La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Mama Sara

:hello:

Est-ce que certaines d’entre-vous ont rencontré des difficultés lors de l’apprentissage de la continence nocturne de leurs enfants?

Sabali aura cinq ans à la fin de l’année, la continence diurne est acquise depuis déjà deux ans mais il continuait à mouiller ses couches la nuit. Tellement qu’il y avait systématiquement une fuite au matin.

En juin il devait passer une nuit avec ses copains, nous avons donc profité de l’occasion pour lui suggérer d’enlever la couche. Durant la semaine qui a précédé la pyjama party, il y a eu trois nuits sèches. Le jour J il n’y pas eu d’accident non plus. Ensuite il a réussi à garder son lit sec durant cinq nuits d’affilées :danse: Je pensais qu’il était vraiment sur la bonne voie. Sauf que depuis ca fait trois semaines qu’il fait pipi au lit deux fois par nuit.

Je lui ai demandé ce qu’il pensait de cette situation, je craignais notamment qu’il en soit gêné, mais non ce qui l’embête c’est de devoir se réveiller pour changer les draps (ce qui arrive rarement vu que la plupart du temps il ne se réveille même pas). Je lui au proposé de le réveiller au moment où je vais me coucher pour qu’il puisse aller aux toilettes une dernière fois mais il refuse. Je crois qu’il ne voudrait juste pas avoir à se réveiller de toute la nuit. Bref, je crois qu’en fait il n’est pas vraiment prêt. Il nous a prouvé qu’il en était capable physiquement mais psychologiquement il ne semble pas en avoir envie.

J’ai lu qu’il ne fallait pas mettre de pression, que ca arrivait souvent et que les enfants deviennent continent lorsqu’ils sont vraiment motivés (lorsque ça les empêche d’aller dormir chez des copains par exemple).

Alors moi je veux bien attendre, mais concrètement on fait comment? Remettre des couches n’est pas une option puisque comme me l’a fait remarquer Sabali, il y a systématiquement des fuites. Mais laver les draps tous les jours est contraignant, je prends du retard dans mes autres lessives et si c’est encore faisable en été ça ne le sera plus du tout en hiver…

Est-ce que vous avez testé, trouvé des solutions techniques?
Est-ce que vous avez mis en place des choses pour motiver vos enfants? (On lui a promis un lit superposé, il était tout content, d’autant que ses copains en ont, mais visiblement ça ne suffit pas)

Je vous remercie de votre aide :fleur:
Polythene Pam

@Ariel-* Pour les sorties à l'extérieur, vous pouvez peut-être commencer par des trucs chill et pas trop galère, type sortie au parc si vous en avez un près de chez vous ? Avec lingettes et tenue de rechange dans un tote-bag ? Bon ça demande un peu de logistique type "cachons nous dans les buissons" si jamais il y a un accident :lunette:  Ici on a pris le pli de faire pipi dehors avec la technique des pieds en l'air :ninja:  ça a le mérite de permettre de faire pipi partout, tant qu'on trouve un rabicoin un peu caché :ninja:

J-3 avant les vacances à 3 et donc le démarrage du chantier sieste ! De toutes façons, ça commence à jouer sur son endormissement parce que si envie de pipi il y a dans son demi-sommeil, ça la réveille direct et elle nous appelle parce qu'elle n'a pas envie de faire dans sa couche. Il faut que je regarde aussi comment on s'organise pour le couchage dans les deux locations qu'on enchaîne, on pensait arrêter le lit parapluie et utiliser un matelas 1 place par terre mais ça veut dire s'équiper (et s'encombrer) en conséquence de draps de rechange :gonk:
Je sais pas trop comment on va gérer aussi la route des vacances :coiffe:  On a testé en partant en week-end et au bout de 25 minutes (sur 3h30 de route), elle avait déjà envie de faire pipi :icon_rolleyes:  en ayant fait avant de partir bien sûr. Et c'est impossible pour le moment de savoir si elle peut encore se retenir ou s'il faut s'arrêter rapidos. Bref on a fini par mettre une couche :cyclope:
En foufelle  :lunette:
Mama Sara

@Mel Owin @Meeteetse @Indiana

Merci pour vos réponses! On a une alèse un peu comme ça qui vient de chez Ikea, je n’avais pas pensé à la mettre sur le dessus. On teste cette nuit du coup :v:
On a également pris la décision de ne pas lui laisser le choix et on va le réveiller sur les coups de 23h, en espérant que ce ne soit pas déjà trop tard :nod:

J’ai vu qu’il existait des pyjamas étanches. Ca pourrait être une solution mais ca coute tellement cher que je voudrais être sûre que ca fonctionne avant d’investir… est-ce que quelqu’un a déjà essayé?
Weena88

:cheer: il a fait un pipi au toilette ce matin :cheer:
Comme d'habitude, il a demandé les toilettes en sortant du lit, la couche était sèche, je l'installe... Et comme d'habitude il repart sans rien faire :coiffe:
Le temps que je me prépare avant de lui remettre une couche, il redemande les toilettes donc on y retourne et je repars...
Et là, il m'appelle pour me montrer un pipi :free: donc on a fait moultes félicitations et collé une gommette :cretin:

Espérons qu'il continue sur cette lancée en août :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Polythene Pam

@Meeteetse  :hugs:

@Olympe :cheer:

Ici la Munchkin a réglé en 48h la continence pendant la sieste :drama: ...
...en ne faisant plus de sieste :coiffe:
En foufelle  :lunette:
Weena88

:cheer: super journée pour DouxMenestrel aussi, un gros pipi dans la couche du matin, mais ensuite matinée cul nu sans soucis, j'ai préfèré lui remettre un couche pour une sortie parce qu'elle était longue :ninja: . je ne sais plus s'il y avait un pipi dedans, mais couche sèche après la sieste ... je lui propose le pot, nope :coiffe:  et 10 minutes après, il se met en cow-bow en disant "caca" :yawn:  donc vite vite le pot et il y a fait son pipi :puppyeyes:  et ensuite slip pour la fin de journée, même chez le copain pour récupérer ses frères (j'avais prévu un change au cas où) et zéro accident jusqu'au pyjama :joy:
Comme @PomDaPi je suis contente et fière de lui :puppyeyes:
(reste un problème, je ne sais pas comment on va gérer les 12h de route pour le mariage de mon cousin une semaine avant la rentrée :yawn: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Arethusa

J'avais mis un peu de côté l'acquisition de la continence pour la Luciole. Et en fait, ce soir, elle etait nue apres son bain, elle a senti qu'elle allait faire pipi, deux gouttes sur le sol, avant qu'elle me demande de l'emmener sur le pot, en se retenant entre les deux :supermad:
Elle est demandeuse depuis un moment, je n'encourageais pas plus que ça plus par flemme qu'autre chose, alors qu'on sait que ça ira plus vite pour elle que son frere :shifty:

Je vais lui acheter des culottes demain je pense :lunette: elle a des couches culottes depuis un petit moment déjà, mais elle n'a pas capter qu'elle pouvait la baisser pour aller aux toilettes, alors qu' elle a le reflex de demander le pot que si elle est nue. La connaissant, elle va faire un ou deux pipis dans la culotte, elle va capter que c'est désagreable et aller assez vite sur le pot d'elle même :lunette:

Concernant le Lapereau, il a un peu de mal à lâcher la couche pour la sieste (alors qu'il est capable de dormir sans, chose qu'il fait a l'école ou quand je lui propose de faire la sieste dans le lit parentale, pas d'accidenf dans le slip). Pour la nuit, on y est pas encore parcontre, il demande beaucoup a boire le soir (c'est l'excuse pour retarder le coucher), du coup le lendemain matin, la couche est pleine à rabord :lunette: il m'avait pourtant promis qu'a ses 4 ans, il arrêterait definitivement les couches :lunette:
Lahenor

@Olympe Je peux envoyer Petit Chat chez tes parents ?  :yawn:

Ici, gros fail pendant nos vacances. Rien n'a changé. j'espérais que les vacances avec les cousins plus grands et la cousine plus petite qui commencait l'aquisition de la propreté en vacances (et qui est quasi acquise...) allait le motiver mais non... Ca me gonfle sérieusement... Hier, il a fait plein de pipi dans le pot/les toilettes, mais ça ne vient jamais de lui.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Weena88

@Lahenor l'avantage c'est que l'école propose beaucoup, donc si déjà il y va de bon cœur, c'est cool :calin:

Lahenor

@Weena88 Si seulement c'était de bon coeur  :lol:
Et le soucis, c'est qu'il a souvent des petits caca de la journée donc c'est ultra problématique...
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lahenor je prête ma BM à qui veut :cretin:
Ce qui a tout changé c’est qu’on n’était pas là. Il est clairement différent sans nous (comme la plupart des enfants j’imagine).
Weena88

:cheer: DouxMenestrel continu sur sa lancée ... un petit accident pipi dans le slip parce que son père n'a pas compris qu'il demandait les toilettes pendant que j'emmenais ses frères, un deuxième début d'accident avant de finir sur le pot ... et là, il était cul nu dans la maison et il a été s’installer OKLM sur les toilettes pour faire un caca :oo: :top:
celui là, je ne m'y attendais pas :lol:

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Pendant notre semaine de vacances où on était sans arrêt en vadrouille et où on n'avait pas trop de rythme, Capy a presque sans arrêt porté des couches alors qu'il était OK en journée avant (hors sieste).
Du coup, là on le remet sans couche et pas de souci depuis ce matin... On tente donc la sieste :danse: comme des petits fous qu'on est.
Je lui ai dit qu'il pouvait soit faire pipi avant et garder sa super culotte rouge avec une voiture de course :yawn: soit on remettait la couche. Il a voulu faire pipi donc go sans couche...

On y va hyper à la cool sur la question depuis le début car on n'a pas de pression sur le timing école (il ne rentrera qu'en janvier ou avril 2024). Du coup, j'ai l'impression que ça lui a bien convenu jusqu'ici et qu'il a progressé en douceur et en voyant qu'on ne se stressait pas avec ça.

Pour une fois qu'un sujet se passe pas trop mal ici :lol:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Arethusa

J'ai pris des culottes à la Luciole ce matin, elle etait trop fiere, elle ne les a pas lâcher jusqu'a ce qu'on rentre a la maison, enfin si je l'ai forcé a un moment a les laisser dans la voiture, le temps d'aller dans un autre magasin, le drame :lol:
Je lui ai promis de les laver pour qu'elle puisse les essayer demain :lunette:
Manon135

Depuis les vacances (depuis ce week-end donc), on se met vraiment dans la continence, surtout qu elle est dans une période où elle veut absolument tout faire toute seule. Aujourd'hui, à la sortie de la piscine, elle part sans rien dire dans la maison. Elle a eu le temps d allumer la lumière, enlever la culotte et faire pipi dans le pot! Bon, après, prise dans l euphorie du toboggan, elle a... fait pipi dans les escaliers fdu toboggan. Elle est ensuite allée aux toilettes, s est assise et a fait comme si elle avait fait pipi en s essuyant ensuite...
Je pense qu on est bien lancé, c est à nous de continuer à proposer mais elle est demandeuse et prête donc ça va le faire :rockon:
Arethusa

Surprise ce soir,alors que je m'appretais a lui mettre une couche pour la nuit, le Lapereau a réclamé un slip à la place :lunette: pour l'instant on a déjà changer le slip une fois, pour un accident de caca, il avait oublié qu'on a mis le pot dans sa chambre pour la nuit, au lieu de le laisser dans sa salle de bain :lunette:

Et cet apres midi, il a fait la sieste en slip aussi ! Il m'a montrer le flacon de liniment et celui d'eau sur sa table a langer et il m'a dit que c'etait pour les bébés, qu'il voulait les donner à sa soeur :lunette:
MamzelleOups

Nouveau rituel du soir pour Labousig. Au lieu de mettre la couche avant l'histoire et le temps de lecture seule, je remonte lui faire faire un dernier pipi et lui mettre la couche avant de dormir pour de bon. C'est toujours mouillé le matin mais moins je pense. Je n'arrive pas à me décider à la lever la nuit. C'est fou car l'été dernier et à Noël, il y a eu pas mal de couches sèches mais avec la petite soeur en couche, j'ai l'impression que ça l'empêche d'avancer.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arethusa

Pas d'accident cette nuit ! Il s'est levé pour faire pipi dans le pot que j'avais mis dans sa chambre face au lit :rockon:

Bon le seul truc c'est qu'il va falloir acheter un deuxieme pot pour sa soeur :lunette: il refuse qu'on le sorte de sa chambre en dehors de pour le vider et il interdit à sa soeur d'aller dessus :lunette:
Répondre