L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

Le monde fabuleux du portage

Répondre
UranusMarie

@Maroussia en théorie, les porte-bébés ne sont physiologiques que quand le bébé sait s'asseoir seul  :fleur: . Peut-être qu'il serait plus à l'aise en écharpe / sling / mei tai ?
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@UranusMarie J'ai une sling et deux écharpes tissées. Là on est en vacances donc j'ai apporté la sling pour du portage d'appoint mais je m'étais dit que les écharpes tissées seraient beaucoup trop chaudes pour l'été. Et de toute façon j'ai du mal à prendre le coup de main pour bien le mettre dans les écharpes, il gigote beaucoup et finit par faire glisser le tissu au dessus de ses fesses. C'est pas faute d'avoir eu une monitrice de portage à domicile et tout  :stare:
Avec la sling c'est plus facile mais forcément on peut pas aller très loin, il est trop lourd maintenant pour le porter que d'une épaule.
@Euphorbia merci pour la vidéo :fleur: ! Je vais réessayer du coup effectivement on le plaque peut-être trop quand on l'installe!
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Nymphetameen

@Euphorbia Je suis trop fière de t'avoir fait craquer, j'espère que tu vas en etre contente! Je pense que je vais finir par leur demander des sous, à force de recommander ce modèle à toutes mess copines! :yawn:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Balsam

@Esker c'est vrai que l'avantage du mei tai classiques (pas à clip), ce sont les pans types écharpe : pas de réglages, tu fais juste un double noeud plus ou moins serré selon ton gabarit. En mei-tai pas trop cher tu as Ling ling d'amour, moi j'ai un de chez Fidella (que je trouve confort car bretelles rembourrées), girasol je crois, ptitsy moloko (si t'as un gros budget) etc... souvent tu peux les trouver d'occas sur Vinted ou autre.
Je n'y connais pas grand chose en préformés par contre :hesite:
Ne pas citer, merci !
FilledeLoup

@Esker Il abuse un peu non ? Nous on a un préformé, du coup mon mec doit régler la ceinture quand c'est moi qui l'ait utilisé la dernière. Eventuellement les bretelles légèrement mais ça prend même pas deux secondes. Comme quand tu règles un sac de rando quoi. 

@Euphorbia Les pans du Mei Tai c'est pas si long, je faisais pas tellement trainer par terre. Et après pour la différence bretelles ou pans, ça dépend de beaucoup de facteurs. Déjà toutes les bretelles ne se valent pas. Sur mon préformé je les trouve confortables. Après c'est sûr que c'est différent le ressenti entre un pan et une bretelle. Le premier s'adapte plus à la morphologie du porteur. Une bretelle va toujours reste plus rigide, de par sa nature. 

Moi ça ne me manque pas le Mei Tai mais c'est aussi parce que je n'arrivais pas à l'utiliser au dos donc il ne remplissait plus mes besoins.

Et je viens de voir ta question du coup sur le même thème, c'est pas difficile non. Moi j'avais quand même fait un cours car j'étais pas à l'aise mais c'était surtout lié au fait que ma fille criait beaucoup pendant l'installation : donc stress et difficulté à la mettre bien. Pour ça que je suis passée au préformé avec installation beaucoup plus rapide (pour moi !). J'ai revendu mon Mei Tai mais si ça se trouve, ma fille étant maintenant + habituée au passage au dos, ça se passerait peut être mieux.
FilledeLoup

@Euphorbia Franchement ça se fait, je connais plein de mamans qui l'utilisent au dos. Moi ça me convenait juste pas, vu que l'installation se passait mal et que nous bah, elle avait 15/16 mois quand j'ai pris le préformé, donc le portage ventral c'est surtout un peu encombrant, tu peux pas faire grand chose quoi. 
Balsam

@Euphorbia oui le passage au dos se fait bien mon copain n'est pas ultra à l'aise mais il met Mungo au dos tous les matins pour faire la vaisselle (#papamoderne #papacastré :troll: ) et même si il est pas super bien installé, car il fait ça vite fait, ça fait le job. Donc je pense que si tu t'entraînes un peu ça peut-être nickel !

@Meeteetse de rien tu me diras et si on arrive à se voir avec Chestnut tu pourras tester un peu :cretin: toujours la même marque tu as le flyclick de fidella en hybride
Ne pas citer, merci !
FilledeLoup

@Euphorbia En fait si tu prends bien les deux pans serrés, aucun risque. Ca se fait très bien. C'est la méthode que m'avait montrée ma monitrice aussi et c'est également celle dont je me sers avec le porte-bébé. Mon mec la fait passer sur le dos comme ça aussi (sans la tenir dans le porte-bébé) mais elle est grande et elle a pris le coup. Moi j'arrive pas à bien positionner le tablier direct dans mon dos.
LittleButLoud

@Euphorbia
Le mei tei dos c'est un peu un coup de main a prendre et c'est pas mal si c'est bien realisé.
J'ai un mei tei depuis assez longtemps et clairement là j arrive aux limites du portage ventre : je ne supporte plus d avoir la poitrine coincée entre bébé et moi xD. Donc je me lance dans le dos...
Il existe des videos qui montrent l'installation sur YouTube. La plupart sont reprises dans l'excellent groupe fb : portage physio : discussions et conseils.

J'arrive avec un peu plein de retard mais @Ilyane le portage face au monde n'est jamais jamais physiologique

Ton bébé comme tu l as d'ailleurs bien constaté, haha désolée, ne peut pas avoir une belle bascule du bassin. Et en plus il ou elle est directement en visu de tout ce qu'il se passe face à toi, et ne peut se réfugier face à sa maman/papa en cas de grosse peur. Un chien qui aboie, une petrolette qui passe, un coup de vent.. Cest tout pour elle/lui.
Après si tu veux que ton bébé apprécie la vue, tu peux te lancer dans le portage dos avec une echarpe ou un mei tei ou un porte bebe si ton bébé sait s'assoir seul comme dit par @UranusMarie

Enfin, @Maroussia il existe des écharpes tissées qui tiennent peu ou pas chaud parce que le grammage est léger et le tissus pas trop épais. Je vous renvoie vers le groupe fb cité avant (+ de 23000 utilisateurs).

J'espère ne pas plomber l'ambiance ou heurter tout le mond me avec ce poste explicatif. Je ne fais que répéter ce que j'ai compris et assimilé en quelques mois. Ha oui je suis convaincue aussi uhih

Et je suis aussi convaincues de l'exploitation sans vergogne des pauvres parents par le gros méchant capitalisme. On vend des tas de porte bebe soi disant physio dès la naissance... Ben c'est du mytho. Seule les echarpes sont assez souples pour s'adapter aux tous bébés.
Les moyens de portages sont chers, sauf occases, ca vaut le coup de s "y intéresser avant de le claquer sur la liste de naissance ou de se faire plaisir...
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@LittleButLoud Il ne me semble pas avoir dit que c'était physio :hesite: , mais qu'il me semblait qu'il était vendu comme tel. Ça fait une grosse différence dont je suis pleinement consciente, pas besoin d'un poste condescendant pour me l"apprendre".

Je ne suis pas du tout à la recherche d'un moyen de portage pour que "mon bébé apprécie la vue" Je racontais juste une anecdote pour dire que j'ai testé cette possibilité offerte par ce porte bébé dans un cadre particulier et je donnais mon retour dessus, vu que la discussion portait sur ce modèle particulier.
détails situation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Les postes explicatifs, c'est en général cool, surtout quand ils viennent après une demande d'explication/conseils. Ce n'était pas mon cas ici.
LittleButLoud

Ahoutch desolee [mention=86]Ilyane[/mention] , j avoue avoir lu tres vite les derniers posts je ne voulais pas t'accabler hein... Et cetait pas voulu condescendant... Surtout que un dimanche matin jai un peu mieux a faire...
Surtout que c'est évident que personne ne ruine son bébé en faisant 10 minutes de portage face au monde.

J'avoue que j'ai voulu faire une réponse "globale" parce que souvent les gens se posent les mêmes questions et les posts sont lus par différentes personnes.

Sinon évidemment qu une écharpe mal nouée c'est dangereux... Je parle de cas dans les conditions normales d'utilisations...

Et oui le groupe fb est très bien je trouve !

Bon voilà je retourne gerer ma petite machine a prrrt qui s eclate sur le parquet..
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Hé hé je rejoins la secte des P4, puisque j'ai reçu le mien hier :dowant:
Je l'ai pris neuf parce qu'il y a une promo sur le site de LLA et que c'était moins cher que les P4 d'occasion :cretin: J'ai pris un standard puisque Pingu a 4 mois la semaine prochaine et qu'elle fait 7kg.
J'ai testé hier et c'est vraiment pas mal du tout niveau confort, par contre ça appuie beaucoup derrière ses genoux donc ça lui coupe un peu la circulation au niveau des jambes, il faut que je revois les réglages et que je fasse mieux sa bascule du bassin :hesite:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
UranusMarie

Si ça intéresse quelqu'un, en recevant notre (magnifique) écharpe Belenka, on a eu un code pour 5% de réduction sur un produit Belenka !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Ariel22 Yeeaaah on est sœurs de P4 ! :highfive: Tu as pris le bleu ou le violet ? Moi aussi je compte dessus pour l'emmener à la crèche, même si comme toi c'est surtout mon mec qui l'emmènera donc il fera comme il voudra :cretin:
D'ailleurs ça y est, j'ai affiné les réglages et c'est bon elle a les jambes d'une couleur normale quand on la porte avec :cretin:
Bon c'est quand même un peu moins confortable pour mon dos pourri que l'écharpe mais je commençais à galérer à l'installer correctement dans l'extensible, surtout au niveau écartement de hanche qui n'était jamais satisfaisant pour ses grandes pattes...
J'ai pu tester pas mal de préformé et c'est pour l'instant mon préféré !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Ariel22 Ouiiiiii j'ai pris le même :puppyeyes: Je trouve qu'il rend carrément mieux en vrai qu'en photo !
Angy

J'ai commencé à tomber dans le monde du portage, moi qui avait dit "on part sur un préformé, les slings/écharpes/mei tai.... c'est trop compliqué", je suis en train de tomber du côté obscur lumineux de la force :yawn:

Par contre je suis chaffouin, je ne trouve pas d'atelier de portage à proximité :neutral: Pour l'instant les messages que j'ai envoyé restent sans réponse... Je vais peut-être essayer de viser plus loin, c'est pas comme si j'allais faire 15 séances de toutes façons, et puis j'aimerai faire un atelier avec quelqu'un qui aurait un peu de choix à présenter pour que je me rende mieux compte.

Angy

@Euphorbia Qui êtes vous et comment savez vous les questions qui trottent dans ma tête ? :lunette: En vrai j'hésiteeeeee.... J'ai bien envie de mettre un préformé sur la liste de naissance et de me prendre un sling en complément en occasion, ou une écharpe si j'arrive à trouver un atelier pour me montrer les noeuds d'ici la naissance.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Euphorbia Ah j'étais persuadée que l'écharpe c'était mieux pour les nouveaux nés ! Merci pour l'info. Par contre on est d'accord que ça concerne les préformés dont on peut régler la largeur et hauteur d'assise non ?

Tiens puisqu'on en parle :
Bilan très très positif de mon P4 (taille standard). La position est hyper physiologique pour Pingu, l'installation rapide et facile. Et chose très cool : j'ai la taille assez fine et souvent c'est la galère pour régler la ceinture des préformés, ce qui n'est pas le cas avec le P4.
Pas de miracle : comme tous les préformés, il finit par me faire mal au dos (plus vite qu'avec l'écharpe). Ce qui ne m'empêche pas de m'en servir tous les jours, signe que je l'adore :loveeyes:
Et d'ailleurs j'ai converti d'autres personnes à notre secte : une jeune maman m'a interpellée dans la rue pour me demander la référence du porte-bébé et aussi une éduc de la crèche :cretin:
Balsam

@Euphorbia du coup je suis curieuse, j'avais lu sur les sites de portage que l'écharpe et le sling sont mieux tant que l'enfant n'est pas très tonique du dos, car avec le serrage pli par pli ça soutient mieux et le portage est plus réparti/homogène, et qu'en plus il y a moins de maux de dos ou sensation de pesanteur pour le porteur. Tu penses qu'avec un préformé naissance ce soutien est équivalent ? (vraie question hein, j'y connais rien en tonus de bébé :lunette: )
Ne pas citer, merci !
Balsam

@Euphorbia ok merci pour la réponse ! Ca m'étonne pas quil y ait pas (assez) d'études sur tout ça une fois de plus. Et pour portage en écharpe vs. préformé :hesite: ça aurait été fou de voir un effet quand même ! Dailleurs tu sais comment on mesure la "sécurité affective" ?
(Sinon ce que tu dis sur le soutien de la base j'ai effectivement remarqué que c'était hyper important et efficace quand c'est bien fait. A la maternité mon SF prenait Mungo dans sa main (il était petit :lunette: ) et direct il redressait la tête, cetait impressionnant ! Quand c'est moi qui le faisait ça marchait moins bien :lunette: )
Ne pas citer, merci !
Répondre