:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Le topic des prénoms

Répondre
Nymphetameen

@Krinekrine quels beaux prénoms :jv: (j'adore les prénoms bibliques, et mon neveu porte le meme prénom que ton fils!)
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
kaliémis

Coucou !

Parmi les trois je crois que je préfère Z. Mais j'aime beaucoup A. Et C. Je te propose Arthus que j'aime beaucoup !

Mes critères ont varié entre les premiers et la dernière donc elle n'a pas un prénom assorti aux grands, ce qui tombe bien, ce n'était pas dans nos critères.

Pour le grand, on ne savait pas trop.. On n'aimait pas les prénoms trop classiques ni anciens, ni les prénoms mode, ça limitait pas mal, et en même temps on voulait de l'originalité. On a trouvé, avec un gros coup de coeur.

Pour le deuxième, on voulait un prénom plus classique, que ça fasse pas trop tiré par les cheveux comme l'aîné était à 10 par an. Mais j'ai eu longtemps un petit regret, j'aurais voulu qu'il soit plus rare que ce qu'on a choisi (que j'adore au niveau des sonorités).

Pour la dernière, on voulait un prénom qui aille bien aussi en Europe de l'Est. Finalement, ce n'est pas mon prénom préféré, mais je l'adore bien sûr. Ça a été une révélation, au sens propre. J'ai fait une sorte de rêve, et je me suis réveillée, j'ai dit à mon homme jl'ai trouvé son prénom, elle s'appelle comme ça, c'est son nom. Je lui ai dit, il a adoré. Ouf !

Des prénoms en vrac qui étaient dans mes listes :

Pour les aînés :
Amaëlle, Lucile (refusé par l'homme à trois reprises), Joris, Laura, Florian, Armand, Nathaël, Yaël, Sandro, Dorian, Soline, Axel, Aloïs, Aloïc, Maëlle, Maël, Axelle, Siméon, Selma, Salma, Tristan (mon deuxième s'est appelé Tristan 6 mois avant que je trouve qu'il faisait trop de bons dans mon ventre pour un prénom romantique haha et la terminaison en an prononcée an me gênait parce que l'aîné se prononçait -ane)

Pour la petite :
Si garçon : Amaël ou Nathaël
Si fille : Milena (idée de l'homme, moi pas hyper convaincue), Lucile, Isia, Amaëlle, Yaël

Je ne sais pas mettre un spoiler pour vous mettre le nom de mes enfants avant d'éditer.

J'ai manqué tous les messages édités et je ne connais pas les prénoms de vos enfants je suis trop triste.
Fraise

@Héloïse @Roserouge @Camy @No1 @kaliémis Merci pour vos retours c’est super intéressant d’avoir vos différents avis !
J’avais proposé Arthus à mon chéri mais il préfère la version plus classique.

Je penche de nouveau pour A. :cretin: Mon copain m’a dit que pour lui c’était vraiment ce prénom et ça m’arrive de plus en plus en pensant à mon « bébé » de l’associer à ce prénom. On a encore le temps et vu que je suis une girouette ça peut vite changer mais ça fait du bien de penser à lui avec un prénom :jv:
Mes illustrations sur instagram
Tavalaric

Je ne perds pas mes bonnes habitudes et viens donc poster ma récolte mensuelle de prénoms :
Dans ma commune au mois de mai
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Saro

critères prénoms
D'ailleurs pour rebondir sur le sujet @Weena88, @Brunehilde , on nous demande régulièrement si c'est une fille car son prénom se termine par le son -i. Ça m'énerve un peu car il y en a plein des prénoms masculin qui finissent en -i : Thierry, Lenny, Henri, Giovanni, Jacquy pour ne citer que ceux-là.

Pour T. je n'avais jamais entendu et j'aurais pu penser que c'était féminin mais un tour sur Google a suffit à me renseigner.
A. est un prénom que j'apprécie et qui pour le coup est masculin sans hésitation pour moi.
Ne pas citer les spoilers
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Saro C'est drôle ce que tu dis sur les diminutifs "évidents"
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

DP parce que je viens de voir le message de @Nymphetameen
Modifié en dernier par Ada Lovelace le 12 juil. 2021, 15:13, modifié 1 fois.

Sésamitoooo
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Ada Lovelace Si j'ai bien compris le critère de @Saro c'était plutôt le fait que le prénom ne soit pas le diminutif d'un autre (dans les exemples Lisa celui de Elisabeth et Margot celui de Margaret) et non le fait qu'il n'ait pas de diminutif... :hesite:
Et pour ton prénom à toi en effet je ne vois pas de diminutif évident, d'ailleurs j'avais une copine du même prénom et elle n'avait pas de surnom en lien avec son prénom. C'est un très beau prénom par ailleurs :jv:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui oui oui, c'était plus une remarque comme ça :yawn:

Sésamitoooo
Saro

@Tofu McCromesqui c'est l'idée oui. Parce que en soit, je n'ai rien contre les diminutifs ou les surnoms.
En revanche ça ne me dérange pas dans l'absolu. Tant que ça ne nuit pas à l'enfant.
J'avais eu une discussion avec une amie qui voulait appeler son fils
et me demandait mon avis. Je lui disais que c'était peut être mieux de lui donner le prénom "complet". Mais elle m'a expliqué qu'elle n'utiliserait que le diminutif de toutes les façons et effectivement, ça n'aurait pas eu de sens.
prénom de mon fils(édité)
Modifié en dernier par Saro le 09 juil. 2021, 23:24, modifié 1 fois.
Saro

@Weena88
surnom
kaliémis

Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Brunehilde je ne sais pas les chiffres mais ce qui est sûr c'est que les prénoms les plus courants aujourd'hui sont bien moins donnés en proportion que les prénoms les plus courants du milieu du siècle dernier

Sésamitoooo
Nymphetameen

@Ada Lovelace N. est passé numéro 1 dans ma liste en tout cas! (J'ose plus demander à mon mec, il change d'avis comme de chemise, mais aux dernières nouvelles, le prénom lui plaisait bien, surtout l'origine bretonne et la traduction!).

@Brunehilde (edit pour éviter DP) : pour moi c'est seulement au nombre de gamins que je croise à l'école qui portent le meme prénom. Quand y'a des variantes orthographiques bizarres, ça donne un indice sur la classe sociale, les prénoms classiques et intemporels restent des prénoms courants mais bien moins marqués socialement (je connais autant de Baptiste ou de Clément issus de milieux modestes qu'élevés).

Weena88

@Brunehilde
mise en perspective
Modifié en dernier par Weena88 le 12 juil. 2021, 14:01, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Nymphetameen

@Weena88 oui pour moi le prénom de FeuFollet n'est pas si rare ici, un peu comme Merlin, que l'on ne rencontre pour autant probablement nulle par ailleurs :taquin: ). Mais enfin j'imagine que comparé à Nolan, ça reste quand meme un prénom original (et en écrivant ceci je me dis que Nolan est probablement ultra donné ici mais sans doute pas en Alsace :hesite: ).

Tavalaric

@Brunehilde Oooh je viens de passer l'après-midi avec une petite fille qui s'appelle comme ça et elle est tellement à croquer !

Du coup pour tes stats elle a 4 ans et demi et j'en connais une autre qui a mon âge. C'est donc un prénom totalement contemporain :cretin:
Je fus un petit gâteau.
Nymphetameen

@Brunehilde @Magda pour moi c'est un prénom assez intemporel davantage qu'en vogue, mais il ne doit pas etre beaucoup donné par chez moi car en 4 ans de classes (et j'ai fait beaucoup de classes) je n'en ai croisé qu'un!
(Et fille comme garçon, il est si beau :puppyeyes: )

Lola
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me sens perdue dans vos conversations, quel est ce prénom ? Quelqu'un peut me MP ? :fleur:
Fraise

@Lola Je suis curieuse aussi j'essaie de deviner mais je ne trouve pas :ange:
Mes illustrations sur instagram
Répondre