@Weena88 @Cathy Gale
Merci infiniment pour vos retours avec l'expérience de ces enfants au comportement compliqué et avec le recul du temps qui passe.
Le plus dur je crois, c'est vraiment de me rendre compte qu'on ne trouve aucune solution, on n'a AUCUN levier, rien ne marche, si on l'isole il pète un câble et hurle d'angoisse et on en a pour une semaine derrière à rattraper ça au niveau du sommeil, si on discute il n'écoute pas, si on se fâche soit il se marre, soit il dit qu'il veut s'enfuir, soit il part en crise de "mais moi je veux que tu sois heureuse".
C'est l'aîné. Son frère a deux ans de moins (il aura un an en mai). J'ai les deux H24 7/7 à la maison car congé parental... J'avais hâte de passer cette année avec lui avant l'école et finalement, là, je compte les jours !
Ce matin il a donné un coup de pied au visage de son frère parce que je lui ai demandé de ranger son doudou qui traînait sur le sol de ma chambre. On lui a dit (bon, crié...) que c'était pas possible, on l'a fait asseoir sur sa chaise pour reprendre son comportement et son père devait le maintenir physiquement pour obtenir qu'il nous écoute... Et encore, on s'améliore, il y a pas si longtemps, à la naissance du 2e, il nous mordait/donnait des coups dans ce genre de situation.
Vraiment c'est l'incompréhension, on est nous-mêmes du genre plutôt calmes et à prendre les choses légèrement, mais là de voir comme ça tourne, on se pose des questions... On est si nuls à éduquer ? On a été trop à ses petits soins quand il était bébé ? On paye le prix à l'inverse des moments où on a essayé d'être dans une autorité plus franche ? C'était déjà un bébé pas facile (beaucoup de pleurs, très fort, toutes ses demandes sonnaient comme des urgences, très sensible au moindre changement, etc) il y a eu une période bénie, 9-18mois où c'était plus de joie que de galère mais depuis ses deux ans et je dirai la naissance du deuz (suivie d'un déménagement à l'autre bout de la France), on douille.
En tout cas, vos deux récits me donnent un peu d'espoir que le temps apaise ça et m'enlève une crainte immense : et si le cadet virait pareil ?! Scénario assez peu probable vu qu'ils sont des modèles de bébé très différents mais alors que j'avais hâte d'être aux 2/3ans pour mon premier, je redoute tellement que cette période arrive pour le second... Je pourrais le décrire pareil que ton fils,
@Cathy Gale : très sensible, très anxieux, grand besoin de stabilité... Espérons que sa 4e année soit celle d'un début d'apaisement.