La fête du slip : propreté et continence
@Nunzia @Tavalaric Je comprends bien la logique de logistique derrière la demande de continence à l'école seulement nous ne sommes pas des magiciens. Avant l'école concernant la majorité des apprentissages, comme la parole, la marche, tout le monde s'accorde à dire que chaque enfant est différent et progresse à son rythme. Mais pour la propreté, hop tu as 3 ans, tu dois être propre. Le nombre de personnes dont la nounou qui me narguent en disant "mon fils était propre à 18 mois, lui"..Le mien est passioné de chiffres et lettres..mais la continence il s'en fiche un peu. Chaque enfant développe en priorité les sujets qui lui parlent le plus. Si j'avais su que c'était aussi compliqué d'apprendre la propreté à certains enfants, je m'y serais prise plus tôt..
@Auryn C'était juste une explication qui ne se voulait pas une injonction
, parce que de ce que j'ai lu ici dans d'autres pays des enfants de 3 ans portent encore des couches à l'école, mais évidemment que chaque enfant progresse à son rythme et je conçois complètement que ça mette la pression aux parents. D'ailleurs mon dernier est de décembre, il devra être propre à 2 ans et 9 mois, j'appréhende déjà !
Les aînés ont fait partie de la team clairement pas intéressés par la chose donc ils ont eu des couches presque jusqu'au bout et on a dû forcer en enlevant complètement. Si ça peut te rassurer ils ont aussi été de ceux pour qui c'était réglé en une semaine. Par contre c'est sûr que nous nous sommes beaucoup focalisés sur la question cette semaine-là ! C'est pas très cool que vous n'ayez pas le soutien de la nounou (et narguer c'est nul), surtout avec la rentrée qui s'approche. Je vous souhaite que ça se débloque vite !

Les aînés ont fait partie de la team clairement pas intéressés par la chose donc ils ont eu des couches presque jusqu'au bout et on a dû forcer en enlevant complètement. Si ça peut te rassurer ils ont aussi été de ceux pour qui c'était réglé en une semaine. Par contre c'est sûr que nous nous sommes beaucoup focalisés sur la question cette semaine-là ! C'est pas très cool que vous n'ayez pas le soutien de la nounou (et narguer c'est nul), surtout avec la rentrée qui s'approche. Je vous souhaite que ça se débloque vite !
Je fus un petit gâteau.
@Tavalaric Oui biensur que je comprends bien que le personnel enseignant n'a pas le temps pour gérer ça... et même quand il ya des puéricultrices en renfort ça doit être compliqué de gérer la logistique des changes. C'est juste que, pour la continence ou le reste, je trouve ça très compliqué " d'exiger" des enfants qu'ils soient à tel stade pour entrer à l'école. Parceque bon... si les parents avaient la solution pour obtenir ce qu'ils veulent de leurs enfants... ca se saurait
Je suis plutôt d'avis que c'est le quotidien à l'école qui va peu à peu amener les enfants a se " conformer" à ce qui est attendu par l'effet du groupe et de l'environnement scolaire.

Je suis plutôt d'avis que c'est le quotidien à l'école qui va peu à peu amener les enfants a se " conformer" à ce qui est attendu par l'effet du groupe et de l'environnement scolaire.
@Nunzia Je pense aussi que le discours en amont est assez radical et met la pression pour éviter que certains parents se désintéressent de la chose et pensent que l'école gérera bien en mode "Oh bah il voulait pas s'habiller, je vous ai mis les vêtements dans son sac vous me rendrez le pyj" (et je pense que ce n'est le cas de personne ici mais que ça doit arriver en vrai). Une fois la rentrée faite s'il y a de la bonne volonté côté parents il me semble que la grande majorité des équipes est compréhensive et attend que le temps et l'effet de groupe fassent leur oeuvre, parce que de toute façon c'est totalement débile de penser que tous les enfants nés sur une même année civile en sont au même stade de développement...
Je fus un petit gâteau.
@Tavalaric il m'est déjà arrivée une fois d'amener FeuFollet en pyjama à l'école
Mais c'était plus en mode "ok, tu ne veux pas t'habiller, alors tu vas en assumer les conséquences et expliquer à la maîtresse"
Et d'ailleurs, c'est moi qui l'ai habillé ensuite dans les toilettes de l'école.

Mais c'était plus en mode "ok, tu ne veux pas t'habiller, alors tu vas en assumer les conséquences et expliquer à la maîtresse"

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Polythene Pam
@initials_bb Go go go @Baklava 
Pas d'astuce miracle ici pour les pipis à l'extérieur, je la pose sur les toilettes et je me mets accroupie devant elle pour la tenir par la taille. Et la plupart du temps on opte pour le pipi dans la nature ou cachées derrière un bâtiment
dans ces cas-là je me mets derrière elle accroupie, je la soulève en mettant mes mains sous ses cuisses, son dos sur mes propres cuisses et en avant Guingamp
bon c'est paaaaas beaucoup plus simple avec un gros ventre de grossesse mais au moins on a un peu plus de place 
Bon ici il faut qu'on règle la question des siestes mais j'ai la flemme
on va attendre les vacances, qu'on soit à deux avec mon mec pour gérer les draps mouillés ET souillés puisque cette enfant ne fait caca qu'en position allongée 

Pas d'astuce miracle ici pour les pipis à l'extérieur, je la pose sur les toilettes et je me mets accroupie devant elle pour la tenir par la taille. Et la plupart du temps on opte pour le pipi dans la nature ou cachées derrière un bâtiment

Bon ici il faut qu'on règle la question des siestes mais j'ai la flemme

En foufelle 

- Pouflinette
@initials_bb ici les toilettes de grand c'est la galère. Monsieur ne veut que avec un réhausseur, sinon il a extrêmement peur de tomber. Et donc les fois où y a rien je l'assoie, je me mets devant lui accroupi je le tiens, il me tient et je dois aussi tenir le zizi car impossible pour lui de me lâcher. Donc j'ai un réhausseur pliable que je prends avec nous quand je sais qu'on doit sortir longtemps.
Sinon on commence aussi à lui apprendre à faire debout aussi. Premier essaie pour moi samedi chez mon BF : bon je n'avais pas anticipé le truc il en a mis partout et il était mort de rire.
Sinon on commence aussi à lui apprendre à faire debout aussi. Premier essaie pour moi samedi chez mon BF : bon je n'avais pas anticipé le truc il en a mis partout et il était mort de rire.
- Olympe
- Bébétincelle
On n'avait pas avancé mais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer 

- Pouflinette
@initials_bb alors je ne sais pas si les réhausseurs pliables seuls existent mais j'avais acheté un pot pliable et du coup il faisait réhausseur aussi.
- Carafe
- Mémétincelle
C'est un peu la cata chez nous la propreté. Carafon a presque 3 ans et demi et la propreté diurne est acquise en théorie. En théorie parce qu'il arrive bien à se retenir, il peut aller aux toilettes de lui même mais s'il a mieux à faire il préfère faire sur lui, s'il est contrarié il fait aussi parfois exprès (ça s'est arrivé très rarement, mais quand même). Au début on essayait de le gérer calmement mais là on commence à se fâcher. La première fois c'était parce qu'il avait fait pipi partout dans sa chambre. Il jouait, n'avait pas envie de s'arrêter alors il s'est laissé allé. Voyant que ça coulait et que ça risquait d'aller sur ses jouets il s'est déplacé avec ses jeux et a refait ce manège plusieurs fois. Il y en avait partout. Avant cet évènement on avait eu des doutes sur le fait qu'il avait juste la flemme d'aller aux toilettes mais là c'était tellement flagrant. Et puis il nous l'a dit. Parfois on voit qu'il a envie, on lui propose et il répond "non non" pour continuer à jouer. Alors que ça le gêne +++. On doit le forcer à y aller.
On a essayé que ce soit un moment moins pénible pour lui. De lui ramener des jouer, de mettre en place des petits rituels, mais ça ne change rien.
On a pas essayé les tableaux de renforcement encore.
Quelqu'un a rencontré ce type d'ennuis ici ? Ca se résout seul avec le temps ? Faut qu'on intervienne davantage ? Je ne sais pas quoi faire et j'ignore si ce qu'on fait est bien.
On a essayé que ce soit un moment moins pénible pour lui. De lui ramener des jouer, de mettre en place des petits rituels, mais ça ne change rien.
On a pas essayé les tableaux de renforcement encore.
Quelqu'un a rencontré ce type d'ennuis ici ? Ca se résout seul avec le temps ? Faut qu'on intervienne davantage ? Je ne sais pas quoi faire et j'ignore si ce qu'on fait est bien.
Fille de vague ou de ruisseau.
- Olympe
- Bébétincelle
Ici ça avance vraiment bien sur la continence de jour
Depuis vendredi, il n'y a plus aucun accident, elle va sur le pot spontanément quand elle a besoin que ce soit pipi ou caca. Ça marche aussi à l'extérieur de chez nous, sur des toilettes adultes pourvu qu'on l'accompagne et qu'on la tienne quand elle est assise sur la cuvette. Les couches sont généralement sèches après la sieste mais parcontre très remplies le matin au réveil. La continence nocturne ne sera, à mon avis, pas pour tout de suite mais je suis déjà super fière d'elle.
Moi qui me disait que l'objectif était d'y arriver pour la rentrée ça semble plus rapide que prévu

Depuis vendredi, il n'y a plus aucun accident, elle va sur le pot spontanément quand elle a besoin que ce soit pipi ou caca. Ça marche aussi à l'extérieur de chez nous, sur des toilettes adultes pourvu qu'on l'accompagne et qu'on la tienne quand elle est assise sur la cuvette. Les couches sont généralement sèches après la sieste mais parcontre très remplies le matin au réveil. La continence nocturne ne sera, à mon avis, pas pour tout de suite mais je suis déjà super fière d'elle.

Moi qui me disait que l'objectif était d'y arriver pour la rentrée ça semble plus rapide que prévu

Ici, c'est mi-figue, mi-raisin
Il se retient bien et il a enfin commencer à demander le pot... Le problème, c'est qu'il dit "vite, pipi" il passe 10/20 minutes à aller/venir autour du pot jusqu'à faire pipi par terre un peu plus tard
Donc on a toujours que 2/3 accident pipi par jour, mais il n'arrive toujours pas à détendre ses sphincter sur le pot ... Et je ne vois pas trop comment l'aider là dessus...

Il se retient bien et il a enfin commencer à demander le pot... Le problème, c'est qu'il dit "vite, pipi" il passe 10/20 minutes à aller/venir autour du pot jusqu'à faire pipi par terre un peu plus tard

Donc on a toujours que 2/3 accident pipi par jour, mais il n'arrive toujours pas à détendre ses sphincter sur le pot ... Et je ne vois pas trop comment l'aider là dessus...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Est-ce que certaines d’entre-vous ont rencontré des difficultés lors de l’apprentissage de la continence nocturne de leurs enfants?
Sabali aura cinq ans à la fin de l’année, la continence diurne est acquise depuis déjà deux ans mais il continuait à mouiller ses couches la nuit. Tellement qu’il y avait systématiquement une fuite au matin.
En juin il devait passer une nuit avec ses copains, nous avons donc profité de l’occasion pour lui suggérer d’enlever la couche. Durant la semaine qui a précédé la pyjama party, il y a eu trois nuits sèches. Le jour J il n’y pas eu d’accident non plus. Ensuite il a réussi à garder son lit sec durant cinq nuits d’affilées

Je lui ai demandé ce qu’il pensait de cette situation, je craignais notamment qu’il en soit gêné, mais non ce qui l’embête c’est de devoir se réveiller pour changer les draps (ce qui arrive rarement vu que la plupart du temps il ne se réveille même pas). Je lui au proposé de le réveiller au moment où je vais me coucher pour qu’il puisse aller aux toilettes une dernière fois mais il refuse. Je crois qu’il ne voudrait juste pas avoir à se réveiller de toute la nuit. Bref, je crois qu’en fait il n’est pas vraiment prêt. Il nous a prouvé qu’il en était capable physiquement mais psychologiquement il ne semble pas en avoir envie.
J’ai lu qu’il ne fallait pas mettre de pression, que ca arrivait souvent et que les enfants deviennent continent lorsqu’ils sont vraiment motivés (lorsque ça les empêche d’aller dormir chez des copains par exemple).
Alors moi je veux bien attendre, mais concrètement on fait comment? Remettre des couches n’est pas une option puisque comme me l’a fait remarquer Sabali, il y a systématiquement des fuites. Mais laver les draps tous les jours est contraignant, je prends du retard dans mes autres lessives et si c’est encore faisable en été ça ne le sera plus du tout en hiver…
Est-ce que vous avez testé, trouvé des solutions techniques?
Est-ce que vous avez mis en place des choses pour motiver vos enfants? (On lui a promis un lit superposé, il était tout content, d’autant que ses copains en ont, mais visiblement ça ne suffit pas)
Je vous remercie de votre aide

- Polythene Pam
@Ariel-* Pour les sorties à l'extérieur, vous pouvez peut-être commencer par des trucs chill et pas trop galère, type sortie au parc si vous en avez un près de chez vous ? Avec lingettes et tenue de rechange dans un tote-bag ? Bon ça demande un peu de logistique type "cachons nous dans les buissons" si jamais il y a un accident
Ici on a pris le pli de faire pipi dehors avec la technique des pieds en l'air
ça a le mérite de permettre de faire pipi partout, tant qu'on trouve un rabicoin un peu caché 
J-3 avant les vacances à 3 et donc le démarrage du chantier sieste ! De toutes façons, ça commence à jouer sur son endormissement parce que si envie de pipi il y a dans son demi-sommeil, ça la réveille direct et elle nous appelle parce qu'elle n'a pas envie de faire dans sa couche. Il faut que je regarde aussi comment on s'organise pour le couchage dans les deux locations qu'on enchaîne, on pensait arrêter le lit parapluie et utiliser un matelas 1 place par terre mais ça veut dire s'équiper (et s'encombrer) en conséquence de draps de rechange
Je sais pas trop comment on va gérer aussi la route des vacances
On a testé en partant en week-end et au bout de 25 minutes (sur 3h30 de route), elle avait déjà envie de faire pipi
en ayant fait avant de partir bien sûr. Et c'est impossible pour le moment de savoir si elle peut encore se retenir ou s'il faut s'arrêter rapidos. Bref on a fini par mettre une couche 

J-3 avant les vacances à 3 et donc le démarrage du chantier sieste ! De toutes façons, ça commence à jouer sur son endormissement parce que si envie de pipi il y a dans son demi-sommeil, ça la réveille direct et elle nous appelle parce qu'elle n'a pas envie de faire dans sa couche. Il faut que je regarde aussi comment on s'organise pour le couchage dans les deux locations qu'on enchaîne, on pensait arrêter le lit parapluie et utiliser un matelas 1 place par terre mais ça veut dire s'équiper (et s'encombrer) en conséquence de draps de rechange

Je sais pas trop comment on va gérer aussi la route des vacances

En foufelle 

@Mel Owin @Meeteetse @Indiana
Merci pour vos réponses! On a une alèse un peu comme ça qui vient de chez Ikea, je n’avais pas pensé à la mettre sur le dessus. On teste cette nuit du coup
On a également pris la décision de ne pas lui laisser le choix et on va le réveiller sur les coups de 23h, en espérant que ce ne soit pas déjà trop tard
J’ai vu qu’il existait des pyjamas étanches. Ca pourrait être une solution mais ca coute tellement cher que je voudrais être sûre que ca fonctionne avant d’investir… est-ce que quelqu’un a déjà essayé?
Merci pour vos réponses! On a une alèse un peu comme ça qui vient de chez Ikea, je n’avais pas pensé à la mettre sur le dessus. On teste cette nuit du coup

On a également pris la décision de ne pas lui laisser le choix et on va le réveiller sur les coups de 23h, en espérant que ce ne soit pas déjà trop tard

J’ai vu qu’il existait des pyjamas étanches. Ca pourrait être une solution mais ca coute tellement cher que je voudrais être sûre que ca fonctionne avant d’investir… est-ce que quelqu’un a déjà essayé?

Comme d'habitude, il a demandé les toilettes en sortant du lit, la couche était sèche, je l'installe... Et comme d'habitude il repart sans rien faire

Le temps que je me prépare avant de lui remettre une couche, il redemande les toilettes donc on y retourne et je repars...
Et là, il m'appelle pour me montrer un pipi

Espérons qu'il continue sur cette lancée en août

- Olympe
- Bébétincelle
Merci de ne pas me citer 

- Polythene Pam
@Meeteetse 
@Olympe
Ici la Munchkin a réglé en 48h la continence pendant la sieste
...
...en ne faisant plus de sieste

@Olympe

Ici la Munchkin a réglé en 48h la continence pendant la sieste

...en ne faisant plus de sieste

En foufelle