Un peu de douceur ... échange de colis de Noël en préparation ici :smileyrenne:

Le topic de l'école

Répondre
MamzelleOups

@Sylvie Parfois, ce choix est fait pour que les élèves soient plus à l'aise, que l'enseignant ne mette pas 3 mois à cerner chaque enfant... Pour le bien être de chacun en fait :happy: Ici, suite à une perte de poste, ce sera une seule classe de la TPS au CP. Du coup c'est une "nouvelle" enseignante pour ma fille (elle était déjà dans l'école, l'enseignant de maternelle est parti). Mais j'espère presque qu'elle l'aura jusqu'à la fin du CP, qu'elle ne craque pas avant d'avoir autant de niveaux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Labousig est surexcitée, elle saute partout et chante "moi je vais chez les moyens!" :joy:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Bree_

3 ème primaire pour Poukette, on sent le passage de niveau : les devoirs sont donnés une semaine à l'avance (pour qu'ils gèrent leur temps je trouve ça super vis à vis des activités extra scolaires et de la vie sociale), 3 dictées par semaine et globalement ça a l'air plus rigoureux, moins enfantin.
Jusque là ça semble plaire à Poukette !

Et poukinette ne se formalise pas de son instit avec qui ça passait super mal avec Poukette. Elle la trouve belle et gentille et "oui elle crie pas mal" (avec petit haussement d'épaule qui dit "si ça lui fait plaisir" :yawn: ) donc jusque là son tempérament solaire et adaptable semble convenir, espérons que l'année passe sans souci. Je soupconne la prof de kiffer + poukinette que poukette à l'époque (euphémisme) donc croisons les doigts..
Weena88

point revision
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Weena88

@Zeppelin  :hugs: et déléguer les devoirs à un intervenant extérieur?
Mes parents se sont longtemps pris le chou avec mon frère jusqu'à embaucher une étudiante accadomia qui venait deux fois par semaine faire les devoirs avec lui (surtout français et anglais) et ça a beaucoup détendu ambiance à la maison. Dans mon coin, il y a même une asso qui propose ça bénévolement (tescap)
Et il a enfin commencé à travailler spontanément en terminal :yawn:
Bref, bon courage ...

Ici, j'espère que ça ira pour faire travailler LutinCoquin en plus de FeuFollet ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Weena88

@OrangeStar :top: merci, ça me rassure

@Aquajouli il reste dans la même école, mais théoriquement, sa classe est sensée avoir déjà vu tout ça, ou en partie, puisqu'il change de cursus....
Enfin, on ne pourra pas nous reprocher de ne pas avoir essayé de rattraper le retard de l'année dernière :dunno:

Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zeppelin ce n'est que mon point de vue et je me trompe peut être :fleur: Mais pour moi c'est normal de ne pas être autonome sur ses révisions en 5e :fleur: Et donc qu'il ne fasse pas aussi bien seul que quand tu le fais réviser :fleur: Et qu'il ne sache pas s'auto-évaluer :fleur:

Ici ma mère nous laissait réviser seuls, mais avant les interros elle nous posait quelques questions et nous demandait de rebosser si ce n'était pas satisfaisant (souvenirs horribles des dictées de mots ou des contrôle de vocabulaire en langue où si on ne faisait pas 10 mots juste à la suite on retournait réviser...).

Il y a peut être aussi des solutions comme inviter un ami pour bosser ensemble le soir et s'ils ont des bonnes notes au contrôle révisé, ils peuvent continuer comme ça ?

En tout cas bon courage pour les conflits ! Ça doit être absolument épuisant.
Triple BUSES niveau 14
NightSky

Granola m'a redit être impatiente d'aller à l'école demain, c'est cool ! :happy:

Pour les devoirs, je suis contente qu'il y ait l'étude pour Pepito parce que je finis à 18h le lundi soir, que pendant 3 semaines on va avoir 1h15 de route pour rentrer à la maison (le temps de quitter le boulot, d'aller les récupérer + la route, on sera arrivés vers 19h30) donc au moins ça sera fait et selon comment ça se passe, je "réviserai" peut-être avec lui dans la voiture ou alors pendant le repas du soir. Ça va être un peu sportif ces trois semaines, mais ça va le faire :happy:
Biscuiterie ambulante
NightSky

@Zeppelin Oui, en espérant que ça soit la même chose demain :yawn:
Biscuiterie ambulante
Nimrë

Je vous envie d'avoir plein de renseignements. Ici, il n'y a qu'une affiche pour dire que la rentrée est à 8h20 pour tous les élèves :sweatdrop: .
Choupette est assez stressée. Elle semble contente de rentrer au CP mais, lors des échanges en fin d'année, elle a davantage accroché avec une des deux maîtresses. J'ai passé les vacances à lui expliquer qu'elle pouvait tomber sur l'autre. Je croise juste les doigts qu'elle soit dans la classe de sa meilleure copine :pray: !
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Albert

Je me pose aussi la question de l'autonomie des enfants face aux devoirs. J'idéalise surement, mais il me semble qu'en 6ème je gérais seule mes devoirs et mes révisions, sauf pour le vocabulaire de LV2, car il faut une personne pour faire répéter. Je me souviens aussi que je n'avais aucun intérêt pour mes notes, et que je travaillais "pour ne pas avoir ma mère sur le dos", jusqu'en 4ème où j'ai eu un déclic et eu envie de travailler pour moi et avoir des bonnes notes, et ça change tout.  On est bien d'accord que le mieux, c'est justement de travailler pour soi, mais si le déclic ne vient jamais ? Ma mère suivait encore les devoirs de mon frère en terminale, l'idée même me déprime. Pour moi la glandouille c'est un risque plus important avec un garçon, même si j'ai croisé des garçons très brillants dans ma scolarité. J'ai 2 garçons, et je n'ai même pas pu faire de devoirs de vacances cet été avec l'ainé qui sort du CP, tellement il était infect. Quand j'entends dire mon beau frère qu'il a fait 30 min de révision avec ses enfants tous les jours, j'oscille entre la jalousie et la panique.
Nymphetameen

Moi je gérais parfaitement seule mes devoirs : je ne les faisais pas. :lunette: 
(C'est passé inaperçu jusqu'en 3e environ, et là ma mère a découvert que je ne branlais rien depuis le début).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Imaginarium

@Albert d'expérience mes collégiens ne sont pas assez autonome pour faire leurs devoirs seuls. Tous les ans je le dis aux parents aux réunions parents profs car a chaque fois j'ai le droit au même discours "il est grand il doit être autonome"... je ne sais pas si c'est une différence de génération mais non aujourd'hui un collégien c'est rarement autonome. J'en ai bien sûr connu quelques uns, mais ce n'est pas un par classe.
Gringo

Pour vous rassurer: j'ai connu plein de mecs qui n'ont rien fichu pendant leur collège, lycée (ça va de celui en phobie scolaire orienté en voie technique, à celui qui ne faisait que le minimum pour avoir 10 de moyenne, à celui qui séchait les cours pour fumer des pécos) et ils se sont tous réveillés à plus de 20 ans et maintenant à 30 ans, après des reprises d'études, des formations ou juste un coup de pied au cul en entrant à la fac, ils sont médecins, prof, ingénieurs, kinés...
Certains se sont aussi mis au travail en rencontrant leur copine au lycée qui était studieuse et qu'ils révisaient ensemble.

Bon pour le calcul de leur retraite ça va piquer, mais sinon leur vie professionnelle va très bien.

Mais oui leur parents ont du serrer les fesses pendant quelques années en les voyant faire n'importe quoi...

Weena88

@Gringo :panicpea:
Ici, je ne sais pas pour le collège, je sais que j'ai longtemps très bien fait semblant de travailler... Parce que même en essayant de faire des efforts, ça demandait tellement d'investissement pour si peu de résultats... Bon, j'avoue, j'espère que d'ici à ce que FeuFollet soit en 4eme, il sera autonome parce que j'aurais LutinCoquin en 6eme et DouxMenestrel en CP :panicpea:

Pouflinette

Ma grande rentre en CP et elle est pressé minus 2 rentre en MS et il ne veut pas.

On a reçu un mail de l'école cet après-midi pour nous donner la classe de minus 2 donc je sais qu'il n'aura pas la même maîtresse que sa sœur. Ce n'est pas plus mal on verra autre chose.

J'espère juste qu'il aura son copain avec lui, ça sera plus facile la dépose je pense.

Pour minus 1 on saura tout ça demain matin, on ça monter en classe avec elle, la rentrée est à 9h au lieu de 8h30. Je trouve ça cool de voir où elle sera.
Carabee

Il rentrera en MS demain après midi. On avait reçu la semaine dernière un mail avec l'organisation.
On sait seulement qu'il y a 4 classes dont une sans instit défini. Il rentrera a 13h45.
J'espère juste qu'il retrouvera son grand copain de PS, après on verra bien (pas trop le choix)
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Gringo

Alors pure coïncidence mais ScienceEtonnante vient de faire une vidéo sur les méthodes scientifiquement éprouvées pour mieux apprendre. Il n'y a pas de miracle, faut de la rigueur et de la discipline mais ça peut donner des tips aux enfants sur ce qui marche vraiment et ce qui ne marche pas du tout.
Bree_

Pour les devoirs, poukette commence à vouloir les faire seule dans sa chambre, mais elle est fort distraite et donc ça prend + de temps si je ne suis pas là pour lui dire "focus" de façon régulière en claquakt des doigts :lol:
Et je vérifie derrière elle mais à 8 ans et demi ça me semble normal. J'imagine que ça se fera au fil des ans, mais intuitivement j'imaginais corriger le travail écrit au moins jusqu'en début de secondaire et checker les leçons au minimum jusqu'à 12-13 ans mais bon on ajustera de toutes façons.
Weena88

Et voilà, tous mes petits sont rentrés, DouxMenestrel sans même se retourner :coiffe: (mais je ne sais pas s'il a compris qu'on ne le suivait pas)

Bon, merci la pointe de culpabilisation de la maîtresse qui me demande si je le récupère à midi :sweatdrop: ...
Donc maintenant, j'hésite :crying: pour l'instant, je pourrais théoriquement le récupérer le lundi et le vendredi après midi, mais ça c'est sans compter l'orthoptiste de FeuFollet le lundi en fin d'après midi, sans compter les cycles de piscine dont je ne connais pas encore l'organisation, sans compter l'ergothérapeute pour LutinCoquin à partir de janvier :knockout:
Bref, est-ce que ça vaut vraiment le coup :sweatdrop: :crying:

Je me pose aussi la question de réduire soit mon mardi, soit mon jeudi pour lui éviter deux jours de garderie à 18h30 , selon comment ça s'organise pour les activités périscolaires :knockout:

Obrigada

C'est fait (la rentrée) !
Nous étions passées regarder les liste de classe samedi mais AL n'avait pas bien lu ou pas reconnu les noms de famille des maitresses ou ça a changé en dernière minute, bref elle s'est trompée pour la classe de M. M a donc eu un mini moment de déception et c'est vite passé car elle est avec 2 copines (au moins). Elle est donc dans une classe GS-CP et non dans une classe CP-CE1. Pour ma part, je trouve ça bien, d'une parce qu'elle est de fin d'année et aussi parce que même si tout c'était bien passé pour AL avec l'autre maitresse de CP, je la trouve beaucoup beaucoup moins chaleureuse, douce et abordable que celle qu'elle a au final et que AL avait en MS (mais année covid donc pas très longtemps ^^)
AL a la même maitresse que l'an dernier avec qui elle a passé une super année donc ça roule. Tous les CE2 sont ensemble avec des CM1 donc quelques uns que AL est particulièrement contente de retrouver.

Et comme promis M n'a pas oublié de me faire un bisou. Elle était pourtant en première place dans le rang donnant la main à sa copine mais au moment d'entrer, j'ai dis que je la laissais là car maintenant elle est en CP et elle est venue me faire un gros bisous en disant "oups j'allais oublier" :lol:
Modifié en dernier par Obrigada le 04 sept. 2023, 10:06, modifié 1 fois.
Répondre