Agrandir la famille

Répondre
kaliémis

@Magda oui c'est tout à fait ça.
Je crois que le SFT à 80% est autour de 220 (selon ton échelon). Si tu es à mi temps il y a un minimum mais je ne sais pas lequel.

Le complément familial est à partir du moment où tu n'as plus l'allocation de base, mais cela dépend de tes revenus. J'y ai eu le droit jusqu'à présent mais mon mec gagnait peu (moins qu'un prof) et je pense que dans un an on ne l'aura plus parce qu'il a été augmenté.

Je t'avoue qu'en faisant les calculs il était presque plus "rentable" d'être à 80% parce que ça m'assure le complètement familial (qui avoisine 200 euros je crois), nous restons non imposables, et mon aîné pourra sans doute être boursier dans 2 ans.
Après le 80%, c'est surtout pour souffler et m'occuper un peu mieux de mes enfants et avoir un chouille de temps pour moi parce qu'à trois, il y a un truc exponentiel qui se passe !

Très clairement, la caf me donnait 900 euros quand la Pirate était petite, en comptant les allocations familiales, le cmg, le complément de temps partiel. Là c'est plutôt 500.

Vraiment financièrement, le troisième enfant coûte quasi rien jusqu'à ses 5/6 ans, si on a déjà la voiture adéquate et le matériel de puériculture. Il reste les couches, la nourriture, puis les dépenses plus invisibles (les trajets pour aller à l'école, les vêtements, les frais médicaux, les crèmes de soin ou médicales).. après en grandissant un enfant "coûtera" toujours plus cher que ce qu'il rapportera.. chaussures, inscription à des activités, puis vacances (c'est beaucoup plus facile de partir à 4 qu'à 5 en terme de location pas chère). Mais les premières années il n'y a pas un gros gap.

J'étais repassée à temps plein pour économiser pour les études de mon aîné, mais j'étais crevée non stop, et j'avais l'impression de courir après le temps, pourtant je suis pas du genre maniaque ou affolée de la vie. Je reprends à temps partiel encore un an après celle là, puis après, avec le nouveau poste de mon conjoint, on n'aura plus le droit de toutes façons au complément, on sera au dessus du plafond même avec moi à temps partiel, mon fils ne sera plus boursier, donc je reprendrai je pense à plein temps, histoire d'avoir un vrai gain en niveau de vie (ou une capacité d'épargne ou d'aide pour les deux grands).

Franchement financièrement c'est pas la panique un troisième enfant (par contre je sais pas ce que fait ton mec mais si vous êtes tous les deux profs et lui à temps plein et toi à 80 je pense pas que vous ayez droit au complément familial de la caf, je crois que le plafond est à 48000, ou 52000, fais une simulation sur le site).. c'est en grandissant que c'est vraiment plus cher (loisirs, sorties, vêtements, bouffe surtout, eau chaude :sweatdrop:.., conduite accompagnée ou conduite tout court, activités/colos/vacances et le post bac éventuellement). Là évidemment un troisième enfant se sent carrément dans le portefeuille.

J'ai rêvé cette nuit
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai jamais utilisé SNCF famille nombreuse ni intermarché.
(Après moi il y a beaucoup d'écart donc dans 4 ans j'aurais plus les allocations familiales pour 3 enfants, ni le SFT pour 3 et là ça va faire mal, pile au moment où il/on en aurait vraiment besoin). Petit conseil : économise
Obrigada

@kaliémis Je te rejoins tellement sur le "confort" de vie/survie du 80 % qui vaut le coût de faire l'effort financier... je suis à 80 % depuis la naissance de mon ainée, l'an dernier j'ai demandé à augmenter un peu mon temps de travail (seulement 1/2 de plus par soir), cela ne s'est pas fait et au final je laisse tomber l'idée pour le moment. Je fini plus tard 2 soirs pas semaine pour finir plus tôt le vendredi et je trouve ça assez galère de rentrer si "tard" (pas tard par rapport à d'autre mais à 18h). Je n'ai pas encore la routine et l'autonomie des enfants bien établie donc entre les besoins émotionnels de chacune, le repas à préparer, à manger, les devoirs, la toilette, les préparatifs du soir, ça vrille pas mal donc 4 soirs par semaine, je n'ai pas envie... pas pour gagner 2 heures de salaire en plus et être un poil plus à jour dans mon travail. Peut-être dans quelques années quand E sera un peu plus grande :hesite:
Magda

@Obrigada Pour le SFT j'imagine que nous ne sommes pas sur la même grille ce qui explique la différence ? Je n'avais jamais compris que c'était indexé sur le salaire avant mes recherches, je croyais que c'était un montant fixe ou mieux que ça dépendait des ressources. Non non, plus tu gagnes, plus on t'aide... Tant mieux pour moi hein, mais c'est extrêmement injuste comme système ! 

@Obrigada @kaliémis Pour le 80%, j'ai fait mes "stats" ces dernières semaines et j'ai l'impression que c'est vraiment comme vous dites un moyen de souffler qui vaut la perte financière (il y aura perte dans ma situation mêmes si les compensations de la caf seront déjà super !). Je me dis que la première année, ça me permettra de ne pas devenir folle et d'accorder du temps à chacun des enfants. Je verrai pour l'année suivante selon le bilan que j'en tire ! Dans mon cas, comme j'ai l'habitude de faire beaucoup d'heures supp, ça représentera une classe en moins, 6 à 7 heures de moins + tout le travail perso que ça engendre. Donc un changement énorme dans mon rythme de vie ! 

@kaliémis Merci pour tes réponses ! Mon mari n'est pas du tout prof mais il a beaucoup changé d'entreprises en un an donc difficile d'évaluer ce que va donner notre fiche d'imôts. Pour l'instant nous sommes en dessous des 51000 mais possible qu'on passe au-dessus (enfin si j'ai compris quel chiffre regarder !). Nous sommes imposables, je ne sais pas si on va le rester... On verra tout cela ! Ton post me rassure, je vois à peu près les choses comme ça ! Effectivement, j'ai bien conscience que le jour où ils se mettront à manger ce sera plus difficile :lol:

@Pouflinette Merci pour ton retour aussi, tu dois être au-dessus des autres plafonds... et tu n'es pas fonctionnaire pour la dernière aide ! Finalement tu n'as pas du tout pris de temps partiel toi ? 
Bonne chance pour la vente de la voiture ! La mienne sera vendue pour pièces, pas de pression donc, on repart à 0 :cretin:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Pouflinette

@Magda non pas de temps partiel ça faisait une trop grande de perte. Mais je fais du télétravail le mercredi comme cela ça évite le centre aux grands. Mais je suis bien contente de retourner au travail le jeudi !!

Oui pour les aides nous sommes au dessus, on ne va pas se plaindre.
Verdandi

C'est marrant votre conversation sur les aides. 
J'ai calculé le passage de 1 à 2, j'ai déjà hâte d'être riche  :yawn:
Parce qu'on va pas se mentir, avec un enfant, on a la PAJE (a demi-traitement ici) jusqu'aux 3 ans. J'ai eu la Prepare jusqu'a ses 6 mois. 
Et j'ai le SFT.... à 2.29€  :rockon:

J'ai calculé pour quand on aura le 2eme, de mémoire on va gagner plus de 350-400€ par rapport à un seul enfant :lol: 
Déjà le SFT va largement augmenter, je passe la barre des 70€
Je récupère la PAJE jusqu'aux 3 ans du bébé (bébé de juin, mon ainé a trois ans en avril, donc on aura 2 mois seulement sans allocation) : 96€ ou 193€ selon notre tranche d'impots, on est pile entre les deux, donc je pense 96€
On aura les AF 148€ 
La Prepare jusqu'aux 24 mois (et je suis à 80%) donc 165€ et quelques 

Concrètement on passe de : 2.29€ + 96€ = moins de 100€ pour notre fils 
A 480€ et quelques quand le second sera né :lol: Ca me semble déjà fou

Sans compter le CMG
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Magda

@Verdandi Oui en fait je trouve le système d'aide vraiment assez mal foutu (mais c'est chouette qu'il existe) : je trouve que les aides pour un enfant sont faibles (mais peut-être plus fortes pour un parent seul ? je ne me rends pas assez compte) et à la fois le système de "sortie" à 18 ans me semble rude car quant tu as les plus jeunes à charge + l'entrée dans les études, c'est forcément là que c'est dur. Je ne sais pas comment je ferais ça si je pouvais réformer le truc :cretin:
Je trouve que vers 6 ans avec l'entrée en primaire, il y a déjà plus de dépenses : moins de lots de vêtements d'occasion en très bon état + pas cher + aux goûts de l'enfant / les chaussures qui augmentent (l'adolescence me fait peur sur ce point !) / baisse des aides de garde d'enfant / début d'une vie sociale intense donc plus d'importance pour les vêtements + cadeaux pour les copains ! 
Alors qu'en comparaison, je vois pas quoi dépenser avant les 6 ans. 
C'est pas pour autant qu'on a beaucoup économisé :cretin:
Pour les 2 euros de SFT pour un enfant, pareil, c'est un mystère pour moi. Pourquoi filer 2 euros à un fonctionnaire catégorie C avec un enfant mais 300 euros à un catégorie A avec 3 enfants ? Aucun sens. 
Mais tu as raison on va être riches :cretin:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Jacqueline

Verdandi

@Magda Les aides liées aux enfants pour un parent seul ne seront pas forcément différentes. Les plafonds vont changer mais le montant maximum restera le même. 
Par contre une personne seule pourra bénéficier de l'Allocation Soutien Familial ASF si le second parent ne verse pas de pension alimentaire. Et les montants des Allocations Logement, RSA etc seront revus à la hausse également. Mais tout ce qui est Alloc Familiales, Paje, Prepare etc seront identiques 
Mais oui, je ne sais pas comment c'est calculé mais clairement ça me semble pas toujours logique non plus :lol: 
Pour le SFT je t'avoue que je n'ai jamais rien compris au traitement indiciaire, NBI etc. Je prends ce qu'on me donne et j'ai jamais trop réfléchi  :ninja:
Mais si je comprends bien, plus on a d'ancienneté et plus notre catégorie est élevée, plus on aura de SFT ? 

@Jacqueline 
Magda

@Verdandi Oui pour le sft c'est indexé sur ton salaire ! 
Jacqueline

Verdandi

@Jacqueline 
MamzelleOups

@Jacqueline @Verdandi
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Ringolevio

Je suis cette discussion avec intérêt !
Pour rappel on a un aîné de trois ans et on est en essais pour le deuxième. Je suis tombée enceinte en août, j'ai fait une fausse couche fin octobre, et depuis on attend une nouvelle grossesse.
Le sujet des finances m'intéresse parce qu'il me fait flipper. Je suis prof a l'étranger, avec un statut de fonctionnaire (donc payée par la France). J'ai un salaire plus élevé que si j'étais en France, je touche mon salaire net + une prime qui dépend du pays (calculée en fonction du coût de la vie principalement). Avec ce statut on n'a le droit à aucune allocation française classique donc je n'en ai pas touchées pour mon fils. On reçoit en revanche un "avantage familial" qui correspond aux frais de scolarité de l'école où on est rattachés, et qui débute dès la naissance. Donc les deux premières années c'était cool parce que ça faisait un petit bonus (ça payait la nounou et les couches), mais ensuite on a changé de pays et je l'ai inscrit en TPS dans mon école à qui je reverse donc tout l'argent supplémentaire que je touche, c'est prévu pour ça. J'ai un salaire qui serait super confortable si j'étais seule mais à 3 avec des postes de dépenses différents de la France, une famille sur trois continents, et globalement une très mauvaise gestionnaire financière parce que je suis nulle pour ça, on n'economise rien du tout et je suis tout le temps à découvert.
On va normalement rentrer en France pour la rentrée 2026, j'espère avec un petit bébé en plus de notre grand qui aura 5 ans, et si je suis ravie à l'idée d'un deuxième, je m'inquiète pour nos finances. Moi je retomberai sur un salaire de prof normal donc pas glorieux, et mon mec devra chercher du boulot et probablement faire une petite formation au préalable, pour un salaire qui sera sûrement proche du SMIC (il n'a pas de diplômes et n'a jamais travaillé en France). Ça me fait déjà paniquer d'ajouter deux enfants dans cette équation financière.
Mais donc si je comprends bien (désolée pour la naïveté de mes questions mais vraiment je n'y comprends rien), avec ce type de profil on pourrait prétendre aux aides que vous citez ci dessus ? J'avoue que ça serait probablement une sacrée respiration. Je vais essayer de me renseigner mais si l'une d'entre vous veut me faire un petit récap, je lui en serai infiniment reconnaissante !
Obrigada

@Ringolevio Prof a temps plein même en France, même avec deux enfants ça va. Il faudrait sûrement vous efforcez à faire attention, ce ne sera pas l'opulence mais ça va je pense. (Mon biais est peut-être faussé parce que ma famille a toujours vécu sur mon seul salaire - avant ou après ma séparation - et je gagne moins qu'un prof et je suis à 80% donc peut-être que d'autres diront que ça va être chaud, et oui bien sûr il faut avoir un train de vie modeste, mais ce n'est pas la galère, tu nourriras tes enfants, les habillera en seconde main ou neuf pas cher, ferez des sorties de temps en temps, il faudra surtout être vigilant sur le coût du logement)
Jacqueline

@Ringolevio
Magda

@Ringolevio

Mais donc dans ta situation oui, vous aurez ce que j'ai mentionné :
- accueil jeune enfant (100 à 200)
- allocations familiales (variable environ 200)
- aides frais de garde (très variable mais reste à charge faible avec un emploi du temps de prof)
- sur ton salaire tu toucheras une prime d'environ 90
- tu peux demander des chèques cesu de garde en étant fonctionnaire (400 à 750 euros par an et par enfant) par contre c'est déduit du crédit d'impôt
Ringolevio

@Obrigada @Jacqueline @Magda Merci pour vos réponses, ça me rassure bien ! J'avais l'impression qu'un seul salaire (même si ce serait provisoire) et deux enfants ce serait super tendu, mais c'est vrai qu'en comptant les aides et les dépenses qu'on aurait en moins en France, ce serait peut être pas si différent de notre situation actuelle. Là on dépense 2000 euros rien que pour le loyer et l'alimentation, donc quasi les deux tiers de mon salaire... Je pense qu'en France on pourrait faire moins. On depenserait aussi beaucoup moins en billets d'avion et en voyages, parce qu'on se contenterait de voyages en France ou dans les pays voisins, et on pourrait partir en vacances chez ma famille, on n'aurait plus a dépenser des fortunes pour rentrer en France. On n'est plus du tout habitués au froid donc j'ai aussi peur des factures en hiver... raison pour laquelle on souhaiterait plutôt s'installer dans le Sud de la France, d'ailleurs.
Au niveau pro, j'ai fait beaucoup d'heures sup et de missions supplémentaires ces dernières années, mais dans des conditions privilégiées par rapport à la France (classes de 20 a 25 élèves la plupart du temps, et faciles à gérer donc pas trop fatiguantes). Je suis prof en lycée, le retour en France avec des classes de 35 élèves et toutes les copies que ça suppose + 2 jeunes enfants, je ne sais pas si j'arriverai en plus a gérer beaucoup d'heures supp. Enfin il y a toujours prof principal et d'autres missions. Bref, il faudrait que je calcule tout ça.
J'ai été plutôt frugale à une époque, mes 6 années a l'étranger ont complètement cassé le truc. Sans avoir des goûts de luxe j'aimerais conserver un budget pour des petites sorties et vacances, et surtout aller de temps en temps en Afrique voir la famille de mon mec (pour une famille de 4 ça fait tout de suite 3000 euros de billets, plus les dépenses sur place...). Bref, on verra. Mais toutes ces infos me sont utiles en tout cas, merci encore !
kaliémis

@Ringolevio je connais pas ton salaire et je pense qu'un prof de lycée gagne bien plus qu'un instit comme le décrit @Magda mais clairement avec mon salaire ça aurait été chaud à 4. Tout dépend de ton loyer. Nous on est à 5 autour de 3500 euros incompressibles (emprunt immobilier 1200, assurances 300 foncier 100 alimentation/entretien/habits 1000, électricité 200, eau 60, téléphonie 80, essence 200 activités des enfants 100 imprévus type truc en panne , voiture , électroménager etc lissés sur l'année 300, et loisirs/vacances en plus) du coup si tu gagnes autour de 2800/3000 euros à 4 ça semble jouable. Si tu es autour de 2500 ça peut le faire mais en trouvant un logement autour de 800, pas de 1400.. surtout avec un seul véhicule, en bon état, ce qui réduit pas mal la facture.

Bon retour en France !
Ringolevio

@kaliémis Merci pour ton message ! Je ne suis pas sûre qu'il y ait une grosse différence de salaire net entre les PE et les profs du secondaire (il n'y a pas de prime lycée et je suis certifiée, pas agrégée), en revanche on a souvent plus facilement la chance de faire des missions supplémentaires que vous (heures sup, professeur principal). La en net sans aucune prime je suis a 2000 je crois, et cette année j'ai environ 500 euros de plus grâce à mes missions supplémentaires (+ ma prime de vie a l'étranger). Et effectivement en comptant au plus serré, 2000 a 4 ça me paraît super juste.

@Bernie Merci aussi ! Ma matière ne s'enseigne qu'au lycée donc je ne peux pas travailler en REP, mais autrement oui ça pourrait me tenter (pas uniquement pour des raisons financières, bien sûr). J'ai de très bonnes conditions de travail actuellement et ça me fait mal d'y renoncer, mais bon c'est le jeu, je savais en postulant que mon temps de détachement était limité !
kaliémis

@Ringolevio oui bien sûr la grille de base est la même mais avec des missions supplémentaires je pensais que vous aviez possibilité d'avoir plus que nous (enfin on peut toujours prendre le pacte mais c'est pas mon cas)

Ce qui semble le plus marquant c'est le logement bien sûr et les voitures en terme de budget mensuel. Avec deux voitures entre l'essence, l'entretien et l'assurance, c'est un gros pôle budgétaire. Et c'est dommage, on ne roule quasi que pour aller bosser :presse:, au moins avec l'une des deux.

Ton expérience pro et de vie a l'air super chouette, je comprends que tu aies du mal à l'idée de revenir. Je te souhaite de bien te réhabituer. D'ici là tu as encore le temps de savourer ton détachement !
Répondre