A table les enfants !!

AcarusSiro

Je découvre ce concept de tartines belges grâce à vous, faut que je me renseigne davantage parce que là j'ai trop de questions :coiffe:
(Et je voulais aussi préciser que c'est pas parce qu'on mange chaud que c'est équilibré, je pense pas être la seule à faire des pâtes avec sauce tomate en bocal ou autre lorsque l'inspiration/ le temps / les alternatives plus saines manquent)
Ne pas me citer, merci :v:
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pilou , je vais te choquer encore plus, mais dans le pays où je suis, Fagiolino à midi mange non seulement chaud mais il a carrément deux plats (préparés par la crèche, et l'an prochain ça sera pareil à l'école)! Le premier des féculents (par exemple des pâtes bolognaise, du riz aux légumes etc.) Et le deuxième protéines et légumes (par exemple poisson et épinards, œuf et carottes...). Et en fait, heureusement comme ça je suis plus détendue sur ce que je lui prépare le soir parce que je sais qu'il a mangé équilibré à midi!
Mais je pense que les tartines auraient été une bonne alternative si j'avais dû fournir les repas moi même.

Je suis curieuse du coup, vos tartines sont faites avec du vrai pain ou du pain de mie ? :hesite: parce que je vois mal Fagiolino manger une tartine de pain pour le moment (enfin, ils mangent une rondelle de baguette au goûter et apparemment il le dévore donc si ça se trouve il mangerais la tartine sans soucis).
Balsam

@AcarusSiro je suis d'accord, manger chaud ici ne rime pas forcément avec repas équilibré :cretin: je me vois bien faire des tartines super chiadées parce que ça change et juste servir du riz et du pain au repas de la flemme (allez avec une clémentine en dessert histoire de). Perso je considère l'équilibre des repas sur la journée voire sur la semaine :shifty:

Ma question est : comment ça se transporte du coup, c'est pas très pratique non ? L'enfant se compose sa tartine lui-même ? Ou alors on fait plutôt des petits sandwichs ? :hesite: oui je pourrais chercher sur google, mais je préfère demander ici :yawn:
Ne pas citer, merci !
MeuleuDou

Un grand merci pour vos retours !
Je n'étais pas au courant de ces histoires de tartines belges et de l'engouement que cela pouvait susciter :cretin:
J'ai finalement préparé un cake salé, j'ai acheté des chips pour faire plaisir à Pandibou, avec une compote et des des petits sablés (poke @Eliza, j'utilise la recette de sablés de Noël que tu avais partagé il y a un moment !) ca devrait le faire.
De mon côté je suis assez soucieuse quand au fait de laisser les aliments en dehors du frigo trop longtemps, c'est vraiment cet aspect qui m'ennuie le plus. J'espère que la petite glacière que j'ai prévu fera bien son job.
En tout cas, Pandibou est ravi de faire un pique-nique à l'école demain !
☀️ Pandibou 04.2020
⭐️ Pitchourlou † 02.2023
Lahenor

@AcarusSiro Je me suis faite la réflexion hier soir en repensant à la discussion  :yawn:  Et aussi, à la cantine, rien ne dit que l'enfant mange de tout.
(le pire, c'est qu'en vrai, je suis pas rigide là dessus, j'essaie qu'il y ait de tout à table mais je ne force rien  :lunette: )
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Kettricken

Balsam a écrit : 31 janv. 2024, 21:18 @AcarusSiro je suis d'accord, manger chaud ici ne rime pas forcément avec repas équilibré :cretin: je me vois bien faire des tartines super chiadées parce que ça change et juste servir du riz et du pain au repas de la flemme (allez avec une clémentine en dessert histoire de). Perso je considère l'équilibre des repas sur la journée voire sur la semaine :shifty:

Ma question est : comment ça se transporte du coup, c'est pas très pratique non ? L'enfant se compose sa tartine lui-même ? Ou alors on fait plutôt des petits sandwichs ? :hesite: oui je pourrais chercher sur google, mais je préfère demander ici :yawn:

Mais c'est quoi des tartines hyper chiadées ? Enifn je mange très peu de pain mais à part du fromage, du jambon ou associé et des beurres (cacahuete ou autre), je vois pas ce qu'on peut mettre sur une tartine. Enfin si parfois on fait philadelphia concombre. Mais si on ne prend pas les salades (oeuf mayo, poulet curry etc) parce que pas de frigo, je vois aps trop quelles tartines on peut faire  :hesite:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Balsam

@Kettricken
tartines
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Pyrope

@Balsam Je ne te remercie pas, j'ai super faim maintenant :lunette:
Pour rester dans le sujet je découvre cette spécificité belge et je trouve le concept super cool !
Balsam

@Pyrope moi aussi j'ai faim :yawn: dommage que j'aie déjà prévu mes repas de la semaine, mais j'ajoute tartines pour la semaine prochaine :cretin:
Ne pas citer, merci !
Kettricken

@Balsam oui mais la plupart de ce que tu décris, c'est pas des trucs qui peuvent rester à température ambiante, si ? En tous cas pas quand il fait très chaud : la mozza, les légumes grillés, l'hummus... je suis peut-être trop inquiète mais je pensais que ça devait aller au frigo

EDIT : pardon, tu le dis que tu n'es pas trop inquète pour le fait de ne pas laisser au frigo. Faudrait peut-être que jeme détende un peu là-dessus  :hesite: D'autant que les tartines de philadelphia ne m'niquiète pas alors que bon
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Balsam

@Kettricken ah je sais pas :shifty: si c'est hors frigo de 8h à 12h ça va non ? au pire dans une petite glacière? Par exemple, la mozza si elle est cuite, ça le fait non comme sur une pizza quoi ? :hesite: J'ai pas envie de dire de bêtises, je suis vraiment pas au taquet là-dessus :ninja:

Dans ce cas effectivement, juste pain, beurre, fromage sec, crudités...
Ne pas citer, merci !
Pilou

@Camy : Alors, majoritairement c'est du pain normal. Personnellement je vais mon pain moi-même (on est partis dans le trip bio depuis un moment et le pain bio coute un rein alors que quand je le fais moi-même ça me voute genre 2 balles le pain de 800 gr donc voila!)Une machine à pain, une trancheuse et c'est parti!  Et La Loutre mange des tartines depuis qu'elle se met a manger, je pense que c'est une question d'habitude. Ici les tartines c'est la vie, je pourrais manger ça tout le temps  :joy:

@Balsam : Je prépare les boites à tartines de la maisonnée le matin avant de partir! On choisit ce qu'on met dedans et je prépare et coupe en 4 l'histoire et elle mange très bien ça a l'école. Ce matin, c'était le rush, ce fut donc Vache Qui Rit pour tout le monde! Quelques raisins comme dessert et roule ma poule!

Ici rien ne va au frigo du coup, j'évite tout ce qui est viande crue (moi j'ai un sac frigo mais ma fille pas... elle voulait absolue le sac rose de base, bref... mais qui est cette enfant ?  :fear: )
Pour le reste, fromages et compagnie, ça me stresse pas outre mesure que ca reste qlq heures dans son sac. 

En tout cas, quel débat ! Je vais peut être en rajouter une couche, mais ça m'arrive aussi de me faire des tartines le matin! Sur ce, bonne bouffe à toutes!

La bise sur vous les Lapinoux!
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici j'ai testé un peu de tout : j'ai grandi au pays du primo-secondo-contorno, puis celui des tartines, puis celui des, euh, des knödel ? (famille française, et écoles françaises dans tous les cas, mais pour le midi c'est en général plus proche des usages du pays, ou bien un mix) ,et je suis team tartines  :cretin: . J'étais teeeellement contente quand ma mère a enfin accepté au collège que j'aille au repas tartine et plus au repas chaud à midi ! Plus de files interminables pour finalement avoir 5 minutes chrono pour manger, moins de soupe de cresson, de friand au fromage écœurants et de spaghetti trop cuits, moins de bruit, moins de harcelement, plus de fun !  Je sais pas si ma mère était ravie de nous préparer des boîtes le matin mais bon :yawn: Pour moi c'était souvent des tartines/sandwich de pain tranché ou de ciabatta garni de trucs divers, ou bien des salades/taboulés (ou les jours de flemme des pizza-baguette du Delhaize :lol: ).
En Allemagne, la cantine (dans le secondaire on avait des horaires français plutôt qu'allemand) était celle de la caserne (militaire) d'à côté, c'était patate-aux-patate-et-fricadelle tous les jours donc bon, en fin de compte on était tous externe-qui-amènent-leur-boite-et-mangent-dans-le-hall-dans-la-plus-stricte-illégalité (en 1ère et terminale on pouvait même utiliser le micro-ondes des profs, qui se trouvait dans les toilettes des profs :lunette: bon level de normes sanitaires et de gênance :yawn: ). Ma mère était souvent absente à cette période, et j'étais ado, donc c'était une période de grand n'importe quoi alimentaire, des fois je me faisais mon tup avec juste de la laitue, par pure flemme :dunno:

Je trouve ça toujours rigolo ces différences d'habitude le midi, et j'ai l'impression qu'en fin de compte en terme d'équilibre tout ça se vaut (sauf le tup de laitue sèche ne faites pas ça chez vous)... pour moi je préfère large le modèle tartine (j'ai toujours beaucoup de mal avec les repas de cantine à la française entrée-plat chaud-pain-fromage-dessert, le midi c'est trop d'éléments, ça me pèse trop sur le bide et ça me fait pas envie... en fait j'arrive à m'adapter à tout, sauf ça), ou bien l'italien allégé primo+contorno (~ petite assiette de pâte + salade ou légume). Par contre ça m'avait surpris en arrivant en France après le bac à quel point c'était ancré, je me souviens je m'étais fais engueuler comme du poisson pourri à la visite médicale de la fac quand j'ai dit que je me faisais un sandwich le midi plutôt que d'aller au resto U parce que blabla sandwich c'est pas équilibré alors que pour moi c'était le truc le plus normal au monde :hesite:

Sinon je suis pas très regardante sur le frigo, pour moi y a pas grand chose qui peut pas tenir une matinée  :hesite: (j'oublie souvent de mettre ma boite au frigo du boulot d'ailleurs) , mais sinon je parierai effectivement sur le cake salé, c'est ce que je fais pour de la rando en condition de température douteuse, qui passe pour tout le monde y compris Kumquat et qui cale bien tout le monde (même moi avec mon chargement qui ne s'allège pas  :lunette: )
Nioutsch

Ces tartines @Balsam   :bave:
Pour continuer dans le sujet "tartine", je vois que chez @Pilou on commence dès le berceau, et ça me pose question : à 21 mois mon fils n'est toujours pas capable de manger une tartine de beurre normalement, soit il la lèche soit il décolle délicatement le beurre pour le manger, puis tend son pain en réclamant qu'on en remette une couche :coiffe: Et je ne parle pas des tartines de plus haut niveau, comme du fromage posé sur du pain.
Les vôtres ont toujours mangé leurs tartines normalement ?
Korri

@Nioutsch Cela ne va sûrement pas répondre à ta question mais ma mère m'a toujours dis que j'ai longtemps "léché" le contenu de mes tartines sans les croquer pour autant. Alors que je savais croquer sans soucis.
Mais pourquoi manger le pain alors que l'on peut juste lécher toute la crème de roquefort et tendre sa tartine pour en avoir davantage ?
Même adulte ça continue, je mange mon fromage sans pain parce que ça prend une place "inutile" dans mon ventre. :lunette: :lol:
Pilou

@Nioutsch pour être franche, avant qu’elle entre à l’école, elle avait du pain sans rien dessus avec de la soupe le soir, je lançais des morceaux de pain dans sa soupe comme une bonne mère canard et on partait à la pêche avec sa cuillère (a midi elle avait son repas chaud et équilibre à la crèche)

Le principe de la tartine préparée n’est arrivé qu’avec l’école (elle avait 2 ans et 10mois) et j’avais peur qu’elle fasse un carnage (ce qu’elle n’a pas fait :clap: )

Donc à 21 mois ça me semble pas trop fou que la tartine tartinée soit encore un combat :yawn:
Pyrope

@Nioutsch Ici ça va être très simple, la garniture va se retrouver partout dans un rayon de 10m, sauf dans la bouche !
Pyrope

@Hello On n'en est qu'au début des plats élaborés mais ici les tartes ont toujours du succès, et sinon j'ai fait la semaine dernière un hachis parmentier avec purée courge-pomme de terre et céleri/carotte/oignon/lentilles, il l'a dégommé
Kettricken

@Hello je cuisine que végé mais le Pitchoulero aime pas trop ce que je prépare  :lunette:
Mais dans les plats qu'il aime, y a des pates prima verde (je fais revenir à la poele des petits pois, des jeunes oignons, du cressons, du thym avec un peu de bouillon de légumes. Puis j'ajoute du mascarpone et des tomates cerises et je sers avec des tagliatelle)
Y a aussi la quiche aux épinards, mozza et tomates ceries
Et les pates à la crème linguine

Avant qu'il ne devienne difficile, il aimait les risottos (champignons, potimarron etc), mon couscous de légumes d'hiver (patates douces, carottes, panais, courge), ma courge spaghetti farcie, mes pates ala romana (aubergines grillées et tomates cerises), mon chili sin carne, ma chachoukas

Le Pitchoulero se tracasse bcp de savoir quel animal on mange. Son père ne cuisine pas végé, et je vois bien que ça le tracasse. Moi je dis pourquoi je ne le fais pas mais sans partir dans une explication sincère du pourquoi pour pas mettre son père en difficulté. Pour l'instant, sa seule revendication, c'est
- Je veux pas manger les lapins !
Modifié en dernier par Kettricken le 06 févr. 2024, 16:34, modifié 1 fois.

Balsam

@Hello du houmous :dowant: ici il pourrait manger que ça je crois :yawn:
sinon en recettes faciles qui pourraient plaire à un enfant :
- pâtes avec sauce tomate et petits pois
- pâtes bolo avec des protéines de soja texturées à la place de la viande hachée
- ratatouille + pois chiches + semoule
- omelette ou œufs brouillés avec tous les restes mixés :ninja: (pâtes semoule lentilles légumes... c'est pratique :ninja: )
- hachis parmentier avec des lentilles ou des pst a la place de la viande
- chili sin carne
- galettes aux haricots rouges ou autres légumineuses, pour faire "comme un steak"
- des salades composées avec : haricots verts ou haricots en boîte, lentilles, épeautre, tomates, carottes râpées, maïs etc... en fonction de ce qu'il aime et de ce que vous trouvez)

Si il aime pas le tofu tel quel, tu peux tenter émietté ça passe bien en salade ou dans une sauce je trouve.

conseil non sollicité
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Balsam le 06 févr. 2024, 17:05, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Répondre