La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Gastonne

:hello: je viens déposer mes lourdes valises ici car le sujet est compliqué.
Lapinette 3ans et demi à présent avait commencé le pot (enfin la mini toilette) à la crèche à la sortie du confinement en juin 2020, elle avait même commencé les culottes pendant une partie de matinée avec succès mais avait toujours refusé à la maison (on avait pot en plastique et réducteur de wc), je me souviens même d'un samedi matin où elle avait voulu ouvrir la porte d'entrée et m'avait dit "faire pipi crèche"  :erf: puis la crèche avait fermé pour les vacances pendant 2 semaines, j'ai voulu continuer évidemment à la maison mais elle a continué à refuser d'aller à la toilette et se retenait jusqu'à la sieste, elle avait eu également un accident qu'elle avait très mal vécu. Après une semaine comme ça et sous la pression de monsieur qui avait peur qu'elle se fasse une infection urinaire et après avoir vécu des périodes de constipations avec lavements à l'hopital pendant le 1er confinement, j'ai remis les couches et laissé tomber en espérant qu'elle reprenne à la crèche mais ça a été refus total là bas aussi. 
Ensuite elle est rentrée à l'école en septembre à 2ans et 9 mois et j'espérais que voir les autres faire lui donne envie mais rien du tout, j'ai "laissé coulé" car à l'école ça ne posait pas spécialement de problème, je sais qu'elle acceptait parfois d'aller à la toilette à l'école mais sans savoir si elle y faisait.
Après paques, j'ai appris qu'elle allait systématiquement à la toilette en même temps que les copains à l'école mais sans savoir si elle faisait sur la toilette ou non, d'ailleurs des couches continuaient de m'être réclamées. J'ai fait du "forcing" pour qu'elle accepte d'aller à la maison en lui proposant soit le pot en plastique, soit la toilette et en lui disant que si elle ne faisait pas dessus ce n'était pas grave mais que je voulais qu'elle essaie au moins. Après 1 semaine, j'ai obtenu des premières gouttes que j'ai acclamées comme l'arrivée du messie et utilisé les gomettes. Par la suite, il lui est arrivé d'accepter d'aller sur le pot mais de ne pas arriver à faire et étant super déçue on a introduit 1 gomette = effort d'accepter la toilette mais ne pas arriver à faire, 2 gomettes = pipi et on a réussi à monter à 3 gomettes avec des cacas accidents, ça c'est depuis mi mai et on est à une feuilles A4 recto verso remplie de gomettes et pas d'avancée depuis mais entretemps il y a eu l'arrivée d'une petite soeur donc j'ai lâché du lest.
Maintenant elle accepte d'aller sur le wc quand on lui change la couche mais sinon, elle refuse, je comptais sur son père en vacance les 2 premières semaines de juillet pour lui proposer régulièrement, seulement il n'a pas insisté plus que ça donc ça n'a pas donné grand chose.
Donc là j'ai sorti "l'artillerie lourde" elle est en centre aéré jusque mi aout, j'ai imprimé un calendrier, j'ai trouvé l'image de la mascotte de sa classe pour la prochaine rentrée donc je l'ai mise au 1er septembre et j'ai mis une image d'une culotte au jour où j'ai décidé qu'on allait tenter l'opération culotte. 
donc @Denyse Spencer non tu n'es pas la seule à décider pour ton enfant.
MamzelleOups

2 soirs de suite que la couche (hier) ou culotte (ce soir) est propre entre le retour à la maison et le dodo ! Je lui ai proposé une culotte en rentrant, elle n'a pas voulu. Par contre, elle en a trouvé une qui trainait avant d'être rangée...et l'a enfilé par dessus son pantalon ! Alors je lui ai proposé de la mettre pour de bon et elle était hyper motivée ! :cheer:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Kerdj

Bon on a lancé le chantier propreté, pour le moment c'est un échec : on en est à 3 clips mouillés et un caca dans une couche culotte... le progrès étant qu'il ne pleure plus quand il a fait pipi : hier c'était la panique.
Mon mec est relou, il ronchonne à chaque fois alors que le petit est plutôt de bonne composition :stare:
Là on fait une pause couche culotte jusqu'à la fin de la sieste
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Kettricken

Bon je me tracassais de la propreté pendant le sommeil et apparemment, le Pitchoulero a décidé de prendre ça ne main : hier, sa couche était sèche après la sieste et au réveil, il a réclamé tout de suite le pot et a dit à la puericultrice qu'il avait mal au ventre parce qu'il se retenait de faire pipi. Et ce matin, couche quasi sèche alors qu'il a bu un grand verre d'eau vers minuit.
Ca avance   :supermad:

@Kerdj Il allait déjà sur le pot avant ? Nous le Pitchoulero a commencé à faire pipi-caca sur le pot bien 6 mois avant qu'on ne commence à virer les couches. Bon on a trainé, on avait la flemme, mais c'était aussi parce qu'il avait un rapport totalement aléatoire au pot, le refusant certains jours et y allant souvent d'autres. On voulait pas le braquer donc on a attendu
(mais on a la chance de ne pas avoir la pression de l'école)
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Filoute

Je m'incruste. 10 août, plus que quelques semaines avant la rentrée à l'école. Moi qui n'étais pas du tout stressée en mode "je suis sûre qu'il en est capable, il n'a juste pas envie donc on s'y attaquera sérieusement début août et ça le fera !", je commence un peu à m'angoisser pour la rentrée.
On a donc enlevé les couches depuis samedi et je me rends compte qu'en fait il ne sent pas l'envie de faire pipi. Il se fait surprendre à chaque fois ... Pourtant à un moment je pensais que ça commençait à venir mais finalement non. On est obligé de lui proposer toutes les 10min et il refuse à chaque fois ou presque, pour parfois avoir un accident dans les 3min suivantes ...
Pour l'instant on doit être à 2 pipis dans le pot un peu par hasard pour une dizaine de pipi dans la culotte :gonk: Ça me gonfle un peu de devoir en passer par là alors que clairement il n'est pas prêt, ça me gonfle aussi de devoir nettoyer à chaque fois soyons honnêtes, mais en même temps avec l'école on n'a pas vraiment le choix !
Et encore qu'il n'ira que le matin donc au moins il n'y a pas la sieste à gérer en plus ...
Bref, on y croit, ça va le faire, mais en attendant le cap à passer n'est agréable pour personne :gonk:
Nymphetameen

Nous aussi on avance : on a repris le rituel du pot avant la sieste après avoir passé une partie de la semaine de beau temps le cul à l'air à faire pipi (et caca) partout dans le jardin de mon frère. Il fait des pipis de plus en plus gros à chaque fois et est super fier de lui (en fait c'est simple, il ne veut plus quitter le pot...). Pas encore de caca (il aimerait bien visiblement mais ça ne sort pas :cretin: ) mais on est pas pressés.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Elynx

Mon fils de 23 mois aime tout faire comme son frère donc il a voulu essayer le pot. Il a fait directement pipi dedans ! Il passe son temps à s'asseoir et se relever et à applaudir :cretin: .
Maintenant dès qu'il nous voit aller aux toilettes il tire sur son pantalon en couinant pour qu'on l'aide à se déshabiller.
Par contre je ne pense pas qu'il ait conscience de l'envie de faire pipi/se retenir. J'avoue que je ne sais pas quand ça arrive car mon aîné a été propre juste avant ses 3 ans (il a jamais voulu aller sur le pot avant donc tout s'est fait d'un coup).
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici ça avance tranquillement, je pense que Chompinette commence à signaler quand elle a envie de faire pipi :dowant: Bon c'est pas tout le temps et en général c'est trop tard pour la mettre sur le pot mais ça progresse. Par contre j'ai abandonné d'essayer de lui proposer le pot la nuit pour l'instant, avec mon dos qui me fait mal c'est trop galère. On verra plus tard !

@Elynx Je pense que c'est comme tout, ça va dépendre des bébés :ninja: !
Gastonne

Hier premier jour et 4 culottes, elle a refusé d'aller sur la toilette toute la journée :icon_rolleyes:
Elle y a quand même fait un gros pipi juste avant le bain.
Du coup je me demande comment gérer les sorties...
Miss_caro

Bon ici on commence à stresser… il sent pas trop venir le pipi, beaucoup d’accidents pipi, il veut pas trop aller sur le pot. Purée l’école commence dans 2 semaines comment on va faire?
UranusMarie

@Gastonne amener le pot et lui proposer régulièrement ? Et bien sûr des changes...

@Miss_caro plein de courage ! Tu sais, ce ne sera sans doute pas le seul à l'école à ne pas être tout à fait propre, et des fois c'est ça qui débloque !

Ici, ça semble bon. Il y a de temps en temps un accident, mais c'est de plus en plus rare. La nuit c'est OK aussi, à sa demande, et elle nous appelle par contre si elle a besoin (en même temps, les toilettes sont à l'autre bout de la maison...). 30 secondes de pipi sur le pot, et redodo !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
NightSky

Granola a fait sa première sieste en culotte ! On lui a mis le pot et un rouleau de papier toilette dans sa chambre et elle y a fait pipi :happy: Et pas d'accident quand elle dormait ! Bon, elle a dormi genre 30 mn :yawn: mais c'est un début ! :cretin:
Biscuiterie ambulante
Gastonne

@UranusMarie sauf qu'elle n'a jamais voulu du pot en plastique.
Hier journée complète en culotte et 0 accident alors que dimanche et lundi ça avait été la cata.
Elle a même fait pipi dans une toilette d'un centre commercial :rainbow:
Bon je dois lui "forcer la main" pour la faire aller à la toilette mais chaque chose en son temps.

On va passer le week-end avec des amis à la mer, 2h de voiture, mr n'est pas chaud d'essayer en culotte à cause du risque d'endormissement, on est pas du tout d'accord et c'est chiant.
Il ne lâchera pas donc je lui ai dit que c'est lui qui lui expliquerait et gérerait en espérant que ça la fasse pas régresser.
UranusMarie

@Gastonne et pipi dans l'herbe / la nature ? Ici c'est le succès maximal  :yawn: .
Et je ne sais pas pour ta fille, mais la mienne adoooore tester tous les toilettes existants ! Quand on va quelque part, si y a des toilettes, même s'il elle a fait pipi 10 minutes avant, elle veut y aller  :yawn: .

Pour la voiture, au début, on utilisait des alèses jetables (qui finalement n'ont jamais servi). Ce serait envisageable pour vous ?
Et faire une pause pipi au bout d'une heure ?
Gastonne

@UranusMarie pas encore essayé, on a commencé la culotte que dimanche ;) mais oui à tenter. Pour l'attrait pour les autres toilettes pour l'instant on n'en a testé qu'une do.c je ne sais pas te dire.
Par contre y a un truc dont je pense pouvoir me servir : à la toilette publique, j'ai fait pipi après après et elle a fait mine de m'aider à me tenir sur la planche :lol: du coup je me dis qu'en sortie si on trouve des toilettes je peux essayer d'inverser : qu'elle "m'aide" à y aller et ensuite que ce soit elle qui aille.

Ce qui est embêtant poir les sorties c'est qu'elle ne dit pas si elle a envie même si je lui pose la question :erf:
D'ailleurs hier on a eu 2 accidents dont un où je venais de lui poser demander.
Ah je connais pas ces alèses jetables, si j'avais su! A la dernière sortie j'ai pris un protège matelas mais lavable. Niveau dimension c'est fait pour la voiture? Car le protege matelas était 10fois trop grand évidemment.
Je vais regarder au magasin de puériculture pas loin de chez moi s'ils en ont car même avec Amazon il faut compter 1 jour de délai au mieux.
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gastonne j'ai acheté un paquet de 10 alèses jetables au supermarché le plus proche de chez moi et il n'est pas grand, alors je pense que ça se trouve dans quasi n'importe quel supermarché. C'est trop grand pour un siège auto évidemment mais ça se découpe facilement (les miennes font 80x60cm et je les coupe en 3).
Raconteuse de salades.
Carabee

Le pot a perdu de son intérêt donc on laisse pour le moment.
Maintenant il faut le mettre sur le grand toilettes, lui enlever la couche et il nous fait "psst".
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Gastonne

@Bistre merci mais au final monsieur trouvait l'idée des alèses jetables bonnes mais trop prématuré pour ce week-end, donc elle aura remis la couche pour la voiture. Ca n'a pas l'air de la perturber car pour le reste du temps, elle était en culotte.
Elle a au moins 1 accident par jour bien que je la fasse aller régulièrement (environ toutes les 2h) et qu'il y a toujours du pipi :hesite:
J'ai ressorti le pot en plastique un soir où elle m'a demandé de faire pipi alors qu'elle était couchée et visiblement ça la motive plus, sûrement parce qu'elle entend et voit bien son pipi.
Je rencontre son instit demain, je lui ferai un debrief de la situation actuelle. Ce sera une classe mixte 1ere et 2eme maternelle, je verrai ce qu'elle dira mais ici ce n'est pas du tout un critère pour l'école, elle a d'ailleurs déjà fait 1 an d'école en couches.
Tavalaric

J'ai une anecdote drôle que m'a raconté la nounou ce soir. Apparemment il a eu un petit accident en sortie de sieste. Elle m'explique qu'elle était aux toilettes, elle l'a entendu appeler mais comme il était en sécurité dans son lit et qu'il n'a rien précisé, elle a fini ce qu'elle faisait avant d'y aller. Ensuite il s'est mis à pleurer et en arrivant elle l'a trouvé mouillé. Elle l'a consolé en lui disant que c'était pas grave, réponse de l'enfant outragé : "C'est TA faute !"
J'ai beaucoup ri.
Je fus un petit gâteau.
MamzelleOups

Nouveauté du jour, Labousig veut aller sur les toilettes de grands! Heureusement, on avait pris des réducteurs en avance. Je lui ai mis le marchepied Ikéa qui lui sert à se laver les mains pour qu'elle n'ait pas les pieds qui pendouillent, ça lui fait aussi une tablette, elle est drôle comme ça ! J'ai voulu en profiter pour lui reproposer les culottes de grande, mais non, elle n'en veut pas!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre