La fête du slip : propreté et continence
Hier, plein de pipi aux toilettes/sur le pot mais encore des accidents de caca. Je pense qu'il se retient, mais trop tard. Comme on a dit avec Monsieur, une chose à la fois. Il va déjà faire pipi quand on lui demande, c'est pas mal. La prochaine étape serait qu'il y aille de lui même.
@Lahenor ici pour le caca, le Lapereau a eu une periode où il se retenait et se cachait pour faire dans son slip, parce qu'a ce moment là on avait ma BM a la maison, et qu'elle nous l'avait braqué sur le sujet. On a reussi à le faire faire aux toilettes ou sur le pot, en le motivant en lui promettant une sucette en echange d'un caca sur le pot ou les toilettes, il s'est pris au jeu et un jour il a oublié de réclamé sa sucette
Courage, c'est un long processus l'acquisition de la continence, il faut qu'ils aient le déclic, ça va venir pour ton petit chat
Courage, c'est un long processus l'acquisition de la continence, il faut qu'ils aient le déclic, ça va venir pour ton petit chat
La Luciole etait trop fiere de mettre une culotte de "grande" ce matin, son sourire devant le miroir valait mille
un accident pipi, elle en a voulu une autre, puis en jouant dans le jardin elle s'est mouillé les fesses et la culotte, je n'en avais plus de seches a lui mettre, elle etait un peu déçue, mais on a remis une couche
et je lui ai commandé un pot, le même que son frere mais en rose comme ça chacun le sien, le bleu pour le Lapereau, le rose pour la Luciole. C'est cliché pour differencier fille et garçon, mais la Luciole est fan du Rowwwse comme elle dit 
- Polythene Pam
@initials_bb Bravo Baklava
La même ici, on a eu plusieurs petits incidents à la MAM depuis qu'elle ne met plus de couche, toujours quand elle était à fond dans ses jeux dans le jardin. De toutes façons, ça risque aussi d'arriver à l'école et c'est ok 
@Mel Owin Bravo !
On continue ici sur une NO SIESTE zone
On s'y est mal pris, je pense, en laissant le pot dans sa chambre en accès libre parce que ça a fait sauter un verrou dans sa tête ("aaaaah mais en fait je peux sortir de mon lit, faire le sbeul et pas dormir
"). Autant dire que c'est pas demain la veille qu'on essayera pour la nuit 
@Mel Owin Bravo !
On continue ici sur une NO SIESTE zone
En foufelle 
Elle est à la sieste sans couches 
Ici, la matinée avait bien commencé, il a mis un slip, on a même été chez le véto et faire une course comme ça
... Puis, j'avais pourtant essayé d'anticipé en lui proposant régulièrement les toilettes à partir de 11h45, mais nope, accident pipi pendant le repas. Sieste avec la couche sèche et rebelotte, accident pipi juste avant le goûter, il a pourtant demander les toilettes, mais le temps d'arriver, il a fait pipi juste devant 
Et là, ce soir, on a remis la couche sans autre accident, mais sans pipi sur le pot
Et là, ce soir, on a remis la couche sans autre accident, mais sans pipi sur le pot
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Bon, ça fait une semaine qu'on a pipi/popo à chaque fois qu'on le met sur le pot, mais par contre il ne demande pas. Ça va être un nouveau cap à passer. Aujourd'hui il a passé pas mal de temps en slip, avec juste un petit accident.
Par contre ce qui me fait ch... c'est que M. Lapin ne prend pas du tout le truc à bras le corps. Hier j'ai fait 100% des passages au pot, aujourd'hui il en a fait 1 (sur 7 ou 8), les autres jours 0 je pense. Ça m'énerve parce que par ailleurs il s'occupe très bien de son fils, mais les fluides, c'est pour moi.
Je pense que ce sujet concentre les deux points sur lesquels il est le moins bon : mettre les mains dans la merde (je vous laisse deviner qui nettoie les lingettes lavables depuis 2 ans) et l'entraîner à faire de nouvelles choses.
Bref, j'essaie de lui faire comprendre qu'il faut qu'il arrête de penser que quand Tilapin dit non à une question "on va au pot ?", il ne faut pas l'y emmener quand même.
Par contre ce qui me fait ch... c'est que M. Lapin ne prend pas du tout le truc à bras le corps. Hier j'ai fait 100% des passages au pot, aujourd'hui il en a fait 1 (sur 7 ou 8), les autres jours 0 je pense. Ça m'énerve parce que par ailleurs il s'occupe très bien de son fils, mais les fluides, c'est pour moi.
Je pense que ce sujet concentre les deux points sur lesquels il est le moins bon : mettre les mains dans la merde (je vous laisse deviner qui nettoie les lingettes lavables depuis 2 ans) et l'entraîner à faire de nouvelles choses.
Bref, j'essaie de lui faire comprendre qu'il faut qu'il arrête de penser que quand Tilapin dit non à une question "on va au pot ?", il ne faut pas l'y emmener quand même.
- Cali
- Bébétincelle

- Pronoms : Elle
@Mel Owin vpus avez des livres qui abordent cette question précise ? J'ai cru voir qu'il en existait pour expliquer ce qu'était le caca (qui pose davantage de souci que le pipi) et dédramatiser dans la tête de l'enfant.
Je vais sûrement chercher ça aussi car Capy maîtrise très bien sa vessie mais il ne veut toujours pas faire caca (à la différence de ton fils, il demande une couche et en max 15 min c'est réglé)
Je vais sûrement chercher ça aussi car Capy maîtrise très bien sa vessie mais il ne veut toujours pas faire caca (à la différence de ton fils, il demande une couche et en max 15 min c'est réglé)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
ici, ça avance doucement, hier, on a eu deux pipis sur le pot 
Bon, par contre, il est venu en pleurant parce que caca (et il avait les fesses sales) mais impossible de retrouver le caca
Bon, par contre, il est venu en pleurant parce que caca (et il avait les fesses sales) mais impossible de retrouver le caca
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Plutôt bonne journée aujourd'hui, DouxMenestrel est coaché par LutinCoquin qui peut même être un peu relou, mais on a eu trois pipis sur le pot et un seul accident slip (avec une journée 50% slip, 50% cul nu)
Il est trop fier de coller ses gommettes, donc on est plutôt en bonne voie
Il est trop fier de coller ses gommettes, donc on est plutôt en bonne voie
On avance aussi un peu ici, contre toute attente !
On ne lui laisse plus le choix à vrai dire, c'est slip et pipi quand on le lui dit (ça ne vient pas encore de lui, à quelques rares exceptions)
Samedi, il y a eu un demi accident (il ne s'est pas retenu assez vite donc ça a un peu mouillé le slip) et un accident (il jouait et ne voulait pas faire autre chose...), hier, un petit accident parce qu'il s'est endormi pendant son temps calme (on lui a dit que comme il dormait, ça ne comptait pas comme un accident)
Point positif, samedi, je monte avec lui dans sa chambre et je découvre un pipi dans son pot ! Il m'a dit que c'était de la nuit, il s'est levé pour y aller. J'étais super fière de lui !
On va y arriver
On ne lui laisse plus le choix à vrai dire, c'est slip et pipi quand on le lui dit (ça ne vient pas encore de lui, à quelques rares exceptions)
Samedi, il y a eu un demi accident (il ne s'est pas retenu assez vite donc ça a un peu mouillé le slip) et un accident (il jouait et ne voulait pas faire autre chose...), hier, un petit accident parce qu'il s'est endormi pendant son temps calme (on lui a dit que comme il dormait, ça ne comptait pas comme un accident)
Point positif, samedi, je monte avec lui dans sa chambre et je découvre un pipi dans son pot ! Il m'a dit que c'était de la nuit, il s'est levé pour y aller. J'étais super fière de lui !
On va y arriver
Cela fait maintenant plus d’une semaine qu’on met une alèse par dessus le lit et ça fonctionne plutôt bien. Je dois toujours faire une lessive par jour mais au moins ca me laisse de la place sur le séchoir pour étendre une autre machine. On va continuer avec cette technique jusqu’à ce qu’il fasse trop froid pour étendre le linge dehors, ensuite on investira dans l’un de ces fameux pyjamas étanches…
En attendant on a expliqué à notre fils le fonctionnement des reins et de la vessie (en s’aidant notamment des explications trouvées sur ce site) et on l’incite à boire régulièrement en journée et à aller aux toilettes plus souvent. Pour le moment ça ne change rien, mais on continue!
En attendant on a expliqué à notre fils le fonctionnement des reins et de la vessie (en s’aidant notamment des explications trouvées sur ce site) et on l’incite à boire régulièrement en journée et à aller aux toilettes plus souvent. Pour le moment ça ne change rien, mais on continue!
C'est marrant comme la Luciole aborde la continence differemment de son frere au même âge. Elle "s'applique" a essayer d'aller sur le pot à temps et je crois qu'elle essaie de s'installer une routine toute seule, le matin en se levant et le soir avant d'aller au lit, bon elle ne fait pas souvent dans le pot, mais elle essaie
Je pense que ca sera moins long et laborieux avec elle 
Les journées slip se passent de mieux en mieux pour Tilapin. Par contre aujourd'hui on devait faire de la route et comme il a peur des toilettes des aires d'autoroute (je ne peux pas lui en vouloir) + il ne fait plus de popo couche depuis un moment, il arrive fort constipé le soir et il se plaint d'avoir mal au ventre.
@PomDaPi
C'est déjà pas mal et s'il se retient ça peut attendre le soir chez vous
Ici, trois pipi sur le pot
et deux fois où il avait commencé dans le slip et il s'est arrêté pour aller au toilette 
C'est déjà pas mal et s'il se retient ça peut attendre le soir chez vous
Ici, trois pipi sur le pot
Je suis trop fière de mon Tilapin. Aujourd'hui on a tenté notre première grosse sortie sans couche. Au programme : marche, visite de château, resto et jeux avant de rentrer à la maison pour la sieste. Et ben on a fait le château sans encombre, après j'ai même réussi à le convaincre de faire 3 gouttes dans les toilettes des grands. Et à la fin des jeux il avait commencé à mouiller un peu sa culotte mais il a dit à son père et ils sont allés finir derrière les buissons. Le short n'était même pas mouillé !
En rentrant, on a emmené des jeux dans les toilettes et on a fait un gros popo pour compléter. C'était vraiment bien réussi.
En rentrant, on a emmené des jeux dans les toilettes et on a fait un gros popo pour compléter. C'était vraiment bien réussi.
- Olympe
- Bébétincelle

Super les progrès des petits beletteaux ! On voit que la rentrée est dans un mois, le topic est bien actif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer 
- Pouflinette
@Hello pour notre fille elle nous réveillait quand elle avait envie la nuit. D'ailleurs elle l'a fait trèèèèèèèès longtemps à mon grand désespoir surtout que les WC étaient juste en face de sa chambre et que soit elle m'appelé soit elle venait me voire dans ma chambre !
Pour mon fils..... il fait dans son lit. Alors ça reste exceptionnel et c'est vraiment quand il a peu fait dans la journée mais l'envie de faire pipi ne le réveille pas, et pour aller plus loin le pipi dans le lit en lui même ne le réveille pas.
Pour mon fils..... il fait dans son lit. Alors ça reste exceptionnel et c'est vraiment quand il a peu fait dans la journée mais l'envie de faire pipi ne le réveille pas, et pour aller plus loin le pipi dans le lit en lui même ne le réveille pas.
Ici, on a toujours des accidents dans le slip, même s'il demande en même temps
... Je suppose que ce serait évitable si on lui proposait plus souvent le pot, mais je n'ai jamais eu la foi pour ça, je préfère nettoyer les pantalons
Mais bon, on a quand même plein de gommettes sur le tableau puisqu'il termine sur le pot
Mais bon, on a quand même plein de gommettes sur le tableau puisqu'il termine sur le pot