:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

ECM des parents qui en ont gros

Répondre
Pouflinette

@Sylvie ce que je fais avec mon fils quand il est dans ses moments geignard je l'ignore. Je ne lui réponds pas tant qu'il me parle comme ça.

Je lui dis tant que tu parleras comme ça moi je ne t'écouterai pas. Parce que pareil sinon on passe son temps à être énervé contre lui.

Bon courage.
Krinekrine

@Sylvie j'ai la même 6 ans à la maison.
Et comme je suis stressée/fatiguée par un potentiel changement de boulot (bcp de choses à préparer plus le stress qui m'empêche de dormir la nuit), plus la saison qui est toujours difficile avec un virus par dessus, bah clairement je n'ai plus la patience ces temps ci.
Sylvie

@Weena88
Ah ben ce matin je lui ai proposé l'idée du carnet et elle a bien accroché ! Merci pour l'idée :jv:
Du coup elle a tout de suite été chercher trois feuilles qu'elle avait pliées pour faire un cahier. Je lui ai proposé un plus joli carnet et elle a noté quelque chose pour hier et pour ce matin.
Elle a scotché son crayon et sa gomme dessus avec du masking tape.
Bref, une piste que je vais essayer de faire durer !

Et @Pouflinette
J'essaye aussi de faire ça mais je n'y arrive pas trop. Si vraiment je ne l'écoute pas, elle ne comprends pas donc elle répète à l'infini et de plus en plus fort, plus plaintivement etc. Donc je finis par lui réexpliquer que je l'écouterai quand elle parlera normalement et on retombe sur la case départ où chaque conversation commence par une mise au point.
Peut-être qu'il faudrait que je me tienne à l'ignorer vraiment jusqu'au bout, mais l'effet à court terme étant super pénible je n'ai pas réussi à tenir sans m'énerver, pour l'instant...
Korri

Merci pour cette discussion en cours car on a un peu le même genre de profil chez Beau-Fils Adoré, a savoir rapporter presque exclusivement le négatif, changer son ton pour demander certaines choses, et a côté de ça une sorte d'incapacité a justement demander des trucs. Sauf qu'il va avoir 9 ans et avec son père on a de plus en plus de mal avec ces traits de son caractère.
Sur un weekend ça passe mais dès qu'on est sur des temps plus longs je sens bien que ça draine petit a petit notre patience, et qu'on y répond plus avec autant de bienveillance sur la fin des vacances. Je commençais même a m'en inquiéter mais lire vos témoignages me fait prendre conscience que oui c'est chiant, mais non ce n'est pas un problème isolé. :fleur:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Albert

@Korri 

Filoute

@Sylvie : J'ai l'impression de me lire !!! Mon grand est exactement comme ça.
Pour le côté geignard, râle tout le temps, hier j'ai explosé de rire, jaune : on rentrait à pied et il bougonnait parce que SON OMBRE LE GÊNAIT 😂😂😂😭😭😭 Il a 6 ans aussi hein, pas 2 ou 3. Et ce n'était pas pour rire ...
Je m'épancherais peut être un jour ici, la relation avec mon grand est ... Pfiou.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sylvie

Et donc
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Obrigada

Ici c'est plutôt moi qui fait que de râler et vois des problèmes partout... enfin il paraît, moi j'ai juste l'impression d'être dans mon rôle d'adulte (qui n'est pas de râler, mais qui a des responsabilités... mais oui, je suis peut-être un peu trop tout le temps sérieuse :hesite: )
L'autre jour j'ai gifflée E :tears:
J'ai l'impression de passer complètement à côté de l'éducation des filles et que c'était mieux avant (avant ma séparation). Je sais bien qu'en vrai non. Mais là je ne sais ni où je vais, ni pourquoi j'y vais... le temps me file entre les doigts, sans gouvernail. J'essaye de garder quelques trucs de la vie d'avant mais seule je n'y arrive pas vraiment et c'est un peu normal parce que je n'étais pas hyper convaincue et en même temps je crois que c'est bien quand même :knockout:
J'ai besoin de redéfinir mes principes éducatifs et les règles de ma maison maintenant que les règles définies par mon mari ne s'appliquent plus vraiment. Et de faire du tri par le vide pour avoir une place pour chaque chose pour que ranger ne soit pas synonyme de juste déplacer les objets à un endroit qui dérange moins dans l'immédiat mais mettre les objets à leur place.
Et puis des routines, pour ne pas avoir l'impression d'être au service des enfants quand elles veulent quelque chose mais que les choses soient faites quand elles doivent être faites.
Et récupérer des soirées de détente et repos avant 22h (les filles dorment avant mais le temps de ranger, balayer, laver la vaisselle il est déjà tard).

Édit : on déjeune chez une amie à 1heure de route ce midi. Les filles s'en réjouissent, sont levées depuis 8h-8h30 mais quand j'ai demandé à 9h30 d'aller s'habiller elles n'ont pas bougé et ont continué à faire des bulles pour laver une trace sur le sol (qui sera donc bientôt plus sale à cet endroit), j'ai répété calmement 10 minutes plus tard, elles ont bougé mais bloqué sur autre chose chacune de leur côté. J'ai monté le ton... AL me rétorque arrête de râler et E boude... j'ai pleuré... 10h15, j'entends que ça papote, tousse mais pas sûr qu'elles s'habillent... je ramasse du linge et je pleure. C'est normal qu'elles ne soient pas maître du temps et vivent dans le présent mais bon 20-30 minutes pour commencer à s'habiller, puis les cheveux, les dents, les chaussures... j'aime être maman, j'aime mes filles de tout mon cœur. Mais je n'ai pas le caractère de leader, j'ai déjà du mal à bouger ma propre carcasse, et si je ne les booste pas elles ne bougent pas non plus passant d'un jeu à une lecture, d'une chamaillerie à un câlin, d'une idée à l'autre.... si je suis et réponds aux demandes je suis "la plus gentille maman du monde" mais est-ce vraiment mon rôle ?
(Et bien sûr, on en revient encore et toujours aux reproches de leur père, pas si infondés que ça, je le vois bien. Même si lui ne fait pas mieux vu qu'il n'est pas là. Le problème n'est plus entre lui et moi mais entre moi et moi.)
kaliémis

@Obrigada
Portnawak

@Obrigada 
Bree_

@Obrigada : Tu gères. Tu as eu une année particulièrement difficile. Sois douce envers toi-même.
Tu sais, si je n'exige pas que les filles aillent se laver, ça traine aussi..
Quand j'ai le temps le week-end, je fais semblant d'être sympa ("je me lave avant ou après vous ?"), si pas bah je leur dis gentiment "allez vous doucher" et si c'est pas suivi d'effet, je les y expédie fermement. Si elles se permettent de râler, je demande froidement qui fixe les règles à la maison et elles vont se laver. Ça n'empêche pas d'avoir à demander (chaque fucking) matin si "les dents c'est fait ?" "T'as mis ton deo ?" "Vous êtes coiffées ?"
Et de répéter 12 000 fois de moins en moins gentiment de mettre leurs **** flutains de chaussures.
Et je suis d'accord avec l'idée que non, c'est pas ton rôle d'être "la meilleure maman du monde" si ça va à l'encontre de tes principes :happy:
Tu es la meilleure maman du monde pour tes filles, même si tu fais régner l'ordre dont tu as besoin !
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada
Des câlins :calin:
J' ai vu passer ce graphique qui montre que les enfants galèrent longtemps à s'habiller seuls et que les parents sont soulés de cet état de fait, tu n'es pas seule!
Image
kaliémis

Ça descend entre 8 et 9 ans :yawn:
Obrigada

@kaliémis La flemme arrive dès 8,5 ans :yawn: 
Mais oui, je ne suis pas très étonnée par ses chiffres, je ne crois d'ailleurs pas que je m'habillais de manière très autonome et efficace moi-même :ninja:  Là, je crois que ce qui me gonfle le plus une fois la tension retombée c'est que quand je demande / indique la tâche à effectuer de manière informative et gentille, elles ne bougent pas, mais quand je monte trop le ton, AL me reproche que je râle et que c'est désagréable, pleure, M boude et elles ne s'exécute pas non plus...
Mais bon, ça reste très classique comme comportement et une fois "le problème" résolu, ça va, ce sont des petits problèmes de riches, au final elles sont chouettes mes filles.

Magda

Edit (erreur de mention) @Caillou  Mais il est absolument horrible ce sondage :yawn: La vérité est si basse :yawn: Ma fille (6 ans) est hyper autonome, elle prépare ses affaires et s'habille seule, elle est capable de préparer son sac pour partir une ou deux nuits quelque part, en pensant à prendre des changes bonus si tache ou accident + préparer les affaires et le sac de son frère + habiller son frère + le changer en cas d'accident. Elle est meilleure que moi :cretin: Mon fils glisse lentement vers la capacité à s'habiller seul mais 80% du temps je l'aide. Mais c'est mort, j'aide/ne supervise pas un enfant de 9 ans à s'habiller :eh2:
J'avoue que je ne m'imagine pas du tout faire la police à cet âge là :lunette: Je suis apparemment si loin de la réalité des prochaines années !
Modifié en dernier par Magda le 02 déc. 2024, 21:26, modifié 1 fois.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Bree_

@Magda : je précise que je gendarme pour qu'elles aillent se laver et s'habiller mais qu'elles le font seules depuis longtemps (elles ont 5 et 9 ans)
Je suis team flemmarde : je veille donc à rendre mes enfants les plus autonomes possible au quotidien :yawn:
(Ma sœur avait failli avoir une attaque en voyant Poukette, 2 ans, ouvrir lemballage de sa frangipane avec une paire de ciseaux comme j'étais pas dispo.)
Mais par contre pour la mise en route c'est la galeeerrrre. Comme dit + haut je dois les y expédier en mode gendarme. Les "sitiplé mon amour" ça marche moyen. Rien de plus efficace que "Et que ça saute hop hop hop où je pars sans vous"
Magda

@Bree_ Alors pour ma fille pas besoin de police (elle sait même accorder ses vêtements :cretin: ) pour mon fils effectivement je dois tout rabâcher. Mais j'avoue que ça ne me gêne pas trop de donner des ordres, (dé)formation professionnelle oblige ! Par contre, j'estime effectivement que quand je donne ledit ordre, j'attends que ce soit fait dans les 2-3 minutes et je ne compte pas y revenir. Pour mon fils je transforme en "Va choisir tes affaires, mets ce que tu sais mettre, je t'aide pour la fin".
Je suis tellement d'accord pour l'autonomie :cretin:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Obrigada

@Magda :oo: et tu as hésité pour le 3e ?! Mais franchement avec des enfants à qui tu as appris l'autonomie et ton autorité, tu peux en avoir le double, ça tournera autant rond que moi avec 3 :lol:
Weena88

Pour moi, il y a deux type d'autonomie :hesite:
Mes enfants s'habillent seul à partir de 3/ 4 ans, dans le sens où ils choisissent seuls leurs vêtements (sauf évènement exceptionnels), et les enfilent globalement seul (à 3 ans et demi, j'accompagne encore DouxMenestrel, je peux ponctuellement demander à LutinCoquin 8 ans, s'il a besoin d'un coup de main et FeuFollet se débrouille). Par contre, ils s'habillent rarement spontanément, ça arrive, mais c'est rare et souvent dans un contexte où on avait le temps donc je n'ai pas encore commencé à les houspiller. Le matin, j'ai un minuteur et je passe entre 10 et 25 minutes à leur demander de s'habiller :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

Ça m'interroge entre l'inné et l'acquis... probablement que je n'ai pas beaucoup encouragé l'autonomie dans les gestes du quotidien, et en même temps il y a aussi des choses que je n'ai pas poussé particulièrement mais qui se font facilement (type lire).
Dans les faits elles savent faire bien sûr, juste que ça prend du temps car il n'y a pas d'envie et de motivation intrinsèque et que le matin avant l'école, du temps on n'en a pas beaucoup... et le soir pour respecter un horaire de coucher décent non plus :dunno: mais ce sera un de mes grands objectifs de 2025 :supermad: pour le bien être psychologique de chacune.
Répondre