Développement du langage chez les bébés
Ne pas citer, merci !
- Camy
- Bébétincelle

Fagiolino a dit son premier mot cette semaine
Ce n'est donc pas sa maman qui a eu l'honneur d'être nommée, ni même son papa... Mais bien "Awa" (=Arya donc), notre chat
et il l'a répété plusieurs fois en la regardant (et même une fois en montrant un chat dans un livre) donc c'était très clair
(bon, après il l'a aussi répété en tendant les bras vers son papa, du coup je me demande si non ne sommes pas une famille de chat
). Il dit aussi "papa" et "mamma" mais je n'ai pas encore l'impression que ce soit vraiment dirigé vers nous. J'ai vraiment trop hâte de pouvoir venir poster un peu plus sur ce topic 
Ce n'est donc pas sa maman qui a eu l'honneur d'être nommée, ni même son papa... Mais bien "Awa" (=Arya donc), notre chat
- Earl
- Bébétincelle

@Cali ici aussi elle ne dit rien à part Papa et Maman. Je suis également impressionnée par ceux qui parlent à cet âge !
Elle disait teytey pour téter il y a quelques semaines mais ça a disparu, et vendredi elle a vaguement fait un bruit de chien en regardant les chiens...
Ça me semble dingue la Luciole d'@Arethusa qui dit bonne nuit
Enfin ça ne m'inquiète pas du tout (surtout qu'on peut constater qu'elle mise tout sur le développement moteur ^^), juste pour partager qu'on a une expérience similaire !
Elle disait teytey pour téter il y a quelques semaines mais ça a disparu, et vendredi elle a vaguement fait un bruit de chien en regardant les chiens...
Ça me semble dingue la Luciole d'@Arethusa qui dit bonne nuit
Enfin ça ne m'inquiète pas du tout (surtout qu'on peut constater qu'elle mise tout sur le développement moteur ^^), juste pour partager qu'on a une expérience similaire !
Triple BUSES niveau 14
- Cali
- Bébétincelle

- Pronoms : Elle
@Earl merci oui, c'est bien de voir qu'il est pas le seul, vu qu'ils ont le même âge (même si le Chatouni est l'aînée de Capy D'UN JOUR
) !
On a pu constater ce week-end que les cris des animaux, ce n'est définitivement pas gagné car une mouche, un cochon ou une poule, ça fait "oh ?" ou "brrrr".
On a pu constater ce week-end que les cris des animaux, ce n'est définitivement pas gagné car une mouche, un cochon ou une poule, ça fait "oh ?" ou "brrrr".
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
- George-Canapé
Je confirme pour rebondir sur la conversation que les signes ne doivent pas ralentir le début du langage, ici c'est même en voulant lui en apprendre un qu'elle a commencé à utiliser ce mot la !
Bon, j'ai commencé en dilettante, sur un mot pour voir, "téter". Résultat : au bout de quelques fois, elle me regardait très fière en faisant le signe (à peu près) et en disant "tey-tey". Alors bon, du coup ça m'a un peu freine dans mon élan.
Sinon ici la crapulette utilisé pleins de signes, mais les siens ! Il faut vraiment être son parent pour comprendre certains...
Le mime de la brosse à dent (en faisant le bruit, la, facile), faire "toc-toc" sur sa tempe pour dire "tortue" (merci la comptine "toctoctoc tortue"), se frotter les côté du ventre pour "ours"
(à cause de la chanson des ours bulle, "floc floc floc, Brrrr"), secouer les mains au dessus de la tête pour "lapin"... Bref, quand on connaît, ça va ! 
Sinon ici la crapulette utilisé pleins de signes, mais les siens ! Il faut vraiment être son parent pour comprendre certains...
Le mime de la brosse à dent (en faisant le bruit, la, facile), faire "toc-toc" sur sa tempe pour dire "tortue" (merci la comptine "toctoctoc tortue"), se frotter les côté du ventre pour "ours"
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles : Ars Mirabilis ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
- Earl
- Bébétincelle

@Cali le "oh" ou "brrr"
excellente description des bruits d'animaux !
@George-Canapé Ah oui, c'est précis quand même ! Si ça se trouve nous aussi elle signe des trucs et on ne comprend rien
(si ce week end elle m'a mis des baffes et j'ai compris qu'elle avait faim
)
@George-Canapé Ah oui, c'est précis quand même ! Si ça se trouve nous aussi elle signe des trucs et on ne comprend rien
Triple BUSES niveau 14
@PomDaPi wouhou !
Ici pour caillou il dit "tiyou" je trouve ça trop mignon
Et fruits rouges : "bli blou"
franchement parfois on dirait Joey de Friends qui apprend le français !
Mais sinon il dit ce mois ci de plus en plus de mots bien prononcés : épaule, donner, habiller, balle, gros, hibou... mon petit bébé qui grandit
Ici pour caillou il dit "tiyou" je trouve ça trop mignon
Et fruits rouges : "bli blou"
Mais sinon il dit ce mois ci de plus en plus de mots bien prononcés : épaule, donner, habiller, balle, gros, hibou... mon petit bébé qui grandit
Ne pas citer, merci !
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle

C'est exactement l'image que j'ai eue en tête en lisant le "bliblou"
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 
- Cali
- Bébétincelle

- Pronoms : Elle
Ici Gatoune ne fait pas encore de vrais mots, mais baragouine beaucoup dans son langage de bébé. Et un des sons qui revient le plus souvent ressemble très fortement au mot "arrête". Je crois que c'est un signe qu'on le dit beaucoup trop dans cette maison ! (ce n'est pas à elle qu'on le dit, mais plutôt aux deux grands- qui en font aussi un usage particulièrement fréquent dans leurs disputes)
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Dressing Vinted
Après avoir vu le tout dernier Star Wars nous avions surnommé Chaton Babu Frik pendant quelques temps, parce qu'il babillait exactement de la même façon ; aujourd'hui, on part sur une autre saga avec Ourson et son nouveau "mot", qu'il sort à toutes les sauces : "hodo" .
Mes fils sont des geeks.
Mes fils sont des geeks.
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Ca fait quelques jours qu'il nous demande en boucle "C'EST QUI ?", on y a droit A.CHAQUE.FOIS qu'une voiture passe dans la rue, qu'il entend une moto/une tondeuse/un avion/n'importe quel véhicule, les 3/4 du temps bien sûr, on ne sait pas du tout qui conduit l'engin en question.
Ce qui est drôle c'est qu'il utilise aussi cette question pour nous demander d'identifier les mots qu'il ne connait pas. Genre hier il pointait le brocoli dans un livre en me disant "C'EST QUI ?", puis une fourmi sur le sol "C'EST QUI ?", puis les feutres, puis... c'est sans fin !
Et d'ailleurs il le répète jusqu'à ce qu'on lui réponde donc bien souvent ça donne "C'EST QUI C'EST QUI C'EST QUI"
C'est incroyable comme il a évolué au niveau du langage ce mois-ci, j'avais commencé à faire un fichier Word avec ses premiers mots et j'avais lu quelque part qu'à partir de 50 mots ça explosait vraiment. Ca s'est vraiment vérifié chez nous, j'ai réussi à mettre une cinquantaine de mots sur le fichier et depuis c'est exponentiel, je n'arrive plus à suivre !
Ce qui est drôle c'est qu'il utilise aussi cette question pour nous demander d'identifier les mots qu'il ne connait pas. Genre hier il pointait le brocoli dans un livre en me disant "C'EST QUI ?", puis une fourmi sur le sol "C'EST QUI ?", puis les feutres, puis... c'est sans fin !
Et d'ailleurs il le répète jusqu'à ce qu'on lui réponde donc bien souvent ça donne "C'EST QUI C'EST QUI C'EST QUI"
C'est incroyable comme il a évolué au niveau du langage ce mois-ci, j'avais commencé à faire un fichier Word avec ses premiers mots et j'avais lu quelque part qu'à partir de 50 mots ça explosait vraiment. Ca s'est vraiment vérifié chez nous, j'ai réussi à mettre une cinquantaine de mots sur le fichier et depuis c'est exponentiel, je n'arrive plus à suivre !
Fight like a girl
@Knepfla trop bonne idée le word ! je regrette de ne pas l'avoir eu à temps ^^
ici il y a le "PAPU" qui me fait trop craquer ("il n'y en a plus") , les Nané (Araignée mais fonctionne pour tous les insectes) a bien distinguer des Naine (graine)^^ et le CALA (chocolat).
Je vais être trop nostalgique quand il prononcera bien ces mots là !
Sinon je ne sais pas si c'est le cas pour tous les bébés mais NightLight a tendance à prendre la même intonation fantaisiste pour plusieurs mots ce qui lui donne un genre d'accent. Il y a les "ch" : les pâtes sont les "patch" par exemple et les é un peu à l'italienne comme "la tétiné" ou la "pômmé" (pomme).
ici il y a le "PAPU" qui me fait trop craquer ("il n'y en a plus") , les Nané (Araignée mais fonctionne pour tous les insectes) a bien distinguer des Naine (graine)^^ et le CALA (chocolat).
Je vais être trop nostalgique quand il prononcera bien ces mots là !
Sinon je ne sais pas si c'est le cas pour tous les bébés mais NightLight a tendance à prendre la même intonation fantaisiste pour plusieurs mots ce qui lui donne un genre d'accent. Il y a les "ch" : les pâtes sont les "patch" par exemple et les é un peu à l'italienne comme "la tétiné" ou la "pômmé" (pomme).
- Nymphetameen
@Knepfla Alors chez nous le "qui" n'existe pas, mais le "quoi" oui. Du coup "quoi ça?" pour savoir le nom des choses, pas de soucis, mais toujours plus genant quand il le dit en désignant quelqu'un
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
@Nymphetameen Le "quoi ça" a duré hyper longtemps chez mon grand, et aussi pour désigner les personnes en effet ! Je n'avais qu'une hâte, c'était que ça s'arrête (quand on marchait dans la rue, il me désignait un truc tous les mètres, j'en pouvais plus), et finalement, quand il a arrêté, il l'a remplacé par "pourquoi", ce qui est encore pire ! (et avec un potentiel de malaise accru "pourquoi la dame elle est vielle/grosse/[insérer tout adjectif socialement inapproprié]")
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Dressing Vinted
- Nymphetameen
@Zébule cocholat never forget
(ici j'anticipe encore beaucoup, mais canard est passé de "nana" à "tana"... c'était un de ses tout premiers mots, et bientôt il va rédiger une thèse de philosophie
)
@maudjack ici araignée c'est "nanané" !
globalement même si souvent ses prononciations sont hasardeuses, il prononce toujours le bon nombre de syllabes !
@Knepfla moi aussi je note dans un fichier dans mon téléphone tous depuis le début ! D'abord les sons/phonèmes (aheu, lai, guiéé, bbbb, blblbl...) puis les premiers mots. Je sais pas combien d'entrées 'jai maintenant et je sais pas quand je vais m'arrêter
Ca devient vraiment difficile de pas oublier des choses!
@maudjack ici araignée c'est "nanané" !
@Knepfla moi aussi je note dans un fichier dans mon téléphone tous depuis le début ! D'abord les sons/phonèmes (aheu, lai, guiéé, bbbb, blblbl...) puis les premiers mots. Je sais pas combien d'entrées 'jai maintenant et je sais pas quand je vais m'arrêter
Ne pas citer, merci !
@Ophélia je suis épatée, il parle trop bien !
- escargot : pitiTAPA (en scandant, car je lui ai chanté "petit es-car-got...")
- fourmi : mimi (à ne pas confondre avec mimimi qui veut dire souris et chauve-souris)
- kiwi : guigui (un truc comme ça)
- avion : NA !!!! NAAAAA !!! NA !!!! en pointant le ciel (car on fait la liaison pour dire un avion... même principe pour ours qui se dit : NOU !)
- hélicoptère : tatata
Biscuits et légumes ne font pas partie de son vocabulaire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- escargot : pitiTAPA (en scandant, car je lui ai chanté "petit es-car-got...")
- fourmi : mimi (à ne pas confondre avec mimimi qui veut dire souris et chauve-souris)
- kiwi : guigui (un truc comme ça)
- avion : NA !!!! NAAAAA !!! NA !!!! en pointant le ciel (car on fait la liaison pour dire un avion... même principe pour ours qui se dit : NOU !)
- hélicoptère : tatata
Biscuits et légumes ne font pas partie de son vocabulaire
Ne pas citer, merci !