Je crois que le SFT à 80% est autour de 220 (selon ton échelon). Si tu es à mi temps il y a un minimum mais je ne sais pas lequel.
Le complément familial est à partir du moment où tu n'as plus l'allocation de base, mais cela dépend de tes revenus. J'y ai eu le droit jusqu'à présent mais mon mec gagnait peu (moins qu'un prof) et je pense que dans un an on ne l'aura plus parce qu'il a été augmenté.
Je t'avoue qu'en faisant les calculs il était presque plus "rentable" d'être à 80% parce que ça m'assure le complètement familial (qui avoisine 200 euros je crois), nous restons non imposables, et mon aîné pourra sans doute être boursier dans 2 ans.
Après le 80%, c'est surtout pour souffler et m'occuper un peu mieux de mes enfants et avoir un chouille de temps pour moi parce qu'à trois, il y a un truc exponentiel qui se passe !
Très clairement, la caf me donnait 900 euros quand la Pirate était petite, en comptant les allocations familiales, le cmg, le complément de temps partiel. Là c'est plutôt 500.
Vraiment financièrement, le troisième enfant coûte quasi rien jusqu'à ses 5/6 ans, si on a déjà la voiture adéquate et le matériel de puériculture. Il reste les couches, la nourriture, puis les dépenses plus invisibles (les trajets pour aller à l'école, les vêtements, les frais médicaux, les crèmes de soin ou médicales).. après en grandissant un enfant "coûtera" toujours plus cher que ce qu'il rapportera.. chaussures, inscription à des activités, puis vacances (c'est beaucoup plus facile de partir à 4 qu'à 5 en terme de location pas chère). Mais les premières années il n'y a pas un gros gap.
J'étais repassée à temps plein pour économiser pour les études de mon aîné, mais j'étais crevée non stop, et j'avais l'impression de courir après le temps, pourtant je suis pas du genre maniaque ou affolée de la vie. Je reprends à temps partiel encore un an après celle là, puis après, avec le nouveau poste de mon conjoint, on n'aura plus le droit de toutes façons au complément, on sera au dessus du plafond même avec moi à temps partiel, mon fils ne sera plus boursier, donc je reprendrai je pense à plein temps, histoire d'avoir un vrai gain en niveau de vie (ou une capacité d'épargne ou d'aide pour les deux grands).
Franchement financièrement c'est pas la panique un troisième enfant (par contre je sais pas ce que fait ton mec mais si vous êtes tous les deux profs et lui à temps plein et toi à 80 je pense pas que vous ayez droit au complément familial de la caf, je crois que le plafond est à 48000, ou 52000, fais une simulation sur le site).. c'est en grandissant que c'est vraiment plus cher (loisirs, sorties, vêtements, bouffe surtout, eau chaude

J'ai rêvé cette nuit
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai jamais utilisé SNCF famille nombreuse ni intermarché.
(Après moi il y a beaucoup d'écart donc dans 4 ans j'aurais plus les allocations familiales pour 3 enfants, ni le SFT pour 3 et là ça va faire mal, pile au moment où il/on en aurait vraiment besoin). Petit conseil : économise
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.