La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Retour chez la nounou pour Capy ce matin après trois semaines. Journée nickelle y compris une sieste de plus de 2h sans couche :danse:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Ann Ha

Les journées slip se passent de mieux en mieux pour Tilapin. Par contre aujourd'hui on devait faire de la route et comme il a peur des toilettes des aires d'autoroute (je ne peux pas lui en vouloir) + il ne fait plus de popo couche depuis un moment, il arrive fort constipé le soir et il se plaint d'avoir mal au ventre.
Weena88

@PomDaPi :rainbow:
C'est déjà pas mal et s'il se retient ça peut attendre le soir chez vous :fleur:
Ici, trois pipi sur le pot :happy: et deux fois où il avait commencé dans le slip et il s'est arrêté pour aller au toilette :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ann Ha

Je suis trop fière de mon Tilapin. Aujourd'hui on a tenté notre première grosse sortie sans couche. Au programme : marche, visite de château, resto et jeux avant de rentrer à la maison pour la sieste. Et ben on a fait le château sans encombre, après j'ai même réussi à le convaincre de faire 3 gouttes dans les toilettes des grands. Et à la fin des jeux il avait commencé à mouiller un peu sa culotte mais il a dit à son père et ils sont allés finir derrière les buissons. Le short n'était même pas mouillé !
En rentrant, on a emmené des jeux dans les toilettes et on a fait un gros popo pour compléter. C'était vraiment bien réussi.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Super les progrès des petits beletteaux ! On voit que la rentrée est dans un mois, le topic est bien actif :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Pouflinette

@Hello pour notre fille elle nous réveillait quand elle avait envie la nuit. D'ailleurs elle l'a fait trèèèèèèèès longtemps à mon grand désespoir surtout que les WC étaient juste en face de sa chambre et que soit elle m'appelé soit elle venait me voire dans ma chambre !
Pour mon fils..... il fait dans son lit. Alors ça reste exceptionnel et c'est vraiment quand il a peu fait dans la journée mais l'envie de faire pipi ne le réveille pas, et pour aller plus loin le pipi dans le lit en lui même ne le réveille pas. 
Weena88

Ici, on a toujours des accidents dans le slip, même s'il demande en même temps :coiffe: ... Je suppose que ce serait évitable si on lui proposait plus souvent le pot, mais je n'ai jamais eu la foi pour ça, je préfère nettoyer les pantalons :ninja: :cretin:
Mais bon, on a quand même plein de gommettes sur le tableau puisqu'il termine sur le pot :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Zébule je vais tenter le coup des gommettes pour le caca, merci de la piste ! Pour le pipi, les croix sur une feuille ça marchait d'enfer (maintenant il s'en fiche qu'on les fasse ou pas). Mais pour le caca, on avait beau prendre un plus beau feutre ou faire une plus grosse croix, non non non.

@initials_bb jai parfois ce souci avec Capy aussi, est ce que tu as des leviers type slip préféré (tu vas le salir, ce serait dommage, je vais devoir le laver immédiatement alors que tu pourrais le garder toute la journée) ou bien lire une histoire sur le pot ? Hier soir, c'est carrément Capy qui m'a proposé la solution. Il ne voulait pas aller sur le pot avant de dormir (vu qu'il dort encore avec une couche, je le braque pas avec ça, tant pis). D'un coup il me dit : "faire pipi sur le pot et maman fait pipi aussi".

Me voilà donc installée sur les toilettes avec à mes pieds, l'enfant sur son trône :yawn: n'empêche que ça a marché !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Mama Sara

Chez nous aussi l’étape du caca hors de la couche avait été compliquée , et le système des gommettes ne fonctionne pas du tout pour notre fils. Par contre on a finit par comprendre qu’il avait peur de se «détacher de son caca » donc on lui a proposé de coincer une couche sous le siège des toilettes pour que le caca tombe dans la couche. Quand ça a été accepté on a remplacé la couche par un tapis de papier toilette, puis par une simple feuille de papier toilette, puis plus rien. Ça avait bien fonctionné  :top:
Modifié en dernier par Mama Sara le 09 août 2023, 20:14, modifié 1 fois.
Ann Ha

Pour les cacas timides, ici on fait des popo-party : on va à deux ou plus aux toilettes, on amène des jouets, on lit des histoires et c'est quand le bébé est concentré sur autre chose qu'il se libère pour faire son affaire.
Lahenor

Bon, on avance toujours doucement mais surement ici ! 
Hier Petit Chat était avec ma belle mère et il a eu un accident. Et hier matin et ce matin, il est allé de lui même faire pipi au réveil. On va y arriver !

Et comme Petit Panda veut faire comme son frère et aller sur le pot, on l'incite pour qu'ily aille en lui enlevant la couche de temps en temps. On a clairement le temps, il n'a pas 2 ans, mais on profite de l'engoument  :yawn: (Et Petit Chat aime bien expliquer et ontrer à son frère donc on fait d'une pierre deux coups !)
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Knepfla

@Hello
Pour la continence pendant le sommeil, on s'est lancés pour la sieste après plusieurs fois d'affilée où la couche était sèche après la sieste, et ensuite pour la nuit, au bout de 3/4 matins où la couche était sèche aussi, on s'est dit qu'il fallait tenter. Je crois que si la couche avait encore été bien pleine le matin, on aurait encore attendu un peu car comme tu le dis, c'est quand même relou quand y'a des accidents dans le lit.
Pour se faciliter la tâche en termes de logistique, on a mis une alèse jetable (on les achetées dans une animalerie, je pense que c'est moins cher qu'en pharmacie et je pense que ça absorbe aussi bien le pipi d'humain que celui de canidé :ninja:) entre le drap housse et l'alèse du lit.
Pour les premières fois, on lui avait mis une culotte d'apprentissage pour la nuit (les culottes un peu épaisses, qui peuvent absorber une partie du pipi mais bon c'est pas miraculeux non plus en cas de gros pipi)
Y'a aussi l'astuce du double-drap : faire un millefeuille alèse et drap-housse + encore une fois alèse et drap-housse, comme ça, si accident il y a pendant la nuit, il y a juste à enlever ce qui est mouillé et le lit est déjà refait en-dessous.
Pour la nuit, on a le pot dans la chambre et il nous appelle s'il a envie de faire pipi. Mais il a assez peur de l'obscurité, donc je ne l'imagine pas du tout gérer le fait d'aller faire pipi tout seul dans la nuit pour le moment :hesite:
Fight like a girl
Margotton

@Mel Owin Avec le Macrogol, ton fils fait de « vrais » cacas ? Désolée pour la question bizarre mais on est comme toi, Macrogol (dosage adulte) et Eductyl sont nos amis, sauf que Little King ne fait que des traces dans son slip ou sa couche. Quand je dis trace, c’est plus qu’une simple trace mais beaucoup moins qu’un caca…

On a été quasiment tranquilles pendant les 2 semaines de vacances (seulement 3 accidents), mais depuis qu’on est rentrés, ça recommence :sad: Au moins on a confirmation que c’est psychologique…
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Arethusa

Le Lapereau en a fait une pas mal ce matin :lunette:
Je dormais encore quand je l'ai entendu monter me voir, il avait l'air de traîner quelque chose au bruit mais je n'ai pas réagit plus que ça pensant qu'il amenait un jouet.
Bref je le vois qui ouvre la porte de ma chambre, pose son objet mysterieux au pied de mon lit, et déclare tout fier " Veut faire caca, moi !"
L'objet en question etait donc son pot, et oui il a fait caca dedans au pied de mon lit :knockout: pour le remercier de ce reveil olfactif, je l'ai expedié vidé immediatement son pot et s'essuyer les fesses :lunette: non parce qu'evidemment à peine lever de son pot, il a voulu venir dans mon lit sans remettre son bas de pyjama avec ses fesses sales " Bonjour maman !"
Pimprenelle

Hello à vous !

Merci @Hello pour le topic je n'avais pas vu qu'il existait :langue:

Ici on essaie depuis plusieurs mois de se familiariser avec le pot / les toilettes avec réducteur.

Petite Fleur n'a aucun soucis à faire pipi. Malheureusement après un épisode de caca sous la douche où elle a été un peu "'""traumatisée""", elle a beaucoup de mal à gérer cet aspect là des choses. Je suis attentivement vos discussions là dessus du coup ! :pooh:

Ce qu'on a fait depuis le début :
- proposer de façon irrégulière le pot / les toilettes
- lire des livres. Le hit c'est "Qu'y a-t-il dans ta couche ? "
acheté il y a 2 semaines sur la transition couche -> pot.
- lui expliquer régulièrement qu'il n'y aura plus de couches à l'école
- faire du cul nu dans le jardin ou à la plage avec des pipis sauvages

Depuis cette semaine nous avons vraiment lancé le truc avec :
- achats de pleiiin de culottes choisies par Petite Fleur elle même (donc beaucoup de dinosaures :yawn: )
- premières journées sans couche depuis hier (hors sieste et nuit)

Ce matin c'était 2 accidents coup sur coup donc je pense qu'elle n'a pas encore le réflexe et que je vais lui proposer très souvent, comme ils feraient à l'école :happy:

On s'y prends hyper tard j'espère que ça va le faire. Son ATSEM est hyper relax sur le sujet, on en a longuement parlé avec elle quand on a eu l'immersion en classe. Elle vient de crèche et n'est pas du tout stricte sur ce sujet. Ça me rassure car avec mon boulot j'ai vu tellement d'ATSEM maltraitantes sur le sujet. Elle a même proposé de remettre la couche à la sieste s'il y avait trop d'accidents au début :hugs: .
Weena88

Ici, c'est assez rocambolesque :yawn:
Hier, il a refusé de mettre un slip, on a eu deux accidents pipi le matin... Pour que finalement, il demande le pot trois fois l'après midi alors qu'il avait une couche :coiffe:
Et ce matin, rebelote, il a accepté le slip, refusé le pot quand je lui ai proposé deux/trois fois sur l'horaire habituel des accidents et ça n'a pas loupé, il a fait pipi 10 minutes plus tard :knockout:

Je n'arrive pas à savoir s'il faut que je sois plus insistante quitte à le mettre d'office sur le pot avant le repas de midi (on a systématiquement un pipi entre 11h30 et 12h) ou rester comme ça :coiffe:

Polythene Pam

@PomDaPi @Mel Owin Je rejoins la team galère de caca :coiffe:  Jusqu'ici la Munckin ne faisait que rarement caca dans le pot ou les toilettes (poke @Pimprenelle on a eu un ENORME caca dans le bain une fois et ça l'a terrifié). 99% du temps elle faisait caca dans sa couche au moment d'aller au lit, en plus ça lui faisait un bonus mot compte triple puisqu'on revenait la voir dans sa chambre, histoire de prolonger encore un peu le plaisir du coucher :lunette:
Mais là depuis le début des vacances, son transit a bougé, elle fait caca au milieu de la journée et en fait la continence de ce côté-là n'est pas du tout acquise :panicpea: 100% ont fini dans le slip (ou par terre :vomi: ). Forcément avec sa routine de la couche elle n'a pas du tout développé encore le fait de "sentir que ça vient" et de prévenir à temps. Bon il nous reste encore un peu de temps pour travailler ça avec elle mais j'espère pouvoir arrêter de cueillir des boulettes quotidiennement :coiffe:
En foufelle  :lunette:
Ann Ha

@Weena88 Sur les conseils de ma Maman, je ne propose pas le pot : je mets sur le pot. Je marchande même pour qu'il y aille à base de jouets et bouquins. Globalement avec Tilapin si on propose le pot il interprète ça comme "veux-tu aller t'ennuyer à la salle de bains au lieu de continuer ce truc passionnant que tu es en train de faire ?" et la réponse est toujours non. Mais si je lui dis "tu viens on va continuer ce truc passionnant cul nu sur un pot", là il es partant.
Weena88

@Ann Ha je note pour demain, je vais tester "viens, on va lire un livre au pot" :yawn:

Weena88

:free: et ben, finalement, il a eu un gros déclic ce week-end, avec quasiment zéro accident :oo:  (seulement hier en fin de journée, mais dans un contexte de fatigue avec petite nuit et pas de sieste), il a même demandé les toilettes samedi soir alors qu'il avait une couche et que nous étions en spectacle (il a donc testé les toilettes sèches avec succès, beaucoup plus que la tentative de pipi nature :yawn: )
Il n'y a que pour le caca qu'il réclame une couche :supermad:

Répondre