@Dragonya
Chez nous, Coquillette est un picoreur, il goûte avec plaisir mais se lasse très vite, du coup notre stratégie pour qu'il mange (parce qu'en plus il est du genre poids plume donc on voudrait éviter qu'il casse sa courbe), c'est de lui mettre à disposition plein de trucs, et de proposer fruits, légumes, protéines en même temps. Le fait d'avoir directement accès à ce qu'il préfère (aka les fruits) ça le booste souvent pour continuer à piocher dans tout ce qu'il a à dispo.
J'aurais tendance à te dire de continuer à lui proposer de tout : les compotes, yaourts et purées qu'il aime mais aussi des purées moulinées avec d'autres goûts, des morceaux de fruits et légumes bien mûrs, etc... Je crois me souvenir que petit T a environ six mois ? Bientôt vous pourrez aussi de plus en plus le faire manger comme vous en coupant en petits morceaux, ça le motivera aussi peut-être davantage.
Je pense comme ta maman, que ça va venir, qu'il y a des enfants pour qui c'est plus simple que pour d'autres. Je pense qu'il ne faut pas forcer non plus, s'il refuse, on n'insiste pas, pour ne pas, comme tu l'as dit, créer un rapport conflictuel à la nourriture. Pourquoi pas aussi varier les contenants, et les modalités. Par exemple, avant-hier j'ai proposé de la purée à Coquillette, et il n'en voulait pas du tout, je lui ai d'abord proposé de prendre la cuillère lui-même, c'était nope, j'ai essayé de lui donner la becquée, c'était nope, et finalement j'ai mis la purée dans un petit bol et il s'est enfilé la moitié du pot... avec ses mains... Ca demande un certain self-control du ménage, mais je me dis qu'après tout, mon objectif c'était qu'il mange, peu importe comment. Il aura toute sa vie pour apprendre les bonnes manières à table.
Je pense aussi que Petit T ne se laissera pas mourir de faim (c'est ce que j'essaie de me dire quand Coquillette mange trois fois rien, je me dis qu'il "sait" intuitivement ce qu'il fait, qu'il se rattrapera plus tard, ou avec le lait) Si petit T ne mange pas énormément à la crèche, il se rattrapera avec vous au dîner, ou le matin, ou au goûter. Et si ça se trouve, le fait d'être dans un autre environnement changera complètement son rapport à la nourriture.