@Polochon c'est compliqué de donner des "conseils" car c'est un sujet complexe, tant chaque enfant et chaque parent est différent... par contre, je crois dur comme fer que si un truc est important pour toi, tu le sais au fond. Enfin perso, les trucs qui me hérissent profondément sont importants. Les trucs qui le soûlent ne le sont pas, donc je lâche du lest sur ceux ci.
Comme
@Eliza ma fille est plutôt facile donc je ne recommande rien, je partage juste.
Typiquement le trio de trucs importants : sa sécurité (obviously !), la politesse/respect (je la reprends systématiquement quand elle chouine pour avoir un truc ou crie pour l'avoir, et le s'il te plait est systématique), le respect des choses matérielles (sauf se salir, ça je m'en fiche).
Après, tout le reste on fait comme tout le monde : on tâtonne

Je sais que pour l'histoire de manger debout par exemple, j'aurais lâché l'affaire depuis belle lurette car je m'en fiche complètement. Je ne dis pas que tu dois lâcher l'affaire hein ^^ mais juste que c'est envisageable sans gâcher l'éducation de ton fils. Donc à vous de voir quelle énergie vous voulez y mettre, en quelle mesure c'est vraiment important pour vous.
Et si ça peut te rassurer : mon mari ne supporte pas que notre fille sorte de table pendant le repas, moi ça m'importe peu. Donc quand il est là on est tous les 2 très vigilants là dessus. Par contre quand il est absent, je lâche l'affaire là dessus car j'ai déjà trop de trucs à gérer seule ! Et notre fille fait très bien la différence ^^ Je ne ruine pas son éducation même en changeant un peu le cadre parfois.
Et autre truc qui peut te rassurer : J'ai l'impression que c'est très fréquent les repas un peu "fête du slip" autour de cet âge là. Ils gagnent en motricité, ils s'affirment, ils ont la bougeotte... Ici j'en ai parlé pas mal de fois car c'était le gros bordel : Il fallait absolument lui lire une histoire, ou la faire me nourrir, ou pleins de choses pour essayer de capter son attention car sinon ça finissait en bordel monstre !
Un conseil qu'on nous avait donné et qui a bien marché pour nous c'est de se concentrer sur le positif et de beaucoup la féliciter pour tout ce qu'elle faisait de bien, en ignorant un peu ses bêtises. Je ne sais pas si ça l'a mieux éduquée mais nous ça nous a fait du bien de se concentrer sur ce qui marchait plutôt que de la reprendre sur toutes les bêtises qu'elle inventait... En tout cas on abordait le repas de manière plus positive et détendue.