ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Weena88

@Earl tu as déjà essayé de renfiler un legging après la piscine ? avec le séchage hasardeux d'une enfant de 7 ans :cretin:
vraiment, pour la piscine, un jogging moche et large :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Ah oui en effet ^^
Triple BUSES niveau 14
Bree_

@Weena88 : mais elles sont pzz censées s'habiller seules ? Je lui mets aussi un legging ces jours là en me disant que c'est plus facile que des collants :yawn: et j'avais jamais pensé à ses clous aux oreilles comme un souci de piscine tiens :hesite:
Désolée pour les instits du coup :coiffe:

En parlant de boucles d'oreilles, ma maman a retrouvé ma première paire de boucles d'oreilles (j'avais 8 ans donc ça date) et les as fait réparer. Ma fille est tellement fière de les porter à son tour, je trouve ça adorable :puppyeyes:
Et je viens de lui donner mes anciens magazines "spirou" et je la vois prendre très au sérieux le fait que c'était à moi.. ça me touche :jv:

(Puis ma petite répète mon prénom en boucle en mode "révélation divine" et je fonds aussi voilà)
Weena88

@Bree_ si, justement et elles galèrent toutes avec leur legging... mais oui, on préfère carrément legging que collants :fear:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Arethusa

@Weena88 je comprend l'horreur des boucles d'oreilles surtout pendantes :fear:
Personnellement, ma Luciole (si elle se fait percer les oreilles, ça sera son choix, on les fera percer si elle le demande :shifty: ), n'aura pas le droit de porter des boucles d'oreilles pendante avant le collège, j'aurais trop peur que la boucle d'oreille s'accroche dans quelque chose en jouant et déchire son lobe :fear:

Sinon, ils sont trop mignons, la Luciole a decrèté que la seule personne qui a droit de lui donner à manger est son frère :yawn: c'est trop drôle de voir le Lapereau faire l'avion avec une fourchette pour donner à sa soeur :cretin:
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alnaïr ta description me fait penser à Poussin il y a deux ans. Sans te mentir ça a duré longtemps : depuis les 3 ans période d'opposition jusqu'à l'année dernière où il a eu 6 ans. Franchement j'ai essayé plein de choses : se facher +++ (avec son père en x12), négocier, faire bosser sur les émotions, lui parler, lui permettre d'anticiper sa journée (ça a marché un peu). Poussin est notre premier, donc pas de point de référence. Mais aujourd'hui avec le recul et l'expérience de Numérobis, ça a été une sacré tornade, beaucoup plus intense que ce que nous "fait" Numérobis. 

Poussin est un gamin hypersensible et très intelligent, clairement l'aspect "adulte de référence" jouait à fond (à décharger avec moi après avoir été tout calme avec ses GP par exemple), il est aussi angoissé / stressé par le changement (même minime) et c'est une éponge à stress : il a fait des crises d'angoisses vers 6 ans lorsqu'on sortait d'une semaine chez mes parents
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Donc de mon coté, on évite le stress, on évite les situations qui peuvent le faire monter en pression, et une fois qu'il est monté, le sentiment est présent qu'il n'y a rien à faire à part faire le gros dos, accueillir la tempête et le rassurer...
J'ai plusieurs fois vidé mon sac ici (merci encore les filles). 
Mais heureusement il a trouvé la solution tout seul : il a grandi et on a arrêté de tout bousculer dans sa vie (déménagement, petit frère, changement d'école, passage au CP... ça faisait beaucoup). D'un coup, pouf, plus de crises à tire larigot, il a trouvé le moyen de redescendre. Très honnêtement, on a usé de moyens pas du tout éducation bienveillante : vu son intérêt pour la console de jeu, s'il se tient sage, il a le droit à 1h de console. Et pour lui ça a été le moteur pour trouver sa solution et redescendre en pression. Il y a eu aussi des fois où on l'a enfermé dans sa chambre pour qu'il se calme (sinon il nous colle et ça entretient la crise). 
On a essayé l'autorité "bête et méchante", franchement plutôt un effet dévastateur qu'autre chose... 

Alnaïr

@Weena88 @Cathy Gale

Merci infiniment pour vos retours avec l'expérience de ces enfants au comportement compliqué et avec le recul du temps qui passe.

Le plus dur je crois, c'est vraiment de me rendre compte qu'on ne trouve aucune solution, on n'a AUCUN levier, rien ne marche, si on l'isole il pète un câble et hurle d'angoisse et on en a pour une semaine derrière à rattraper ça au niveau du sommeil, si on discute il n'écoute pas, si on se fâche soit il se marre, soit il dit qu'il veut s'enfuir, soit il part en crise de "mais moi je veux que tu sois heureuse".

C'est l'aîné. Son frère a deux ans de moins (il aura un an en mai). J'ai les deux H24 7/7 à la maison car congé parental... J'avais hâte de passer cette année avec lui avant l'école et finalement, là, je compte les jours !

Ce matin il a donné un coup de pied au visage de son frère parce que je lui ai demandé de ranger son doudou qui traînait sur le sol de ma chambre. On lui a dit (bon, crié...) que c'était pas possible, on l'a fait asseoir sur sa chaise pour reprendre son comportement et son père devait le maintenir physiquement pour obtenir qu'il nous écoute... Et encore, on s'améliore, il y a pas si longtemps, à la naissance du 2e, il nous mordait/donnait des coups dans ce genre de situation.

Vraiment c'est l'incompréhension, on est nous-mêmes du genre plutôt calmes et à prendre les choses légèrement, mais là de voir comme ça tourne, on se pose des questions... On est si nuls à éduquer ? On a été trop à ses petits soins quand il était bébé ? On paye le prix à l'inverse des moments où on a essayé d'être dans une autorité plus franche ? C'était déjà un bébé pas facile (beaucoup de pleurs, très fort, toutes ses demandes sonnaient comme des urgences, très sensible au moindre changement, etc) il y a eu une période bénie, 9-18mois où c'était plus de joie que de galère mais depuis ses deux ans et je dirai la naissance du deuz (suivie d'un déménagement à l'autre bout de la France), on douille.

En tout cas, vos deux récits me donnent un peu d'espoir que le temps apaise ça et m'enlève une crainte immense : et si le cadet virait pareil ?! Scénario assez peu probable vu qu'ils sont des modèles de bébé très différents mais alors que j'avais hâte d'être aux 2/3ans pour mon premier, je redoute tellement que cette période arrive pour le second... Je pourrais le décrire pareil que ton fils, @Cathy Gale : très sensible, très anxieux, grand besoin de stabilité... Espérons que sa 4e année soit celle d'un début d'apaisement.
NightSky

Désolée pour le HS mais j'ai obtenu ma mutation pour l'année prochaine ! On va pouvoir être réunis tous les 4 ! :happy: Et ça tombe plutôt à point nommé vu que depuis que mon mari est reparti après les vacances il y a 10 jours, Granola pleure tous les soirs parce qu'il lui manque... :erf:
Biscuiterie ambulante
Weena88

Zeppelin

@NightSky c'est une très bonne nouvelle !
@Alnaïr j imagine a quel point vous puissiez être désemparé.
C'est extrêmement difficile à vivre, surtout sur la longueur.
Avec l age ça peut s apaiser... Mais bon ces n'est qu'une maigre consolation.
Mon fils de 11 ans a encore bcp de mal à gérer la frustration...mais ça reste un caractère "compliqué" et qui demande bcp d énergie (que je n'ai plus)
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@NightSky  :rainbow:

@Alnaïr nous clairement le déménagement + le petit frère (+ des soucis au boulot de mon coté) ont ajouté de l'huile sur le feu je pense. On a eu aussi le retour des proches en mode "mais il n'écoute rien, c'est pas normal, moi de mon temps..." qui n'a rien arrangé. 

Je pense qu'il vous faut de la bienveillance envers vous en tant que parents (vous faites ce que vous pouvez). Et sinon, avec le recul, ce que je pourrais regretter c'est de ne pas être allé consulter pour l'aider à se destresser justement... et à se libérer des angoisses liés aux différents changements.  
Et pour te rassurer nous clairement pour l'instant entre Numérobis et Poussin il n'y a pas de commune mesure : Numérobis est beaucoup plus "calme" et accepte beaucoup plus "l'autorité" parentale. (exemple s'il en fallait : Numérobis dans un magasin, jamais eu aucune crise, Poussin il en a fait des monumentales dont une où le vigile a dû le courser dans le magasin pendant que je payais... :cotillons: )

Joanne.

Je passe rapidement mais @Alnaïr , toutes mes pensées. Nous aussi on est en train de se demander si on est des mauvais parents.  :erf:  Donc je compatis pour la réflexion douloureuse et le désarroi. 

@NightSky : Félicitations pour la mutation !  :top:
Nymphetameen

@Alnaïr
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Weena88

Aujourd'hui, j'ai laissé FeuFollet seul chez le coiffeur  :panicpea: :coiffe:, elle m'avait dégotté un rdv à 11h40 et un à 13h45, j'ai été au premier avec LutinCoquin et DouxMenestrel, j'ai réglé les trois et j'ai déposé FeuFollet pendant la sieste de DouxMenestrel ... Lui est ravi de rentrer seul maintenant :lunette:  (et j'avais brieffer la coiffeuse pour éviter de me retrouver avec une tonsure tribale sur le coté :lol: )

La prochaine étape, ce serait de le laisser faire l'aller seul aussi
Modifié en dernier par Weena88 le mer. 08 mars 15:58, modifié 1 fois.

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Alnaïr  :calin:

@Zébule Rah je regrette. On a pas osé mettre les tétines complètement de côté. Enfin si mais on lui a vite rendu quand il était mal à la sieste ou au coucher, je ne sais plus, en se disant que ce serait plus simple par étape. J'en ai parlé à mon amoureux, on aurait bien réessayer ce week end mais on rentre aussi dans l'abandon des couches à la sieste (Carafon en est parfaitement capable mais chez nous et à la crèche il régresse) et je crains que ça fasse beaucoup. 

On a un peu hésité à le mettre à l'école à temps complet par rapport à ces histoires de régression. Je trouve que la crèche ne lui fait pas du tout du bien sur ce point. Il est le plus grand, le seul "grand" en fait et pfff ça n'aide pas. Quand je le récupère à 17h15 il n'a souvent pas été aux toilettes depuis le sieste, soit plus de 3h. Malgré nos demandes, on ne lui propose pas et comme il n'est qu'avec des bébés bah souvent il se laisse aller. Idem pour les tétines, ils ne veulent pas trop aider et puis il est entouré d'enfants qui en ont. 
J'en ai parlé à la maîtresse ce matin et elle comprend notre interrogation, tout en trouvant que son rythme actuel est l'idéal pour un TPS. Et c'est vrai qu'il est bien crevé de ses matinées d'école... Et puis je crains pour la cantine là bas, apparemment c'est très bruyant et il a beaucoup beaucoup de mal avec ça. Bref, je pense qu'on va le laisser comme ça parce que c'est ce qui me semble le moins risqué. Je doute que ça fasse des "dégâts" à longs termes (Oh non, il a toujours une tétine et une couche à 18 ans !  :yawn: ). 

paillettes
Fille de vague ou de ruisseau. 
Zeppelin

@Carafe je suis tellement connecté de lire tes paillettes

Je crois qu'on s'avance de plus en plus vers la rupture entre mon fils aîné et moi. Il n a que 11 ans.... L'impression d'avoir gâchée sa vie et la mienne
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zeppelin    :calin:
Zeppelin

@Cathy Gale merci pour ton message.
J'ai vu très longtemps un psy (ddp très forte après la naissance de ce jeune homme) et je crois que j'ai fait tout ce qui est possible. Je suis plus alignée avec moi même.
Je pense qu'il y a un problème systémique dans notre famille qui ne pourrait être résolu que si tout le monde s'implique. Et ce n'est pas le cas (ce n'est pas faute de l'avoir proposée).
Je sais que ce n est ni de sa "faute" à lui a 100% ni ne l'a mienne à 100%.il y a bcp de facteurs. Je pense être lucide là dessus.
Il manque la même vision de mon partenaire
Des actes communs et conséquents (toujours les mêmes choses).
Donc malheureusement je ne vois pas trop d issue et j ai peur que la difficulté quotidienne me fasse franchir un point de non retour (je lui en veux, j ai du mal à le supporter, je lui en veux de faire subir ça à ses frères et sœur).
C'est mon fils, je l aime et je veux l aider mais j'ai l'impression d'avoir déjà tout fait plusieurs fois.
Zeppelin

Je pense effectivement qu'une coupure serait bénéfique. J'ai déjà regardé pour des internats. Mais c'est trop cher.
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Et une colo pour les prochaines vacances scolaires ? (ou un séjour chez un proche) ça vous ferait peut-être déjà du bien de souffler ? 
Répondre