Le congé parental

Répondre
Polythene Pam

@Lau Ici j'ai demandé uniquement un mois de congé parental  :happy:  et pour le coup je n'ai pas eu de mauvaise expérience avec la CAF en faisant commencer le congé un 3 mars et non le 1er  :dunno:  mais peut-être que comme c'était uniquement un mois, ils ont laissé passer  :hesite:

Et merci @-Raph- pour le tips ! Ce forum est une mine d'or ! 
En foufelle  :lunette:
Sylvie

Attention pour le coup des 2 jours par enfant quand on ne cumule pas 25 jours : la plupart des boites ignorent ou font mine d’ignorer que ça existe. Mon employeur (un établissement public) ne l’accorde qu’aux dossiers déposés par la juriste d’un syndicat… L’employeur de mon copain (très grosse boîte privée), à qui il a posé la question pour lui, lui a répondu qu’ils avaient transmis au service juridique. Donc en gros ils ne l’ont jamais appliqué jusque là. Bref, c’est pas du tout automatique. Donc vérifiez que votre employeur est bien au courant, car sinon vous risquez d’attendre longtemps.

En positif : si j’ai bien compris ça marche pour toute situation faisant qu’on a moins de 25j (congé parental, arrêt maladie, mais aussi embauche en cours d’année).

Et sinon pour un congé parental de courte durée, j’ai pris 3 semaines… il n’y a pas eu de souci, par contre bien sûr je n’ai pas reçu 1€ de la CAF.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lau je n’ai pas demandé la prepare pour conserver le CMG de mon aîné, j’espère que ça va passer. J’avais mis de côté pour financer le congé parental de toute façon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Edialeda

@Sylvie Ouais, j'imagine bien qu'il faut parfois faire du forcing et suivre le dossier si on veut que ça marche (mais techniquement, ce qu'ils font est illégale du coup, non ?)... si les entreprises étaient cools, ça se saurait :yawn:
-Raph-

@Edialeda Normalement c’est « automatique » mais comme le dit @Sylvie les employeurs font souvent mine de pas savoir… Dans ma boîte on a du mettre le CSE sur le coup parce qu’ils rechignaient à les donner.
Sinon les jours sont censés être crédités à la fin de la période annuelle de cumul des congés (donc selon les boites au 31 mai ou au 30 juin ou au 31 décembre)

Par contre @Sylvie ça ne marche pas pour les arrêts maladies ni le chômage partiel, cas pendant lesquels normalement tu cumules quand même tes CP (mais pas tes RTT), mais ça marche pour le congé parental en effet et si tu arrives en cours de période d’acquisition des congés dans ta boîte !
Edialeda

@-Raph- Je pense que ma boite ne connaîtra pas (petite boite en terme de taille, on est une vingtaine, je crois que j'étais la première sur 20 ans d'existence à avoir jamais pris un congé parental), mais j'essayerai de demander à ma reprise (ce serait tellement pratique pour gérer la double rentrée !!!), on verra bien ! Merci à tous pour les infos en tout cas :jv:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai prévenu mon employeur (avec lettre remise en main propre) et en gros mon congé parental serait de mi juillet à mi janvier... Pas du tout l'idéal si il faut des mois complet donc (ils ont tellement pas envie de se prendre la tête, c'est dingue cette logique dans l'administration). J'ai pas encore fait la demande officielle à la CAF mais il va falloir que je recalcule tout ça, surtout avec ces histoires de congés qu'on cumule malgré tout avec un enfant à charge (très bonne nouvelle) !! Je sens que ça va être prise de tête, mais mieux vaut que je m'en occupe maintenant que je suis bientôt en congé mat' plutôt qu'au dernier moment en post-partum...

En tout cas grand merci à vous pour toutes ces infos précieuses :fleur:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Sylvie

@Edialeda
Oui c’est illégal pour moi… mais qui irait assigner son employeur en justice pour 2j de congés ?
@-Raph-
J’ai été 6 semaines en arrêt maladie et j’ai perdu des jours de congés. Quand ce sont des petits arrêts l’employeur fait en sorte que ça n’impacte pas. Mais pour des grands arrêts, ça finit par se voir sur les congés…

Édit : ça a bien marché pour mon chéri il a récupéré 4 jours ! (Lié au congé parental)
Kleiner Apfel

@Eliza c'est nouveau ? :oo: c'est exactement mon cas puisque j'ai commencé mon congé parental à temps partiel ce mois ci, j'ai du bol si ça vient d'être mis en place !
Kleiner Apfel

@Eliza :eh2: je me sens tellement chanceuse du coup :yawn:
BotoX

Coucou,
Je me posais une question dont j'ai possiblement raté la réponse plus haut, mais il est possible qu'on ne l'ait pas encore posée.
Je voudrais m'arrêter 2 mois directement après mon congé pater, de sorte à ce qu'on soit tous les 4 (ma femme, Patate, Minus.se et moi) jusqu'à ce que minus.se entre en crèche.
Je ne sais pas si la prise du congé parental me permettrait d'être aide financièrement par la Caf, sachant que c'est pendant le congé mater...
Du côté de mon employeur, aucun souci, j'en parle ouvertement avec lui et il est prêt à m'accorder un congé sans problème.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@BotoX mon mari est en congé parental qui a commencé dès la naissance, et pas de souci pour toucher la PrePare. C'est 400€/mois en gros. Mais si votre aîné.e est gardé.e chez une assistante maternelle, et que vous touchez pour ça le CMG, je vous conseille fortement de refuser la PrePare et de conserver le CMG ! Car sinon, vous ne toucherez plus le CMG... mais surtout vous devrez verser les cotisations sociales de l'assistante maternelle qui d'ordinaire sont prises en charge par la CAF. Si c'est en crèche, j'ignore si ça change quelque chose en revanche.

Et crois-en notre amère expérience de gens pas assez renseignés, ça pique très très très fort  :goth:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
BotoX

@Cali merci beaucoup, pour le conseil.
Pas de souci du côté de Patate qui est déjà en maternelle (autant dire presque une adulte).
Super rassuré 😅
Fidl

@Cali Il me semble que c'est la même en crèche ! (Les aides sont versées directement à la crèche, mais ça enlève quand même)
kaliémis

@Ariel-*
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C'est 24 mois en tout maximum pour un parent et le reste par l'autre.
Si tu prends 6 mois de congé parental à temps plein il te resterait 18 mois de temps partiel ensuite?

Dans mon souvenir ça avait été même plus court, ça s'était arrêté aux deux ans de ma fille (alors que pour mes aînés c'était trois ans). Le papa aurait pu prendre ensuite 12 mois. Je crois bien que le congé maternité doit être déduit de ça ... Donc en gros tu moduleraiss la quotité de congé parental comme tu veux jusqu'aux 2 ans de l'enfant. C'est comme ça que je le comprends...
Mais je me trompe peut-être.

En tous cas c'est sûr que c'est pas 6 mois de congé parental + 30 mois de 80%. Ils ont pondu cette réforme soi-disant pour équilibrer la parité des congés parentaux mais dans les faits ça leur fait de sacrées économies.
Obrigada

@Ariel-* comme les autres ont dit, tu pourras avoir 6 mois à taux plein (attention seuls les mois entiers en congé parental comptent) et ensuite 18 mois à 80 %. Le tout devant être pris avant les 3 de bébé, ensuite tu peux rester à 80 %mais la caf ne verse plus d'indemnités. Et le papa a droit a 12 mois d'indemnités en plus si il prend aussi un congé parental complet ou partiel.
Oiselle

@Ariel-* J'ai pris un congé parental total après mon deuxième et j'ai repris ensuite à 80 % . Je viens de vérifier, j'ai touché le complément de la caf (prepare, environ 150€) jusqu'au mois précédant ses 2 ans !

@kaliémis Totalement d'accord avec toi sur cette magouille de réforme hypocrite. Le seul père que je connais à avoir pris sa part de congé parental, ça lui a pas servi à s'occuper de son enfant mais à préparer l'agreg...
*looloo*

@Ariel-* tu a le droit à 24 mois moins le congé mat, ensuite tu repartis la quotité que tu veux, tu peux faire 6mois de congé parental complet puis le reste à 80%, pour ma 2e j'ai fait congé total 10 mois puis 50% et enfin 75%, la caf m'a complété le congé total puis une partie du 50%.

Ton post m'a fait réaliser que pour un 3e on perd plus de mois parce que le congé est plus long :gonk: il faut que j'aille vérifier ça sur le site de la caf
Kleiner Apfel

Vous avez vu ça ? https://www.parents.fr/actualites/etre-parent/le-conge-parental-bientot-raccourci-mais-mieux-remunere-1039565

Non mais quelle connerie, évidemment qu'il faut mieux le rémunérer mais pas le raccourcir, la proposition c'est 4 mois, c'est quoi ce délire :panicpea: même si c'était 4 mois renouvelables 2 fois ( c'est pas précisé) ça fait que 12 mois, c'est ridicule !
On en parle des gens qui sont en congé parental parce qu'il y'a pas de places en crèche d'ailleurs ?
Non mais c'est quoi cette gestion de m*rde du gouvernement

Genre dans mon cas ça me tient vraiment à cœur d'être en congé parental à temps partiel pour avoir mes mercredis avec les enfants, et si j'ai pas le code du travail pour m'appuyer, mon employeur acceptera jamais :sweatdrop:

Édit : on est d'accord que c'est loin d'être passé, mais vu la réforme des retraites ils font bien ce qu'ils veulent :goth:
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kleiner Apfel Apres pour moi on passe de 3 ans à 12 mois (1x3 vs 4mois x3) mais on passe de 6 mois payé au lance pierre à 4 mois payé… Au trébuchet ?
En fonction de combien est la “proportion” par rapport au salaire c’est kif kif bourricot en fait…

Mais oui, ils ont toujours pas compris qu’il a besoin d’être allongé pour de vrai en fait ce “congé”
Répondre