de tenter une sortie sans couches.

Ici ça avance plus vite que prévu, je comptais lancer les choses fin du mois mais, elle réclame elle-même de mettre une culotte plutot qu'une couche donc ma foi.. on suit. Je trouve qu'elle se débrouille pas mal à la maison, je vais encore expérimenter quelques jours avant de tenter une sortie sans couches.

@Nunzia et ben oui, seulement deux à trois fois par jour
, probablement un peu plus avec un pipi dans la couche le matin...
Mais c'est mon cas également, donc je ne suis pas très surprise

Mais c'est mon cas également, donc je ne suis pas très surprise

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- Pouflinette
@Pouflinette @Weena88 : je suis super surprise ! Ici on doit être à 6-8 pipis par jour. Après je lui propose très ( trop ?) régulièrement et c'est parfois de petits pipis. Mais quand même, moi je dois aussi être à au moins 5/ jour.
Zéro accident et même un caca dans le pot. Alleluia !
On est sur la bonne voie pour septembre
Zéro accident et même un caca dans le pot. Alleluia !

On est sur la bonne voie pour septembre

@Nunzia à priori, la norme est autour de 7 mictions par jours
Je n'y suis clairement pas
Ici, si on lui propose, il adore y aller mais il ne fait rien.
Bilan du jour :
- pipi du matin dans la couche
- un accident pipi en fin de matinée
- un autre sur ce qui aurait dû être la fin de la sieste (qui a encore sauté aujourd'hui)
- je m'attendais à un accident pipi en fin de journée avec la fatigue, mais nope
Faudrait que je regarde sa couche en allant me coucher.
Le truc cool, c'est que ça ne fait que deux accidents sur le temps scolaire
Maintenant, j'espère quand même que ça se débloquera d'ici là

Ici, si on lui propose, il adore y aller mais il ne fait rien.
Bilan du jour :
- pipi du matin dans la couche
- un accident pipi en fin de matinée
- un autre sur ce qui aurait dû être la fin de la sieste (qui a encore sauté aujourd'hui)
- je m'attendais à un accident pipi en fin de journée avec la fatigue, mais nope

Faudrait que je regarde sa couche en allant me coucher.
Le truc cool, c'est que ça ne fait que deux accidents sur le temps scolaire

Maintenant, j'espère quand même que ça se débloquera d'ici là
@PomDaPi Pourquoi est-ce qu'elle ne vous suit pas ? On avait eu un problème semblable avec la nôtre qui avait été très réticente à nous suivre alors qu'il gérait plutôt bien et rapidement, ça m'avait beaucoup stressée qu'il régresse ou du moins stage à cause de ça (finalement, non, pas tant).
Question un peu en marge puisque le Zozo est propre jour et nuit depuis plus d'un an : à partir de quand on les laisse s'essuyer seul ? Il n'a pas voulu pendant longtemps, et là il s'y met, ce qui me rassure avec la rentrée qui approche, mais euh, c'est assez approximatif quoi, faut repasser derrière si on ne veut pas qu'il tache tous ses caleçons... Bref, quand est-ce qu'ils savent s'essuyer correctement ? Y a des trucs pour l'aider à faire ça bien ?
Question un peu en marge puisque le Zozo est propre jour et nuit depuis plus d'un an : à partir de quand on les laisse s'essuyer seul ? Il n'a pas voulu pendant longtemps, et là il s'y met, ce qui me rassure avec la rentrée qui approche, mais euh, c'est assez approximatif quoi, faut repasser derrière si on ne veut pas qu'il tache tous ses caleçons... Bref, quand est-ce qu'ils savent s'essuyer correctement ? Y a des trucs pour l'aider à faire ça bien ?
@Alnaïr A 7 ans, on est en train d'apprendre à notre fille à le faire seule... Je pense que j'attendrai moins longtemps pour nos fils (qui ont 5 ans et 7 mois, donc le deuxième c'est pas un sujet pour l'instant, et le premier, on l'essuie toujours nous-mêmes) mais pour ma fille j'avais peur des infections. Et je n'ai aucune astuce, on la laisse faire et on repasse derrière pour vérifier en expliquant inlassablement qu'il faut appuyer assez.
Je fus un petit gâteau.
@PomDaPi I feel you. J'ai une situation similaire. J'avais commencé à mettre à Diablutin des culottes d'apprentissages le week end. Mais c'était sport, on a réussi à avoir grand max une journée sans accident et c'est parce qu'on le faisait aller régulièrement ax toilettes, de lui même il demandait quasi jamais ou trop tard. La nounou a eu un coup de speed la semaine dernière, elle a voulu que je lui donne des culottes d'apprentissage. Mais elle lui a fait la totale, c'est déjà bien qu'il sache faire pipi aux toilettes ( il est bloqué niveau caca, qu'est ce qu'on peut dire pipi et caca quand même !
), elle a voulu qu'il pisse au parc alors qu'il avait jamais fait ça avant. Il a eu peur. Après une demi-journée, elle a laché l'affaire et a voulu qu'on le remettre en couche. Son argument étant, au bout d'un moment les couches deviendront forcément sèches. Traduction: je veux plus m'emmerder avec ces histoires. Ce debut de semaine j'ai tenté de quand même continuer les culottes, en fin de journée, mais je le garde le mercredi, et ce fut carnage! Il faisait plus caca depuis 3 jours alors il m'a enchainée les accidents en tous genres. A 10h du mat j'avais déjà lavé 3 culottes..! Ces histoires me mettent la pression, avec la rentrée qui approche, et j'étais littéralement épuisée nerveusement. Donc j'ai recommencé les couches, ça ne sert à rien si la nounou ne suit pas. J'ai beau être son "employeur" je ne peux pas imposer grand chose. Donc on continue à le mettre sur le pot à heures régulières, et puis on fera un point début août. Et je revis depuis, j'en pouvais plus de fliquer mon fils sur son transit en permanence. L'école m'a bien mis la pression sur la propreté quand on l'a visitée. Ben on fait au mieux, et on verra bien s'il est propre à la rentrée. Au pire, on se doute bien qu'il se débloquera quand il verra ses camarades demander à aller aux toilettes, si je peux lui éviter ça tant mieux mais sinon tanpis. Parce que clairement il n'est pas prêt à demander de lui même d'aller aux toilettes, je trouve déjà pas ça cool de le bousculer parce que le gouvernement à décider de scolariser les gosses à 3 ans alors qu'ils finissent parfois d'être propres à 4 ans..Donc j'ai envie de dire "qui vivra verra" et surtout stop le stress!

@Auryn : Tu as raison, c'est dur de ne pas céder à la pression mais ton fils a le temps... Je suis d'ailleurs étonnée de lire que vos écoles " exigent " la continence.. c'est la norme en France ?
Ici, à l'inscription on m'a bien redit qu'il n'y avait pas d'urgence et que ce n'était pas un soucis si elle n'était pas prête à la rentrée (mais disons que je sais qu'elle va déjà demander une attention spécifique au niveau psychomotricité donc je préférerais qu'elle soit autonome sur d'autres aspects pour " compenser" ).
Ici, à l'inscription on m'a bien redit qu'il n'y avait pas d'urgence et que ce n'était pas un soucis si elle n'était pas prête à la rentrée (mais disons que je sais qu'elle va déjà demander une attention spécifique au niveau psychomotricité donc je préférerais qu'elle soit autonome sur d'autres aspects pour " compenser" ).
@Nunzia Ben disons que le personnel enseignant n'a pas le temps de changer des couches et que ça ne fait pas partie de leur mission. Donc de facto on ne les met plus aux enfants. Et du coup, il vaut mieux qu'ils soient continents, même si au début il y a bien sûr des accidents. Dans ce cas les vêtements sont changés et pour le coup personne ne m'a jamais fait sentir que ça posait un problème pour mes enfants, mais j'imagine que si ça se reproduit cinq fois par jour pour le même enfant dans une classe, ça peut être source de tension au bout d'un moment.
Je fus un petit gâteau.
@Nunzia @Tavalaric Je comprends bien la logique de logistique derrière la demande de continence à l'école seulement nous ne sommes pas des magiciens. Avant l'école concernant la majorité des apprentissages, comme la parole, la marche, tout le monde s'accorde à dire que chaque enfant est différent et progresse à son rythme. Mais pour la propreté, hop tu as 3 ans, tu dois être propre. Le nombre de personnes dont la nounou qui me narguent en disant "mon fils était propre à 18 mois, lui"..Le mien est passioné de chiffres et lettres..mais la continence il s'en fiche un peu. Chaque enfant développe en priorité les sujets qui lui parlent le plus. Si j'avais su que c'était aussi compliqué d'apprendre la propreté à certains enfants, je m'y serais prise plus tôt..
@Auryn C'était juste une explication qui ne se voulait pas une injonction
, parce que de ce que j'ai lu ici dans d'autres pays des enfants de 3 ans portent encore des couches à l'école, mais évidemment que chaque enfant progresse à son rythme et je conçois complètement que ça mette la pression aux parents. D'ailleurs mon dernier est de décembre, il devra être propre à 2 ans et 9 mois, j'appréhende déjà !
Les aînés ont fait partie de la team clairement pas intéressés par la chose donc ils ont eu des couches presque jusqu'au bout et on a dû forcer en enlevant complètement. Si ça peut te rassurer ils ont aussi été de ceux pour qui c'était réglé en une semaine. Par contre c'est sûr que nous nous sommes beaucoup focalisés sur la question cette semaine-là ! C'est pas très cool que vous n'ayez pas le soutien de la nounou (et narguer c'est nul), surtout avec la rentrée qui s'approche. Je vous souhaite que ça se débloque vite !

Les aînés ont fait partie de la team clairement pas intéressés par la chose donc ils ont eu des couches presque jusqu'au bout et on a dû forcer en enlevant complètement. Si ça peut te rassurer ils ont aussi été de ceux pour qui c'était réglé en une semaine. Par contre c'est sûr que nous nous sommes beaucoup focalisés sur la question cette semaine-là ! C'est pas très cool que vous n'ayez pas le soutien de la nounou (et narguer c'est nul), surtout avec la rentrée qui s'approche. Je vous souhaite que ça se débloque vite !
Je fus un petit gâteau.
@Tavalaric Oui biensur que je comprends bien que le personnel enseignant n'a pas le temps pour gérer ça... et même quand il ya des puéricultrices en renfort ça doit être compliqué de gérer la logistique des changes. C'est juste que, pour la continence ou le reste, je trouve ça très compliqué " d'exiger" des enfants qu'ils soient à tel stade pour entrer à l'école. Parceque bon... si les parents avaient la solution pour obtenir ce qu'ils veulent de leurs enfants... ca se saurait
Je suis plutôt d'avis que c'est le quotidien à l'école qui va peu à peu amener les enfants a se " conformer" à ce qui est attendu par l'effet du groupe et de l'environnement scolaire.

Je suis plutôt d'avis que c'est le quotidien à l'école qui va peu à peu amener les enfants a se " conformer" à ce qui est attendu par l'effet du groupe et de l'environnement scolaire.
@Nunzia Je pense aussi que le discours en amont est assez radical et met la pression pour éviter que certains parents se désintéressent de la chose et pensent que l'école gérera bien en mode "Oh bah il voulait pas s'habiller, je vous ai mis les vêtements dans son sac vous me rendrez le pyj" (et je pense que ce n'est le cas de personne ici mais que ça doit arriver en vrai). Une fois la rentrée faite s'il y a de la bonne volonté côté parents il me semble que la grande majorité des équipes est compréhensive et attend que le temps et l'effet de groupe fassent leur oeuvre, parce que de toute façon c'est totalement débile de penser que tous les enfants nés sur une même année civile en sont au même stade de développement...
Je fus un petit gâteau.
@Tavalaric il m'est déjà arrivée une fois d'amener FeuFollet en pyjama à l'école
Mais c'était plus en mode "ok, tu ne veux pas t'habiller, alors tu vas en assumer les conséquences et expliquer à la maîtresse"
Et d'ailleurs, c'est moi qui l'ai habillé ensuite dans les toilettes de l'école.

Mais c'était plus en mode "ok, tu ne veux pas t'habiller, alors tu vas en assumer les conséquences et expliquer à la maîtresse"

- Polythene Pam
@initials_bb Go go go @Baklava 
Pas d'astuce miracle ici pour les pipis à l'extérieur, je la pose sur les toilettes et je me mets accroupie devant elle pour la tenir par la taille. Et la plupart du temps on opte pour le pipi dans la nature ou cachées derrière un bâtiment
dans ces cas-là je me mets derrière elle accroupie, je la soulève en mettant mes mains sous ses cuisses, son dos sur mes propres cuisses et en avant Guingamp
bon c'est paaaaas beaucoup plus simple avec un gros ventre de grossesse mais au moins on a un peu plus de place 
Bon ici il faut qu'on règle la question des siestes mais j'ai la flemme
on va attendre les vacances, qu'on soit à deux avec mon mec pour gérer les draps mouillés ET souillés puisque cette enfant ne fait caca qu'en position allongée 

Pas d'astuce miracle ici pour les pipis à l'extérieur, je la pose sur les toilettes et je me mets accroupie devant elle pour la tenir par la taille. Et la plupart du temps on opte pour le pipi dans la nature ou cachées derrière un bâtiment

Bon ici il faut qu'on règle la question des siestes mais j'ai la flemme

En foufelle