@Lalie chez nous c'est la petite de 3 ans qui tape ses frères. Pas en mode rage, plutôt pour jouer. Quand elle était toute petite, on lui disait juste de ne pas le faire, de ne plus le faire et on expliquait aux grands qu'elle était petite (18mois) et qu'elle cherchait à entrer en contact et à les taquiner parce qu'elle ne parlait pas encore. Sauf que là, elle parle très bien et elle cherche vraiment bien.
J'étais en mode : personne tape personne.
Il m'est arrivé de lui demander de s'assoir sur une chaise.
Je lui demande de s'excuser si ça va plus loin que le jeu et qu'elle fait vraiment iech et je lui exprime clairement qu'elle peut faire mal , qu'elle a fait mal, et que c'est interdit.
Bon là elle est en provoc totale et si son grand frère (le deuxième, elle craint plutôt l'aîné).. dessine, elle arrive par derrière, met une grosse mandale et crie : je t'ai eu, tapette (!!!) en mode barbichette hein pas en mode insulte homophobe... Mais ça fait bizarre. Je lui ai dit d'arrêter de dire ça. Du coup elle dit "Koala caca". Sauf qu'une fois sur deux le frère se marre et ça part en jeu.
J'ai tout à fait conscience que les trucs ne dégénèrent pas ici parce que j'ai deux grands calmes et pacifistes, et trèèèès gentils.
Les deux grands, petits, ont eu ce type de problématique. Le petit tapait beaucoup, vers 2 ans. Le grand se laissait faire en mode : il faut pas faire ça zinzin il faut utiliser la parole, c'est les bébés et et débiles qui tapent ? Es-tu l'un ou l'autre ? Non ? Ben arrête.
Sauf que ça marchait pas. Un jour j'ai dit au grand (et j'ai honte sauf que ça a marché) : écoute si jamais un jour tu lui rends tu seras pas puni. Je dis pas que je t'autorise ou que je t'encourage. Je dis juste que si tu craques tu auras mon empathie parce que perso ça fait longtemps que je lui en aurais retourné une.
Bon ça a pas loupé. Une semaine après le grand s'est défendu. Le petit a pleuré, cherché du réconfort. Il l'a pas reçu. J'ai dit écoute le feu ça brûle. Tu cherches depuis 6 mois. T'as trouvé. Ton frère est plus grand, si tu cherches la bagarre voilà ce qui t'attend.
Ce fut la fin totale, radicale et définitive des hostilités.
Pareil pour la petite, je lui ai dit (à elle, ça me générait carrément que mon fils de presque 11 ans lève la main sur une petite.. Mes fils ont deux ans d'écart.) : le jour où ton frère se rebelle tu t'envoles jusqu'à Paris.
Sa réponse : trooooppp cool. Du coup elle l'a cherché encore plus en riant : tu m'envoies mon Loïc ? Maman a dit tu m'envoles ?
Forcément, j'ai ri, et lui aussi.
Elle s'est vachement calmé quand même.
Là je vis ma meilleure vie, j'ai des potes de mon grand. Je pensais avoir mon deuxième gemissant je m'ennuie... Mais ils lui ont proposé de faire le jeu de société avec eux

. J'ai donc RIEN à faire, la petite et le papa dorment. C'est qui qui est peinarde ? (Bon j'ai du ménage et des lessives mais cHhhhht j'ai un super bouquin en cours...)