Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Comment faire=pour gérer les crises de votre enfant en bas-âge?

Polythene Pam

@initials_bb :hugs: j’ai pas vraiment de solutions à t’apporter (y en a-t-il dans ces cas là ? :sweatdrop: ) mais de l’extérieur je pense que tu gères aussi bien que possible en étant solo avec un threenager et une bébé  :fleur: 
On est un peu dans une dynamique similaire avec la Munchkin. On a beau faire des deals avant, négocier en amont, remettre du cadre… une fois sur deux ça part en cacahuètes. Ce qui me rend dingue c’est qu’elle a très bien capté nos fragilités / nos enjeux et qu’elle les exploite à fond : les repas, le nez, le brossage de dents, le petit-déjeuner, bref tout ce qui est important à nos yeux devient un boulevard pour elle. Il y a aussi un effet solution / problème : chaque solution temporaire à une situation conflictuelle finit par devenir un nouveau problème  :facepalm:
Elle est aussi la reine de l’audition sélective :coiffe: mon mec déjoue le truc en lui proposant du chocolat, bizarrement là elle entend très bien :lunette: 
Bref parfois on jette l’éponge et on cède, parfois on fait du time-out, souvent parfois on fait du chantage… 
En foufelle  :lunette:
Pouflinette

Ici c'est minus 2 qui me fait me sentir nulle comme mère. 

Mais franchement je n'en peux plus de l'entendre geindre, chouiner, pleure, hurler à longueur de journée. Il se lève il chouine, il se couche c'est en pleurant. 
RIEN NE VA AVEC LUI. 
Et puis quand il ne fait pas tout ça il boude..... Sans parler de quand tu le contraries et qu'il jette par terre tout ce qu'il peut. Et franchement ça m'énerve je ne sais plus quoi faire. 

En ce moment je suis obligé d'hurler contre les deux le matin pour qu'ils m'écoutent. J'ai beau leur dire plusieurs fois de s'habiller, de faire ci ou ça, ils ne m'écoutent pas. Mais si j'hurle alors là ils se calment.... je ne les comprends pas. 
Kighafarz

@initials_bb @Polythene Pam Chaton aussi est adepte de l'audition sélective (mais bon, lui il a 5 ans...), c'est un truc qui peut me vénère hyper vite. Pour éviter une montée en tension exponentielle, je procède comme ça : je lui touche l'épaule ou le bras en l'appelant par son prénom et je cherche son regard (en me mettant à sa hauteur, Super Nanny a laissé au moins une trace quelque part :cretin: ) et je lui repose ma question sur un ton calme, en général ça fonctionne. Ça me pose question d'ailleurs, est ce qu'il ne voulait pas m'entendre ou était trop concentré sur son truc ? Bref.
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Imaginarium

T pratique aussi l'audition sélective en choisissant 90% du temps de ne pas écouter son père qui peut l'appeler une dizaine de fois. Et clairement ce n'est pas parce qu'il est occupé :yawn: C'est un truc qui rend assez dingue.
Pouflinette

@Magda j'ai tellement l'impression que tu es en train de raconter ma vie..... sauf que le mien il a 4 ans.....
Margotton

@Magda @Pouflinette La même ici ! Little King (4 ans bientôt 5) est absolument adorable quand il est seul et qu’on s’occupe de lui. Sinon, il geint du matin au soir, enchaîne les bêtises… et fait la sourde oreille en permanence. J’ai trop honte quand on voit du monde, il est insortable :goth:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Blinky

Mogette est dans sa période rebelle je crois. Il n'écoute rien (enfin pas grand chose)
Quand je perds patience et que je crie ça le fait rire (super...) quand je veux le mettre au coin, il ne reste pas tranquille... Je n'ai pas envie d'avoir un gamin capricieux qui fait ce qu'il veut mais honnêtement, je ne sais pas trop quoi faire.

(il va avoir un libre et un jeu sur les émotions à Noël, pour qu'il puisse apprendre à se calmer quand il part en colère de frustration... J' espère que ça pourra aider un peu)
MamzelleOups

Eostig a pris la mauvaise habitude de pousser un court cri aigu dès qu'elle est frustrée, veut quelque chose, etc. Si on s'occupe uniquement d'elle ça va, mais dès qu'on la laisse 5 min c'est parti. On ne supporte plus ce cri, moi je me bloque et mon mari se retient de hurler en retour, mais ça arrive qu'on craque et qu'on réponde à son cru en criant à notre tour, ce qui est contre-productif. On l'isole dans sa chambre pour maintenir un climat correct quand on ne peut pas s'occuper 100% d'elle, mais c'est pas une solution, elle est si petite (15 mois) :tears: Ma grande est bien patiente, hier par exemple je lui ai lu une histoire avec un cri de sa soeur à chaque page car elle voulait le livre :non: J'imagine que ça va passer quand elle saura mieux s'exprimer, mais est-ce que vous auriez des conseils pour faire passer cette mauvaise habitude qui est entrain de détériorer le climat familial?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Imaginarium

@Magda ici le fait qu'il parle mal représente un vrai soucis pour moi. Vu qu'il parle mal j'ai l'impression (peu être erronée) qu'il ne comprend pas non plus. Du coup c'est assez dur pour de faire cesser les crises puisque j'ai l'impression qu'il ne comprend pas ce que je lui demande et lui ne peut pas exprimer les soucis... L'autre jour on a eu une heure de pleurs et de cris, on n'a jamais compris pourquoi :dunno:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups ici depuis qu'elle parle, on la reprend systématiquement quand elle demande en ronchonnant, on répète à longueur de journée qu'il faut dire s'il te plait. Et cerise sur le gâteau, si elle ronchonne en disant "s'il te plait", je lui rappelle qu'elle doit demander avec le sourire. En général je me retrouve avec le pire sourire forcé qu'il soit (sans blague, on dirait Chucky), mais ça nous fait tellement hurler de rire avec son père que ça désamorce (et elle aussi souvent ça la fait marrer).
(Je précise que ça ne marche absolument pas si elle est en pleine crise hein, faut pas déconner).
Je sais pas si, malgré son très jeune âge, vous pouvez lui apprendre à demander d'une certaine manière, genre en signant si elle ne parle pas du tout ? Des fois je trouve ça plus facile d'apprendre a faire d'une certaine manière que de les empêcher de faire d'une autre manière (cette phrase est peut être pas claire).

Enfin bon, la teneur principale de mon message c'est COURAGE. Je crois que je n'aurais aucune patience face à des cris stridents en continu ! (Non pas je crois : je SAIS que je n'aurais aucune patience).
Triple BUSES niveau 14
Pouflinette

Ce soir à été catastrophique. Je me suis retrouvée assise par terre dans la cuisine à pleurer. Mon mec est venu me dire de me lever et d'aller dans notre chambre... c'est vrai que je n'ai pas pensé à ma fille. Elle est venu me voir je finissai la vaisselle en pleurant. Et elle a demandé à mon mec si je pleurais , qui lui dit que non je ne pleurais pas j'avais quelque chose dans l'œil. Alors elle est revenu me voir et je lui ai confirmé que je mettais du liquide vaisselle lol. Et en se couchant elle me dit je croyais que tu pleurait parce que tu en avais marre de N.

Depuis quelque temps il fait celui qui s'endort à table. Mais ce n'est même pas que le repas ne lui plaît pas. Il suffit juste de le contrarier sur un minuscule truc et sa par en cacahuète. Et donc il s'est mis à chouiner, pleurer. Je ne pouvais plus de l'entendre. Je voulais le coucher mon mec voulait qu'il finisse le repas....

Quand c'est comme ça je déteste tout et tout le monde (mon mec, le petit et même ma fille qui pourtant n'a rien demandé) et je me demande pourquoi le 3ème de la fratrie est en train de grandir dans mon ventre alors qu'on arrive même pas à élever ce petit merdeux !!! Et je me déteste pour tout ce que je ressens, tout ce qu'il me fait ressentir.

Enfin ce soir je n'en peux plus !
MamzelleOups

Merci @Earl et @Magda ! Effectivement on essaie un mélange des deux méthodes, ne pas réagir, lui proposer d'appeler "maman" ou "papa" à la place. Signer elle commence, mais elle hurle pour des situations variées, donc dur de trouver LE signe idéal. Hier c'était un peu mieux, elle était mieux reposée et on a réagi plus vite à ses demandes. Bon après, elle a appris à s'assoir, elle a eu un gros rhume, on est sortis plusieurs fois ces temps-ci, elle a deux grosses dents qui poussent et on sent qu'il y a un gros effort pour le langage (elle commence à signer cette semaine, elle répète de plus en plus de mots), donc je sais bien que ça joue sur son état d'énervement . Elle développe aussi la jalousie envers sa soeur, j'ai l'myque c'est nouveau. Le temps d'assimiler tour ça, ça devrait aller mieux, enfin j'espère, pitié que ce ne soit pas juste son caractère et qu'on se ne se dirige pas vers un 2 ans corsé :worthy:

@Pouflinette Je n'ai pas de conseil à t'apporter mais tout mon courage.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Imaginarium

@Magda le pire c'est qu'il parle mais on ne comprend rien. Il ne fait aucun effort pour articuler c'est un truc de fou. Je pense qu'on recule le moment de l'orthophoniste mais ça viendra forcément. Perso je commencerai bien maintenant mais mon conjoint n'est pas chaud. Pourtant clairement il n'articule rien du tout c'est une horreur de le comprendre.
Lena

J'avais dit que je viendrais vous faire un retour sur les morsures à la crèche: ça s'est arrêté net quelques temps après, sans que nous sachions exactement pourquoi. Je pense que c'est lié au fait que mon fils commence à s'exprimer beaucoup plus en "parlant" (il a 17mois donc ce n'est pas toujours très clair mais c'est devenu son principal moyen d'expression en tout cas), il dort (un peu) mieux à la crèche, il a du s'habituer aussi! On voit qu'il commence à connaître les enfants et les pros de la crèche (notamment une petite  fille dont le nom revient toujours) donc il s'y sent peut-être mieux. Et nous avons arrêté complétement d'en parler devant lui à la crèche, peut-être que ça a aidé aussi! 
Par contre il rigole toujours quand on lui dit "non", on a l'impression que ça a peu d'effet sur lui alors que par ailleurs si on lui demande de faire quelque chose il le fait souvent (par exemple si je lui dit "Non, ne vide pas le placard de thé" il va continuer alors que si je lui dit "Referme le placard de thé s'il te plait" il va le fermer la plupart du temps). Il me semble que c'est assez courant, mais des fois je trouve ça difficile de reformuler, surtout dans "l'urgence" ("Ne jette pas ta cuillère plein de nourriture"  :? ). Apparemment à la crèche les autres enfants pleurent quand on les gronde alors que lui ça ne lui fait "rien". Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire (ni s'il faut faire quelque chose maintenant d'ailleurs) pour changer ça!  :dunno: Ils nous disent souvent qu'il a fait des "bêtises" dans la journée (en creusant on peu on s'aperçoit qu'il suit pas mal les autres d'après les pros donc peut-être que tous les parents de ce groupe ont la même transmission :taquin: ). Après c'est seulement une des pros, les autres disent toujours "c'était une très bonne journée"  :happy: .
Clouzy

@Lena , super de voir une belle amélioration. Oui je crois que la négation c'est super compliqué pour eux mais je te rejoins on est pas habitué à formuler des phrases positives, c'est pas toujours facile.
Nous aussi on a une grosse amélioration sur les tapes à la crèche, il est beaucoup plus doux et fait beaucoup de "caresses" sur la tête des autres et à nous aussi :jv:  Je sais pas si ça va durer dans le temps mais c'est quand même agréable.
Bon à côté de ça il jette tout, tout le temps et ça devient vraiiiiiiment long comme période, je sais pas combien de temps ça va durer, mais j'ai de plus en plus de mal à être patiente. Au moins il ne vise pas les autres c'est déjà ça :coiffe:
Polochon

@Clouzy je compatis pour les jets quotidiens et interminables, ça me rend ouf :lol: je ne pensais pas que cette phase durait aussi longtemps. Mention spéciale à la cuillère pleine qu'il balance depuis sa chaise haute :cretin:.
l'Alouate vient d'avoir 15 mois et fiou, j'ai l'impression qu'on passe dans une autre catégorie en terme d'affirmation de soi !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Pyrope

@Polochon Je ne sais pas si tu te prends trop la tête mais j'ai exactement les mêmes questionnements que toi !
Quand Riminou veut grimper sur la rambarde de sa tour d'observation, si je dis "non les pieds descendent" il comprend très bien et il s'exécute, par contre 2sec plus tard il est remonté, et ça peut durer longtemps ce manège...
J'ai l'impression d'être une grosse noob qui rentre dans la phase d'éducation :lunette:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon c'est compliqué de donner des "conseils" car c'est un sujet complexe, tant chaque enfant et chaque parent est différent... par contre, je crois dur comme fer que si un truc est important pour toi, tu le sais au fond. Enfin perso, les trucs qui me hérissent profondément sont importants. Les trucs qui le soûlent ne le sont pas, donc je lâche du lest sur ceux ci.
Comme @Eliza ma fille est plutôt facile donc je ne recommande rien, je partage juste.
Typiquement le trio de trucs importants : sa sécurité (obviously !), la politesse/respect (je la reprends systématiquement quand elle chouine pour avoir un truc ou crie pour l'avoir, et le s'il te plait est systématique), le respect des choses matérielles (sauf se salir, ça je m'en fiche).

Après, tout le reste on fait comme tout le monde : on tâtonne :cretin: Je sais que pour l'histoire de manger debout par exemple, j'aurais lâché l'affaire depuis belle lurette car je m'en fiche complètement. Je ne dis pas que tu dois lâcher l'affaire hein ^^ mais juste que c'est envisageable sans gâcher l'éducation de ton fils. Donc à vous de voir quelle énergie vous voulez y mettre, en quelle mesure c'est vraiment important pour vous.

Et si ça peut te rassurer : mon mari ne supporte pas que notre fille sorte de table pendant le repas, moi ça m'importe peu. Donc quand il est là on est tous les 2 très vigilants là dessus. Par contre quand il est absent, je lâche l'affaire là dessus car j'ai déjà trop de trucs à gérer seule ! Et notre fille fait très bien la différence ^^ Je ne ruine pas son éducation même en changeant un peu le cadre parfois.

Et autre truc qui peut te rassurer : J'ai l'impression que c'est très fréquent les repas un peu "fête du slip" autour de cet âge là. Ils gagnent en motricité, ils s'affirment, ils ont la bougeotte... Ici j'en ai parlé pas mal de fois car c'était le gros bordel : Il fallait absolument lui lire une histoire, ou la faire me nourrir, ou pleins de choses pour essayer de capter son attention car sinon ça finissait en bordel monstre !

Un conseil qu'on nous avait donné et qui a bien marché pour nous c'est de se concentrer sur le positif et de beaucoup la féliciter pour tout ce qu'elle faisait de bien, en ignorant un peu ses bêtises. Je ne sais pas si ça l'a mieux éduquée mais nous ça nous a fait du bien de se concentrer sur ce qui marchait plutôt que de la reprendre sur toutes les bêtises qu'elle inventait... En tout cas on abordait le repas de manière plus positive et détendue.
Triple BUSES niveau 14
Krinekrine

@Polochon comme @Earl je dirais que tout ce qui est important pour toi (ou ce qui te fait vriller même si des fois c'est un peu subjectif) mérite son combat.
On est passés parfois pour des parents relous (trop sévères). Mais ma santé mentale (et celle de mon conjoint) font qu'on a pas laissé passé des tas de trucs que d'autres jugeraient sans importance. En fait c'est une grosse consommation d'énergie sur le moment, pour un meilleur confort ensuite. Mais courage, t'es dans le dur c'est le pire moment j'ai trouvé. Et puis même en étant convaincue, ben tu culpabilises. On a par exemple envoyé notre fils au lit sans manger le soir où il a décidé d'expérimenter de mettre les mains dans la purée plusieurs fois de suite. Le "non", les gros yeux, lui parler pour expliquer... n'avait aucun effet. On a donc passé une très mauvaise soirée (et lui aussi) en mode bras de fer. Mais après tous les dîners ont été nickel :dunno: . Et c'était important pour moi, je suis assez (très!) maniaque, imaginer ma cuisine retapissée à la purée à chaque repas c'était no way. D'autres parents s'en ficheront...
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous partage quelque chose qui marche bien ici. Quand on sent la crise venir, ou pour se motiver dans un moment pas forcément drôle en soi (l'habillage, le départ pour l'école), on met de la musique. :headbang: On a toujours à portée de main le petit ampli bluetooth et parfois ça fait des miracles (pas toujours évidemment...) ça détourne souvent son attention, parfois il se met à danser, à chanter, à demander sa chanson préférée, et il se montre plus coopératif. On écoute aussi pas mal de musique en dehors des crises, sinon ce serait vraiment bizarre... Mais je trouve que ça rend tout plus sympa, même et surtout pour le parent éprouvé :sweatdrop: . Bon courage avec vos loulous!
Répondre