@MamzelleOups je crois que c'est même "commence à marcher" (pour moi c'est plus léger que "marche acquise"

) entre 9 et 20 mois... notre médecin nous avait dit que en gros tant qu'il "se passe des trucs" jusqu'à 22 mois on cherche pas plus loin. Mais effectivement c'était cool d'avoir ça dans le carnet de santé, parce que sinon avec les remarques de mon entourage immédiat j'aurais pu croire que c'était 12 mois ou rien

(et même 12-18 mois ça m'aurait stressée un peu)
@Cuddly_Bunny j'avais jusque récemment une marcheuse à genoux, un jour quelqu'un m'a dit très sérieusement en la voyant "mais faudrait lui dire quand même de marcher sur les pieds, non ?" ? Ah bah oui tiens, super idée on y avait pas pensé
D'ailleurs Kumquat marche bien depuis août, sans trop de surprise elle est passée assez rapidement de "plusieurs dizaine de pas" à "mode de déplacement majoritaire". Elle a pas du tout eu la phase "bébé qui peut pas se concentrer à la fois sur l'objectif et la marche", elle tombe bien sûr mais je sais pas trop comment dire, elle a eu direct une démarche "secondaire", sans que ça donne l'impression de lui pomper du cerveau. Mais c'était comme ça pour un peu tout les mode de déplacement, elle débloque tard, quand elle sait faire.
Bon par contre l'endurance c'est pas ça encore

, j'ai vite un bébé bras tendu qui réclame les bras à coup de "arr' arr'".
Je sais pas ce qu'on compte comme âge du coup, entre les premiers enchaînement de plus de 3 pas à 18 mois, et la marche à 19-20
Y a un truc qui "m'embête" un peu en ce moment (enfin pas vraiment mais bon) : elle est vite bloquée pour grimper (genre monter sur une chaise), si elle peut passer un genou en levant la jambe c'est bon, mais comme elle est petite en taille souvent c'est trop juste, et elle ose pas du tout tirer sur les bras / le torse / se tortiller pour se hisser sur la petite marge qui lui manque même quand c'est trois fois rien , c'est pousser sur les jambe / trois appuis ou rien (enfin ou "maman !"

). Alors oui certes c'est très bien de toujours garder trois appuis dans certains contexte, mais j'en ai marre de devoir la porter sur chaque chaise, et être "juste un peu trop petite" ça risque d'être l'histoire de sa vie

. J'essaye de lui soutenir un peu les fesses et tout, mais j'arrive pas a lui faire capter le mouvement.
(A la réflexion je suis pareille en fait sur les trucs type accrobranche, tout dans les jambes, rien dans les bras

)