Ici j'ai testé un peu de tout : j'ai grandi au pays du primo-secondo-contorno, puis celui des tartines, puis celui des, euh, des knödel ? (famille française, et écoles françaises dans tous les cas, mais pour le midi c'est en général plus proche des usages du pays, ou bien un mix) ,et je suis team tartines

. J'étais teeeellement contente quand ma mère a enfin accepté au collège que j'aille au repas tartine et plus au repas chaud à midi ! Plus de files interminables pour finalement avoir 5 minutes chrono pour manger, moins de soupe de cresson, de friand au fromage écœurants et de spaghetti trop cuits, moins de bruit, moins de harcelement, plus de fun ! Je sais pas si ma mère était ravie de nous préparer des boîtes le matin mais bon

Pour moi c'était souvent des tartines/sandwich de pain tranché ou de ciabatta garni de trucs divers, ou bien des salades/taboulés (ou les jours de flemme des pizza-baguette du Delhaize

).
En Allemagne, la cantine (dans le secondaire on avait des horaires français plutôt qu'allemand) était celle de la caserne (militaire) d'à côté, c'était patate-aux-patate-et-fricadelle tous les jours donc bon, en fin de compte on était tous externe-qui-amènent-leur-boite-et-mangent-dans-le-hall-dans-la-plus-stricte-illégalité (en 1ère et terminale on pouvait même utiliser le micro-ondes des profs, qui se trouvait dans les toilettes des profs

bon level de normes sanitaires et de gênance

). Ma mère était souvent absente à cette période, et j'étais ado, donc c'était une période de grand n'importe quoi alimentaire, des fois je me faisais mon tup avec juste de la laitue, par pure flemme
Je trouve ça toujours rigolo ces différences d'habitude le midi, et j'ai l'impression qu'en fin de compte en terme d'équilibre tout ça se vaut (sauf le tup de laitue sèche ne faites pas ça chez vous)... pour moi je préfère large le modèle tartine (j'ai toujours beaucoup de mal avec les repas de cantine à la française entrée-plat chaud-pain-fromage-dessert, le midi c'est trop d'éléments, ça me pèse trop sur le bide et ça me fait pas envie... en fait j'arrive à m'adapter à tout, sauf ça), ou bien l'italien allégé primo+contorno (~ petite assiette de pâte + salade ou légume). Par contre ça m'avait surpris en arrivant en France après le bac à quel point c'était ancré, je me souviens je m'étais fais engueuler comme du poisson pourri à la visite médicale de la fac quand j'ai dit que je me faisais un sandwich le midi plutôt que d'aller au resto U parce que blabla sandwich c'est pas équilibré alors que pour moi c'était le truc le plus normal au monde
Sinon je suis pas très regardante sur le frigo, pour moi y a pas grand chose qui peut pas tenir une matinée

(j'oublie souvent de mettre ma boite au frigo du boulot d'ailleurs) , mais sinon je parierai effectivement sur le cake salé, c'est ce que je fais pour de la rando en condition de température douteuse, qui passe pour tout le monde y compris Kumquat et qui cale bien tout le monde (même moi avec mon chargement qui ne s'allège pas

)