Est-ce que certaines d’entre-vous ont rencontré des difficultés lors de l’apprentissage de la continence nocturne de leurs enfants?
Sabali aura cinq ans à la fin de l’année, la continence diurne est acquise depuis déjà deux ans mais il continuait à mouiller ses couches la nuit. Tellement qu’il y avait systématiquement une fuite au matin.
En juin il devait passer une nuit avec ses copains, nous avons donc profité de l’occasion pour lui suggérer d’enlever la couche. Durant la semaine qui a précédé la pyjama party, il y a eu trois nuits sèches. Le jour J il n’y pas eu d’accident non plus. Ensuite il a réussi à garder son lit sec durant cinq nuits d’affilées
Je lui ai demandé ce qu’il pensait de cette situation, je craignais notamment qu’il en soit gêné, mais non ce qui l’embête c’est de devoir se réveiller pour changer les draps (ce qui arrive rarement vu que la plupart du temps il ne se réveille même pas). Je lui au proposé de le réveiller au moment où je vais me coucher pour qu’il puisse aller aux toilettes une dernière fois mais il refuse. Je crois qu’il ne voudrait juste pas avoir à se réveiller de toute la nuit. Bref, je crois qu’en fait il n’est pas vraiment prêt. Il nous a prouvé qu’il en était capable physiquement mais psychologiquement il ne semble pas en avoir envie.
J’ai lu qu’il ne fallait pas mettre de pression, que ca arrivait souvent et que les enfants deviennent continent lorsqu’ils sont vraiment motivés (lorsque ça les empêche d’aller dormir chez des copains par exemple).
Alors moi je veux bien attendre, mais concrètement on fait comment? Remettre des couches n’est pas une option puisque comme me l’a fait remarquer Sabali, il y a systématiquement des fuites. Mais laver les draps tous les jours est contraignant, je prends du retard dans mes autres lessives et si c’est encore faisable en été ça ne le sera plus du tout en hiver…
Est-ce que vous avez testé, trouvé des solutions techniques?
Est-ce que vous avez mis en place des choses pour motiver vos enfants? (On lui a promis un lit superposé, il était tout content, d’autant que ses copains en ont, mais visiblement ça ne suffit pas)
Je vous remercie de votre aide
donc on a fait moultes félicitations et collé une gommette