>> Inktober, c'est du dessin mais aussi de l'écriture ! Offrez-vous un moment de détente 
>> Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ?

>> Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ?

La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent
@MarieCeline C’est la question que l’on s’est posée avec mon conjoint sur l’âge à prendre en compte. Autant pour Little King, comme je le disais, c’était évident (il s’est mis à marcher direct comme s’il avait fait ça toute sa vie), autant là on voit tout le processus. Je ne considère pas que ma fille marche, je dis qu’elle commence à marcher car elle est encore très lente, se déséquilibre facilement et utilise encore le 4 pattes 

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.

- MamzelleOups
@MarieCeline Effectivement, ma généraliste nous avait dit qu'on attendait les 22 mois avant d'aller voir un ergothérapeute (ou autre pro, je ne me souviens plus). Labousig savait marcher le long des meubles, en donnant la main mais pas seule. C'était surtout un problème de confiance en elle et/ou d'envie de maîtriser parfaitement le geste avant de se lancer. Et effectivement la première fois qu'elle a marché seule, c'était directement 10 pas.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@Margotton @MarieCeline Ici on dit qu'il a fait ses première pas à 12 mois, mais qu'il a marché à 14 !
Entre les deux il faisait 2/3 pas, mais sans plus. Il savait même pas tenir debout sans appui (enfin, il savait certainement mais il disait "no non non"
).
Et a 14 mois il a commencé à faire pleiiiiin de pas + tenir debout sans appui etc, et c'est devenu son mode de déplacement préféré
Entre les deux il faisait 2/3 pas, mais sans plus. Il savait même pas tenir debout sans appui (enfin, il savait certainement mais il disait "no non non"

Et a 14 mois il a commencé à faire pleiiiiin de pas + tenir debout sans appui etc, et c'est devenu son mode de déplacement préféré

Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
@Verdandi Et bien ici ça y est, depuis aujourd’hui, elle n’utilise plus du tout le 4 pattes ! Donc j’estime que ça y est, c’est bien acquis (elle a 13 mois) !
Ce matin, je suis sortie pour la première fois avec mes deux petits bipèdes, c’était trop trop chouette, on a passé 2h30 dehors. Dommage que malgré la fatigue engendrée, elle n’arrive pas à dormir plus d’une heure en journée
Mais selon ta définition @Verdandi , elle marche depuis une bonne semaine ! Et selon sa nounou, ça fait 10 jours. Bref, au final, ça ne change pas grand chose… Tout a été très rapide… Il y a 3 mois, elle découvrait les déplacements seulement !

Mais selon ta définition @Verdandi , elle marche depuis une bonne semaine ! Et selon sa nounou, ça fait 10 jours. Bref, au final, ça ne change pas grand chose… Tout a été très rapide… Il y a 3 mois, elle découvrait les déplacements seulement !
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.

- Lemon
- Bébétincelle
Ca y est Yuzu marche à quatre pattes depuis 1 semaine !!
Trop fière de mon petit citron de 5 mois et demi :puppyeyes: Elle mets bien un bras aprés l'autre, et les jambes avancent aussi, c'est beaucoup trop mignon. Là elle pars à 1m50 de son tapis, mais son territoire s'agrandit de jour en jour. On a installé la barrière de l'escalier et on va devoir sécuriser les prises et meubles très vite car elle est hyper curieuse ! On présent déjà son prochain objectif : se mettre debout (elle regarde en l'air et mets une main sur les meubles en hauteur, genre les barreaux de son lit, dingue). Même la pédiatre était impressionnée :siffle2:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Vinted
- Cali
- Bébétincelle
- Pronoms : Elle
Je reviens faire un petit point motricité pour Coati, puisqu'il est de la team #bébéflan
Au final, au RDV des 9M, le médecin n'a rien trouvé à redire. OK il tenait pas assis sans appui, mais vu sa taille et son poids (et ses 2 dents) il était simplement occupé à faire autre chose ^^
Et devinez... le lendemain, il tenait assis sans appui
pas longtemps, mais au moins le temps de s'éloigner et prendre une photo pour le prouver.
Depuis, c'est de mieux en mieux. Il tient bien plus longtemps assis, il se met à 4 pattes et se balance d'avant en arrière ou fait des pompes sur ses petits bras.
Bref, il commence à s'intéresser à la question (et il rampe toujours en arrière, je l'ai décoincé 2 fois de sous la table et aussi entre le poêle à bois et le séchoir
)
On va quand même faire un tour chez l'ostéo juste pour que je puisse me dire qu'on a tout checké (si jamais ça le fatigue assez pour faire une nuit complète dans la foulée, ce serait top, merci
)
Au final, au RDV des 9M, le médecin n'a rien trouvé à redire. OK il tenait pas assis sans appui, mais vu sa taille et son poids (et ses 2 dents) il était simplement occupé à faire autre chose ^^
Et devinez... le lendemain, il tenait assis sans appui

Depuis, c'est de mieux en mieux. Il tient bien plus longtemps assis, il se met à 4 pattes et se balance d'avant en arrière ou fait des pompes sur ses petits bras.
Bref, il commence à s'intéresser à la question (et il rampe toujours en arrière, je l'ai décoincé 2 fois de sous la table et aussi entre le poêle à bois et le séchoir

On va quand même faire un tour chez l'ostéo juste pour que je puisse me dire qu'on a tout checké (si jamais ça le fatigue assez pour faire une nuit complète dans la foulée, ce serait top, merci

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
Ici à 10mois et demi Riminou commence à tenir debout sans appui pendant quelques secondes... Puis il réalise et il se rassoit !
Tout le monde nous dit qu'il va marcher dans peu de temps.
Je suis tellement fière de lui, il fait tellement grand bébé
Tout le monde nous dit qu'il va marcher dans peu de temps.
Je suis tellement fière de lui, il fait tellement grand bébé

@Lemon Ouah du 4 pattes à 5,5 mois, trop forte Yuzu
A cet âge, on n’en était qu’aux premiers dos-ventre pour nos 2 enfants
@Cali Team troll ici aussi, j’avais eu le même coup avec les retournements pour Jolie Nymphe
La pédiatre m’a dit que c’est juste qu’il fallait lui remontrer qu’elle était capable…! Ce rdv a tout débloqué chez ma fille alors qu’elle lui a juste montré des mouvements
Je suis trop fan de Jolie Nymphe en ce moment. Je trouve ça extrêmement mignon les premières semaines de marche. Elle commence à accélérer un peu quand elle est pressée d’atteindre son but, elle devient de plus en plus assurée !

@Cali Team troll ici aussi, j’avais eu le même coup avec les retournements pour Jolie Nymphe

Je suis trop fan de Jolie Nymphe en ce moment. Je trouve ça extrêmement mignon les premières semaines de marche. Elle commence à accélérer un peu quand elle est pressée d’atteindre son but, elle devient de plus en plus assurée !

Ici l'Alouate a fait ses premiers pas le week-end dernier
bon, depuis il recommence à ne se déplacer qu'à quatre pattes, genre "c'est bon maintenant vous savez que je sais le faire, plus besoin de m'emmerder à être un bipède"
mais il était vraiment hyper stable sur ses deux petites jambes et a traversé tout le salon d'une traite chez sa tante, l'air de rien. Mon grand bébé ! Déjà un an dans moins de trois semaines, je n'en reviens pas que ce soit passé si vite...

J'ai oublié de venir dire ici que le Chiqui avait fait ses tous premiers petits pas jeudi dernier. C'était instable et il brinquebalait mais adorable à observer.
Depuis, il s'entraîne comme un forcené et il progresse vachement. Il tombe encore beaucoup mais il arrive à enchaîner quelques petits pas plus stables avant de retomber sur les fesses.
@Olympe ici c'est marrant, j'ai vraiment hâte qu'il marche pour qu'il puisse s'amuser dehors par tous les temps sans qu'on doive gérer l'enfant tout crado.
D'ailleurs ça me fait penser qu'il n'a pas encore de chaussures et qu'il faudrait qu'on passe en magasin. Pour Mini-pouce j'achète sur Vinted car je connais les marques qui lui vont et suis l'évolution de sa pointure mais je n'ai aucune idée ni de la pointure du Chiqui, ni de s'il a les pieds particulièrement fins pour un petit garçon comme sa sœur.

Depuis, il s'entraîne comme un forcené et il progresse vachement. Il tombe encore beaucoup mais il arrive à enchaîner quelques petits pas plus stables avant de retomber sur les fesses.
@Olympe ici c'est marrant, j'ai vraiment hâte qu'il marche pour qu'il puisse s'amuser dehors par tous les temps sans qu'on doive gérer l'enfant tout crado.
D'ailleurs ça me fait penser qu'il n'a pas encore de chaussures et qu'il faudrait qu'on passe en magasin. Pour Mini-pouce j'achète sur Vinted car je connais les marques qui lui vont et suis l'évolution de sa pointure mais je n'ai aucune idée ni de la pointure du Chiqui, ni de s'il a les pieds particulièrement fins pour un petit garçon comme sa sœur.

Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Félicitations pour les premières assises, les premiers quatre-pattes et les premiers pas bipèdes !!
Ici je pense vraiment qu'il faut que je l'inscrive à un cours de cirque ou d'acrobaties
Ok c'est plus un bébé (il a 3 ans et quart
) mais quand-même il m'impressionne ! J'avais pas dit mais ce printemps (un peu avant 3 ans) son kiff c'était de se mettre debout sur sa draisienne en roulant
(bon il tient le guidon quand-même hein). Et depuis hier il fait des "capriole" comme il dit = des mini "salto" (?) = des galipettes sans les mains juste en se jetant vers l'avant depuis la station debout ! (sur un matelas)
Je suis tellement pas douée pour ça moi (#mamanflan ?) ça me bute qu'il fasse ça tranquille
Ici je pense vraiment qu'il faut que je l'inscrive à un cours de cirque ou d'acrobaties

Je suis tellement pas douée pour ça moi (#mamanflan ?) ça me bute qu'il fasse ça tranquille

Ne pas citer, merci !
Félicitations pour les progrès de vos bébés !
@Olympe C'est l'effet dernier bébé
@Hurray Je me posais justement la question des chaussures ces temps-ci, il faut qu'on s'y mette. Je réalise que je n'ai aucune idée de quels magasins font des chaussures pour bébé #noob
@Balsam @Euphorbia J'ai été de la team enfant escaladeuse et avec le recul, je ne veux pas que mon fils soit comme moi, j'ai fait des choses tellement dangereuses :fear:
@Olympe C'est l'effet dernier bébé

@Hurray Je me posais justement la question des chaussures ces temps-ci, il faut qu'on s'y mette. Je réalise que je n'ai aucune idée de quels magasins font des chaussures pour bébé #noob

@Balsam @Euphorbia J'ai été de la team enfant escaladeuse et avec le recul, je ne veux pas que mon fils soit comme moi, j'ai fait des choses tellement dangereuses :fear:
- Olympe
- Bébétincelle
- Lemon
- Bébétincelle
Bon bah ça y est Yuzu est arrivée à la porte de sa chambre, juste à côté de l'escalier ! Heureusement qu'on a mis la barrière (maintenant je stresse de bien la fermer à chaque fois)
Elle marche à quatre patte derrière sa balle en la poussant, trop chou. Bon par contre les dents travaillent à fond donc elle va mâchouiller les pieds de chaise, canapés, les tongs qui traînent ou le fils de l'aspirateur (non je ne parle pas d'un chiot
)!

Vinted
Vinted
@Pyrope @Euphorbia ici ça vient de mon mec, sa devise c'était "toujours plus haut" je pense, ses parents l'avaient retrouvé sur le toit de la maison (2 gros étages) à 3 ans alors que eux étaient dans le jardin 
mais aujourd'hui c'est un adulte très posé et très lent, et c'est moi la speed du couple

mais aujourd'hui c'est un adulte très posé et très lent, et c'est moi la speed du couple

Ne pas citer, merci !
- Lemon
- Bébétincelle
Yuzu s'est mise accroupie (en appuie sur son cube d'activité) et s'est mise assise toute seule... dans la même journée
Tu m'étonne qu'elle tienne plus en place quand je la change, ça doit la travailler tous ces apprentissages
Méga fière d'elle !!

Vinted
Vinted
- MamzelleOups
À presque 14 mois, Eostig est entrain de débloquer... La marche sur les fesses! Je me demandais si c'est à cause de la prématurité légère, un truc pas développé dans le cerveau de mes filles... Et en fait, ma mère et moi avons également zappé le 4 pattes, préféré la marche sur fesses et marché tard, ça doit être génétique ! En tous cas, @Lemon ça me paraît de la science-fiction les progrès de ton bébé, bravo à Yuzu et aux autres bébés qui progressent !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette