Développer l'autonomie de son enfant

Répondre
Obrigada

@Kettricken Pour les ongles 6 ans me parait un peu jeune. M (7 ans) le fait parfois seule avec un coupe-ongle, elle y arrive mais elle maitrise mal le geste (normal) et coupe souvent trop court et c'est douloureux. Ou bien elle ne fait qu'une main et je fais l'autre donc la repousse n'est pas équilibrée.
Bree_

@Obrigada : pour moi aussi, c'est important. Il n'y a que le dimanche (si on ne fait rien) qu'elles peuvent ne pas se laver / s'habiller en vieux trucs insortables etc.
On leur a appris assez vite que le respect de soi et d'autrui passe aussi par l'hygiène : se laver tous les jours, des cheveux propres , des mains nickel, pas de morve au nez ou de bouche sale, les dents propres, des vêtements en bon état..
Et qu'on se sent mieux quand on prend soin de soi.
(Je suis quelqu'un de très propre, je prends soin de moi mais je suis loin d'être super féminine, et la plupart du temps je suis en jeans basket t-shirt mais voilà, il y a des bases à respecter)
Je suis pas fana du tout du tout du "faut moins se laver, l'eau ça fait fondre les enfants" :lol:
Kettricken

@Bree_ en parlant des tendances en hygiène, je suis fascinée sur les RS de voir de + en + de polarisation sur le sujet. Y a
- les défendeurs du tout-naturel qui t'expliquent, propos de dermato à la main, que se laver tous les jours est mauvais
- y a les personnes racisées qui t'expliquent qu'ils sont trop choqués d'apprendre que les blancs ne se lavent pas tous les jours et qui te parlent de leur sponge net (ça m'intrigue mais j'ai peur que ça soit trop abrasif)
- y a les influenceurs qui veulent maintenant te vendre le double nettoyage pour le corps aussi, sois-disant que si tu n'utilisent pas d'abord un nettoyant à base d'huile puis un à base d'eau, tu ne seras jamais vraiment propre. Et qui vendent aussi une crème pour le corps suivie d'une huile (ou l'inverse) sinon ça marche pas
Je me souviens avoir vu une fille sur TikTok dire qu'elle n'avait pas réalisé que tout le monde ne prenait pas sa douche comme elle, qu'elle en était surprise mais que du coup elle voulait partager sa méthode. Et là voilà qui te montre une routine avec 7-8 produits à utiliser rien que pour se laver ! Et elle était "étonnée d'apprendre que tout le monde ne le fait pas" :knockout:

Bref, on le sait ici aussi, l'hygiène polarise
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Bree_

@Kettricken : je crois que c'est aussi culturel et qu'il y a de grosses différences entre pays.. ne serait-ce que Belgique/France.
Obrigada

@Bree_ C'est marrant que tu me cites parce que mon standard d'exigence n'est pas celui que tu décris. Nous avons déjà eu plusieurs échanges sur l'hygiène et la fréquence des lavages sur le forum, et je sais que je fais plutôt partie de la team minimaliste et que je pourrai facilement tomber dans le laisser-aller. Et justement j'ai conscience que c'est lié à mon sentiment de bien-être... si je me sens bien j'ai plus envie et de facilité à prendre soin de moi et en parallèle si je prends soin de moi je me sens bien/mieux.
Pour les enfants c'est sûrement un peu plus inconscient et subtil mais je suis convaincue que ça joue aussi dès maintenant et pour garder de bonnes habitudes ensuite.
Bree_

@Obrigada : désolée, je voulais répondre à @OrangeStar , épidémie de grippe a la maison, je dois etre à l'ouest ;)
OrangeStar

@Kettricken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Moi j'avais compris qu'il y avait eu erreur de mention :yawn:.
Weena88

Je suis curieuse de savoir comment vous pensez arriver à développer cet aspect là de leur vie :fleur: .
J'aimerais aussi que mes enfants soient soucieux de prendre soin de leurs corps, être présentable pour sois et pour les autres, mais j'aimerais aussi leur apprendre le soin des choses, des trucs tout bête comme faire en sorte que les draps du lit soit à leur place, les pyjamas sous les oreillers, etc. Et ça, c'est un truc qui leur passe totalement au dessus, j'ai beau me répéter 50 fois par jour, ils n'y voit pas d'inconvénient :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MamzelleOups

Pour les cheveux, j'aimerais que Labousig apprenne à les brosser seule, mais je pense qu'elle aura encore besoin d'aide longtemps, pareil pour le séchage (le sèche-cheveux est super lourd pour ses petits bras frêles!). Vous me donnez envie de lui apprendre à se laver les cheveux seule. Mais bon, pour l'instant elles ne prennent des douches/bain qu'ensemble donc je supervise car je suis là pour Eostig. Niveau douche d'ailleurs, chez nous c'est une douche et un bain par semaine pour elles, moi je me douche uniquement 2 fois aussi (sauf grosse chaleur, sport etc.), mais je ne nous sens pas sale pour autant, car les autres jour c'est toilette corporelle quand même. D'ailleurs Labousig est assez autonome, Eostig commence à se débarbouiller aussi. Pour l'habillage, la grande est leeeeeente, alors on a besoin de superviser ausyet de lui répéter 10 fois les choses. Mais si plusieurs disent qu'il y a un déclic vers 6 ans, ça va venir!
Je leur fait débarrasser leurs affaires de la table depuis peu, il faut que ça devienne un automatisme.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
OrangeStar

@Weena88 perso je n'ai pas de méthode et en plus on sait bien que ce qui marche pour un enfant/une configuration familiale ne fonctionne pas pour l'autre donc :yawn:. Pour ce qui est du soin de lui-même, j'ai l'impression qu'il nous voit souvent prendre soin de nous et que le mimétisme fait son œuvre. Le fait d'avoir ses produits lui plaît aussi (son gel douche, son shampoing, son déo etc).
Pour ce qui est des autres aspects que tu mentionnes, pour moi ça fait partie de la routine du matin et pour le coup ce n'est pas du tout laissé à son appréciation (il peut peut-être choisir de se mettre du démêlant dans les cheveux le matin (et encore, en fait je lui prends la tête et ne lui laisse pas trop le choix car c'est nécessaire et il faut qu'il le comprenne) mais certainement pas de plier correctement son pyjama avant de partir à l'école, ça c'est une obligation ferme). Pour autant je n'ai pas un enfant particulièrement soigneux ou méticuleux, il ne fait pas attention à ses affaires spontanément, mais il sait qu'il ne part pas à l'école sans avoir fait son lit correctement :yawn:.
Kettricken

@Weeefly Perso je me contente d'expliquer pouruqoi c'est important, de valoriser quand il le fait, de le faire moi-même. Et aussi je n'hésite pas à complimenter la tenue de son père devant lui quand je le pense.
Pour le pyjama et le lit par contre, on en est loin. La salle de bain est au rez-de-chaussée, la chambre est à l'étage et il a peur d'y aller seul. Donc il monte souvent vite chercher ses vêtements mais se change dans la salle de bain, et il remonte pas mettre son pyjama. Mais je le fais pas non plus :yawn: (on a toujours la table à langer où on met des vêtements :ninja: )
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

kaliémis

Pour l'hygiène, chez nous ça se fait naturellement, j'ai pas l'impression d'avoir fait une éducation spéciale. Mes ados se lavent chaque jour, mais mon deuxième pourrait ne pas le faire si on lui rappelait pas.. on va dire que c'est dû à l'âge, j'avais lu que les ados garçons avaient tendance à rester dans leur jus. Du coup j'ai pas envie qu'il soit sale donc je lui dis au fait la douche, c'est quand ? L'aîné a toujours été très propre et limite propre sur lui (même en terme de look, il a un côté sobre et "élégant"alors que moi pas du tout bref). Il a eu une copine deux ans, ça a beaucoup aidé au brossage de dents très réguliers, aux douches quotidiennes, aux soins de la peau. Le deuxième est en jogging tout le temps. C'est moi qui lui dis souvent de changer sa veste... Il commence à avoir un peu d'acné, peut-être que ça va le motiver pour avoir une routine de soin le matin.
La Pirate se lave tous les deux jours. Ça nous va bien niveau rythme, et aussi ça nous a été conseillé par le médecin à cause de son eczéma. Elle se lave le visage avec une eau micellaire le matin, après le petit dej.
Je ne la trouve pas soigneuse de ses affaires. Par contre niveau hygiène ça va.
Et la base de la base à la maison , c'est de se laver les mains direct en revenant de l'extérieur et après les toilettes. C'est un automatisme vraiment ancré. Je vois plein d'enfants à l'école qui ne le font pas, sauf quand on les observe ou qu'on leur rappelle.
Après ça nous a pas empêchés d'etre pas mal malades l'an dernier.

Ah et par contre on fait pas notre lit et on s'en fout clairement. Enfin moi je rabats la couette en bas du lit pour l'aérer et je le fais au moment de me coucher. Les enfants je sais pas, et mon aîné je vais dans sa chambre une fois par mois.

Niveau fringues, mon mec était clairement pas doué alors je lui ai beaucoup rappelé : habits propres pas abîmés, de saison, à leur taille, pas de déguisement. La Pirate choisit et s'habille seule, et ça va elle se looke mieux que quand son père s'en chargeait (en sachant qu'il y avait vraiment d'énormes progrès de sa part entre les aînés et elles pourtant il y a beaucoup plus de choix et de quantité dans son armoire à elle).

Je pense que même si la notion d'hygiène, de propreté d'ordre a différents curseurs selon les familles, la plupart a à cœur d'avoir des enfants propres qui deviennent des adultes aptes à se prendre en charge adultes, et le corps en fait partie. Là où je rejoins @OrangeStar c'est qu'il y a pas mal de mecs de 30/40 ans qui ont l'air d'en avoir rien à faire, j'ai pas envie que la base incombe à leur compagne si ils en ont une.
Bree_

@Weena88 : pas de méthode non plus.
Elles ont toujours pris soin de leurs affaires (elles ont même l'habitude de mettre à l'abri ce qu'elles trouvent fragile quand des copains viennent), et la petite est ordonnée. La grande est bordélique de l'extrême par contre et ça me rend folle. Je l'oblige à ranger 1 fois semaine mais sinon je passe derrière elle pour sa chambre. Pour le soin, aucun souci. Elles tiennent à leurs affaires et si ça s'abîme c'est plutôt le drame.
Pour le fait d'être propre sur soi et de faire gaffe à son apparence, je pense qu'il y a déjà l'exemple : elles nous voient nous doucher matin et soir et elles ont cette habitude de naissance. Pour le fait de s'habiller, je les complimente (elles le font aussi d'ailleurs) et elles aiment qu'on remarque qu'elles sont bien appretees.
Elles aiment bien les produits de bain, donc elles en choisissent et aiment les utiliser. Pour le reste c'est du drill : on a longtemps répété de se laver les mains/dents/etc et ça a fini par rentrer.
Et si une fois la grande pue (hormones de preado, hyperglycémie qui fait suer..) on lui fait remarquer , et elle file se changer/rincer. On lui a dit franchement que ça incommode les autres et que c'est à corriger.
Pour les Pyjamas, elles ont un bac chacune ou elles doivent les déposer le matin pour le soir. Au bout de 2 nuits, elles le mettent au panier à linge.
Je dirais que la méthode c'est surtout.. l'habitude et la repetition+ le plaisir de voir leurs efforts remarqués.
Je ne leur demande pas de faire leur lit par contre.
kaliémis

@Bree_ nous les pyjamas c'est 4/5 jours.
Pour les douches, tu en avais pas mal parlé mais je t'assure que c'est pas culturel, je connais plusieurs personnes qui ont vécu en Belgique des années, personne ne prenait deux douches par jour. En tout cas si ça arrive, c'est un choix personnel, c'est pas plus courant en Belgique qu'en France. Je veux pas relancer le débat, chacun fait comme il peut/veut pour être à l'aise, mais quand même rappeler que niveau hygiène on n'est pas sale en se lavant une fois par jour. Et même moins, surtout avant la puberté. Donc c'est plus une question de confort/habitude que d'hygiène. En terme de santé je sais pas à partir de quand "ça craint" mais à mon avis (étayé par rien) on se lave surtout par confort (le plaisir de la douche) beaucoup plus que par nécessité.
Notre deuxième prenait une douche tous les deux jours et maintenant qu'il fait beaucoup de sport, qu'il a les cheveux qui graissent et qu'il sent un peu, il passe à tous les jours, mais il y a encore souvent un jour sans. Si il a pas fait de sport et qu'il est pas manifestement en sueur je ne vois pas le problème !

Mon aîné se dit écolo, il est végétarien, mais il n'a aucun souci à vider le cumulus, c'est la guerre de l'eau chez nous :yawn: on veut tous passer avant lui, et je dois souvent hurler : oh oh t'endors pas t'es pas tout seul. Il a pas compris je crois que c'est pas du tout écolo la douche de 15 minutes.

L'autonomie, c'est savoir décider tout seul de faire ce que sa mère aurait voulu qu'on fasse. Voilà ma réflexion du jour.
Weena88

kaliémis a écrit : 08 janv. 2025, 11:58 L'autonomie, c'est savoir décider tout seul de faire ce que sa mère aurait voulu qu'on fasse. Voilà ma réflexion du jour.
Amen :pray:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
OrangeStar

@kaliémis

Pour le lit ici j'ai le même niveau d'exigence pour lui que pour moi-même : des coussins en place, une couette bordée, un plaid (il en a plusieurs) bien mis, un pyjama plié dessus. Je ne me prends pas la tête avec la philosophie de ce qu'il devrait ou ne devrait pas savoi faire, juste : c'est ce que je faisais systématiquement pour nos deux lits avant de quitter la maison le matin et à 10 ans j'estime que quand chacun rentre le soir après sa journée, on doit trouver la chambre dans le même état que celui dans lequel je l'aurais laissé : en condition pour les devoirs/jouer/dormir = pas en gros bordel :drama:. edit : en gros comme ta phrase kaliémis :cretin:.
Bree_

Ah oui, mais vu mon côté tarée de l'hygiène, il est clair qu'un mec qui se laisse aller ça l'aurait pas fait. Déjà à 16 ans j'étais raide dingue de son odeur :yawn:
Et heureusement on est raccords. Si un jour je fais mine d'aller au lit pas douchée j'ai droit à un froncement de sourcil genre "tu fais ce que tu veux mais t'es une grosse dégueulasse"
Bref, c'est peut etre excessif mais on s'y sent bien (et bon) donc voilà.

Mais je lis parfois des trucs sur l'hygiène des hommes sur les RS et j'en reste limite traumatisée.
Obrigada

Hier je suis allée à piscine avec les filles. C'était très chouette et j'ai surtout été très épatée car E s'est préparée seule avant et après la baignade. Évidemment très motivée pour aller se baigner (elle avait déjà le bonnet dans la voiture), et après elle s'est spontanément débrouillée et refusait mon aide.
J'ai donc pu me sécher et m'habiller sans tarder.

Je l'ai beaucoup félicitée et le soir je lui demande donc d'habiller son pyjama seule comme à la piscine.
Elle m'a répondu "non c'est que à la piscine". Au final on a bien rigolé car j'ai dit ok allons à la piscine, et bien sûr la raison est revenue "il n'y a pas de lit à la piscine, pas d'oreiller, pas de matelas, pas de couverture." (Mais je l'ai aidée à habiller son pyjama).

C'est un peu frustrant et agaçant ces différences d'attitude selon le contexte.

Dans la même veine, M voulait des palmes mais celles sorties étaient trop grandes. Elle avait peur de demander au MNS, je ne voulais pas demander à sa place (et pas trop sortir de l'eau en fait). Après quelques petites crises, elle a demandé et obtenu des palmes à sa taille. Elle était ravie et je crois qu'avoir dépassé sa "timidité" rajoute au plaisir. (Je ne trouve pas M timide, c'est plutôt une enfant solaire, entière, qui parle facilement une fois à l'aise, mais quand elle bloque, elle bloque dur. Genre elle fait des bruits de grenouille 🐸 pendant ses cours de brasse)
Chocovore

@OrangeStar

Ici je me rends compte qu’on est assez relax sur le sujet (genre comment on pourrait le forcer à faire son lit vu qu'on le laisse dormir dans un sac de couchage sur une planche en bois ? :cretin: ).

On se dit que ce serait cool qu’il commence à savoir se faire à manger (autre que se préparer un sandwich) et s’il peut être motivé lorsqu’on en discute, il n’est jamais motivé au moment de passer à l’action.

Il me maîtrise pas non plus totalement les lacets et il faudrait qu’on le stimule un peu la dessus (alors qu’il a depuis la fin du confinement une fausse chaussure pour apprendre à faire les lacets, elle a servie dans tous les jeux de la terre, mais jamais pour faire les lacets).
OrangeStar

@Chocovore
Répondre